[FR-Fiche] Aide choix freins Bendix ou girling-lucas

Répondre
jerome29
Forumeur
Forumeur

Re: [FR-Fiche] Aide choix freins Bendix ou girling-lucas

Message par jerome29 »

Bonjour,
je déterre le sujet (déjà très complet !).

Je vais changer le kit arrière de ma color line de 91, et (comme tout le monde ici !) je cherche à ne pas me tromper dans la commande des pièces. J'ai lu la totalité du fil et je crois avoir bien repéré que j'ai du Bendix. :)

Mais... Je trouve ça : http://www.mister-auto.com/kit-frein/tr ... ypeNr=2296 ou ça : http://www.mister-auto.com/kit-frein/tr ... K1215.html !

En gros la question semble être : avec ou sans dispositif d'assistance de frein ? Qu'est ce que ça veut dire ? Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur ce fil à ce sujet. :suspect: :suspect:

> Question subsidiaire ! Dois faire rectifier ou resurfacer mes tambours (voiture 185 000 km, mais train arrière changé depuis 50 000 kilomètres, venant d'une casse et au kilométrage inconnu) ?

A plus tard !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 Color Line de 1992 - 190000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Bizarre, cette mention!
Dans tous les cas, la référence Peugeot du kit est 4241.6L, donc le second "sans". La fiche Peugeot mentionnant le contraire :grattetete:
Ca doit être une erreur de fiche sur le site. Il faut se fier à la référence d'origine.

Image

L'épaisseur du bourrelet sur le bord du tambour donne une indication. Si épais, le tambour est sans doute creusé et peut-être hors-cote.
Le diamètre interne du tambour ne doit pas excéder 181mm.
JPB a écrit :Pour mesurer l'usure, tu places une règle (celle du pied à coulisse par exemple) sur les bourrelets et tu mesures le creux avec un jeu de cales d'épaisseur. :wink:
Il faut virer la rouille des bourrelets avant de faire la mesure bien sûr. :)

La rectification n'est possible que si le tambour est dans la tolérance d'usure. :?
La cote d'usure n'étant que 1mm au-dessus du diamètre d'un tambour neuf, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour une rectification. Méfiance donc avec la rectification qui pourrait rendre le tambour hors-cote.
Un garage sérieux ne rectifiera pas un tambour dans ce cas, encore faut-il trouver le garage sérieux.
Si hors-cote ou presque, il faut changer le tambour.

En général, si le tambour est dans les cotes et pas voilé, on élimine un maximum du bourrelet et un bon coup de toile émeri et un dégraissage suffisent.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jerome29
Forumeur
Forumeur

Message par jerome29 »

Merci donpipo pour ta réponse.
+1 pour la question de la "rénovation" de mes disques. J'irais mesurer et évaluer ça !

Mais j'ai peur de ne pas bien comprendre ta réponse à la question sur l'assistance de freinage !! Tu écris :
Dans tous les cas, la référence Peugeot du kit est 4241.6L, donc le second "sans". La fiche Peugeot mentionnant le contraire

Veux tu dire que je dois commander la seconde référence ? C'est à dire le modèle sans assistance de freinage ? S'il existe des modèles avec assistance de freinage... de quoi s'agit-il ? Le mastervac dont j'ai entendu parler ici ou là ?

Bonne soirée.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Oui, commande le kit qui correspond à la référence Peugeot. Donc le GSK1215. Ou tout autre kit correspondant à 42416L. Ignore simplement la mention sur l'assistance de freinage qui doit être une erreur.
Pour info, Oscaro livre gratis jusque demain :wink: C'est pas de la pub, juste un bon plan.
jerome29
Forumeur
Forumeur

Message par jerome29 »

Merci !!!
Quelle réactivité !
:)
jerome29
Forumeur
Forumeur

Message par jerome29 »

Bonjour. Allez; je vais déraper hors sujet mais je prends avec le sourire ce qui m'arrive, et je me disais que je pouvais vous en faire profiter ... tout en glanant un ou 2 conseils au passage !

Remontage, après conseil pertinent de Donpipo, des cylindres et machoires de frein arrière... Remontage du tambour droit, ça résiste un peu, mais je trouve sans doute le bon angle, et ça rentre. Tentative de passer le tambour gauche, ça coince, je cherche le bon angle, je galère un peu, je prends une cale en bois et je tape doucement pour l'aider à rentrer sur le moyeu. Le tambour se retrouve mobile mais en position intermédiaire et je ne peux plus le rentrer ni le sortir... je tire un peu plus fort en faisant jouer l'angle de traction... il vient... et laisse la moitié du roulement sur le moyeu !! Bon, la partie conique (intérieure) du roulement est maintenant seule coincée sur le moyeu... je la sort doucement en faisant levier au tournevis et tous les petits cylindres se retrouvent éparpillés dans la poussière du hangar !

Allez je vous mets quelques photos après ramassage rapide :
Image

Image

Et maintenant je fais quoi ? Je remonte tout avec du scotch ? :oops: :oops: J'achète un roulement neuf et je le rentre à la vaseline ?? :mrgreen: :mrgreen: Je récupère un tambour sur une donneuse de 80 000 km et qui n'a pas roulé depuis 10 ans ? :roll:

A suivre !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Aller hop un roulement :/ vaseline ! Xd

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Vaseline! Il ne faut pas remonter ce roulement.
Si tu trouves un petit garage sympa qui se fera un plaisir de te donner quelques coups de presse pour sortir le vieux et remettre ton neuf, contre un petit billet ou une quille, roule!
Sinon et si tu as besoin de la voiture en attendant, celui de la donneuse peut faire l'affaire.
J'ai fait 50000km avec un tambour changé à la casse suite casse roulement sur la route.

Tu avais bien nettoyé et graissé les portées du roulement et de la fusée?

PS: la prochaine fois, ouvre un nouveau sujet.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »