Problème de ralenti à froid - 205 1.4i [Résolu]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Problème de ralenti à froid - 205 1.4i [Résolu]

Message par Spacegab »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un problème au démarrage :

- Le moteur démarre mais cale aussitôt. Il faut garder le pied sur l'accélérateur. Une fois chaud plus de problème.
- C'est une 205 1.4i moteur TU3M avec l'injection monopoint.
- J'ai changé, il y a moins deux ans le Micromoteur de régulation de ralenti, la sonde eau injection et le bloc injection. Je viens de commander un potentiomètre papillon pour une réfection.

Toutes les images du bloc injection ici : http://www.planete-205.com/forum/nettoy ... 32876.html

Pourriez-vous m'aider ? je cale ! :langue3:

Merci d'avance toute aide est la bienvenue ! :bien:

P.S. je suis à la recherche de la pièce en plastique sur la boite de vitesse où l'on branche le câble. Si vous connaissez un site...
Modifié en dernier par Spacegab le mer. 18 juil. 2018 19:33, modifié 4 fois.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de ralenti à froid - 205 1.4i

Message par laurent48 »

vu que tu est sans repose depuis hier, je peux pas vrament t'aider, la mienne est à carbu, mais n'hesite pas à relencer le post, en ce moment, les foromeurs sont à la plage en train de faire cuire la viande! :rirejaune:
205 Junior
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut;

Dans un premier temps réinitialise l'injection (débranche la batterie environs 2h00, voir une nuit).
En suite du démarre sans rien toucher (si c'est une injection Bosch) tu laisse chauffer jusqu'a déclenchement du ventilo.
Au final tu fait un petit roulage de 15/20 minutes en utilisant toutes les plages d'utilisation (un pied plancher entre 50 et 80 en 5 par exemple) et décélération sans toucher à l'accélérateur.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Message par Spacegab »

Merci pour vos réponses ! Je vais déjà essayer de réinitialiser l'injection.

Par contre, quelle peut être l'origine du problème et à quoi sert le roulage décrit ?

J'ai lu une méthode pour rechercher les codes erreurs, je vais essayer ça aussi.

Merci :bien:

P.S. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas..
Mini78113
Nouveau
Nouveau

Message par Mini78113 »

Salut, j'ai à peu près le même problème depuis quelques jours sur ma 205 CJ 1.4i de 1994. :oops:
Ralenti instable à froid avec trop d'"air" en plus et une fois la voiture chaude le problème est beaucoup moins présent.

J'ai fait un diag de ma voiture qui m'a ressorti un code 33 (potentiometre papillon). :)
Si tu veux faire un diag, je peux t'expliquer comment faire.
Il y a donc de forte chance que cela soit le cas pour toi aussi.
Mais j'ai une petite question, je n'arrive pas à trouver un potentiometre en vente. :gene:
Tu l'as trouvé où le tien?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Spacegab a écrit :Merci pour vos réponses ! Je vais déjà essayer de réinitialiser l'injection.

Par contre, quelle peut être l'origine du problème et à quoi sert le roulage décrit ?

J'ai lu une méthode pour rechercher les codes erreurs, je vais essayer ça aussi.

Merci :bien:

P.S. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas..
Le roulage permet de recalibrer les capteurs, et qu'ils passent par leurs minima et maxima.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Message par Spacegab »

Merci XR138 !
Je teste ça la semaine prochaine lorsque j'ai monté le nouveau potentiomètre. :bien:
Modifié en dernier par Spacegab le sam. 7 juil. 2018 09:59, modifié 1 fois.
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Message par Spacegab »

Mini78113 a écrit :Salut, j'ai à peu près le même problème depuis quelques jours sur ma 205 CJ 1.4i de 1994. :oops:
Ralenti instable à froid avec trop d'"air" en plus et une fois la voiture chaude le problème est beaucoup moins présent.

J'ai fait un diag de ma voiture qui m'a ressorti un code 33 (potentiometre papillon). :)
Si tu veux faire un diag, je peux t'expliquer comment faire.
Il y a donc de forte chance que cela soit le cas pour toi aussi.
Mais j'ai une petite question, je n'arrive pas à trouver un potentiometre en vente. :gene:
Tu l'as trouvé où le tien?
Salut
J'ai galéré pour le trouver !
Le modèle sur mon bloc injection est le suivant :
https://www.ebay.fr/itm/Potentiometre-P ... Swi8VZRMXu
Je l'ai commandé cette semaine, expédié le jour même d'Allemagne. Je l'attends...
lolo971
Forumeur
Forumeur

Message par lolo971 »

Bonsoir

désolé de ne répondre que maintenant

J'ai eu le même problème que toi et même période dc des semaines environ sur TU3M également

Cela a commencer avec un calage en plein rond point puis elle a redémarrer de suite ..j'arrive au travail sans problème puis le soir je fini et je viens pour rentrer chez moi elle ne démarre plus le moteur veut se lancer mais ne tient pas le ralenti....
J'ai ouvert le bouchon carburant démarrer le moteur sans le bouchon et elle est repartit avec un ralenti plus que douteux .
sur la route elle broutait avec le voyant "K" diagnostique

je suis passé en casse recuperer 3 pièces en bon état dont 2 neuves (j'ai eu beaucoup de chances) sur une TU3M 93 la mienne est de 92

- la bobine d'allumage bosh neuve..dont le connecteur ( la tête où il y a le faisceau) est doré..sur ma voiture c'était argenté...peut être pour une meilleure connexion
- l'allumeur ducellier en bon état .pas de fuites mais sale dc nettoyage .le mien avait des fuites d'huiles au niveau du joint interne ..la référence de l'allumeur est la même que celle que j'avais sauf sur les deux derniers caractères je me rappel plus des caractères exact mais ex..le mien C9 et le nouveau G9
- module d'allumage neuf ..je l'ai démonter de la bobine d'allumage et nettoyer avec un produit pour processeur ordinateur et mis de la patte thermique par la suite

resultat ..conduit pendant une heure en balade c'est plus que du bonheur pas d'accoups pas de voyant elle roule nickel ..pourvu que sa dure

conclusion c'est peut être ton module d'allumage mets y de la pâte thermique commence par là moi j'ai profité pour tout changer car pièces neuves trouvé en casse et fuite d'huile sur mon allumeur

avec la chaleur je pense que sa met a mal nos titites...

au plaisir
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 198200kms
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Message par Spacegab »

Merci Lolo971 pour ton message bien détaillé. :bien:

- J'ai démonté le bloc injection. Il est composé de deux parties qui sont serties ensemble.
- Je me suis aperçu que le sertissage était desserré. Il y avait donc une prise d'air sur le bloc à injection ce qui explique le problème de démarrage et de ralenti à froid. Par chance j'avais un autre bloc. J'en ai profité pour changer le potentiomètre de papillon. Et j'ai réinitialisé l'injection.

Bilan :

- Elle démarre bien, le régime est plus régulier. J'ai l'impression qu'elle a plus de pêche qu'avant.

Prochaine étape, je pense que je vais effectivement me pencher sur l'allumage pour voir l'état.

Merci à tous pour votre aide ! :wink:

Je vais mettre une photo pour montrer le problème ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre.
Spacegab
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de ralenti à froid - 205 1.4i [Résolu]

Message par Spacegab »

Je suis toujours à la recherche de la pièce en plastique sur la boîte de vitesse pour où l'on branche le câble compteur.

Avez-vous des adresses pour ce type de pièce ? :shock:

Encore merci !

Gab.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »