Bonjour
j'ai un petit soucis sur un alternateur
moteur arrêté j'ai 12V
moteur en route j'ai 14V c'est bien me direz vous
sauf que le petit fil est cassé... c'est l’excitation non ?
alors comment cela fonctionne t il ?
merci à tous
alternateur 208
- HUBERIV
- Forumeur
alternateur 208
-
- Forumeur
Re: alternateur 208
Je pense que ton alternateur charge uniquement dans les tours ... si c'est bien ce fil qui est coupé a la mise du contact le voyant batterie ne s'allume pas.
- donpipo
- Forumeur
Ton voyant s'allume?
Une petite photo de ce fil?
Même si la connexion d'excitation est rompue, ça n'empêche pas l'alternateur de fonctionner (une fois qu'il aura pris des tours), cf. le cours de Patrick:
Une petite photo de ce fil?
Même si la connexion d'excitation est rompue, ça n'empêche pas l'alternateur de fonctionner (une fois qu'il aura pris des tours), cf. le cours de Patrick:
La fonction première du voyant est l'excitation au démarrage, ensuite celle-ci devient une fonction d'information de défaillance sur le circuit de charge.Remarque sur l'aimantation rémanente
Un courant d’excitation (rotor) permet d’induire une tension (stator), même à bas régime moteur. Même s’il n’y a aucun courant d’excitation (fiche non reliée), l'aimantation rémanente du rotor peut, pour un régime moteur soutenu, produire une faible tension induite dont les effets vont créer un courant d’excitation qui, à son tour, induira une tension d'excitation plus importante qui renforcera le courant d'excitation...
Cet effet d’avalanche va permettre d’atteindre un fonctionnement autonome, même sans courant d’excitation initial.
- HUBERIV
- Forumeur
Bonsoir
le voyant ne s'allume pas et j'ai 14V au ralenti...je fais une photo dans 5 minutes
HUB
le voyant ne s'allume pas et j'ai 14V au ralenti...je fais une photo dans 5 minutes
HUB
- HUBERIV
- Forumeur
la photo où l'on voit la cosse cassée et au bout de la flèche l'endroit où la cosse devrait se clipser
HUBVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Zeratul
- Forumeur

Si le fil n'est pas relié, le voyant sur le tableau de bord ne peut pas s'allumer car c'est par ce fil que le voyant est alimenté

D'ailleurs, si l'ampoule grille, tu perds excitation de l'alternateur

- donpipo
- Forumeur
Ça semble bien être là fiche du D+ (excitation). Donc normal que le voyant ne s'allume plus du tout.
Il faudrait remettre cette connexion en ordre.
14V c'est bon, ça veut dire que l'alternateur débite (l'auto-excitation fait le boulot).
Il faudrait remettre cette connexion en ordre.
14V c'est bon, ça veut dire que l'alternateur débite (l'auto-excitation fait le boulot).
- HUBERIV
- Forumeur
je vais récupérer un ensemble de fiche mâle femelle et je vais remettre tout ça en ordre
Merci
HUB
Merci
HUB