Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

Bonjour,

j'ai cherché et n'ai pas trouvé de réponse a ma question et viens vers vous pour une aide. (Qui peut servir aux autres vu que la pièce est NFP)
J'ai juste trouvé post de 3DFX et CHAMALOW qui parle de décata et de col de cygne mais qui corresponds pas trop a mon problème.

Voila , Le col de cygne de ma génération (1.4 Moteur KDX alu) , donc avec sonde LAMBDA, est HS et je souhaite le remplacer :(

Chez M PEUGEOT le col de cygne est NFP pour la version bloc ALU mais existe toujours pour la version bloc FONTE.

Donc que fais-je ???

SOLUTION 1
Sur osca.... on me propose le WALKER 11176 , mais je pense que c'est une erreur car sur le site WALKER il n'existe pas de col de Cygne pour version catalysée,
Pas de solution en BOSAL avec sonde LAMBDA :-|
Il y a une solution en IMASAF, mais bon Est-ce une bonne marque ?
SOLUTION 2(Bricolage)
Acheter chez PEUGEOT un col de cygne pour 205 à moteur TU3A (avec cloison) , acheter à la casse un col de cygne de 106 CATA , couper la partie ou est l'écrou sonde du col de cygne 106 , et le faire souder sur le col de cygne TU3A
SOLUTION 3 (Bricolage)
Acheter un col de cygne BOSAL 788-807 (1.4, TU3A , sans cloison) , acheter à la casse un col de cygne de 106 CATA , couper la partie ou est l'écrou sonde du col de cygne 106, et le faire souder sur le col de cygne BOSAL
SOLUTION 4 (Bricolage)
Acheter un col de cygne PEUGEOT pour bloc FONTE et modifier la patte de fixation pour l'adapter au bloc ALU

Je me dis que la solution 3 est la meilleure , elle permettrai d'avoir du matériel d'un marque reconnue , mais la soudure Est-ce fiable , étanche?

Qu'en pensez Vous ?
Quelqu'un a déjà et ce problème ?

Merci par avance de votre aide précieuse.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par XR138 »

Salut;

Solution 5:

Acheter un écrou à souder pour sonde lambda , le pas de vis est standard.
Cela coute un peut plus de 5 euros.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

XR138 a écrit :Salut;

Solution 5:

Acheter un écrou à souder pour sonde lambda , le pas de vis est standard.
Cela coute un peut plus de 5 euros.

XR138 :wink:
Merci :rirejaune:

La référence BOSAL est bien la bonne ? C'est bien un col de cygne pour TU3A qu'il faut que j'utilise ? :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par XR138 »

Re;

Je suis plus Walker, le dernier col de signe en Bosal n'était pas correctement cintré.
De plus le traitement anticorrosion de Bosal laisse à désirer.

Par contre pas de problème de cloison interne, il n'y en as pas dans les deux modèles, pour éviter de tomber dans la contrefaçon (au moins 5 points de différences).

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1408
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par SRDturbo »

La cloison c'est surtout pour le prix je pense ; le col de cygne Peugeot Fonte me semble une bonne idée à condition que la modif ne soit pas trop complexe. Les lignes d'échappement rouillent toujours aux soudures (enfin celles correctement protégées ailleurs) donc si on peut trafiquer la patte sans souder sur le tube ça durera beaucoup plus longtemps.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 3dfx »

Les cols de cygne TU chez Peugeot n'ont plus la cloison depuis longtemps... :(

Je n'aime pas non plus Bosal, la qualité n'est pas au rendez-vous. Pars plutôt sur du MTS ou Veneporte qui sont bien construits. :bien:
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par dami »

Il existe une référence Eurorépar toujours disponible chez Peugeot, mais que pour TU1M. Peut-être irait t'elle pour ton TU3M ?
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 3dfx »

TU1M ça sera trop court, ça ne passera pas au niveau de la boite de vitesses :(
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

Bonsoir
merci a tous pour votre aide et conseils , j'abandonne BOSAL
3dfx j'ai suivi ton conseil vers MTS
Sur leur site il existe une référence pour TU3MC c'est 01.21810 :rirejaune:
Chez osca... elle n'est pas dispo :oops:
A signaler que le site est bien fait , puisque en dessous on retrouve la référence PEUGEOT 1705.11
(merci DAMI pour la capture service box)
MTS
Image

Sinon il y a aussi IMASAF

Image
Sur la référence 57.22.31 on voit bien le piquage pour la sonde
Image
Chez osca... elle n'est pas dispo non plus :oops: et autre erreur il propose la référence 57.22.01 qui n'a pas le piquage

Du coup , soit j pars sur la référence 01.14920 en MTS avec soudure de l'écrou pour la sonde
Image

en WALKER c'est plus compliqué il y a 2 références :oops: :oops: 13222 pour TU3A
Image
ou bien 17176 pour TU3F2
Image

laquelle convient au TU3MC bloc alu ? :oops:
A première vue ce sont les mêmes non ?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 3dfx »

C'est quand même la loose que les cols de cygne pour TU monopoint soient en rupture partout ! :suspect:
C'est ceux des 205 les plus récentes :0

Bref...

Je ne sais pas quelle est la différence qui fait que les cols pour blocs fonte et acier sont référencés différemment. J'imagine qu'il y a quelque chose avec la hauteur.

Du coup la solution de modifier un col pour TU3A (carbu) me paraît la mieux. Il faudra un col sans cloison évidemment car sinon tu ne pourras pas mettre la lambda. Un col simple se trouve normalement partout.

Edit : après relecture de ton post et de tes deux dernières images, il te faut le col pour TU3/TU3A.
Le TU3F2 est un bloc fonte ("F")
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

3dfx a écrit :C'est quand même la loose que les cols de cygne pour TU monopoint soient en rupture partout ! :suspect:
C'est ceux des 205 les plus récentes :0

Bref...

Je ne sais pas quelle est la différence qui fait que les cols pour blocs fonte et acier sont référencés différemment. J'imagine qu'il y a quelque chose avec la hauteur.

Du coup la solution de modifier un col pour TU3A (carbu) me paraît la mieux. Il faudra un col sans cloison évidemment car sinon tu ne pourras pas mettre la lambda. Un col simple se trouve normalement partout.

Edit : après relecture de ton post et de tes deux dernières images, il te faut le col pour TU3/TU3A.
Le TU3F2 est un bloc fonte ("F")
Bonsoir,

Eh oui c'est la galère d'avoir les derniers modèles, tout ce qui concerne l'injection est NFP , même les joints du monopoint :oops: :oops: et ne parlons pas du monopoint lui même :rirejaune: je ne sais pas comment je vais faire si je dois le démonter, un coup sur deux la moitié du joint reste collé au collecteur.

Pour en revenir au collecteur merci 3DFX pour la signification de la lettre "F" je ne savais pas

Mais je reviens sur ta proposition DAMI d'utiliser un col de TU1M, il me semble bien qu'il est trop court mais voici ce que j'ai trouvé sur le service box a la rubrique "TU sauf cata"
Image

On dirait que la référence E12858G fait tous les TU : 1 9 3A 3S (sauf le TU3-2 qui est fonte je crois)
Comment est-ce possible ?

Sinon pour être OK je dois prendre la référence 1704.98 qui est la bonne référence pour TU3A / TU3S , mais comme c'est une fabrication récente il n'a pas de cloison ? c'est bien ça ?
Parce que je souviens d'un de tes post 3DFX ou tu montrais cette référence avec une cloison .

Merci
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 3dfx »

Alors je pense que la réf Eurorepar est à la base prévue pour 1.4L (TU3/A/S), mais les cols 1.4L pouvant aller sur 1.0 et 1.1 (qui sont moins hauts que les 1.4L), Peugeot a éténdu la compatibilité de cette référence sur tous les moteurs. Je ne sais pas si je suis clair...

1704.98 possédait une cloison à l'origine mais aujourd'hui la pièce livrée n'en a plus, elle a été simplifiée. C'est strictement la même que les cols catalysés, le filetage pour lambda en moins ! :wink:
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

Bonsoir

3DFX j'ai bien compris ton explication et ca semble plausible , qui peut le plus peut le moins. :D

Donc, pour ma part j'ai commandé 1704.98 chez Peugeot 8) d'une part et ensuite un insert pour sonde lambda a souder.

je ferais un petit reportage photos

merci pour votre aide :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
205 SND 95
Forumeur
Forumeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 22:23

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 205 SND 95 »

Bonsoir
Comme promis un petit reportage photo de l'opération

j'ai donc reçu le bo col de signe Peugeot 1704.98 :bien: :bien:

Image

il n'a pas de cloison, centrale cela on le savais :bien:

Image

mais il n'a pas de contre plaque aussi :roll: ca c'est moins bien Monsieur Peugeot Grrr :faché1: :faché1: :faché1: :faché1:

Image

Alors que sur vieux modèle il y a bien une contre plaque , qui permet de bien serrer sur le collecteur en repartissant la force :bien:

Image

Du coup on récupère la plaque qui était sur le vieux col de signe

Image

on la présente sur le neuf , c'est bon

Image

On la maintient avec des boulons

Image

Ensuite on perce le col de signe pour mettre l'insert de la sonde LAMBDA

Image

L'insert que j'ai utilisé avec la référence

Image

L'insert mis en place

Image

Ensuite voici le col de signe revenu du soudeur.
Je ne suis pas content content de la soudure mais bon ça a l'air solide au moins ça

Image

J'ai décidé de le peindre en noir
J'ai longtemps hésité et puis quand je vois le résultat je me dis que j'ai bien fait ça claque ! :bien:

Image

Un détail de l'insert peint

Image

Les inserts neufs avec les écrous cuivre ... :bien:

Image

Montés sur le collecteur avec de la graisse cuivre

Image

D'autres fournitures pour le montage de l'ensemble

Image

Le joint pour le collecteur d'échappement

Image

La nouvelle sonde LAMBDA BOSCH

Image

Un peu de graisse cuivre avant de monter la sonde LAMBDA

Image

Un détail du joint monté et serré par l'écrou cuivre

Image

Un photo finale ! :-))

Image

voila ... Bonne soirée
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1996
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Col de cygne avec sonde LAMBDA NFP

Message par 3dfx »

Super boulot !! Et tu as l'air d'avoir un beau moteur également... :bien:
Tu as un lien vers un sujet sur la voiture ?

La finition de la pièce vendue par Peugeot n'est quand même pas terrible aujourd'hui...
Sur la mienne j'ai du MTS, c'est bien mieux fabriqué.

Par contre je n'ai jamais vu cette contreplaque sur les cols de cygne, même en ayant eu un 1704.98 d'époque entre les mains :

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « TU Essence »