https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... 805-604-gt
Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
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- Brycebenoit
- Forumeur

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- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Et pour les segments de piston...c'est pareil !
https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... 805-604-gt
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- Kurt
- Forumeur

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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Pour les coussinets il existe plusieurs tailles selon la cote de base et le jeu qu'il faut laisser.
On peut determiner le jeu existant grâce au "plastigage" :
http://www.planete-205.com/forum/contro ... 58548.html

On peut determiner le jeu existant grâce au "plastigage" :
http://www.planete-205.com/forum/contro ... 58548.html
- Brycebenoit
- Forumeur

- Messages : 327
- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Ok? Donc il n'y a pas d'autre moyen de connaitre le jeux pour les coussinets ? Cette côte de base je la trouve ou exactement ?Kurt a écrit :On peut determiner le jeu existant grâce au "plastigage" :
Dans son tuto, romain 5708 a un moteur XU9...
Et puis, j'ai un problème, j'ai toujours les coussinets mais tout est mélangé, je ne peux donc plus les replacer pour mesurer le jeux existant...
- donpipo
- Forumeur

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- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
- Brycebenoit
- Forumeur

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- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
donpipo a écrit :Tu as la revue technique?
- donpipo
- Forumeur

- Messages : 4129
- Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Refaire un moteur, ce n'est pas simplement faire le ménage, c'est une opération qui demande de la rigueur, du temps, de l'organisation, une analyse de ce que l'on découvre AVANT de tout nettoyer et du pourquoi on remplace éventuellement ceci ou cela, de l'outillage adapté, etc...
Ce n'était pas pour ça que je te posais la question, mais parce qu'il est écrit dans la revue qu'il ne faut absolument pas mélanger les coussinets
Tu devrais la lire plus attentivement...
Il y est écrit aussi que l'examen des coussinets et de leur usure est un élément d'information des plus importants dans la réfection du bas-moteur.
Il y est aussi écrit comment choisir les cotes. Et aussi qu'il y a un code couleur permettant d'identifier leur classe, un tableau qui les répertorie, un marquage sur le bloc et sur le vilo, etc...
Je ne vais pas recopier la revue technique, tout est dedans.
D'après la RTA, tu pourras mesurer les jeux en te procurant des coussinets neufs et du Plastigauge aux bonnes cotes:
Normalement, sur les TU d'après 92, en usine sont montés:
-coussinets de vilo supérieur classe B (marquage noir) et coussinets de vilo inférieur classe A (marquage bleu), ce sont les cotes standard,
-coussinets de bielles cotes standard.
Maintenant qu'ils sont dépareillés, les vieux coussinets ne sont plus utiles. Il te faut un jeu neuf pour réaliser les mesures.
Les cotes majorées sont normalement réservées à un vilebrequin rectifié. C'est à la suite de ces mesures que tu sauras si ton vilo a besoin d'être rectifié ou non et s'il faut augmenter de cote des coussinets ou non.
Si le vilebrequin présente des rayures, il est à rectifier.
J'espère pour toi que tu n'as rien mélangé d'autre, pistons, bielles, chapeaux, car dans ce cas, ce moteur est foutu...
Ce n'était pas pour ça que je te posais la question, mais parce qu'il est écrit dans la revue qu'il ne faut absolument pas mélanger les coussinets
Tu devrais la lire plus attentivement...
Il y est écrit aussi que l'examen des coussinets et de leur usure est un élément d'information des plus importants dans la réfection du bas-moteur.
Il y est aussi écrit comment choisir les cotes. Et aussi qu'il y a un code couleur permettant d'identifier leur classe, un tableau qui les répertorie, un marquage sur le bloc et sur le vilo, etc...
Je ne vais pas recopier la revue technique, tout est dedans.
D'après la RTA, tu pourras mesurer les jeux en te procurant des coussinets neufs et du Plastigauge aux bonnes cotes:
Normalement, sur les TU d'après 92, en usine sont montés:
-coussinets de vilo supérieur classe B (marquage noir) et coussinets de vilo inférieur classe A (marquage bleu), ce sont les cotes standard,
-coussinets de bielles cotes standard.
Maintenant qu'ils sont dépareillés, les vieux coussinets ne sont plus utiles. Il te faut un jeu neuf pour réaliser les mesures.
Les cotes majorées sont normalement réservées à un vilebrequin rectifié. C'est à la suite de ces mesures que tu sauras si ton vilo a besoin d'être rectifié ou non et s'il faut augmenter de cote des coussinets ou non.
Si le vilebrequin présente des rayures, il est à rectifier.
J'espère pour toi que tu n'as rien mélangé d'autre, pistons, bielles, chapeaux, car dans ce cas, ce moteur est foutu...
-
xadboy
- Forumeur

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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Les propos de donpipo sont on ne peut plus clair,de plus ce qui est valable pour un TU est aussi valable pour un XU...lorsque l'on refait un moteur,il faut faire de la métrologie et si on ne comprend pas la revue technique,il ne faut pas faire de réfection moteur,la moindre erreur peut être fatale,surtout ne pas bruler les étapes,si on ne maitrise pas la métrologie et l'utilisation des outils de la mécanique auto,ce n'est pas la peine de faire la restauration d'un moteur.
Surtout que cela coute de l'argent,le mieux c'est de s'entrainer sur un vieux moteur avant de faire ce genre de périple.

Surtout que cela coute de l'argent,le mieux c'est de s'entrainer sur un vieux moteur avant de faire ce genre de périple.
- Brycebenoit
- Forumeur

- Messages : 327
- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Ha, les premières critiques négatives. Vous attendiez que je fasse une connerie pour me les servir ?
Me voilà renvoyé au rang de "nettoyeur de moteur" !
Il me semble l'être !donpipo a écrit :c'est une opération qui demande de la rigueur
J'en ai à revendre.donpipo a écrit :du temps
...c'est comme la rigueur.donpipo a écrit : de l'organisation
Je ne démonte pas comme un naze, je regarde, j'essaye de comprendre, j'analyse avec mes petits moyens! Et il me semblait que je postais des messages sur ce forum pour que l'on m'aide à analyser.donpipo a écrit : une analyse de ce que l'on découvre AVANT de tout nettoyer
Pourquoi, ne pas remplacer les coussinets ? Lorsque j'ai voulu me lancer dans cette opération, je savais avant d'ouvrir le moteur que j'allais changer ces pièces avec les segments, les joints... autant le faire même si elle ne sont pas énormément usées.donpipo a écrit :et du pourquoi on remplace éventuellement ceci ou cela
Oui et bien je le découvre au fur et à mesure.donpipo a écrit :de l'outillage adapté
donpipo a écrit :mais parce qu'il est écrit dans la revue qu'il ne faut absolument pas mélanger les coussinets
Oui je sais, j'ai regardé, à priori, rien à signaler au niveau de l'usure.donpipo a écrit :Il y est écrit aussi que l'examen des coussinets et de leur usure est un élément d'information des plus importants dans la réfection du bas-moteur.
Non, peut être n'avons nous pas la même. En tout cas sur ce point, je n'ai rien compris ! ni au code couleur que je n'ai pas vu.donpipo a écrit :Il y est aussi écrit comment choisir les cotes.
Merci de me dire ça maintenantdonpipo a écrit :J'espère pour toi que tu n'as rien mélangé d'autre, pistons, bielles, chapeaux, car dans ce cas, ce moteur est foutu...
Bref vous êtes en train de m'expliquer que pour faire ça il faut être mécanicien de formation, professionnel !xadboy a écrit :lorsque l'on refait un moteur,il faut faire de la métrologie et si on ne comprend pas la revue technique,il ne faut pas faire de réfection moteur,la moindre erreur peut être fatale
Donc aprendre ne fait pas parti du jeux, dans ce cas si on vient sur ce forum en étant sachant et en maîtrisant tout, bref en étant un pro, à quoi sert ce forum ?
Et je fais quoi là? Ce n'est pas mon moteur ! Donc tant pis si je me plante quelque part et que le moteur est foutu !!! Comme disait Amdek, je me serais bien marré. Mais le problème est plutôt là je pense... On ne doit pas faire ça pour se marrer!xadboy a écrit :le mieux c'est de s'entrainer sur un vieux moteur avant de faire ce genre de périple.
En tout cas ça fait 10 ans que je voulais apprendre la mécanique, que je n'ai jamais trouvé de cours mais depuis internet, il y a des forums, des vidéos et c'est cool. Je regarde, je démonte, je comprends, je m'amuse.
Et je ne prends pas ça à la légère, je n'ai pas envie de le planter ce moteur. Il me semble faire ça avec sérieux, mais les conneries à un moment quelque part, sont inévitables. Je verrai bien si il tourne à la fin.
-
xadboy
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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
On te donne des conseils ensuite libre à toi de feindre de ne pas comprendre,un forum aussi c'est fait pour écouter le conseil de ceux qui ont déjà fait un TU,je n'ai pas la prétention d’être un mécanicien professionnel,j'étais dans le même cas que toi et j'ai eu la chance d'avoir les notions de base avec un gars du métier,j'aimais la mécanique auto mais je n'ai pas pu en faire mon métier,j'estime que je maitrise à peine la mécanique donc ton histoire de mécanicien professionnel cela me fait bien rire,surtout que ces gens là font aussi pas mal de boulettes,sinon les mécaniciens amateurs n'existeraient pas et concernant le monde du net beaucoup se lancent dans la réfection moteur....ensuite se plantent,tu me diras c'est ton argent,tu as le temps et tu es libre de tes choix,la vie est faite aussi de critique négatives,sinon autant vivre dans le pays des bisounours, personnellement si on apprécie pas les critiques autant ne rien mettre sur les forums et faire comme moi,j'aime me débrouillé tout seul,j'aime les critiques constructives,ensuite chacun fait preuve de plus ou moins de tact,je fais mes recherches en lisant des bouquins et autres,je me débrouille avec mes revues techniques si je n'y arrive pas,une bonne nuit de sommeil et je recommence le lendemain.
De plus j'aime bien avoir ma propre expérience,je partage tout de même ta philosophie,c'est en faisant des boulettes que l'on apprend le mieux.
Je viens de comprendre que ce n'était pas ton moteur,dans ce cas apprends dessus et tu n'auras rien a perdre.

De plus j'aime bien avoir ma propre expérience,je partage tout de même ta philosophie,c'est en faisant des boulettes que l'on apprend le mieux.
Je viens de comprendre que ce n'était pas ton moteur,dans ce cas apprends dessus et tu n'auras rien a perdre.
Dernière modification par xadboy le lun. 4 juil. 2016 15:26, modifié 3 fois.
- Brycebenoit
- Forumeur

- Messages : 327
- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
D'accord pour des critiques. Mais j'avais plutôt l'impression d'être condamné. Si on ne comprend pas la Rta, si on a pas les outils...faut pas le faire....
Ok
Ok
-
xadboy
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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Personne n'a la science infuse,si tu ne comprends pas la RTA ce n'est pas grave,cela se décrypte avec des exemples et l'expérience,je n'ai aucune prétention,mon premier moteur c'était un moteur de tondeuse à gazon brigg et stratton que j'avais retapé,cela fait sourire....mais ce qui est bien avec la mécanique,on fait rarement les mêmes erreurs,tu auras l'occasion de faire des erreurs et ensuite tu prendras confiance en toi,le jargon automobile quelques fois ce n'est pas facile,si tu aimes la mécanique auto c'est déjà un bon point,car le plus important c'est la passion.Brycebenoit a écrit :D'accord pour des critiques. Mais j'avais plutôt l'impression d'être condamné. Si on ne comprend pas la Rta, si on a pas les outils...faut pas le faire....
Ok
- Brycebenoit
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- Inscription : dim. 1 sept. 2013 02:06
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Et bien comme ça, avec ce discours, ça me va ! 
-
xadboy
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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
mes excuses à l'avance si je t'ai offensé.Brycebenoit a écrit :Et bien comme ça, avec ce discours, ça me va !
- donpipo
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Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
Je ne comprends pas pourquoi tu prends ma "critique" comme un coup de massue et si personnellement. Certes, elle t'est destinée mais ne remet pas en cause toutes les qualités que j'ai mentionnées, qui sont les tiennes, je n'en doute pas. Je ne critiquais pas ta démarche, au contraire, j'admire ta témérité face au boulot que représente l'aventure dans laquelle tu te lances.
Cette remarque est une remarque qui s'adresse à tous les lecteurs de ce forum. Restaurer un moteur c'est du boulot, c'est pas du lego. Même si ça peut être amusant
Je me suis permis de la poster car le sujet était resté silencieux depuis quelques jours et que personne ne l'avait faite. Et il me semble que tu étais dans l'impasse.
Personne ne t'a dit qu'il fallait être un pro pour réaliser ce boulot, mais, avant de faire une bêtise, si tu ne comprends pas quelquechose, profite du forum pour poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Et ce n'est pas admettre tes lacunes qui fera de toi un "naze" ou un "con"...
L'humilité est une vertu.
Allez, on n'est pas des manches, et on se relève les manches!
Je ne sais pas quelle revue tu as, mais je te recommande la Haynes qui est ô combien plus didactique que la RTA.
Cette remarque est une remarque qui s'adresse à tous les lecteurs de ce forum. Restaurer un moteur c'est du boulot, c'est pas du lego. Même si ça peut être amusant
Je me suis permis de la poster car le sujet était resté silencieux depuis quelques jours et que personne ne l'avait faite. Et il me semble que tu étais dans l'impasse.
Personne ne t'a dit qu'il fallait être un pro pour réaliser ce boulot, mais, avant de faire une bêtise, si tu ne comprends pas quelquechose, profite du forum pour poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. Et ce n'est pas admettre tes lacunes qui fera de toi un "naze" ou un "con"...
Je me poserais la question autrement: "pourquoi les mélanger quand on peut ne pas le faire?" Car tu en avais besoin pour réaliser tes mesures. Apparemment, tu ne m'as pas lu plus haut et seulement lu une critique personnelle. Un peu plus bas, il me semble que j'essaie de t'aider.Brycebenoit a écrit : Oups... mais je voulais les changer depuis le début alors pourquoi ne pas les mélanger ?
Allez, on n'est pas des manches, et on se relève les manches!
Je ne sais pas quelle revue tu as, mais je te recommande la Haynes qui est ô combien plus didactique que la RTA.
-
xadboy
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- Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Restauration d'un TU pour remplacer mon TU !!
J'ai aussi la Haynes,voilà le pavé et ça prend de la place,par contre je dirai que les deux sont complémentaires,la RTA et la Haynes.
