Prise platine éléctrique cramée - HELP

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romuald
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Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par romuald »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis en ce moment sur ma 205 Sacré Numéro Turbo Diesel 1996.

Le soucis est que les feux de la voiture se coupent tout seul en roulant, très pratique quand on roule de nuit! :whoa:
A cela s'ajoute , des clignotants qui fonctionnent aléatoirement comme d'ailleurs l’intermittence des essuies-glace, et parfois la jauge à essence tombe tout seul et il me suffit comme tout le reste d'ailleurs de secouer un peu la platine pour que cela revienne. Seul hic, parfois cela coupe carrément le contact de la voiture. Et même chose, il me suffit de secouer la platine oubien de farfouiller dans les fils pour que le contact revienne.

Depuis quelques jours la batterie s'affaiblissait, je le voyais en démarrant alors que la batterie est neuve. Elle démarrait quand même correctement jusqu'au moment où la panne est survenu, plus de feux, je met ma main parmi les fils de la platine les feux reviennent mais le contact se coupe net mais reviens toujours en farfouillant les fils , je tente de rédémarrer et là la batterie à plat complet!

J'ai réussi à ramener la voiture pour démontage de la platine et je constate ceci :

Image
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Image

La platine peut elle être la cause des soucis électrique?

Rappelez moi svp le rôle de la prise jaune 706R ? Photo DVL
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Merci pour votre aide :bien:
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CEV
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par CEV »

Bonsoir Romuald :hello:

:voyons: Concernant le connecteur R de coloris jaune :

Image
Page 18 , du lien ci-après :
https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/04/c ... ur-boitier.

Bon courage. :)
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par donpipo »

La platine est morte, il faut la changer. Et remonter une cosse neuve, et sans doute un fil neuf sur la partie cramée du faisceau.
Inspecter les masses et toutes les connexions de la chaîne. A nettoyer et pérenniser à la graisse diélectrique.
Le fameux P706R n'a pas fini de faire parler de lui.
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par romuald »

CEV a écrit :Bonsoir Romuald :hello:

:voyons: Concernant le connecteur R de coloris jaune :

Image
Page 18 , du lien ci-après :
https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/04/c ... ur-boitier.

Bon courage. :)
Merci pour cette info très utile. :bien:
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par romuald »

donpipo a écrit :La platine est morte, il faut la changer. Et remonter une cosse neuve, et sans doute un fil neuf sur la partie cramée du faisceau.
Inspecter les masses et toutes les connexions de la chaîne. A nettoyer et pérenniser à la graisse diélectrique.
Le fameux P706R n'a pas fini de faire parler de lui.

Merci pour ta réponse. C'est vrai que cette prise m'a déjà causé des soucis sur une autre 205 mais les problèmes sur la Miami sont différents de ce que j'ai actuellement. Visiblement d'après tes dire c'est une panne connue avec cette prise.

Quand tu dis inspecter les masses, ce sont celles sur la platine?

Où trouver ces fameuses cosses?
Modifié en dernier par romuald le jeu. 1 févr. 2018 21:22, modifié 1 fois.
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par faf 29 »

:hello:
Donpipo en a parler ici :
http://www.planete-205.com/forum/proble ... 65499.html

J'ai moi même eu ce souci sur ma p'tit GRD :pascontent:
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par DVL »

Salut :hello:

Ce que tu peux faire en attendant c'est reconnecter le fil rouge sur la première cosse à gauche, à côté de celle qui a cramée.
D'après les schémas Peugeot elle correspond au même circuit. :cote:

Pour ceux que ça intéresse il est également possible de s'en servir pour doubler le faisceau des phares. :wink:
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par donpipo »

J'avais soumis cette idée suite au cramage du P706R mais on ne me l'avait pas recommandé.
Voir mon message et les suivants (et surtout la réponse de Patrick): http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p811753

En réalité, la seule manière, en conservant un montage sans fusible et/ou sans relais, pour fiabiliser à 100% cette connexion serait de l'éliminer tout simplement de la platine en tirant le fil rouge en direct sur la batterie (ou sur le boîtier intermédiaire de la traverse).
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par DVL »

Oui c'est le risque, en renforçant un point faible c'est le suivant sur la liste qui est menacé. :gene:

Ici le fil rouge part directement du + batterie au commodo puis va aux phares. Seuls les feux de position sont protégés par fusibles. Les feux de route et de croisement sont alimentés directement depuis le commodo.
Je ne sais pas quel est la résistance du commodo aux surtensions mais il me semble que ses broches sont assez épaisses; idem pour les broches des phares.
Par contre les broches de la platine sont petites en comparaison. :voyons:

Le mieux est déjà de bien nettoyer tous les connecteurs (masse notamment) et de doubler cette cosse à la platine. Le fil rouge n'a pas l'air sous dimensionné donc il est possible de lui souder un fil allant se raccorder en 10 sur la 706R.

L'emplacement 10 n'a pas d'utilité pour les options (à ma connaissance :mrgreen: ) donc ça ne m'étonnerai pas qu'il ait été prévu pour doubler l'emplacement 9. (mais que pour réduire les coûts ou autre...) :roll:

Au moins ça préservera la platine. :wink:

Ce qui peut jouer aussi c'est les ampoules dans les phares. Certains les remplacent par des plus puissantes et ça fait des dégâts.
Et lorsqu'on récupère la 205 et qu'on remplace les ampoules par des classiques, le circuit est fragilisé et ça s’aggrave avec le temps...
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par SRDturbo »

Il faudrait examiner la platine plus en détail en ouvrant l'arrière, elle a l'air moins amochée que la prise mais le plastique ne doit pas être le même.
D'ailleurs elle est d'origine? Le fusible de la pompe à essence est câblé.
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par donpipo »

DVL a écrit :Ici le fil rouge part directement du + batterie au commodo puis va aux phares. Seuls les feux de position sont protégés par fusibles. Les feux de route et de croisement sont alimentés directement depuis le commodo.
Justement non. La platine est alimentée au P706 par les deux câbles blanc et marron de forte section directement depuis le MC45 (plus direct du boîtier de la traverse). Et via la platine, le commodo est alimenté par cet unique fil rouge 5 du connecteur jaune P706R. Il renvoit l'alimentation de chaque circuit aux connexions du P706R.
DVL a écrit :Je ne sais pas quel est la résistance du commodo aux surtensions mais il me semble que ses broches sont assez épaisses; idem pour les broches des phares.
Par contre les broches de la platine sont petites en comparaison. :voyons:
Les fiches du commodo (les bons commodos!) sont larges (>6mm), épaisses et en cuivre brut. A côté, la cosse toute simple en 5mm de la platine fait pâle figure.

D'où mon idée plus réfléchie qu'à l'époque de mon message. C'est vraiment cette connexion qui pose problème. Le rail de la platine est sans doute bien dimensionné et peu "fragilisable" par le temps en comparaison.
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par DVL »

donpipo a écrit :
DVL a écrit :Ici le fil rouge part directement du + batterie au commodo puis va aux phares. Seuls les feux de position sont protégés par fusibles. Les feux de route et de croisement sont alimentés directement depuis le commodo.
Justement non. La platine est alimentée au P706 par les deux câbles blanc et marron de forte section directement depuis le MC45 (plus direct du boîtier de la traverse). Et via la platine, le commodo est alimenté par cet unique fil rouge 5 du connecteur jaune P706R. Il renvoit l'alimentation de chaque circuit aux connexions du P706R.
:boulet1:
T'as raison! :bien: J'ai loupé la platine dans ma phrase :gene:
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Re: Prise platine éléctrique cramée - HELP

Message par donpipo »

romuald a écrit :Quand tu dis inspecter les masses, ce sont celles sur la platine?

Où trouver ces fameuses cosses?
Toutes les masses! Et particulièrement celles du circuit de phares et surtout celles à côté des feux au niveau de la calandre.
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