
205 GT 1992
- Shidenkai
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Re: 205 GT 1992
Dans d'autres situations le risque est plus aléatoire quand on se trompe de trou, parfois ça passe, parfois ça ne passe pas.


- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Hello
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas envoyé mon dernier message Vendredi.
J'ai réussi à avoir le boulon de la poulie damper après avoir bloqué le volant moteur avec un tournevis. Pour la pige dans la poulie et dans le bloc,je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le carter à cette endroit est en alu et donc très fragile. Risque possible.
En attendant tout est démonté mais je n'ai encore rien remonté car je dois nettoyé le circuit de refroidissement avant de remonter la pompe neuve.
Voilà quelques photos des pièces nouvelles et anciennes :

Et la courroie cassée (j'ai eu chaud pour le coup)

Et les entrailles de la bête

Il me faut nettoyer aussi le plan de joint avant de mettre la nouvelle pompe.
Pour le calage, vous pouvez me confirmer que cela se fait avec les pistons à mi-course et pas au point mort haut ? J'ai vu de tout sur le net et je ne sais pas trop à quoi me méfier. L'autre question que je me pose c'est que 2 tours de vilo = 1 tour d'AAC. Donc comment savoir si je suis dans le bon tour
Dès que je peux la suite de la mécanique mais pas trop de temps en ce moment alors c'est au compte-goutte.
Alex
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas envoyé mon dernier message Vendredi.
J'ai réussi à avoir le boulon de la poulie damper après avoir bloqué le volant moteur avec un tournevis. Pour la pige dans la poulie et dans le bloc,je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Le carter à cette endroit est en alu et donc très fragile. Risque possible.
En attendant tout est démonté mais je n'ai encore rien remonté car je dois nettoyé le circuit de refroidissement avant de remonter la pompe neuve.
Voilà quelques photos des pièces nouvelles et anciennes :
Et la courroie cassée (j'ai eu chaud pour le coup)
Et les entrailles de la bête
Il me faut nettoyer aussi le plan de joint avant de mettre la nouvelle pompe.
Pour le calage, vous pouvez me confirmer que cela se fait avec les pistons à mi-course et pas au point mort haut ? J'ai vu de tout sur le net et je ne sais pas trop à quoi me méfier. L'autre question que je me pose c'est que 2 tours de vilo = 1 tour d'AAC. Donc comment savoir si je suis dans le bon tour
Dès que je peux la suite de la mécanique mais pas trop de temps en ce moment alors c'est au compte-goutte.
Alex
- Shidenkai
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Re: 205 GT 1992
Si tu piges le vilebrequin et la poulie d'AAC, tu es forcément bon pour le calage de la distribution. C'est bien l'AAC qui tourne deux fois plus lentement que le vilebrequin, mais il n'y a pas spécialement de bon tour pour le vilebrequin.
Toutefois, je te confirme qu'au point de pigeage du vilebrequin tous les pistons sont à mi-course sur XU. On peut vérifier cela en insérant un tournevis ou autre outil long à travers les trous de bougie.
Toutefois, je te confirme qu'au point de pigeage du vilebrequin tous les pistons sont à mi-course sur XU. On peut vérifier cela en insérant un tournevis ou autre outil long à travers les trous de bougie.
- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Hello,
Donc en pigeant convenablement mon vilo avec la poulie damper je suis sur d'être bien calé. Plus simple que ce que je ne pensais au final. Vivement que je puisse remonter cela et pouvoir à nouveau tourner la clé.
Pour la radiateur que je dois changer car il est bien fatigué, il est spécifique au XU ou bien il existe d'autres modèles avec le même radiateur ? J'ai cru comprendre que certains diesels étaient équipés du même. Me trompe je ?
Ensuite je vais commander les 3 supports moteur ainsi que le nécessaire pour refaire le train avant :
- Triangles
- Rotules
- Soufflets de cardan
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Disques et plaquettes avant
- Flexibles de frein
Alex
Donc en pigeant convenablement mon vilo avec la poulie damper je suis sur d'être bien calé. Plus simple que ce que je ne pensais au final. Vivement que je puisse remonter cela et pouvoir à nouveau tourner la clé.
Pour la radiateur que je dois changer car il est bien fatigué, il est spécifique au XU ou bien il existe d'autres modèles avec le même radiateur ? J'ai cru comprendre que certains diesels étaient équipés du même. Me trompe je ?
Ensuite je vais commander les 3 supports moteur ainsi que le nécessaire pour refaire le train avant :
- Triangles
- Rotules
- Soufflets de cardan
- Silentblocs de barre stabilisatrice
- Disques et plaquettes avant
- Flexibles de frein
Alex
- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Hello à tous
Un petit UP un an après ...
Suite à une surcharge de travail je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper. J'avais démonté énormément de pièces et commandé les pièces dont j'avais besoin pour remettre en état le train avant.
J'ai galéré pour démonter certaines pièces notamment les disques dont les deux vis de fixations étaient plus que rouillées. Elles faisaient corps avec les disques. Donc je les ai bombardées de dégrippant pendant plusieurs jours et ensuite je les ai attaquées au tournevis à frapper. Bilan ; j'ai réussi à les avoir mais par contre même si je ne les ai pas abîmées il faut que je les change.
En démontant le train avant je me suis rendu compte de la nécessité de changer d'autres pièces. J'ai démonté les étriers et je les ai nettoyées à l'essence pour les dégraisser. Il faut que je change les soufflets des coulisseaux qui sont déchirés par endroit. Par bonheur les pistons et les coulisseaux ne sont pas grippées.
J'ai vu aussi que les soufflets de cardans étaient fatigués et même s'ils ne sont pas percés je pense qu'il est préférable de les changer une fois que tout est démonté. Idem pour les silents blocs de la barre stabilisatrice.
Donc encore une commande en vue.
En attendant que toutes ces pièces soient dans mon garage je vais reprendre la partie mécanique en finissant la distribution et la pompe à eau. je remonterai ensuite le radiateur après un bon nettoyage et je la remettrai en route. Il faut aussi que je m'occupe de démonter l'alarme qui est montée dessus car elle ne fonctionne plus et empêche la voiture de démarrer à certains moments.
Ensuite je remonterai tout l'intérieur qui avait été complètement nettoyé et ou tous les plastiques ont été nettoyés en profondeur.
J'aimerai qu'elle soit en état de rouler d'ici la fin du mois de juillet ou début du mois d’août.
Des photos à suivre.
Alex
Un petit UP un an après ...
Suite à une surcharge de travail je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper. J'avais démonté énormément de pièces et commandé les pièces dont j'avais besoin pour remettre en état le train avant.
J'ai galéré pour démonter certaines pièces notamment les disques dont les deux vis de fixations étaient plus que rouillées. Elles faisaient corps avec les disques. Donc je les ai bombardées de dégrippant pendant plusieurs jours et ensuite je les ai attaquées au tournevis à frapper. Bilan ; j'ai réussi à les avoir mais par contre même si je ne les ai pas abîmées il faut que je les change.
En démontant le train avant je me suis rendu compte de la nécessité de changer d'autres pièces. J'ai démonté les étriers et je les ai nettoyées à l'essence pour les dégraisser. Il faut que je change les soufflets des coulisseaux qui sont déchirés par endroit. Par bonheur les pistons et les coulisseaux ne sont pas grippées.
J'ai vu aussi que les soufflets de cardans étaient fatigués et même s'ils ne sont pas percés je pense qu'il est préférable de les changer une fois que tout est démonté. Idem pour les silents blocs de la barre stabilisatrice.
Donc encore une commande en vue.
En attendant que toutes ces pièces soient dans mon garage je vais reprendre la partie mécanique en finissant la distribution et la pompe à eau. je remonterai ensuite le radiateur après un bon nettoyage et je la remettrai en route. Il faut aussi que je m'occupe de démonter l'alarme qui est montée dessus car elle ne fonctionne plus et empêche la voiture de démarrer à certains moments.
Ensuite je remonterai tout l'intérieur qui avait été complètement nettoyé et ou tous les plastiques ont été nettoyés en profondeur.
J'aimerai qu'elle soit en état de rouler d'ici la fin du mois de juillet ou début du mois d’août.
Des photos à suivre.
Alex
- jujuRG
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Re: 205 GT 1992
et du coup ta fille elle roule avec quoi? 
- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Pour l'instant vu qu'elle n'a pas encore le permis elle ne peut pas conduire seule donc lorsqu'elle conduit avec moi c'est soit la 306, soit la 307 SW soit le Disco.
Mais je pense que quand elle va avoir le permis elle va me jeter les clés de la 205 à la gueule
Quelle ingratitude ces jeunes
Mais je pense que quand elle va avoir le permis elle va me jeter les clés de la 205 à la gueule
Quelle ingratitude ces jeunes
- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Bonsoir à tous
Voila quelques nouvelles de la journée.
J'ai fini de démonter tous le train roulant à l'avant sauf les cardans et la barre stab pour changer les silents blocs.
Il fallait vraiment le faire :



Les pièces démontées :

Et une fois les pièces démontées :


Une fois les étriers sortis on leur offre un petit bain dans de l'essence :

Ensuite comme je n'ai pas toutes les pièces pour remonter je me suis attelé à la distribution.
D'abord on nettoie le plan de joint :

Ensuite on met en place la nouvelle pompe à eau :

En enfin la courroie :

Quelle facilité en fait. Il suffit de caler l'arbre à came et de placer la courroie en utilisant les repères sur les pignons. La courroie dispose elle aussi de repère qui doivent tomber pile poil en face.
Ensuite on fait quelques tours à la main et ensuite malgré toutes les précautions on a quand même un grand moment de solitude avant le premier tour de clé.
Mais avant il faut changer le support moteur coté distribution qui est plus que HS :


Et la le premier tour de clé : miracle en redémarrage sans grand fracas métallique. Plus d'un an qu'elle n'avait tourné et elle a démarré au quart de tour. La batterie, démontée depuis l'été dernier, n'avait pas du tout perdu la charge à ma grande surprise. Elle n'a tourné que quelques secondes car le radiateur n'est pas remonté, ni les durites et le plein de liquide de refroidissement n'a pas été fait. Ca c'est le travail de demain mais d'abord il faut tout bien nettoyer.
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne soirée
je vais dormir heureux de l'avoir remise en route
Voila quelques nouvelles de la journée.
J'ai fini de démonter tous le train roulant à l'avant sauf les cardans et la barre stab pour changer les silents blocs.
Il fallait vraiment le faire :
Les pièces démontées :
Et une fois les pièces démontées :
Une fois les étriers sortis on leur offre un petit bain dans de l'essence :
Ensuite comme je n'ai pas toutes les pièces pour remonter je me suis attelé à la distribution.
D'abord on nettoie le plan de joint :
Ensuite on met en place la nouvelle pompe à eau :
En enfin la courroie :
Quelle facilité en fait. Il suffit de caler l'arbre à came et de placer la courroie en utilisant les repères sur les pignons. La courroie dispose elle aussi de repère qui doivent tomber pile poil en face.
Ensuite on fait quelques tours à la main et ensuite malgré toutes les précautions on a quand même un grand moment de solitude avant le premier tour de clé.
Mais avant il faut changer le support moteur coté distribution qui est plus que HS :
Et la le premier tour de clé : miracle en redémarrage sans grand fracas métallique. Plus d'un an qu'elle n'avait tourné et elle a démarré au quart de tour. La batterie, démontée depuis l'été dernier, n'avait pas du tout perdu la charge à ma grande surprise. Elle n'a tourné que quelques secondes car le radiateur n'est pas remonté, ni les durites et le plein de liquide de refroidissement n'a pas été fait. Ca c'est le travail de demain mais d'abord il faut tout bien nettoyer.
Sur ce je vous souhaite à tous une bonne soirée
je vais dormir heureux de l'avoir remise en route
- JOpen_205
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Re: 205 GT 1992
He bah !
Quel boulot !!!
Bon courage Alex
(Je fais actuellement presque les mêmes réparations/restauration sur ma tite Open et je sais ce que c'est --' long long long... Courage ! En passant je crois que j'ai le même moteur on dirait
mais en carbu).
Sinon, Hâte de la voir fini ta GT
Bon courage Alex
(Je fais actuellement presque les mêmes réparations/restauration sur ma tite Open et je sais ce que c'est --' long long long... Courage ! En passant je crois que j'ai le même moteur on dirait
Sinon, Hâte de la voir fini ta GT
- 205sm
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Re: 205 GT 1992
C'est mieux quand c'est neuf . 
- JOpen_205
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Re: 205 GT 1992
Saluuut ! J'ai une question...
Pour l’étrier dans l'essence : ça ne bouffe pas les soufflets (de coulisseau et de piston) ???
Pour l’étrier dans l'essence : ça ne bouffe pas les soufflets (de coulisseau et de piston) ???
- Alex34290
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- Localisation : Servian (34)
Re: 205 GT 1992
Salut à tous
Pour répondre à ta question pour l'essence, dans mon cas cela n'a rien fait. Je ne les ai certainement pas laissés assez longtemps pour que cela ait une incidence. Il s'agit d'un mélange d'essence et de gasoil. Et oui une erreur de carburant de mon jeune voisin lorsqu'il a fait son premier plein
Il a fallu tout purger.
L'avantage du gasoil c'est que cela permet de conserver un peu de gras
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la 205 ce week-end mais j'espère cette semaine remonter la face avant avec le radiateur et faire le plein de liquide de refroidissement et le purger. Mais vu que tout est démonté je vais déjà faire la vidange du moteur et de la boite. Plus facile d'accès.
La suite vite.
Alex
Pour répondre à ta question pour l'essence, dans mon cas cela n'a rien fait. Je ne les ai certainement pas laissés assez longtemps pour que cela ait une incidence. Il s'agit d'un mélange d'essence et de gasoil. Et oui une erreur de carburant de mon jeune voisin lorsqu'il a fait son premier plein
L'avantage du gasoil c'est que cela permet de conserver un peu de gras
Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la 205 ce week-end mais j'espère cette semaine remonter la face avant avec le radiateur et faire le plein de liquide de refroidissement et le purger. Mais vu que tout est démonté je vais déjà faire la vidange du moteur et de la boite. Plus facile d'accès.
La suite vite.
Alex
- JOpen_205
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Re: 205 GT 1992
Yes, c'est pas fauxAlex34290 a écrit : L'avantage du gasoil c'est que cela permet de conserver un peu de gras![]()
Alex
Oui profites-enAlex34290 a écrit : Je n'ai pas eu le temps de travailler sur la 205 ce week-end mais j'espère cette semaine remonter la face avant avec le radiateur et faire le plein de liquide de refroidissement et le purger. Mais vu que tout est démonté je vais déjà faire la vidange du moteur et de la boite. Plus facile d'accès.
Alex
- Alex34290
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Re: 205 GT 1992
Hello à tous,
Voilà quelques nouvelles de la 205 sur laquelle j'ai pu enfin travailler cette semaine.
J'ai remonté le train avant. Il me reste la purge des freins à faire mais seul ce n'est pas évident. J'ai remonté le radiateur après l'avoir bien nettoyé mais ce dernier est percé donc il faut que j'en commande un. J'ai aussi refais les sièges avant et monter tout l'intérieur. Il faut que je redémonte les portes arrières car du coté passager le moteur de la centralisation ne fonctionne (soit oublié de le brancher soit il est HS et du coté conducteur car il n'ouvre pas la porte. Peut-être aurai je du graisser les serrures.
Et je l'ai enfin sorti du garage après presque deux ans d'immobilité la plus complète.
Au final il me reste :
- Le radiateur à changer
- La vidange de la boite
- Les coulisseaux des étriers de frein que j'ai commandés mais pas encore reçus
- Vérifier l'état des freins arrières
- Refaire et remonter les pares chocs
- Remonter la face avant et vérifier l'éclairage
- Et toute la carroserie
- Et un gros nettoyage
Il faut que je trouve une moquette car celle ci est vraiment usée coté conducteur et je trouve ca vraiment moche.
Allez je vous ai fait quelques photos cette semaine :
D'abord le train avant :



Ensuite les sièges :
D'abord le coté passager refait :

Et ensuite le siège conducteur avant et après :



Et le tout dedans :




Et les sièges arrières :

Et deux photos de l'extérieur :


Voilà quelques nouvelles de la 205 sur laquelle j'ai pu enfin travailler cette semaine.
J'ai remonté le train avant. Il me reste la purge des freins à faire mais seul ce n'est pas évident. J'ai remonté le radiateur après l'avoir bien nettoyé mais ce dernier est percé donc il faut que j'en commande un. J'ai aussi refais les sièges avant et monter tout l'intérieur. Il faut que je redémonte les portes arrières car du coté passager le moteur de la centralisation ne fonctionne (soit oublié de le brancher soit il est HS et du coté conducteur car il n'ouvre pas la porte. Peut-être aurai je du graisser les serrures.
Et je l'ai enfin sorti du garage après presque deux ans d'immobilité la plus complète.
Au final il me reste :
- Le radiateur à changer
- La vidange de la boite
- Les coulisseaux des étriers de frein que j'ai commandés mais pas encore reçus
- Vérifier l'état des freins arrières
- Refaire et remonter les pares chocs
- Remonter la face avant et vérifier l'éclairage
- Et toute la carroserie
- Et un gros nettoyage
Il faut que je trouve une moquette car celle ci est vraiment usée coté conducteur et je trouve ca vraiment moche.
Allez je vous ai fait quelques photos cette semaine :
D'abord le train avant :
Ensuite les sièges :
D'abord le coté passager refait :
Et ensuite le siège conducteur avant et après :
Et le tout dedans :
Et les sièges arrières :
Et deux photos de l'extérieur :
- CEV
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- Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: 205 GT 1992
En mettant des tapis, ça protège la moquette, et cache la misère quand elle est déjà très abimée.
Un kit universel de 3 ou 4 pièces étant suffisant. .
Bonne continuation.
Un kit universel de 3 ou 4 pièces étant suffisant. .
Bonne continuation.