Mesure et reglage compte tours moteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Mesure et reglage compte tours moteur

Message par sweetbouras »

Bonjour à tous,

Je cherche à trouver une solution efficace et rapide pour le reglage des moteurs.
la mienne est une XV8, 108C 954 cm3, 5 rapports, 5portes.

Alors, l'idée c'est de mesure la fréquence des etincelles sur les bougies et les convertir en nombre de tours par minute.

voici les étapes:
1- récupérer un kit oreillette et scotcher la partie microphone sur l'un des 4 faisceaux d'allumage (le mien est type mecanique par tete delco)
2- Brancher le kit oreillette à son téléphone portable.
3- Enregistrer la bande sonore à l'aide d'une application (magnétophone par exemple)
4- récupérer le signal sonore et l'analyse sur un logiciel gratuit (Audacity par exemple)

voici le résultat:
Image

Maintenant, votre aide mes chers amis, comment interpréter les delta (le laps de temps entre deux etincelles successives sur le meme faisceaux d'allumage) en nombre de tours par minute.??? et
Comment interpréter les résultats suivant que je viens de mesurer;

Image

une petite explication du tableau:
la ligne delco permet de calculer la fréquence de rotation du delco (= 1/ Delta)
la ligne qui est en dessous un rapport de multiplication (exple 2) car j'ai supposé que un tour du villebrequin = 0.5 tour sur le delco !!! :bleble: :bleble:
qui dit mieux,,,
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Mesure et reglage compte tours moteur

Message par EGranier73 »

Ton allumeur est entrainé par l'arbre a came.

1 tour arbre a came pour deux tour moteur 720 degrés une etincelle tout les 180 degrés. 2 étincelles au fil de mise a feu un tour.

un signal d'étincelle sur un fil de bougie donné égal deux tours moteurs passés. un front haut a l'oreillette =2 tour ?

tu cherche la frequence en hertz( frequence = 1/ temps en seconde) ?

sur une partie de ton relevé a phase donné 1/ temps entre deux front haut tu a la moitié de la vitesse en tour par seconde (frequence hertz ) divisé par 60 tu connais ta mi vitesse en tour minute multiplié par 2 tu as ta vitesse moteur ?

démonstartion
pour la phase a 0.232
1/0.232 =4.3 (hertz ou demi tour seconde) /60 = 258 tours minutes *2 = 517 tours minutes au ralenti donc ? faible mais presque cohérent

lol c'est chaud ton dossier :) les petits compte tour de notre jeunnesse tuning ne serait pas un luxe , je plaisante mais cablé en appoint ça aiderai serieusement ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

seul ton delta de ralenti a un sens car constant, sur tes mesures" passage de vitesse" tu est en acceleration donc le regime varie ton delta aussi hormi faire une moyenne .... néamoins via les ratios de boite pont tu peux calculer en fonction de ta vitesse compteur connaitre le regime moteur en fonction de la vitesse enclanchée.
moi qui ai un compte tour sur ma diesel et ma turbo diesel j'ai a quelque chose pres 2500 tour en 5 eme a 90 2500 en 4 eme a 70 50 a 2500 tour sur la 3eme , juste ce qu'il faut pour rouler au couple sur un filet de gaz, Peugeot a tout prévu !! c'est pas des guignoles niveau étagement de boite ! neamoins ta méthode peut te donner le valeur du ralenti ...
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
sweetbouras
Forumeur
Forumeur

Message par sweetbouras »

Merci, EGranier73

Bon, voila j'ai clarifié mon tableau:

Image

Et mon moteur-cardiogramme (hhh) :rirejaune:

Image
le régime optimum est atteint avec une richesse à 0%, le moteur chaud à 70°C, les filtres étant propres, circuit d'eau réduit..

Est il logique d'avoir un nombre de tours aussi faible au ralenti (economie de carburant : essence)?
je l'ai réglé afin de ne pas avaler en embouteillage?
Est il logique d'avoir un nombre de tours aussi faible en accélération pour une Essence 45Ch moteur XV8?
Pour ce modele en question, son couple maxi est 2750tr/min, est ce la bonne vitesse pour changer de rapport?
Est ce la bonne vitesse une consommation optimum?
Quelqu'un aurait fait de tel reglage d'économie sur sa 205.?

En fait je me suis lancer dans cette aventure d'optimisation à la suite d'un accident.
Avant, elle atteingnait 5.2L/100 en ESSENCE hhhhh !!! :rirejaune: :rirejaune:
Maintenant, suite à l'accident, elle est au alentours de 6.2L
je sais aussi que j'ai des prémisses de join, et des culbuteurs usé!
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

UN régime aussi bas je sais pas ... a chaques fois que tu cales car trop bas c'est pas bon et tu ne penses pas aux jours ou il fera froid...
la conduite éco veut de lancer assez franchement pour atteindre a peu pres 500 tours de plus que le régime de couple. et une fois les rapports montés et la vitesse ateinte rouler sur le filet de gaz de préférence sans arsouiller sur la pédale a vitesse stabilisée ( régulateur de vitesse pour carbu ...).
Avoir le ralenti un peu bas pourquoi pas , deja avoir capsule a depression en état ( réchaufage d'air ect qui marche ) , callage allumage et jeux aux souppapes au poil et bien sur filtre nickel et tout . l'ideale serait de pouvoir apauvrir le mélange proportionelement a l'usure de la cylindrée et ou combler sur l'avance a l'allumage c'est l'idée que j'ai eut pour ma gl que je prete .
il faudrait avoir a bord indicateur air essence compte tour, mais le plus ideale serait de greffer des injections multipoint de 106 ou saxo et leurs allumages modernes utopiquement avec reglage au banc pour que ça tourne rond a tout les regimes ( faudrai il avoir un bon génie sorcier qui puisse percer les calculateurs) ça serait la creme, l'agrément de conduite et les economies assurées..
Je consommait 1.5 litre de trop sur ma 205 diesel a cause d' un reglage de parralelisme trop pinçant ... si tu as eut un accident tout est a prendre en compte.
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
Répondre

Retourner vers « X Essence »