moteur XY7 1.4 GR fuite-fumée d'huile désagréable, causes?

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: moteur XY7 1.4 GR fuite-fumée d'huile désagréable, cause

Message par donpipo »

Le plan de joint doit être impeccable pour garantir l'étanchéité. Bien nettoyé et bien dégraissé avant de poser le joint. Et des deux côtés.
Était-ce le cas? :wink:

Le cache peut sinon être voilé à cause d'un précédent serrage excessif.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

Merci
Oui, tu as raison. J'ai pensé un peu comme cela. Il peut y avoir un défaut du plan. :bien:
En fait, quand on pose le joint sans déposer le moteur, on ne peut pas complétement en être sur je crois. Avant de serrer le cache contre la culasse, j'ai alors été au touché sur l'ensemble du pourtour, ça se fait l'aveugle même si ce n'est pas l'idéal. :gene:
Bien dégraissé, je vais veiller à le faire mieux je crois. J'ai peut être péché mais que vu le flux d'huile qui sort en haut du cache ça viendrait d'une grosse voilure comme tu le suggères..
Aussi, j'ai commandé de la Loctite noir 5940 qui semble parfaite pour combler les écarts et lier l'ensemble. Avec un nouveau joint (ça fait un total de 17 euros avec les frais de port), ça devrait tenir cette fois-ci. Je fais cela demain soir et je vous tiens au courant ;) :wink:
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

5940, c'est ce qu'il faut, mais c'est normalement inutile ici, car ça fait redondance avec le joint. Si tu comptes utiliser les deux, ne tartine pas trop ton joint, l'enduire d'une très fine couche suffira.
L'important, c'est un plan de joint impeccable.
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

Opération réalisée suivant mon dernier commentaire en fin d'après-midi. 1h en prenant mon temps pour bien faire.
J'ai mis un peu de 5940 mais pas trop. J'ai bien dégraissé et nettoyer les 2 plans (cache et culasse). Bien serré les 3 vis du moteur xy7 mais pas comme un malade non plus.
Il est dit que la 5940 doit attendre 24h pour finir sa vulcanisation totale, je vais lancer la bête demain et prier pour que cette fois ça soit bon. :gene:
Sincèrement, je ne m'attends pas à avoir un résultat excellent comme je n'ai connu que la fuite assez forte à cette endroit depuis l'achat de cette 205. Je suis un pessimiste de nature. Je vous tiendrai au courant ;)
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

le résultat à présent, une petite goutte de temps en temps (2 en 1/2 h, moteur en route sur place) contre un flux très important avant.
Une vrai amélioration.
Cependant, il y a encore un petit peu de fumée qui s'échappe. De l'huile sur le collecteur même si c'est bien plus faible.
peut etre que le joint torique de l'allumeur est aussi un peu fatigué ? ....?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Super ! :bien:
Effectivement le joint de l'allumeur est souvent fuyard et les fuites tombent sur le collecteur d'échappement , d'où la fumée et la désagréable odeur d'huile brûlée. :roll:
Autres fuites courantes sur ce type de moteur ,le spi de vilebrequin ,celui de l'embase de la pompe à carburant , et ceux de sorties de boîte et cardans.
Parfois ,ça peut fuir également par le contacteur des feux de recul ,qui est situé sous la boîte de vitesses. :wink:

Sur la mienne , je n'ai jamais connu celui du vilebrequin étanche en 24 ans , il a été remplacé en mai 2016 et quelques jours après ,il fuyait déjà. :x
L'une des 2 seules remarques , sans contre visite ,du CT de Novembre 2016.

Image
Joint spi cardan ou boîte ou vilebrequin sur moteur couché d'origine 104.

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

merci pour vos réponses.
Vous êtes sincèrement d'une aide précieuse.

Croyez-vous qu'il soit possible pour moi de faire le changement du joint torique de l'allumeur sans connaissance fine de la mécanique? :roll:
(je me sens moins que le cache-culbuteur). Ce joint semble moins accessible et je bosse dans la rue et sur le dessus du moteur.
De même, ça ne pose pas problème si l'huile est encore dans le carter à ce moment-là ? (en effet, je ne me vois pas vidanger à cette occasion)
Enfin, je me demande s'il y a t-il un tutorial (en cherchant, je n'ai pas trouvé..) :oops:
Comparé à mon moteur Simca-Talbot G1 de ma 309 GL Profil (mon autre véhicule), ce moteur X semble plus aimer les fuites...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

C'est très faisable dans la rue :)
Il faudra bien repérer la positon de l'allumeur avec un marquage précis (un coup de burin ou de posca fin à cheval allumeur-culasse) et, à mon sens, prévoir un re-réglage plus précis de l'allumeur à la lampe stroboscopique.
L'huile va couler un peu (ce qui stagne en culasse) donc prévoit de quoi éponger le temps du changement.
taduarial
Forumeur
Forumeur

Message par taduarial »

bonsoir à tous,
je viens de commander le fameux joint d'allumeur qui me cause tant de tracas (mais surtout de fumées..). Le cache-culbuteur était une chose mais cette 2ème étape va surement clôturer le sujet. je suis une bille en méca mais cela semble simple à changer.
Pour le joint d'allumeur, j'ai commandé la référence Bosch 1 230 210 004 et non la Peugeot suivant vos conseils. J'en ai commandé 2 (au cas où j'en foire un), à 10 euros la livraison, je ne vais pas pleuré pour 3,20 euros de plus...
je vous tiens au courant.
Répondre

Retourner vers « X Essence »