La 205 et le E85
- Club Passion 2CV
- Nouveau
La 205 et le E85
Salut
Je me penche sur l'idée d'offrir une 205 à mon fils qui actuellement termine sa conduite accompagnée ; Pourquoi une 205 ? Parce qu'il aime cette voiture et que je ne risque pas de le contredire sur ce point !
Mais pour des questions purement économiques, j'aimerais savoir si vous avez l'expérience du E85 (Super-éthanol) sur certains modèles de 205.
Pour avoir étudier la question pour d'autres véhicules, je compte plutôt m'orienter vers un modèle de la fin des années 90. Existe t'il des 205 à système injection (Or GTI bien sure) qui supporterait le E85 sans grosse modif' ?
Merci pour votre expérience...
Jean-Charles
Je me penche sur l'idée d'offrir une 205 à mon fils qui actuellement termine sa conduite accompagnée ; Pourquoi une 205 ? Parce qu'il aime cette voiture et que je ne risque pas de le contredire sur ce point !
Mais pour des questions purement économiques, j'aimerais savoir si vous avez l'expérience du E85 (Super-éthanol) sur certains modèles de 205.
Pour avoir étudier la question pour d'autres véhicules, je compte plutôt m'orienter vers un modèle de la fin des années 90. Existe t'il des 205 à système injection (Or GTI bien sure) qui supporterait le E85 sans grosse modif' ?
Merci pour votre expérience...
Jean-Charles
- HUBERIV
- Forumeur
Re: La 205 et le E85
Bonsoir
perso j'ai un cab RG avec un moteur 1.6 injection monopoint
mais je ne pense pas passé au E85 car il semblerait que les moteurs n'aiment pas
HUB
perso j'ai un cab RG avec un moteur 1.6 injection monopoint
mais je ne pense pas passé au E85 car il semblerait que les moteurs n'aiment pas
HUB
- 205sm
- Forumeur
Toutes les 205 essences à partir de 1993 sauf les gti sont en injection mono point.
-
- Forumeur
bonjour , je crois qu'il y a une question de leurage de débit d'injection pour compenser le pouvoir calorifique moindre de ce carburant et aussi une question de gain d'avance a l'allumage pour avoir un rendement correct .
Je pense que les boitiers se branchant en parallele de l'injecteur monopoint peuvent faire office coté injection mais coté allumage j'en suis moins sure , ou alors ils faut une hybride comme les véhicule pour la suisse qui ont l'injection monopoint avec un allumage classique que l'on peut dans une certaine limite regler pleine avance initiale.
des injections d'autos relativement plus récentes peuvent adapter l'avance grace au capteur de cliquetis que l'on a pas .
bref ça reste du bricolage autant metre des gros gicleur sur un carbus ...
Je pense que les boitiers se branchant en parallele de l'injecteur monopoint peuvent faire office coté injection mais coté allumage j'en suis moins sure , ou alors ils faut une hybride comme les véhicule pour la suisse qui ont l'injection monopoint avec un allumage classique que l'on peut dans une certaine limite regler pleine avance initiale.
des injections d'autos relativement plus récentes peuvent adapter l'avance grace au capteur de cliquetis que l'on a pas .
bref ça reste du bricolage autant metre des gros gicleur sur un carbus ...
- Deglingo
- Forumeur
jai deja connu une 205 rouler au E85 une a carbu donc oui un gicleur plus gros et un peut plus d'avance
elle fonctionnai très bien mais du coup avec ces modifs rouler plus ou moins uniquement qu'au E85
il faut savoir que le démarrage a froid est plus difficile par température basse, en deux fois le plus souvent
une chose a pensée aussi c'est les durites d'essence qui si elle sont d'origine ne résiste pas bien a l'E85 il est préférable de les remplacer par de durites plus ressente
puis changement du filtre a essence apres les 1000 premiers km après modifs
elle fonctionnai très bien mais du coup avec ces modifs rouler plus ou moins uniquement qu'au E85
il faut savoir que le démarrage a froid est plus difficile par température basse, en deux fois le plus souvent
une chose a pensée aussi c'est les durites d'essence qui si elle sont d'origine ne résiste pas bien a l'E85 il est préférable de les remplacer par de durites plus ressente
puis changement du filtre a essence apres les 1000 premiers km après modifs
- Deglingo
- Forumeur
pour l'injection il te faut une 205 avec sonde lambda
donc injecteur(s) plus gros et augmenter si possible l'admission ! avec un filtre genre green ou kn qui laisse passer "plus" d'air !!
et en théorie (car la j'ai pas encore de retour) le calculateur dois faire le reste
sinon idem pour durites et filtre a essence
donc injecteur(s) plus gros et augmenter si possible l'admission ! avec un filtre genre green ou kn qui laisse passer "plus" d'air !!
et en théorie (car la j'ai pas encore de retour) le calculateur dois faire le reste
sinon idem pour durites et filtre a essence
-
- Forumeur
J'ai vu plusieurs moteur TU sur 106 205 ou saxo avec des pistons cassés suite a des détonation donc je serait prudent !
- clemsky28
- Forumeur
Pas de risque de ce coté, l'éthanol ne crée pas de cliquetis ;)
- SRDturbo
- Forumeur
Il semble qu'il puisse y avoir des problèmes si l'E85 est pollué par de l'eau mais je n'en sais pas plus.
Le cliquetis ne devrait pas être présent à l'E85 c'est vrai mais avec une conversion maison des erreurs sont possibles comme par exemple un allumage calé pour l'E85 été qui se retrouve à l'ouest avec le mélange hiver ou un peut de SP95 en dépannage dans le réservoir.
Le cliquetis ne devrait pas être présent à l'E85 c'est vrai mais avec une conversion maison des erreurs sont possibles comme par exemple un allumage calé pour l'E85 été qui se retrouve à l'ouest avec le mélange hiver ou un peut de SP95 en dépannage dans le réservoir.
- Deglingo
- Forumeur
bin l'essence aussi si tu mélange avec de l'eau c'est pas top lol
après oui pour nos bonbinettes les modifs son quand meme la crontrainte de rouler qu'a l'E85... plus ou moins
pas comme sur les voitures plus ressente sur les quelles on pratique une reprog et la il y a possibilité de BiCarto E85/SP
ce qu'il laisse plus de facilité pour faire le plein...
après oui pour nos bonbinettes les modifs son quand meme la crontrainte de rouler qu'a l'E85... plus ou moins
pas comme sur les voitures plus ressente sur les quelles on pratique une reprog et la il y a possibilité de BiCarto E85/SP
ce qu'il laisse plus de facilité pour faire le plein...
- Club Passion 2CV
- Nouveau
Bonjour... Et merci de vos réponses.
Personnellement, je roule avec une Xantia 1.8 16V de 1999 au 100% Super-éthanol. J'ai déjà parcouru 20000 Km sans soucis, si ce n'est une difficulté à l'allumage en cas de froid mais je ne suis jamais resté en panne (avec un minimum de -9°c).
Pour ce faire, je n'ai pas installé de convertisseur, adaptateurs etc... Mais uniquement le régulateur de pression d'essence passant ainsi de 3 bars à 3.5 bars.
Du coup, quel serait le modèle de 205 le plus adapté à votre avis ? Personne n'a essayé ? Même avec du 50/50 ?
Merci
Jean-Charles
Personnellement, je roule avec une Xantia 1.8 16V de 1999 au 100% Super-éthanol. J'ai déjà parcouru 20000 Km sans soucis, si ce n'est une difficulté à l'allumage en cas de froid mais je ne suis jamais resté en panne (avec un minimum de -9°c).
Pour ce faire, je n'ai pas installé de convertisseur, adaptateurs etc... Mais uniquement le régulateur de pression d'essence passant ainsi de 3 bars à 3.5 bars.
Du coup, quel serait le modèle de 205 le plus adapté à votre avis ? Personne n'a essayé ? Même avec du 50/50 ?
Merci
Jean-Charles
- SRDturbo
- Forumeur
Il te faut un modèle cata, sans auto-adaptation il faut être plus précis sur l'enrichissement si on veut un bon résultat.
- Deglingo
- Forumeur
oui cata c le mieux !! prend une GTI 122 lol
-
- Forumeur
Désolé mais je ne vois pas du tout le lien entre le catalyseur et l'e85. J'ai une gti 1,6 avec laquelle j'ai parcouru environ 100000km à l'e85 sans aucun souci, et sans catalyseur. Comme l'électronique ne compense pas assez, il faut monter des injecteurs 30% plus gros (de 1,9l dans mon cas) et régler correctement le tout. Il faut alors savoir qu'il faut laisser chauffer tranquillement en hivers (e85 plus liquide à chaud), que lez démarrage s à froid sont plus compliqués (30% essence solde le pb) et que le contrôle technique ne comprendra pas pourquoi vous ne polluez pas du tout (idem 30% essence pour éviter la question).Deglingo a écrit :oui cata c le mieux !! prend une GTI 122 lol
J'ai refait entièrement mon moteur à l'issue de ces 10000km, soit à 320000km. Tout était nickel, aux côtes d'origine pour le vilo et l'arbre à cames, et toutes les autres cotes dans les tolérances. Vous comprendrez donc pourquoi je ne vois pas bien pourquoi l'e85 est un problème ni le lien avec le catalyseur.
Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
- SRDturbo
- Forumeur
Sur une GTI 1.6 l'électronique ne compense rien, le calculateur ne s'occupe pas du taux d'oxygène à la sortie et ne peut donc pas régler finement la richesse.rackam a écrit :Comme l'électronique ne compense pas assez, il faut monter des injecteurs 30% plus gros (de 1,9l dans mon cas) et régler correctement le tout.
C'est bien pour ça qu'il faut faire régler correctement le tout alors qu'une 122 acceptera une augmentation de débit d'essence plus approximative et ne demandera qu'un peut de temps pour que l'auto-adaptation fasse son boulot.
Le cata en lui-même n'apporte rien mais c'est à cause de lui qu'il y a cette correction de richesse.