Suite réparation ventilation demande info sur fonctionnement

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
'tit titou
Forumeur
Forumeur

Suite réparation ventilation demande info sur fonctionnement

Message par 'tit titou »

Bonjour.

J'ai une 205 junior.

J'avais une odeur de brûler quand je mettais la ventilation puis le ventilateur n'a plus marché, j'ai passé du lubrifiant de contact sur les parties conductrices du variateur (celui qui sert à régler la puissance du ventilateur) et dans le bloc du pulseur d'air et maintenant à chaque fois que je mets le contact le ventilateur tourne à fond.

Grâce au traitement excellentissime du sujet "emballement ventilation intérieure !"(http://www.planete-205.com/forum/emball ... 35605.html) j'ai changé le transistor :
Image

Mais le problème a continué, peut-être que j'ai mal soudé ou que le rudimentaire circuit imprimé est foutu donc je vais acheter un ensemble d'occase transistor/circuit imprimé ici : http://tinyurl.com/jg8zsqq
D'ailleurs si vous des conseils pour cette réparations n'hésitez pas.

J'ai donc constaté une partie du circuit électrique :
Image

je vous pose ces 2 questions (parce que moi je sèche) :
1) à quoi sert le transistor ? (est-ce qu'il fonctionne un peu comme un thermostat) et
2) comment ça fonctionne ?

Merci de votre attention.
david51
Nouveau
Nouveau

Re: Suite réparation ventilation demande info sur fonctionne

Message par david51 »

Bonjour,
le transistor module la tension d'alimentation du ventilateur(donc sa vitesse de rotation) en fonction de la tension qu'il reçoit de la résistance variable inclus de le module de chauffage, derrière les boutons de commande.
c'est le fonctionnement classique d'un transistor.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 CTI
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Look
'tit titou
Forumeur
Forumeur

Message par 'tit titou »

Bonjour.

Merci pour la réponse.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le module dont j'ai mis la photo (la plaque métallique qui supporte le circuit intégré et le transistor) ce place dans le conduit dans lequel circule l'air.
C'est comme si cette plaque métallique avec son processeur (qui est donc en contact avec l'air qui va déboucher dans l'habitacle de la voiture) avait un rôle.

Cordialement.
romain5708
Forumeur
Forumeur

Message par romain5708 »

Cette plaque métallique sert de radiateur au transistor.

Celui ci en fonctionnant dégage énormément de chaleur.

As tu mis de la pate thermique avant de le remonter ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
'tit titou
Forumeur
Forumeur

Message par 'tit titou »

Bonjour.
Oui j'ai bien mis la pâte thermique (j'ai pris celle qui m'avait servi pour le processeur de mon ordinateur) mais avant j'avais fais 2 tests : la 1 ère fois lors du remontage je n'avais pas mis une petite pièce (un disque de 0,7 mm de diamètre et de 1 mm d'épaisseur, tellement petit que j'ai failli le perdre) qui fait contact entre la plaque et la petite barre incurvé en son milieu (voir image)
Image
et peut-être que ça a fait un court-circuit qui a grillé mon nouveau transistor.......peut-être.

Merci encore pour votre attention.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »