Ma madeleine de Proust.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
firstcar
Forumeur
Forumeur

Re: Ma madeleine de Proust.

Message par firstcar »

La ref de celle de la photo est 1213 27, c'est écrit dessus.
Mon gazoil est de 86.
C'est donc ça, mais je verrai en démontant.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut dans la cambuse,

Après m'être démené comme un beau diable j'ai enfin réussi à sortir la culasse.
J'ai donc dû retirer le tube d'échappement et j'ai constaté qu'il était en très bon état ainsi que le silencieux. Tout n'est donc pas mort sur mon gazoil... ::d
Par contre il faut un dos en bon état pour sortir l'ensemble car avec le collecteur d'échappement, le collecteur d'admission et le boitier d'eau (dont je vais parler plus loin) ça pèse un cheval mort :whoa: .
Mais comme j'ai un dos en acier blindé, pas de problème 8) .
Alors voilà l'engin :
Image
Bien dégueu, hein... 30 ans de cambouis, et une fuite au niveau du joint spi côté poulie de pompe à vide ça cause. Je trouve tout de même que cette huile a protégé le moulin pendant ses années de sommeil.
Sur le côté, où il y a la flèche rouge, c'est le boitier d'eau. Pas moyen de le retirer. Une vis retirée et les deux autres cassées. Je pense que le joint a collé et que les vis ont oxydé les trous car je n'arrive pas à le décoller, même en chauffant et en tapant dessus. Je sais pas quoi faire, je vais soit percer et extraire, ce qui me semble difficile avec mes compétences, soit demander au rectifieur de le faire. On verra...
Les poussoirs et les pastilles sont venues facilement, j'ai tout mis dans des sachets en notant leur place d'origine.
Et, oh joie, j'ai remis la main sur mon Robert, heu...je veux dire Palmer, pour mesurer les épaisseurs.
Côté cylindres : rien à signaler, ça me semble en bon état. J'avais craint au départ que des soupapes aient touché des pistons car à la première tentative de remise en route j'avais entendu un bruit très inquiétant et j'ai alors pensé qu'avec le temps les soupapes ouvertes s'étaient grippées et avaient donc tenté une rencontre au sommet avec messieurs les pistons.
Apparemment aucune marque sur ceux-ci. Chouette.Image
Image
Par contre le joint de culasse est d'une saleté aussi repoussante que celle d'un ado en phase "no future".
Il n'a pas l'air d'avoir morflé par contre les trous pour le passage de l'eau sont très sale, ce qui ne devait pas arranger le refroidissement de la culasse.
Image
J'espère que la culasse est bien plane, je n'aurai pas à calculer l'épaisseur du nouveau joint.
Pour ce qui est du collecteur d'échappement, les vis sont venues avec les goujons, sauf un. Je remplacerai tout ça par du neuf.
Au fait, à quoi sert la grosse "boule" en dessous?
Image
Et pour finir j'ai sorti le tuyau d'eau métallique avec le petit raccord qui était encore en bon état mais que je changerai aussi, car pour aller le bricoler quand le moteur est remonté tu peux t'accrocher Joseph!
J'en profiterai pour lui refaire une beauté.
Image
Bon, je vous laisse, je dois encore bricoler un lève soupapes et finir d'autres bricoles.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Sympa ton récit ainsi que le travail déjà effectué :cote:
Pour la grosse boule en dessus de ton collecteur d'échappement, il s'agit d'un résonateur, c'est lui fait le bruit assez "aigu" type du moteur XUD
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dami a écrit :Sympa ton récit ainsi que le travail déjà effectué :cote:
Pour la grosse boule en dessus de ton collecteur d'échappement, il s'agit d'un résonateur, c'est lui fait le bruit assez "aigu" type du moteur XUD
Sceptique tout de même car je possède ce résonateur sur ma 205 XAD et le bruit n'est pas aigu mais grave,par contre firstcar si tu trouves que la culasse d'un XUD7 est lourde,tu auras peur si tu prends celle d'une XM TD12 là il faut ètre musclor,sur ce moteur la culasse est en deux parties .
::d
:lol:
Ensuite chacun sa méthodologie,moi je vire le collecteur d'échappement,la pipe d'admission avant de déposer la culasse du XUD7.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Merci Dami pour la réponse.
Xadboy, je remonterai les collecteurs après avoir remis la culasse. J'avais peur de ne pouvoir les démonter. Et ce sera évidemment plus simple....et moins lourd!
Et pour ce qui est de l'XM : c'est une bagnole de vieux, je risque donc pas d'en avoir une :lol:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

