[REGLE] Problème voyants TDB

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Problème voyants TDB

Message par adrec »

bttf_alex a écrit :Une mise à la masse d'un inter j'avoue que là je suis perdu lol demain j'essaierai de raccorder la broche ground à la masse, maj'avoue que je le sens moyen, surtout qu'étant alimenté en + permanent ça sent le court circuit non ? Maintenant avec ces infos je comprends mieux que l'alimentation soit sur le power et la distribution (vert) sur acc, mais je ne vois pas se que vient faire une masse dans le lot, à part pour allumer la lumière... D'ailleurs ça m'a laissé bien perplexe quand sur Off elle s'est allumé...
C'est une histoire de différence de potentiels.

Quand l'interrupteur est ouvert, tu as +12V d'un côté et 0 de l'autre (retour de masse au travers de la charge).

Quand l'interrupteur est fermé, tu as +12V des deux côtés !! (car la résistance de l'interrupteur est négligeable au regarde de celle de la charge) => on obtient alors +12V d'un côté de la charge et la masse se retrouve de l'autre.

Comment veux-tu allumer un voyant si tu n'as pas une différence de potentiel entre ses bornes (quand l'inter est fermé) => il faut donc impérativement rapporter une masse.
bttf_alex a écrit :D'ailleurs ça m'a laissé bien perplexe quand sur Off elle s'est allumé...
c'est le point que j'ai le plus de mal à m'expliquer car avec ce genre d’interrupteur, il est soit possible d'avoir le voyant allumé uniquement sur ON ou alors d'être allumé en permanence (en inversant 2 broches).

Tu peux mettre une photo de l'emballage/mode emploi + photo de l'inter ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
bttf_alex
Forumeur
Forumeur

Message par bttf_alex »

adrec a écrit :Comment veux-tu allumer un voyant si tu n'as pas une différence de potentiel entre ses bornes (quand l'inter est fermé) => il faut donc impérativement rapporter une masse.
Je suis bien d'accord, quand tu m'as donné les noms des logos j'ai compris le rôle de chaque broche, donc pour simplement jouer le rôle de l'inter c'est le blanc qui traverse de POWER à ACC et repart donc dans le vert.
adrec a écrit :c'est le point que j'ai le plus de mal à m'expliquer car avec ce genre d’interrupteur, il est soit possible d'avoir le voyant allumé uniquement sur ON ou alors d'être allumé en permanence (en inversant 2 broches).

Tu peux mettre une photo de l'emballage/mode emploi + photo de l'inter ?
C'est également le point qui me laisse sans explications... Car en gros la lumière pompe un peu du POWER pour s'alimenter et en toute logique elle a besoin d'une masse pour que le courant puisse circuler. Sauf que du coup je n'arrive pas à m'expliquer le fait que sans qu'il y ait de masse mise sur la broche GROUND la lumière s'allume tout de même quand l'inter est sur off...
Sur OFF ça veut dire que le POWER et ACC ne sont plus en contact donc normalement c'est tout rien ne peut passer surtout si en plus il n'y a pas de masse... Bref je suis comme toi, je ne comprends pas comment cette lumière fonctionne sans masse...

Je prends des photos et je les poste en fin de journée (c'est un bête interrupteur de chez feu vert sauf que le mien n'a que les logo, enfin il me semble : http://www.feuvert.fr/electricite/feu-v ... 03109.html)
bttf_alex
Forumeur
Forumeur

Message par bttf_alex »

Sorry j'ai étais très occupé...
Je viens de me rendre compte de quelque chose, j'ai peut-être mis à l'envers l'inter... Je vais vérifier ça.
bttf_alex
Forumeur
Forumeur

Message par bttf_alex »

Bon et bien je souhaite te remercier Adrec pour ton aide, tout est réglé l'électrique fonctionne parfaitement !

Hier, après un moment d’inactivité et avoir passer toute la mécanique de la caisse d'origine à une 3 portes allégée et rigidifiée, elle a rugit dans son nouveau compartiment moteur :

Tout fonctionne impeccablement, même le mano Volt qui devait avoir besoin d'un saut de tension pour fonctionner.

Par contre je pense que le thermostat est HS mais je vais trouver le bon sujet où en parler :)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

bttf_alex a écrit :Bon et bien je souhaite te remercier Adrec pour ton aide, tout est réglé l'électrique fonctionne parfaitement !

Hier, après un moment d’inactivité et avoir passer toute la mécanique de la caisse d'origine à une 3 portes allégée et rigidifiée, elle a rugit dans son nouveau compartiment moteur :

Tout fonctionne impeccablement, même le mano Volt qui devait avoir besoin d'un saut de tension pour fonctionner.
:winner2: super, ça me fait plaisir que ton problème soit résolu :)
bttf_alex a écrit :Par contre je pense que le thermostat est HS mais je vais trouver le bon sujet où en parler :)
Il est préférable de créer un nouveau sujet, sinon le sujet sur lequel tu va te greffer va devenir incompréhensible pour les suivants.

A noter que tu dois clore ce sujet en éditant le premier post par "[REGLE] Problème voyants TDB"
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »