Moteur qui clac
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Jurondin
- Forumeur
Moteur qui clac
Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.
Depuis quelle a repris la route ma belle GL de 1985 fait un bruit de "castagnettes"
Au début cela ne me paraissait pas anormal, seulement de nombreuses personnes m'ont fait la remarque qu'elle faisait vachement de bruit...
Du coup j'ai le doute.
En sachant que j'ai presque tout changé et réglé:
-Batterie
-Bougies
-Faisceaux
-Tête de delco et doigt d'allumeur
-Joint carburateur et nettoyage de celui ci
-Vidange, filtres ( huile,air,essence)
-LDR, calorstat
-Joint carter d'huile
-Joint cache culbuteurs
-Pompe à essence et durites...
J'ai donc fait le réglage du jeux aux culbuteurs, le contrôle de l'avance à l'allumage à la lampe strobo (6°) et le réglage richesse ralenti du carbu.
Elle démarre au quart de tours et ce en tout temps,le ralenti est stable, j'ai pas de trous à l'accélération...
Elle tourne vraiment super bien, seulement ce bruit de "clac clac clac clac" est vraiment gênant.
Surtout je ne voudrais pas tout flinguer...
Merci pour votre aide .
Amicalement.
Ju.
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.
Depuis quelle a repris la route ma belle GL de 1985 fait un bruit de "castagnettes"
Au début cela ne me paraissait pas anormal, seulement de nombreuses personnes m'ont fait la remarque qu'elle faisait vachement de bruit...
Du coup j'ai le doute.
En sachant que j'ai presque tout changé et réglé:
-Batterie
-Bougies
-Faisceaux
-Tête de delco et doigt d'allumeur
-Joint carburateur et nettoyage de celui ci
-Vidange, filtres ( huile,air,essence)
-LDR, calorstat
-Joint carter d'huile
-Joint cache culbuteurs
-Pompe à essence et durites...
J'ai donc fait le réglage du jeux aux culbuteurs, le contrôle de l'avance à l'allumage à la lampe strobo (6°) et le réglage richesse ralenti du carbu.
Elle démarre au quart de tours et ce en tout temps,le ralenti est stable, j'ai pas de trous à l'accélération...
Elle tourne vraiment super bien, seulement ce bruit de "clac clac clac clac" est vraiment gênant.
Surtout je ne voudrais pas tout flinguer...
Merci pour votre aide .
Amicalement.
Ju.
- Jurondin
- Forumeur
Re: Moteur qui clac
PS:
Jeux aux culbuteurs
-0.10 admi
-0.25 echap
Réglé et vérifié avec la méthode soupape échappement pleine ouverture, et revérifié avec la méthode en bascule...
Jeux aux culbuteurs
-0.10 admi
-0.25 echap
Réglé et vérifié avec la méthode soupape échappement pleine ouverture, et revérifié avec la méthode en bascule...
- Solstice
- Forumeur
il y a une vidéo ( sur you tube) qu'a réalisé JPB la dessus sur moteur TU dont je me suis inspiré pour mon moteur 104, superbe explication et j'ai réussi le réglage sur mon moteur XY7 de 1987 grâce a lui, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus. si une âme charitable pouvait remettre cette vidéo merci à lui. 

- donpipo
- Forumeur
La fiche: http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 68530.html

Si le réglage du jeu aux culbus a été fait dans les règles de l'art (moteur froid et décrassé) et l'avance réglée moteur chaud, capsule débranchée (la capsule est OK?)...
Faut peut-être chercher ailleurs.
Tu lui donnes quoi à boire comme huile? Et comme essence?

Si le réglage du jeu aux culbus a été fait dans les règles de l'art (moteur froid et décrassé) et l'avance réglée moteur chaud, capsule débranchée (la capsule est OK?)...
- Jurondin
- Forumeur
Je lui ai mis de la 15W40 dans un premier temps (1000 kms), et maintenant elle a de la 10W40.donpipo a écrit :La fiche: http://www.planete-205.com/forum/reglag ... 68530.html
J'ai vu cette vidéo, merci ;)
Oui tout à été fait correctement et la capsule est OK
Je lui donne du SP98 avec additif de plomb... info que j'ai trouvé sur le forum, par contre je l'ai faite tournée avec du SP95 sans additif pendant 1 plein il y a de ça 3 pleins...
Je ne comprends plus rien

- donpipo
- Forumeur
Tout semble en ordre
Tu peux toujours essayer une huile plus visqueuse comme une 15W50, et même en version moto, pour les additifs boite, très utiles au graissage commun.
Sinon... Usure des culbuteurs? Désolé, c'est juste une hypothèse.

Sinon... Usure des culbuteurs? Désolé, c'est juste une hypothèse.
- amdek
- Forumeur
Tu pourrais nous faire un enregistrement audio ? C'est peut-etre pas bien méchant, c'est une vieille bagnole, normal qu ça soit plus bruyant que les plus récentes
- Jurondin
- Forumeur
@"donpipo"
Bonsoir,
Je vais étudier l'idée d'une huile plus épaisse, merci.
Du coup je me pose la question, est-ce-que cela pourrait venir de la pompe à huile!?
En ce qui concerne les culbuteurs, je ne pense pas qu'ils soient usés... Elle n'a que 51000 kms...
Mais dans le soucis de bien faire comment puis-je faire pour vérifié l'usure des culbu sans virée la culasse bien sûr?
@"amdek"
Je fais ça dès demain, en espérant que la bande son soit le plus fidèle possible.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée les amis.
Ju
Bonsoir,
Je vais étudier l'idée d'une huile plus épaisse, merci.

Du coup je me pose la question, est-ce-que cela pourrait venir de la pompe à huile!?
En ce qui concerne les culbuteurs, je ne pense pas qu'ils soient usés... Elle n'a que 51000 kms...
Mais dans le soucis de bien faire comment puis-je faire pour vérifié l'usure des culbu sans virée la culasse bien sûr?

@"amdek"
Je fais ça dès demain, en espérant que la bande son soit le plus fidèle possible.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée les amis.
Ju
- amdek
- Forumeur
Un mauvais jeu de cales ne facilite pas la tâche non plus
-
- Forumeur
Ces moteurs sont assez bruyants entre les pignons de la triplette d'embrayage, la chaîne de distribution et son bruit caractéristique ou encore la butée d'embrayage...peut être pas trop d'inquiétude à avoir...essaie effectivement une huile plus visqueuse 

- XR138
- Forumeur
Salut;
Le bruit de "castagnette" s'aténue quand le moteur chauffe ?
Le réglage des culbuteurs idéalement il faut le faire au alentour de 20°C, moteur froid.
Les cales doivent passer "gras" (on sens une légére resistance) entre la tête de la vis et la tige de soupape.
Par contre sur un moteur X le réglage des culbuteurs est plus fastidieux que sur un TU du fait que le moteur est couché couvre culasse coté tablier.
XR138
Le bruit de "castagnette" s'aténue quand le moteur chauffe ?
Le réglage des culbuteurs idéalement il faut le faire au alentour de 20°C, moteur froid.
Les cales doivent passer "gras" (on sens une légére resistance) entre la tête de la vis et la tige de soupape.
Par contre sur un moteur X le réglage des culbuteurs est plus fastidieux que sur un TU du fait que le moteur est couché couvre culasse coté tablier.
XR138

- Jurondin
- Forumeur
Bonjour,
@"amdek"
Mon jeu de cales est correct, dans le doute je les ai mesurées! ;)
@"XR138"
Non le bruit reste le même que le moteur soit chaud ou froid, j'ai bien fais mon réglage moteur froid avec le bon passage de cales("gras")
Par contre je n'arrive pas à mettre la vidéo que j'ai faite...
Qqun pourrait m'expliquer svp?
@"amdek"
Mon jeu de cales est correct, dans le doute je les ai mesurées! ;)
@"XR138"
Non le bruit reste le même que le moteur soit chaud ou froid, j'ai bien fais mon réglage moteur froid avec le bon passage de cales("gras")
Par contre je n'arrive pas à mettre la vidéo que j'ai faite...
Qqun pourrait m'expliquer svp?

- spiff
- Forumeur
Hello,
SI elle n'a que 51 000 km, effectivement l''usure des culbuteurs est peu probable.
Sinon, c'est vrai que c'est un moteur assez "présent" d'un point de vue sonore
ce qui peut étonner des passagers habitués aux essence modernes.
(dans le quartier on m'entend arriver...)
La mienne gronde un peu plus en montée si je veux tenir la vitesse (roulement = OK), ce qui me fait craindre un jeu aux culbuteurs, mais tu n'as pas les mêmes signes...
SI elle n'a que 51 000 km, effectivement l''usure des culbuteurs est peu probable.
Sinon, c'est vrai que c'est un moteur assez "présent" d'un point de vue sonore

(dans le quartier on m'entend arriver...)
La mienne gronde un peu plus en montée si je veux tenir la vitesse (roulement = OK), ce qui me fait craindre un jeu aux culbuteurs, mais tu n'as pas les mêmes signes...
- zeto60
- Forumeur
Slt
Éventuellement la crépine de la pompe à huile un peu boucher .
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Éventuellement la crépine de la pompe à huile un peu boucher .
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
- JPB
- Responsables Techniques
Sans bande son, impossible de savoir si c'est normale, anormale, grave ou pas grave.