xadboy a écrit :
Sceptique tout de même car je possède ce résonateur sur ma 205 XAD et le bruit n'est pas aigu mais grave,par contre firstcar si tu trouves que la culasse d'un XUD7 est lourde,tu auras peur si tu prends celle d'une XM TD12 là il faut ètre musclor,sur ce moteur la culasse est en deux parties .
Ensuite chacun sa méthodologie,moi je vire le collecteur d'échappement,la pipe d'admission avant de déposer la culasse du XUD7.
Aigu...grave...moi je le trouve plus aigu que grave m'enfin je ne suis pas prof de musique pour affirmé celà :lol:
A comparaison, je trouve le bruit d'une 205 TD plus grave qu'un atmo.
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

firstcar a écrit :Merci Dami pour la réponse.
Xadboy, je remonterai les collecteurs après avoir remis la culasse. J'avais peur de ne pouvoir les démonter. Et ce sera évidemment plus simple....et moins lourd!
Et pour ce qui est de l'XM : c'est une bagnole de vieux, je risque donc pas d'en avoir une :lol:
XM Voiture de vieux peut être mais le moteur des XM TD12 est plus moderne que nos XUD7,le XUD11 des 605,XM,Xantia,406 TD12 et autres est un moteur diesel 12 soupapes,nettement plus performant et évolué que le XUD7 turbo des 205TD ...à l'époque c'était un moteur innovant par rapport a l'XUD7.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dami a écrit :
xadboy a écrit :
Aigu...grave...moi je le trouve plus aigu que grave m'enfin je ne suis pas prof de musique pour affirmé celà :lol:
A comparaison, je trouve le bruit d'une 205 TD plus grave qu'un atmo.
C'est pas grave c'était juste une parenthèse pour dire que mes XUD tournaient dans le grave,je ne suis pas prof de musique mais j'adore la musique,surtout que je déteste tout ce qui est aigu,on dit de moi que j'ai l'ouie fine,bref passons j’arrête de polluer le poste de notre camarade firstcar.
J'attends la suite des travaux avec impatience....
:bien:
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Salut là dedans,

Gloomy sunday, comme disait Gainsbourg, mais c'est pas une raison pour se suicider (vous écouterez la chanson).
D'ailleurs je me coca-colle, non pas un doigt mais un cd de Lulu.
Aigu ou grave, je ne sais pas, mais voici la suite de mon démontage.
Finalement la nuit ayant porté conseil je me suis attaqué plus fermement au boitier d'eau histoire de ne pas laisser trop de picaillons au rectifieur.
Alors le dégrippant étant tout de même un bon investissement même si bien souvent il n'a qu'un effet placebo (on voit bien qu'il ne pénètre pas souvent, regardez mes vis), j'ai mis une bonne giclée sur les vis avant d'aller me coucher.
Ensuite c'est une affaire de marteau burin + chauffe. Le joint étant assez épais pour pouvoir glisser le bout d'un petit tournevis plat j'ai joué sur des œufs et j'ai triomphé.
Image
Les vis sont très oxydées comme vous pouvez le voir et je me pose la question de savoir si le contact entre l'acier et ce qui semble être une sorte de zamac ne provoque pas cette couche de rouille par effet de corrosion galvanique?... :???:
Je pense vernir les vis avant de les remettre (en neuf).
Pour retirer ce qu'il reste des vis j'ai utilisé la méthode suivante : chauffe et pince étau. C'est venu assez facilement, à mon grand étonnement (les trolls étaient sans doute occupés ailleurs.).
Image
Pour le calorstat, comme vous pouvez voir il est en apparent bon état, ce qui n'est pas le cas du joint, mort de chez mort, ni du circlips qui, lui, est rouillé et très difficile à retirer si l'on a pas la pince circlips à la bonne taille(et bien sûr je ne l'ai pas..).
Image
Pour le corps du boitier d'eau j'ai utilisé la même méthode : marteau burin. J'ai bataillé dur, et j'avais déjà repéré sur le net un boitier d'occasion au cas où.
Image
Mais comme a dit César : Veni vidi vici. Et là encore la fameuse corrosion qui bloque les vis. On ne le voit pas mais il y a le pas de vis sous la couche d'oxydation. Si, si, je vous jure...
Pour retirer les chicos, même méthode qu'au dessus. Je mets ici un truc pour améliorer la prise de la pince : faire un méplat à la lime. Et là normalement vous vous dites "mais comment fait-il pour tenir la lime à deux mains et faire la photo en même temps?" Et bien je ne vous le dirai pas.
ImageImage
Pour les vis de raccord d'eau : même méthode. J'ai eu peur que celle qui restait, en bas, casse aussi. Il faut savoir que celle du haut à cassé en 1996 alors qu'une fuite d'eau était apparue et que je voulais changer le joint. Je n'ai pas osé démonter la seconde à l'époque et ai mis un antifuite qui a fait son office pour toute la suite de la carrière la voiture.
Image

Et bien la vis du bas est venue sans trop de soucis,par contre celle du haut n'a rien voulu savoir, ma pince glissant dessus malgré le méplat.
Image
Image
J'ai alors changé de méthode, comme Mac Gyver : Préparation d'un patte, soudage, et bras de levier important, en y allant molo quand même, avec de petits coup de marteau pour décoller l'ensemble. Je pense que le chauffe du soudage à permis de réussir.
ImageImageImage
Petite vue de l'autre côté de la culasse : on dirait qu'elle est peint en noir mais c'est le cambouis, dur comme de la...peinture. Mais ça part en insistant. J'utilise de l'essence F pour dégraisser, ça marche pas mal mais ça assèche. Quelqu'un utilise un autre produit plus efficace?
Image
Arrivé là il ne me reste plus que les soupapes à virer.
Je confectionne donc un lève soupapes maison pour éviter de craquer encore de la tune.
ImageImage
Je fais simple, un bout de tube que j'évide, je passe les détails. Un serre joint, deux petits morceau de contreplaqué histoire de ne pas abîmer le matos et voilà.
Image
C'est pas évident de retirer les 'cales' au bout des tiges de soupapes, mais on y arrive. J'ai déjà peur de les remettre...
Et maintenant on admire les sièges : je vois pas grand chose...Cela ne m'a pas l'air en très mauvais état. La rectif sera légère, je dis ça mais je n'en sais rien et je n'ai, à l'heure où je vous écris, démonté qu'un seul jeu de soupapes, cylindre 4. Et j'ai remarqué que le numéro 2 suintait de l'huile...
Image
Petit vue côté ressort : et une surprise : il n'y a pas de joint de queue de soupape, c'est monté comme cela d'origine. Et il n'est d'ailleurs pas possible d'en mettre vue qu'il y a non pas un mais deux ressorts de soupapes (un plus petit encastré dans le grand) et donc pas la place.
Image
Sur les modèles plus récents du XUD7 il paraît qu'il y en a. Si quelqu'un veut bien confirmer...
Forcement, dès que le guide soupape est un peu fatigué l'huile s'immisce (joli verbe, non?), et je constate un très léger jeu à ce niveau. Je vais sans doute aussi devoir changer les guides (le rectifieur, on s'entend).
La consommation d'huile s'en ressentira, je pense, et mon collecteur d'admission ne sera plus aussi gras que la friteuse de mes voisins qui me pourrit la vie (et l'air pur de mon garage) tous les mercredis.
Et pour finir une vue sur le jeu de soupapes. On voit bien que l'admission est usée, avec une belle courbe, alors que l'échappement paraît bien moins marquée.
Image
Ceci explique les jeux constatés : admission hors cotes (pas de jeux du tout, sauf cylindre 3 qui est OK), et échappement plus raisonnables même si hors cotes...
Pour ce qui est de la surface de la culasse, je ne sais pas trop comment la nettoyer, vu que c'est de l'alu j'ai peur de la rendre irrégulière. Si vous avez un truc à me filer ce serait sympa.
titouan369
Forumeur
Forumeur

Message par titouan369 »

Pour nettoyer la surface de la culasse (et autres surfaces en général) faut gratter le plus gros (donc les bout de joint qui restent collés). Puis, y aller au papier de verre de préférence plutôt fin sans trop insisté en nettoyant avec un dégraissant genre nettoyant freins (c'est juste avoir une surface bien propre et la plus plane possible pour que ton joint fuie pas) mais les petites irrégularités causés par le papier de verre ne sont pas un problème vu que le joint est là pour ça.
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: projet futur
205 XS de 1989 - 200000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: en fin de restauration
205 XS de 1988 - 251000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Moi je le fait au 240

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

D'une part je confirme les joints de queues de soupapes n'existent pas sur ton moteur,c'est monté à partir de 92 d'après la RTA,ce que tu appelles cales ce sont des clavettes,elles bloquent les tiges des soupapes,d'autre part c'est normal d'avoir deux ressorts de soupapes,ce sont les versions d'après qui possèdent un seul ressort.
Pour la culasse ne te casses pas trop la tête car si tu l'amènes chez le rectifieur,elle sortira toute propre,bien entendu il faut faire un contrôle des préchambres...tout cela c'est le travail du rectifieur.
Pour le pourquoi du comment il est impératif d'avoir une revue technique,tout ce que j'énonce plus haut,c'est mentionné dans la revue technique.
De plus pour calculer l'épaisseur du nouveau joint il faut faire aussi le contrôle du dépassement des pistons,en principe le rectifieur te préconise une épaisseur de joint de culasse.

Sinon excellent tafs,ça fait plaisir tu bosses bien.
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

xadboy a écrit : Sinon excellent tafs,ça fait plaisir tu bosses bien.
:+1: pour le taf :bien:
Il est instructif ce petit démontage :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

J'ai avancé dans le nettoyage.
J'ai gratté précautionneusement en m'aidant avec de la lumière rasante (Non, Gilette ne fait pas encore de rasoir avec un rayon laser...) et avec un réglet.
Ca a l'air correct même si ce n'est pas parfaitement blanc.
Je pense aller chez le rectifieur cette semaine, si j'ai le temps après le boulot.
Ce qu'il y a de bien quand on démonte c'est de se rendre compte de tout le travail que cela représente de concevoir et construire un moteur.
Pour les caractéristiques techniques : j'ai aussi la revue technique, mais je ne dois pas assez bien la potasser....
Pour ce qui est de la "propreté" de mon travail, je fais comme je peux, n'étant pas mécano, mais ça fait plaisir qu'on le remarque.
La suite bientôt.
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

Bon, ça y est, je pense avoir fini une des phase de la restauration de mon haut moteur.
Je n'ai plus rien à retirer sur la culasse qui est enfin à poil. Comme quoi on ne se refait pas, il faut toujours à un moment ou à un autre que ça finisse comme ça :rirejaune: .
Donc voici des photos de la bête :
ImageImageImage

Pour ce qui est de la surface de joint de la culasse je l'ai nettoyée au maximum. Sur la photo elle n'est pas tout à fait propre. Il reste un peu de teinte marron mais je ne pense pas que ce soit grave.
Le tube d'eau, qui était rouillé, sera repeint. J'hésite entre une peinture zinc et une peinture noir haute température....
Image

Maintenant une question : les soupapes d'admission sont très encrassées. Je suis sans doute peu compétent en mécanique mais les soupapes d'admission ne reçoivent normalement que de l'air dans un diesel. Est-ce que ce dépôt provient d'une mauvaise étanchéité et donc d'un passage en retour des gaz brulés? Ce qui expliquerait aussi que le collecteur est rempli de cambouis? Je m'étonne que mon moteur ait pu tourner si longtemps avec des soupapes qui ferment aussi mal sachant que la compression est essentielle dans le processus d'allumage d'un diesel.
Image
Je pose ces questions pour ma culture perso mais aussi pour que ceux qui lisent le topic puissent en apprendre autant que moi grâce à ceux du forum qui ont les connaissances.
Prochaine étape : nettoyage du collecteur d'admission et des deux parties du boitier d'eau. J'ai déjà commandé les joints pour lui chez serie04. Par contre le joint de l'autre côté je ne sais pas où le trouver. J'irai voir chez Peugeot.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »