Législation bdv

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gigi84740
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Législation bdv

Message par gigi84740 »

Bonjour,
J'ouvre (encore) un topic suite à mon problème de boîte de vitesse.

Je me retrouve confronté au problème de ne pas trouver les références qu'il faudrait, mais je trouve beaucoup de boîte se montant sur mon moteur, mais ne faisant pas parti des références proposées par servicebox ou d'autres utilisateurs (oui, Dondipo je te fais confiance !! :lol: )

Je me demandais du coup, comme ayant eu vent de personnes qui ont monté des boîtes de 309, 306 ou autre, si cela était vraiment correct au niveau de la législation. Parce-que je trouve un modèle de boîte qui a été greffé sur une 205, mais j'ai refusé car c'était un XU30... Mais elle avait servi sur une 205.

Des avis ? Merci d'avance ! Bonne soirée,

gigi84740
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donpipo
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Re: Législation bdv

Message par donpipo »

XU30 ce sera écrit sur toutes les boîtes. Ça n'est pas le repère boîte.
Les boîtes de 306 ne se montent pas sans adaptation: les leviers de sélection différent.
Sur 309 (boîte compatible à 100%), tu trouveras ta boîte sur les 309 XUD9 ANTIPOL EGR jusque 1993.
Sinon, c'est 205 ou rien.
Pourquoi ouvrir un nouveau sujet? Tu cherches des réponses différentes à celles que tu as déjà?
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gigi84740
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Re: Législation bdv

Message par gigi84740 »

Et mince... J'avais alors une boîte compatible sous la main.
Hé oui c'est différent ! En fait vraiment ce que je voulais savoir c'est au niveau de la législation, mais bon apparemment c'était un modèle qui allait. C'était ça qui me tracassait... Mais au final, ce n'était effectivement pas la peine. Ce serait bien que les auteurs de topic puissent les supprimer... M'enfin.
Par curiosité, à quoi correspond ce XU30 ?
Merci de la réponse !
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xadboy
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Re: Législation bdv

Message par xadboy »

gigi84740 a écrit :Et mince... J'avais alors une boîte compatible sous la main.
Hé oui c'est différent ! En fait vraiment ce que je voulais savoir c'est au niveau de la législation, mais bon apparemment c'était un modèle qui allait. C'était ça qui me tracassait... Mais au final, ce n'était effectivement pas la peine. Ce serait bien que les auteurs de topic puissent les supprimer... M'enfin.
Par curiosité, à quoi correspond ce XU30 ?
Merci de la réponse !
L'essentiel c'est d'avoir une boite de 205 diesel atmosphérique style grd ou équivalent,les boites des 205 XAD(boite courte) et 205 TD(boite spécifique pour exploiter au mieux le turbo) étant spécifiques,une boite de 205 diesel en BE3 5 conviendra largement tant qu'elle respecte la fiscalité,on trouve aussi des anciennes boite 4(BE1 4) sur les anciennes 205 diesel,donc si tu as une boite 5 BE3,il faut mettre une boite BE3 5 de 205 diesel,la grille c'est marche arrière en bas à droite.
En clair presque toutes les boites sont compatibles,le XU30 correspond je pense à une référence de carter,juste pour info sur une boite de Bx sport c'est marqué aussi XU30,de mémoire et cette boite est une BE1 5,cette Bx sport était de 85.
Il faut mettre une boite de 205 diesel,les boites de 306 se montent aussi mais uniquement pour ceux qui font du circuit,sur 306 TD c'est un système pour embrayage tiré tandis que sur nos 205 diesel c'est du poussé,ceci étant un détail,l'un se monte à la place de l'autre,de plus les rapports de boite ne seront pas les mêmes entre une 306 diesel et 205 diesel donc il faut rester sur du 205 diesel.
Le mieux serait de réparer la boite existante,sinon il faut prendre une boite de 205 diesel atmosphérique et pas 205 XAD,n'y 205 turboD
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gigi84740
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Re: Législation bdv

Message par gigi84740 »

Le problème c'est que je n'en trouve pas des masses dans mon coin avec des gens qui répondent aux messages sur leboncoin !
Au pire, je crois que je vais prendre une boite de 309, dépolluée ou pas parce-que ça me saoule un peu toutes ces boîtes sans trop de raison !!! Et puis, pourquoi plusieurs lignes sur le même "onglet" dans servicebox ? Je ne comprends pas pourquoi j'ai quatre lignes distinctes de réf, mais avec une seule ligne me correspondant véritablement, puisqu'une fois mon vin tapé, il ne me laisse plus qu'une seule ligne avec les réf dispo, alors que les autres boîtes ont le même couple de pont... M'enfin !!
Je vais prendre une boîte de xud7 alors, c'est compris. Merci bcp de l'info xadboy et dondipo !
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donpipo
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Re: Législation bdv

Message par donpipo »

La ligne qui reste correspond à ta monte d'origine. La boite, aux rapports et pont identiques a évolué: le nombre de dents a été modifié pour amélioration, tout en gardant les même coefficient de démultiplication, résultat: plusieurs références pour plusieurs boîtes 100% compatibles avec la tienne.
Il te faut une boite de XUD9 pas XUD7 si tu cherches sur 309. C'est plus rare.
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Re: Législation bdv

Message par xadboy »

Personnellement j'aurai pris une boite de XUD7,déjà les 205 XUD9 ça court pas les rues,de plus la 309 existe aussi en XUD7 comme la plupart des 205 diesel,par contre donpipo a entièrement raison concernant le respect du rapport de boite mais en même temps on risque d'attendre 10 plombes pour trouver une boite qui correspond au caractéristique d'origine(couple conique,démultiplication),l'essentiel à l'heure actuelle c'est de pouvoir rouler.
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Re: Législation bdv

Message par yosking90 »

xadboy a écrit :Personnellement j'aurai pris une boite de XUD7,déjà les 205 XUD9 ça court pas les rues,de plus la 309 existe aussi en XUD7 comme la plupart des 205 diesel,par contre donpipo a entièrement raison concernant le respect du rapport de boite mais en même temps on risque d'attendre 10 plombes pour trouver une boite qui correspond au caractéristique d'origine(couple conique,démultiplication),l'essentiel à l'heure actuelle c'est de pouvoir rouler.
Je dirais que l'essentiel c'est surtout qu'il puisse rouler en sécurité et en respectant la législation...
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Re: Législation bdv

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :
xadboy a écrit :Personnellement j'aurai pris une boite de XUD7,déjà les 205 XUD9 ça court pas les rues,de plus la 309 existe aussi en XUD7 comme la plupart des 205 diesel,par contre donpipo a entièrement raison concernant le respect du rapport de boite mais en même temps on risque d'attendre 10 plombes pour trouver une boite qui correspond au caractéristique d'origine(couple conique,démultiplication),l'essentiel à l'heure actuelle c'est de pouvoir rouler.
Je dirais que l'essentiel c'est surtout qu'il puisse rouler en sécurité et en respectant la législation...
C'est pour cela que je précise plus haut qu'il faut prendre une boite qui correspond au caractéristique d'origine de sa boite,déjà si on respecte la fiscalité d'origine,en prenant une boite équivalente,il roulera en sécurité et il respectera la législation.
:)
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gigi84740
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Re: Législation bdv

Message par gigi84740 »

Je comprends parfaitement tout vos arguments, moi-même voulant respecter principalement la législation. Le problème, comme l'a si bien dit xadboy, "l'essentiel à l'heure actuelle c'est de pouvoir rouler." et c'est effectivement mon soucis. Déjà si je trouve le temps de changer la boîte pendant les vacances c'est super, mais encore m'en faut-il une. Donc maintenant, j'ai un peu cherché, et je n'ai pas trouvé, et bien tant pis, une boîte de 309 xud7 be3 5 me suffit, pour le moment ça ira.
Xadboy l'a aussi dit, oui le mieux c'est de réparer la boîte, mais bon, roulements hs c'est pas donné, donc je trouve une boîte pas trop chère et je la prends. J'essaierai de faire moi-même la réfection de boîte, une fois ayant la voiture roulante et la boîte actuelle déposée.
Et puis de plus si ça se trouve ce n'est pas la boîte ! :DD (je n'y crois pas mais bon, en plus ça serait rassurant que ce soit ça)

Merci encore à tous des réponses ! (;
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Re: Législation bdv

Message par donpipo »

La boite de 309 XUD7 est plus courte (en N et 16X63, c'est la même que la Gentry, au couple tachymètrique près).
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Re: Législation bdv

Message par xadboy »

Afin d'avancer dans le débat,je donne des exemples de rapport de boite *:

BX 1.9D:

1 8.260
2 14.517
3 21.356
4 28.217
5 36.133
Avec un pont de 16/63 et des pneumatiques en 165/70/14

205 1.8 SRD:

1 8.72
2 15.32
3 22.53
4 29.77
5 38.12
Avec un pont de 17/61 et des pneumatiques en 165/70/13
* Source Revue technique E.T.A.I
Si notre ami connait les valeurs d'origine de sa boite,cela sera plus facile de trouver une boite qui se rapproche des valeurs d'origine,par contre ne pas oublier de tenir compte de la monte pneumatique.
Pour comprendre les valeurs,à gauche c'est la vitesse enclenchée (1 2 3 4 5 ...) et à droite c'est la valeur en km/h aux alentours de 1000 tr/min,en clair pour une 205 SRD,on a approximativement 8.72 km/h,si on enclenche la première en roulant à 1000 tr/min,n'ayant pas la science infuse il se peut que je me trompe dans mes explications,la logique veut que si je roule à 4300 tr/min,j'aurai la vitesse correspondante en multipliant par 4.3,dans les exemples cela donne 128 km/h en 4 eme pour la 205 SRD et 121.33 km/h pour la Bx 19D en 4eme,"grosso merdo" on constate que la Bx 19D a une boite plus courte que la 205 SRD,c'est pour cela que j'insistais sur le fait de prendre la boite d'origine.

une âme charitable me corrigera...et si notre ami veut des infos,je suis philanthrope,je lui donnerai des informations si cela l’intéresse,je possède la RTA des BX diesel et Bx essence,Ax,306 hdi,405 XU diesel et XU essence,205 XU 1.6 et 1.9 essence(y compris la 205 GTI),309,visa diesel,307 diesel,XM essence et diesel...une partie chez E.T.A.I, Haynes et RTA pour la BX....liste non exhaustive car j'ai aussi du Bmw e30,Renault supercinq(gt turbo compris),R19 16S,Fiat uno turbo ie.. et diesel,Ford escort Mk3(moteur CVH),Opel corsa a gsi,opel kadett gsi 16v,Cox,citroen 2cv,....mais pas chez moi,ma mémoire me faisant défaut,je ne connais pas la liste par cœur.
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donpipo
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Re: Législation bdv

Message par donpipo »

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Re: Législation bdv

Message par gigi84740 »

Hé oui ma boîte on la connaît ! Mais de la à trouver une boîte comme la mienne ça on sait pas. Donc bon tant pis, ma voiture roule, ce sera l'essentiel pour le moment... Merci encore du temps pris !

Conclusion : c'est la même boîte ou rien ! (conjecture plus qu'évidente humhum)
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Re: Législation bdv

Message par EGranier73 »

Bonsoir , vu la difficulté a identifier la boite sauf accident corporel dans des circonstances relevant d'une extrême incohérence avec les caractéristiques d'origines (monter une boite longue pour faire tirer ton xud 9 a 210 si elle existe...ou alors une boite 5 sur une 4 chevaux clairement connue pour en avoir 4.) je ne pense pas que tu puisse être inquiété. Combien de personnes roulent avec une 205 qui par le passé est montée sur une souche et don l'ancien propriétaire avait déjà fait remplacer par une de bx plus courte ou autre qui trainait dans un coin par soucis d'économie sans que personne ne s'en inquiété ni ne le sache( voir se dire super en montagne elle tire bien !)? pire la salade de pignon ou pignon carter est possible. Sous des carter portant les bons codes tout et n’importe quoi a pu être mis,(les bons pignons sous le mauvais aussi) l'expert ouvre il des boites ? Un accident reste un accident il y a plein de situation ou l'assurance peut te lacher...
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Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
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