Voiture qui décélère seule à 120 km/h

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
twiky25
Forumeur
Forumeur

Re: Voiture qui décélère seule à 120 km/h

Message par twiky25 »

Oui j'ai déjà envoyé 2 emails. Si pas de réponse j'appellerai lundi mais étant aux Pays-Bas c'est pas le plus pratique. J'ai un lien UPS mais tout est en allemand. Je crois comprendre que c'est arrivé lundi dans un "UPS point" sauf que j'ai payé 10euros pour avoir une livraison à domicile et en plus l'adresse mentionnée pour le "UPS point" n'existe simplement pas... :roll: Je recommanderai pas sur ce site, ça c'est sûr !
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GL - 160000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Normalement tu dois pouvoir avoir la traduction en français. Ca m'avait déjà fait ça sur un suivi de commande via UPS.
Peux-tu m'envoyer par mp ton lien de suivi, pour voir si je peux te trouver la page en français ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

Bonsoir,
Bon ils ont fini par me répondre par mail. UPS est passé mais je n'étais pas là et la deuxième fois j'ai refusé le colis ! La bonne blague :lol: Et je n'ai eu aucun mail ni aucun avis de passage dans la boite aux lettres. Ma soeur m'a traduit la page en allemand (j'avais oublié qu'elle étudiait l'anglais et l'allemand !) et les 2 passages sont bien indiquée, le soir après 18h et à 17min d'intervalles pour les 2, je me demande s'ils ne se payent pas un peu ma tête.
Du coup le truc était dans un relais, même pas proche de chez moi ! Bref je l'ai...
Et vu le service client du site je vous déconseille fortement pièces auto ou pièces auto 24 (il ont 2 sites quasi identiques qui appartiennent à la même société mais mon compte client ne fonctionne que sur l'un ! bizarre)

J'ai regardé comment procéder pour changer le module et de ce que je vois il faut carrément enlever l'allumeur, ce qui va changer les réglages d'allumage et je pense pas être capable de régler ça moi même donc heuu y a-t-il un moyen de remplacer uniquement le module, de façon simple ? Ai-je besoin d'outils spéciaux ?
Je vous remercie. Après plusieurs semaines sans rouler et moi sans conduire je redoute un peu !
205 GL - 160000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Bonsoir,

Visiblement c'est UPS qui n'a pas bien fait son job alors ...

Sinon pour le module d'allumage, il est fixé sur le corps de l'allumeur et on peut l'enlever sans toucher aux réglages de l'allumeur. :)
Tu as la fiche pour le changement de ce module ici : http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 31581.html

Malheureusement les images ne sont plus disponibles mais tu verras c'est vraiment très facile à faire. Pour les outils nécessaires, comme précisé dans la fiche, il te faudra de la pâte thermique à appliquer sur le nouveau module et un tournevis Torx (vis étoilées).
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

D'accord merci ! Je vais voir ça chez mon pere ce week end ;)
205 GL - 160000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Si t'as le temps essayes d'en profiter pour faire des photos pour refaire une fiche avec les photos :wink:

Vue que je vais prendr eun module d'avance pour l'avoir dans la voiture, si je tombe en panne et que je soupçonne un probléme sur le module d'allumage, je fais comment pour être sur que c'est le module ? Et je le monte à la pâte thermique sur le bord de la route ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Oui twiky, si tu pouvais nous faire des photos en allant pendant le remplacement de ton module, ça serait top ! Comme ça on aurait une fiche à jour avec photos.

Ensuite pour répondre à Thibault63, pour tester ce qui pourrait être HS dans ton allumage, suivant la RTA et un post que j'ai vu sur le forum, voici comment contrôler :
Contrôles allumage :
a) Contrôle des tensions : (à faire successivement)

- "U" Contact mis, la tension "U" de la batterie doit être de 11 V minimum.
- "U1" : La tension à la borne "+" de la bobine, doit être égale à la tension "U". Si "U1" = 0 c'est que l'alimentation de la bobine est coupée
- "U2" : La tension entre les bornes "+" et "-" de la bobine doit être égale à 0. Si "U2" est différent de 0, le module amplificateur ou le fil n°3 allant de la bobine à la première borne du module est en court circuit avec la masse.
- "U3" : La tension à la borne 3 du module doit être égale à la tension "U". Si "U3" est égale à 0, c'est que le fil reliant la bobine au module est coupé.

b) Contrôle de la bobine :

A l'aide d'un ohmmètre contrôler les résistances du circuit primaire, du secondaire, et de l'isolement par rapport à la masse du véhicule. Valeurs bobine Ducellier 520 073 : Résistance primaire à 20°C : 0,7 ohm - du secondaire à 20°C : 6600 ohm.

c) Contrôle du générateur d'impulsion :

- Utiliser un ohmmètre
- Débrancher le connecteur entre l'allumeur et le boîtier
- Brancher l'ohmmètre. Valeurs correctes :
1) 300 ohm entre les bornes de connexion du générateur sur le module
2) Résistance infinie entre les connexions du générateur et la masse
Pour remplacer le module, si tu veux pouvoir repartir si un jour ça t'arrives, oui tu peux le remplacer au bord de la route, ça ne met pas très longtemps. Il faut juste que tu aies dans ta voiture un module d'allumage de rechange, de la pâte thermique et un tournevis Torx qui va bien (je ne me rappelle plus exactement du diamètre Torx qu'il faut mais facile à vérifier sur ton module déjà en place).
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Dac merci :)
Dans la voiture j'ai toujours multimètre et coffret de tournevis (dont les torx), donc si j’achète le module et la pâte thermique, j'aurais ce qu'il faut. Je noterai les instructions sur un papier.
Je crois que celui qui à ça dans sa voiture le jour où la panne lui arrive en vrai et qu'il peut réparer sa voiture sur le bord de la route il peut demander une ristourne à son assurance :langue3:
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Pas de quoi :wink:
Idem pour moi au niveau du matériel ainsi qu'une petite clé à pipe aux dimensions des colliers de durite de refroidissement (vu les problèmes à répétition que j'ai avec. M'enfin, c'est normal vu que les durites ont l'âge de la voiture :mrgreen: Et comme je n'ai pas le courage de tout changer d'un coup, j'y vais petit à petit dés qu'il y en a une qui fuit. ::d )

Pour l'assurance, vu les prix astronomiques qu'on paye chaque année, en effet ça serait bienvenu qu'ils nous fassent une petite ristourne puisqu'on appelle pas la dépanneuse (qui est à leur frais avec contrat d'assurance) et qu'on leur fait donc économiser de l'argent ! :mrgreen:
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

Oui c'était prévu :) J'ai eu quelques soucis dernièrement donc c'est pas encore fait mais j'espère avoir le temps avant la fin de la semaine !
Je mets les photos ici ou sur l'autre post ?
205 GL - 160000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Tu crées un nouveau post avec un titre du genre "tuto : changement d'un module d'allumage sur moteur TU"
en expliquant comment on fait. Si JPB (qui s'occupe des fiches) penses que tout est bien détaillé le sujet sera déplacé dans le dossier "fiches pratiques". Il t'aidera aussi à corriger si y'a des soucis. Ce dossier regroupe toutes les fiches pratiques du forum, vraiment pratique :wink:
Tu auras donc créé ta premiére fiche :bien:
twiky25
Forumeur
Forumeur

Message par twiky25 »

ça y'est c'est fait ! Je prépare la fiche.
Par contre pour accéder au module j'ai du enlever un truc, pouvez vous me dire ce que c'est et à quoi ça sert ? C'est parti très facilement ça m'a étonnée.
Et pour info j'ai utilisé un simple tournevis cruciforme pour enlever le module et une clé de 7 pour mettre le nouveau, j'imagine que ça dépend des vis fournies avec le module.
Elle a eu du mal à démarrer mais c'est peut être parce qu'elle n'a pas démarré depuis plus d'un mois. J'essayerai de la conduire ce weekend.

Image
205 GL - 160000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Cela sert à envoyer de l'air chaud ,afin que l'essence ne cristallise pas en période hivernale. :wink:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »