problème de démarrage intermittent

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tireuf628
Forumeur
Forumeur

problème de démarrage intermittent

Message par tireuf628 »

Bonjour,

Ça faisait longtemps, très longtemps que je n'était pas passé, malheureusement par manque de temps :oops: . Mais voila j'ai toujours cette petite 205 qui est toujours aussi génial, enfin un peu moins depuis quelque temps mais je vais vous expliqué un peu si il est possible de m'aider ^^ . Donc elle a actuellement 442000 km ça commence a être pas mal ::d et je rencontre des problèmes de démarrage intermittent. La première fois que cela m'est arrivé était après avoir fait le pleins, ma 205 ne voulais plus démarré, le démarreur tourner et le compte tours bougeais sans que le moteur démarre. J'ai donc décidé de pompé sur la pompe d'amorcage, elle a durcit mais j'ai eu l'impression que ça perdait de la pression. Elle a démarré au bout du 3eme pompage. Apres ca je décide donc de changer le porte filtre (un pur flux auquel j'avais deja changé la membrane) par un lucas (avec la poire d’amorçage penché). Jusque la pas trop de soucis je repompe pendant qu'un essaye de démarré, elle redémarre. Pendant l'hiver elle tombe en panne d'alternateur cette fois ci (11.5v de recharge j'aurais du contrôlé ça avant :oops: ). Je le change, 14v ensuite pas de soucis. Quelque semaine passe et rebelote je mettais garé a mon travail mais a une place qui me convenais pas trop :lol: , j'ai voulu donc changé et voila qu'elle ne veut pas démarré. J'insiste pas, je change pas de place et je me dit que je verrais ça au matin (je travail de nuit). Je sors du travail et la elle démarre au quart de tour :0 . Je me dis mince c'est bizarre quand même :roll: . Je change la durite entre la pompe d’amorçage et la pompe d'injection pour voir si c'était ca. 1 mois passe et la rebelote je mettais garé au centre commercial, je reviens 1h30 après, j'essaye de démarré et la impossible. Je pompe sur la pompe d'amorcage, elle durcit je vais pour démarré toujours pas. Je retourne a la pompe d'amorcage, elle est molle et la c'est le drame la poire ne reviens jamais dur, même en pompant 3 a 4 min :whoa: . Je regarde parce que j'ai une durite transparente après le porte filtre et on voit bien que le go n'est pas poussé comme si rien ne ce passait en pompant. Du coup pas le choix dépanneuse qui me remorque jusqu’à un parking de nortoto et taxi pour partir au travail. Je reviens le matin en train jusqu'au garage, je me dis que je vais essayé de la démarré pour pas passé comme un con devant le mec du garage, et la part miracle elle démarre du premier coup sans rien touché :shock: (je précise qui faisait -5 et la voiture entièrement gelé). Du coup je rentre chez moi pour dormir et la je ne s'est pas du tout quoi contrôlé :suspect: . Du coup pour l'instant elle est garé dans mon gare pour attendre le week end. Du coup j'aurais aimé avoir un peu d'aide parce que la joue ne pas comprendre du tout :oops: . J'ai l'impression que ça ne m'arrive qu'a chaud ou tiède après quelque heures et jamais a froid froid. En espérant que vous avez compris un peu mon problème même si c'est un peu rocambolesque :cote: . Je pensais au durite allant du réservoir au porte filtre sachant que le réchauffeur de go a déjà été shunter mais je sais pas trop j'ai pas envie que ça se reproduise parce que la dépanneuse et la perte de temps ça fatigue et on passe plutôt une sale journée après ça :langue: . J’avoue être un peu perdu :oops: .

merci d'avance pour l'aide :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SRD de 1991 - 354000kms
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SRD de 1991 - 456000kms
LOZ
Forumeur
Forumeur

Re: problème de démarrage intermittent

Message par LOZ »

Salut, ça ressemble à une petite prise d'air.

La prise d'air fait que ton gasoil repart au réservoir, donc trés dur à ré amorcer aprés.

Si tu gare ta voiture la "tete en bas", elle démarre bien, dans l'autre sens c'est la cata, et à plat ça dépends :) .

J'ai eu le meme problème, j'ai remplacé pas mal de durite, ma pompe à injection est rejointée, mais il restait toujours une prise d'air.
J'ai résolue le truc avec un clapet anti retour, la PI reste amorcée, donc démarrage impec.
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Salut,

C'est ce que j'ai pensée une prise d'air mais j'arrive pas à savoir où comme vous , et pourquoi j'ai pas pu réamorcer avec la poire une prise d'air sur la membrane ?

Intéressant ce clapet anti retour ça ressemble à quoi ? Si vous aviez une photo ou un lien ca m'intéresserais :bien: .

Mais je vais de toute façon changer toute les durites pour voir si ca améliore

Merci des conseils pas facile résoudre c'est prise d'air :roll:
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

oui on dirait une prise d'air quelque part. Vérifie le circuit de gasoil, si tu vois un endroit gras de gasoil , y a des chances que ça viennent de là.

Je sais pas quel porte filtre GO tu as, mais sur certains il y a une sorte de petite valve, des fois elle suinte et ça prend l'air là.
Il y a aussi, l'arrivée et le retour de GO cachés derrière le moteur sur la paroi verticale entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Et puis sur le moteur: pompe, retours des injecteurs, etc....

Bon courage
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

Voilà un lien, ça coute moins de 3€ sur ebay.

https://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Soupa ... 70KFfldRpg

Ca permet de pas être en panne, et le jour ou la prise d'air deviens facilement détectable, tu répare la source du problème (la fuite ne fera qu'empirer avec le temps).

J'ai placé le clapet entre le réservoir et le filtre a gasoil pour etre certain que le filtre ne se vide pas.
205 SRD de 1990 - 281000kms
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Ok merci pour le lien et les conseil, je vais commander des durites et ce clapet et je vous dirais si la chose c'est amélioré :bien:
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Bonsoir,

Bon bah voilà après remplacement de quelque durites (celle vers le moteur mais pas le réservoir) et surtout la mise en place d'une durite transparente entre le Porte filtre et la pompe Lucas il n'y a aucune bulle ( avant il y avait une durite non transparente donc impossible à savoir si il y en avait avant) .
Et voilà qu'aujourd'hui elle me refait le coup :( . Impossible de démarrer même en pompant sur la poire ( le moteur était bien chaud je l'avais arrêter y a 5 minutes). Je décide donc d'attendre 1h et la hop du premier coup bizarre :roll: . Je me dit donc que le problème n'arrive vraiment qu'à chaud. à froid le matin ca ne m'est jamais arrivé mais à chaud déjà au moins 8 fois .
Je signale quand même que le démarreur tourne mais le moteur ne ce lance pas et le démarreur a était changer y a 2, 3 ans donc le problème ne viendrais pas de la.

Vous auriez une idée parce que la je commence à Secher :oops: . Je pensais à l'electrovanne d'arrêt qui reste bloqué peut être mais jamais de problème pour arrêter le moteur :roll: , ou alors le préchauffage mais pourquoi qu'à chaud . J'avoue être un peu perdu :( .

En vous remerciant par avance de vos piste :bien:
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Tu a vu ce sujet :
http://www.planete-205.com/forum/souci- ... 42365.html
similaire au tien,une variante seulement un "clac-clac"lors des tentatives de démarrage !

Tes masses moteur/caisse son nickel ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Oui je l'avais vu ce sujet mais mon démarreur est tout ressent et tourne à chaque fois, le démarreur fait bien tourner le moteur vu que le compte tour bouge et on le voit aussi tourner au niveau de la courroie de distribution :( .

Je n'est pas vérifié mes masses moteur, cela peut y jouer alors que le démarreur tourne ?
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Si le démarreur tourne bien, ça doit pas être un problème électrique...

Es-tu sûr qu'il n'y a aucune fuite sur la pompe elle-même?

Est-ce que tu as des variations de régime à chaud et au ralenti? (même toutes petites)
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

C'est ce que je me dis, après peut être un problème sur l'electrovanne ou le préchauffage non ?

Bah il y aucune trace de gasoil sur ma pompe à injection, c'est une pompe Lucas je ne sais pas si je l'avais dit .

Ce qui est du ralenti j'ai un compte tour et je vois aucune variation, à part y a quelque année mais c'était une prise d'air sur le Porte filtre.
Si une fois le moteur était chaud mes ventilateur allait ce déclenché (dans les bouchons) et je trouvais qu'il tournais pas rond, mais pas un ralenti instable comme si un truc bloquais pendant la rotation, un point dur. C'est la seul fois que j'ai trouver que c'était pas normal ensuite je suis sorti des bouchons et ca a disparu. Une prise d'air sur la pompe à gasoil ? Si c'était une prise d'air ça devrais le faire à froid aussi et la ce n'est pas le cas .Mon moteur à sinon 445 000 km je sais pas si ca peut y jouer :roll:
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

J'ai exactement le problème en tous point de cette personne : http://www.planete-205.com/forum/proble ... 69523.html

Malheureusement pas de solution pour l'instant ou de piste :(
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

tireuf628 a écrit :Oui je n'est pas vérifié mes masses moteur, cela peut y jouer alors que le démarreur tourne ?
Sur le sujet que je t'ai mis en lien,il a fait 2 choses : 1 changer son démarreur (comme toi), 2 nettoyer ses masses moteur

Si tu ne les a pas contrôlées/ nettoyées ce ne sera de toute façon pas du temps de perdu :) Ce point noir sera complètement
et définitivement exclu :wink:

Ton démarreur tourne mais le fait que ton soucis n'apparaisse qua chaud démontre (pour moi)une dilatation au niveau d'un
contact électrique :voyons:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

Ah d'accord il dit qu'il a surtout remplacer le démarreur qui tournait aléatoirement alors que moi il tourne toujours mais tu a raison je vais essayer ca ne coûte rien ;) . Je vais donc essayer cette piste en espérant que c'est ca parce que c'est vraiment un soucis gênant :/ . En plus cela arrive vraiment très aléatoirement, a dépanné c'est vraiment difficile :/
tireuf628
Forumeur
Forumeur

Message par tireuf628 »

bon bah j'ai nettoyé mes masses mais bon aujourd'hui elle a refusé tous simplement de démarré même a froid, pourtant tout tourne le moteur le demarreur mais rien :/ . je les donc emmené au garage Peugeot a coté de chez moi en la tractant en espérant qu'il vont pas m'assassiné et trouvé quelque chose :roll: .
Répondre

Retourner vers « Diesel »