Claquement suite à réfection de pompe à injection

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
spi
Nouveau
Nouveau

Claquement suite à réfection de pompe à injection

Message par spi »

Bonsoir à tous,
J ai une 205td dont la pompe lucas a explosé les roulements, la maladie a priori...
J ai suivi les tutoriels pour les changer et ca s est plutôt bien passé.
En revanche au remontage c est pas la même rigolade...
La voiture démarre mais au bout d un long moment et surtout accélérateur à fond, elle claque comme si la distribution était décalée (calage vérifié 3x). Le réglage a l oreille de la pompe change pas grand chose (un léger mieux en reculant vers le moteur).
Je vois pas trop dans quelle direction orienter mes recherches, je n avais jamais ouvert de Pi j ai remis la même chose au même endroit, après j ai pu merde (j ai du merder...)
Si quelqu'un a une piste qu il n hésite pas !!!!
Bonne soirée atous
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Claquement suite à réfection de pompe à injection

Message par EGranier73 »

bonsoir , déja gout de déja vu pour moi... résolu. Vu que tu n'as pas pu travailler en " salle blanche" toutes les impurtées que tu as mises dans la pompes doivent etres remontées et bloquer un injecteur .
il faut controler en ouvrant injecteur par injecteur lequel claque , puis le deposer , l'ouvrir tout netoyer et vérifier que l'aiguile coulisse bien .ça ne devrait plus claquer moi ça claquait comme si j'avais coulé une bielle!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
spi
Nouveau
Nouveau

Message par spi »

Merci pour ton retour je vais regarder ça dès demain, en revanche peux tu m expliquer le pourquoi de ce phénomène ? Si la distribution est décalée je comprends le claquement mais si un injecteur donne pas ? Je suis un autodidacte et j aime bien comprendre les choses. Merci en tout cas

Ps le claquement semble venir de l arrière du moteur (admission ou échappement...)
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

tu peux reprendre et doit en cas de doute bien sure ton calage aux piges !
la réfection d'une pompe reste une entreprise risquée et j'ai a mon tableau autant d'échecs que de réussites .

avec les impurtés l'aiguille de l'injecteur se bloque et la pression pour l'ouvrir demandée est sois plus forte sois l'injecteur reste fuillard entrouvert , dans ce cas l'injecteur s'ouvre tres tot a une pression tres failble le moteur cogne et fume la combustion est incomplete .

le phenomene c'etait produit sur ma voiture apres une acceleration un peu franche avec le moteur encore relativement froid apres avoir reglé la pompe avec une avance assez forte , j'étais persuadé sur le coup d'avoir plié une bielle...

que nénie , en testant injecteur par injecteur j'ai vu que ça venait d'un cylindre précis , j'ai nétoyé décoincé l'injecteur incriminé et tout est rentré dans l'ordre

un moteur diesel de ce type a son claquement caracteristique a cause du grandiant monter en pression temps tres court a la combustion , si l'inflamation se fait mal ou au mauvais moment le bruit est inquiétant.

il convient aussi de voir a rouler que la pompe se rode et que les dispositifs d'avance reprennent leur place , mais je présume que tu as tout bien nétoyé et lubrifié au wd 40 et remonté la pompe dans un délais bref apres la réfection ? le gasoil et autres produits font de la cire et ça colle tout quand on ne s'en sert pas !!
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

Il y a aussi la perte de la clavette de l'axe d'entrainement au moment du remontage.
Si la clavette tombe au moment où on enquille la poulie, l'avance est mauvaise et ça cogne ou/et fume ou/et démarre mal (ou pas), pas de puissance etc..
Ca m'est arrivé une fois, la voiture faisait 10ch et une fumée mémorable.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
spi
Nouveau
Nouveau

Message par spi »

Merci pour le cours :bien: je comprends mieux
Le calage est fait avec les piges, vérifié, reverifié. Le seul truc c est que J ai pour l instant laissé la vieille courroie, je devrais peut être mettre la neuve histoire d être sur qu il n y a pas d allongement de celle ci.
La pompe à été démontée puis remontée sous 48h et posée dans la foulée, tout lubrifié et remplie complètement de go avant démarrage (par le couvercle mais aussi à la seringue par l arrivée avec l électrovanne ouverte bien sur)
Petit test supplémentaire qui me fait penser que J ai aussi pu merdouiller c est que quand J appuie sur l axe d accélérateur le régime augmente (il y a un léger jeu) et le "linguet" de stop ne fonctionne plus (mais qd je relâche c est OK)

Pour Loz, la clavette dont tu parles est celle de la poulie ? Si oui j ai vérifié cet aprem et c est ok
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , je pense le stop qui ne marche plus n'a rien a voir avec le claquement , le levier relié au stop agit directement sur le tiroir dans la pompe , j'ai eut le soucis avec une vielle pompe il y a tres longtemps , j'ai pensé apres coup que ça venait d'un reglage ralenti ratrappé a la visse de buttée d'accelerateur et non reglé corectement sur la visse du stop justement.
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
spi
Nouveau
Nouveau

Message par spi »

Bonsoir,
Merci pour l attention portée à mon problème.
Travaux du jour, Demontage des 4 injecteurs, propres tous les 4.
Quand la voiture tourne le fait d en ouvrir un fait baisser le ralenti et ça sur les 4, ils vaporisent tous.
Question bête mais au point où j en suis avant de rouvrir la pompe pour voir si j ai merdé y a t il un intérêt à tester un décalage d une dent à la pompe dans un sens et dans l autre ? Je rappelle que l AAc, le volant et la pompe sont bien pigés.
Bonne soiree
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , le probleme ne peut pas se résoudre en réouvrant la pompe de mon point de vue .... l'avance initiale de la pompe en elle meme est déreglée et doit etre reprise au banc (reglage perdu quelque part).
derniere deconvenue a 220 euros que j'ai eut le dieseliste n'a pas voulu passer ma pompe revisée sois disant elle allait peter sur son banc car bricolée ( une bosch ou je dois avoir un tour de decalage au gouverneur j'ai pour habitude de metre un filet de pate a plat sur les tete hydrauliques ), j'avais apporter une autre pompe remisée pour demander un prix pour controler les 2. Donc bilan 220 euros pour me dire que la pompe remisée prend pas son ralenti et est a ouvrir .
a tant bien meme il aurait controler les 2 au banc c'était 440 euros donc STOP ils sont plus bien nombreux mais a ce prix la on va bientot les envoyer en révision en ex urss nos pompes!

le sens pleine avance est en poussant la pompe en plein sur le moteur , a l'inverse c'est le plein retard , les supports de pompe ont deux jeux de taraudages ou visser les gougeons pour les deux marques de pompe , apres en effet pourquoi ne pas tenter de faire sauter une dent pour décaller toute la plage d'avance plus vers le retard ça serait un piege pour se reperer ensuite mais ça permetrai de garder ta pompe si ça marche ....
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
spi
Nouveau
Nouveau

Message par spi »

Bonjour,
Je viens de me repencher sur ma 205, hier j ai préférer aller faire de la moto ds la neige avec le fiston :rirejaune:
Alors le verdict j ai reculé la poulie de la Pi de 2 dents et avec la pompe avancée en butée côté radiateur.
Si je comprends bien j ai mis de l avance avec la poulie et retard max sur la pompe. C est ce qui donne le "meilleur" résultat c est à dire démarrage quasi immédiat, pas de claquement jusqu'à environ 2000trs et beaucoup moins de fumée. Mais au dessus ça continue de claquer. En revanche ralenti stable et bonne montée en régime. Mais ce bruit est anti mécanique malgré tout.
Une idée du sens dans lequel je dois aller ? Y a t il un intérêt à jouer avec la position des gougeons ? Mettre une courroie neuve au cas où l ancienne decalerai un peu... Je vous avoue qu elle a 250 000km la caisse 100000 de plus et j ai pas les moyens de remettre beaucoup d argent dedans, il faut que ça roule sans engager de gros frais...
Merci par avance de votre retour et notamment à toi EGranier73 :bien:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonjour , en conclusion pompe poussée a fond sur le moteur = pleine avance , pompe tirée vers le radiateur =plein retard. jouer sur la courroie = faire sauter les dents dans l'autre sens.

tu es (était )donc décalé pour l'avance initiale, pour le claquement a plus haut régime et le ralenti instable j'ai eut le cas avec une pompe de récup qui venait d'un bloc stocké a l’extérieur sans filtre pour la protéger.

J'ai malgré tout roulé comme ça a l'époque je roulait 70 km par jour et cela c'est estompé au bout d'une semaine voir 2 ( problème de développement d'avance) j'ai par a suite repris mon avance initiale quand la pompe c'est "dégommée" , bref ça a marché 5 ans et si j’avais continué a rouler avec la fuite de tête hydraulique ça roulerai encore...

bref pour le moment il faut rouler , et essayer de faire un calage au comparateur avec ton décalage de deux dents la levée du piston interne doit être en phase avec le point mort haut moteur quoi qu'il en soit ;)

il faut le comparateur avec la bascule, pour le bouchon sur la pompe et la grande pige qui va derrière le démarreur.

il faut mettre le moteur au point mort haut avec une roue levée et la 5 eme et le tourner avec cette roue.

il faut faire reculer le moteur jusqu 'a voir un point neutre ou le comparateur cesse de reculer et commence a monter .
mettre alors le comparateur a zéro et revenir au point mort haut moteur et relever la valeur de levée sur la pompe et comparer a l'indication sur le levier d'accelerrateur .
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
spi
Nouveau
Nouveau

Message par spi »

Eh non je suis pasmort :rirejaune:
Je viens redonner des nouvelles et remercier encore de l aide reçue.
J ai donc roulé environ 3 semaines, clopin clopant jusqu a ce que mon vieux joint de culasse n apprécie pas le claquement...
Verdict, fissure sur un passage d eau du Cylindre 3, mais je m en suis vite aperçu et pas plus de dégâts.
J ai donc remis un jdc ce week-end, j avais commandé un kit de calage (comparateur) au préalable.
Pour retrouver une possibilité de réglage sur les oblongs de la pompe j ai mis les gougeons en position bosch, calé au comparateur et remonte le tout.
Ça fonctionne, plus de claquement du tout reste à voir dans la durée parce-que ds 2 ans elle passe en collection :mrgreen:
Voilà c est pas très académique mais si ça fonctionne, ça convient à mon portefeuille... Si elle peut encore faire autant, je refais volontiers la même chose à 500 000km!!!
Si mon expérience peut servir, en tt cas merci encore.
Répondre

Retourner vers « Diesel »