[TU1] rotules directions aux joints craqués

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
ccciolll
Forumeur
Forumeur

[TU1] rotules directions aux joints craqués

Message par ccciolll »

Mes rotules de direction sous craquelées. Je suppose qu'il serait bon de les changer un jour où l'autre. Quels sont les soucis qui vont se produire avec cette pièce usée ? Pour l'instant je ne ressens aucun symptôme dans la direction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [TU1] rotules directions aux joints craqués

Message par donpipo »

La poussière va s'incruster dans la rotule et, par abrasion, provoquer du jeu: destruction de la rotule... Si ce n'est pas déjà le cas :?
Si elles ne présentent aucun jeu: nettoyage, graissage (graisse graphitée) et soufflet neuf. Mais autant changer la rotule.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Merci, c'est clair.
Je consulterai les tutos de remplacement pour voir si c'est dans mes cordes, et les tarifs des pièces.
Pour les cardans j'ai visé un peu au-dessus de mes compétences et j'ai du mal à m'en sortir.
Donc je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans le changement de ces pièces moi-même.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Si tu vaincs les cardans les rotules de direction c'est très aisé en comparaison!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

En effet, j'ai survolé le sujet http://www.planete-205.com/forum/change ... 54065.html et ça semble vraiment facile et pas coûteux en pièces. Je ne m'en priverai pas.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

C'est pas si simple si la pas de vis de la rotule est bloqué dans la biellette de direction...et avant ça il faut défaire l'écrou de la rotule qui tourne sur lui même...c'est toujours pareil, soit ça se passe bien soit c'est la galère !
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Pour l'écrou qui tourne tout seul, le truc de caler avec le cric par dessous a bien marché chez moi la seule fois sur 3 où il tournait au démontage (avec mes cardans à refaire, j'ai eu l'occasion de tester…)

Pour le reste, c'est clair, dès que ça coince, ça peut devenir bien lourdingue. Mais ceci étant dit, c'est une pièce super accessible apparemment, juste un truc à dévisser et revisser, ça me parait facile dans l'absolu. Pas comme le cardan de droite qui est une abomination à enlever en terme d'accessibilité. Ensuite c'est l'histoire de retrouver le bon réglage, là ça ne semble pas simple. Mais s'il le faut, je paierai un parallélisme, ça reste raisonnable comme punition.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

J'ai donc pu remplacer ma rotule gauche.
Pas la droite car j'avais fait la patate et j'avais commandé 2 pièces différentes, donc une bonne rotule et l'autre c'était une rotule intermédiaire, un long truc, probablement celle qui va entre la rotule et la crémaillère. Donc j'ai demandé l'échange de pièce mais il y a 4 jours pour la livraison… Donc je n'ai fait que la gauche.
Donc, pour info, si vous prenez du MOOG, à priori la réf est PE ES 5703 à gauche comme à droite.

La bonne nouvelle c'est que c'est venu tout seul (j'avais brossé le filetage à la brosse métallique et arrosé de 3 en 1 la veille).
Coup de chance, donc. Tant mieux, j'avais eu ma dose avec les cardans.

Par contre, je ne vois pas comment on peut espérer mesurer quoi que ce soit de façon précise sur une pièce qui a cette forme-là et qui en plus est mobile (logique pour une rotule). Donc j'ai fait au jugé mais je pense que je vais devoir me payer un para.

Et encore pour info, sur les MOOG les boulons sont plus gros. Le 16 devient 17, le 19 devient 22.

Voilà, espérons que le côté droit sera aussi fastoche que le gauche.
Modifié en dernier par ccciolll le sam. 4 nov. 2017 10:31, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le diamètre des boulons n'est pas spécifique à la marque MOOG car d'une marque à l'autre,le diamètre des boulons change,moi j'avais fait le remplacement des biellettes barre "antidevers" sur une 306 HDI,le diamètre des boulons étaient différent,l'essentiel c'est la conformité du produit.
Personnellement j'évite la marque MOOG depuis l'incident sur la série des triangles défectueux sur 306,je prends par habitude du delphi,trw.
:)
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »