[Réglé] 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

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[Réglé] 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

Bonjour,
Voilà 2~3 ans que je galère à résoudre un problème moteur
- démarrage au 2ème lancement de démarreur
- tremblements moteur (et ratatouille en accélérant à vide) quelques minutes (au début) puis plus longtemps les mois suivants
- puis démarrage impossible

C'est en Janvier 2018 que j'ai fini par trouver le problème en remplaçant la pompe carburant.
- Démarrage au quart de tour
- ralenti fluide (sans tremblement)
- Et cerise sur le gâteau : bien plus de pêche qu'avant

Puis rebelote hier, après 2 mois d’immobilisation (faute de temps pour rouler)
- démarrages au quart de tour
mais
- petits tremblements moteur
- ratés à bas régimes (1000 à 2000 tr/m)
- maque de puissance (2000 à 3000 tr/m et +)
à froid comme à chaud idem après plusieur arrêts/relances


J'ai effectué les opérations suivantes :
- l'essence arrive bien jusqu'à la rampe d'injection
- débranchement un à un des faisceaux bougie (rien de flagrant sur les 4)
- bougies non neuve mais anodes propre et écartement OK


C'est une voiture qui ne roule pas beaucoup et qui dort 24/24 en sous-sol chauffé l'hiver (17 à 24° et hors humidité)

Quels sont les tests à effectuer ?
Modifié en dernier par willou le sam. 28 juil. 2018 18:09, modifié 1 fois.
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Ton module a 6 ou 7 broches?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

donpipo a écrit :Ton module a 6 ou 7 broches?
l'espece de transistor fixé sur le passage de roue passager ?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Oui.
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

Le connecteur à 7 emplacements mais que 5 de câblé.
Le module à 6 broches

curieux comme câblage

Mais à quoi tu penses avec le module ?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Seulement 5 câblés? :grattetete:
C'est 6 normalement. Laquelle manque? Ou c'est peut-être simplement 5 sur une catalysée :tristounet:
Des modules à 7 broches peuvent provoquer les symptômes que tu décris. Mais le tien en a 6, donc c'est pas ça.

Tu as interrogé le calculateur?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

Voilà la fiche et le module
Image

Image

c'est la 7 et la 3 qui ne sont pas câblé mais de ce que j'ai vu, la 7//6 et 3//4 donc ça ne doit pas poser probème
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Non, non, le souci est ailleurs. Mais où... Les symptômes ne sont pas francs, ça n'aide pas.
Vérifie que la pompe reçoit bien au moins 13V moteur tournant.
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Voilà de quoi réaliser un diagnostic poussé: https://prepa205gti.files.wordpress.com ... c_m1_3.pdf

Comme le confirme ce manuel, la première chose à vérifier est la présence de défaut dans la mémoire du calculo.
Ensuite, vérifier que la batterie est bonne et que l'alternateur débite bien.
C'est essentiel pour le bon fonctionnement de l'injection car c'est la tension de la batterie (et du circuit de charge) qui sert de point de référence pour tous les calculs.

Et si tout semble bon, commencer par vérifier les classiques:
-bougies OK,
-filtre à air OK,
-filtre à essence OK (ne pas hésiter à remplacer si échéance proche ou doute),
-absence de prise d'air ou de durit débranchée,
-contacteur papillon fonctionnel,
-sonde CTN OK...

Ensuite, se pencher sur l'alimentation en essence...
L'essence et vieille? Le filtre est vieux?
Pas de durits pincées?
La pompe reçoit bien ses 12V?
Réaliser une mesure empirique de débit avec un récipient.
Réaliser une mesure de pression avec un manomètre.
Vérifier que le régulateur de pression n'est pas percé.
Bref, ça va prendre du temps ::d

Bonne recherche de panne!
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

Merci pour toutes ses explication :bien:
et merci pour le lien vers la doc car ayant la RTA pour 205 moteur XU toutes version confondu, et un peu limite en information sur les version catalisée, elle ne m'est pas d'un grand secours. Donc ta doc et bien enregistré sur ma vlé USB :cote:

je vais faire mes recherches tranquillement
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

test diag : aucun défaut.

il y au une rubrique qui consiste à faire un "contrôle des injecteurs et de électrovanne purge canister" au lieu de mettre le contact en premier puis mettre la prise diag à la masse, il faut faire le contraire. c'est pratique. première manipe actionne les injecteurs, la deuxième manipe fait fonction électrovanne.

J'ai bien des clic clic rapide pour les injecteurs et clic clic plus lent pour électrovanne. Cependant, comment je peux savoir si les 4 injecteurs fonctionnent ?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

j'ai débranché électriquement les 4 injecteurs puis les ai branché un à un pour faire les tests :
bilan, il y en a un qu'on entend très faiblement, je suis obligé de coller mon oreille dessus
tandis que les 3 autres sont audible depuis le siège conducteur

se serait ça mon problème ?
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Essaie d'intervenir les fiches. Cela te permettra de savoir si cela vient du faisceau ou de l'injecteur.
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par willou »

déjà effectué, c'est bien l'injecteur
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Re: 1.9 GTi 1993 : ratés et manque puissance

Message par donpipo »

Ça fait déjà une bonne piste!
Pas mal ce test intégré au calculo.

Un nettoyage aux ultrasons peut faire des merveilles :)
Si jamais le résultat était négatif, tu peux t'en procurer un reconditionné et testé auprès de Mr Injector UK.
Il fournit également le kit de joints de remplacement nécessaire à l'issue du nettoyage: https://mrinjectoruk.co.uk/Bosch-028015 ... 21469.aspx

Tu peux même lui envoyer tes 4 injecteurs, qu'il reconditionnera et il te proposera le remplacement le cas échéant. C'est peut-être la procédure la plus efficace :wink:

Sinon, Oscaro a ça, tiens! https://www.oscaro.com/injecteur-bosch- ... 943-3902-p
Référence à confirmer avec tes injecteurs.
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