[Réglé]Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Anonymous205
Forumeur
Forumeur

Re: Faire le point pour un problème d'Injection Monopoint

Message par Anonymous205 »

Resalut,

tout d'abord, merci de vos nombreuses réponses et de votre dynamisme.
J'apprécie le principe du forum, avec ces conseils avisés. Cependant, il n'est pas simple d'y voir toujours bien clair. Ceci est surtout dû au fait de nos véhicules fonctionnant aléatoirement. Et chaque expérience est unique.

Bref, je vais m'atteler à la recherche de prise d'air possible. C'est ce que j'avais déjà entrepris en découvrant la durite de reniflard d'huile endommagée. Je crois qu'il ne me reste que l'ensemble des durites reliant la capsule de dépression à vérifier.

Donpipo, j'ai particulièrement apprécié ta démarche ainsi que les étapes à suivre. Tout d'abord, sans remplacement.
Et je peux confirmer que je n'ai pas :
- de calage intempestif du moteur à chaud ou à froid.
- de ralenti aléatoire (depuis le remplacement de la durite de reniflard)
Mais je peux dire que :
- le véhicule démarre à chaque coup de clé sans difficulté.

Merci à Horloger, j'étais passé à côté de cette fiche. Tout particulièrement, cela donne réponse à ma question sur l'autodiagnostic. Il va falloir s'amuser à faire du code, héhé !

Pour Marcoelrider, je suis en île de France. Pareil pour Egranier, récupérer les pièces à Chambéry, cela fait loin. Dans l'hypothèse, je garde votre proposition avec grand plaisir.

Je reviendrai sur le sujet après mes vérifications.
Anonymous205
Forumeur
Forumeur

Bonsoir,

je viens de vérifier quelques points.
Tout d'abord, sur vos conseils, j'ai fait le point avec des prises d'air possibles.
Ce que j'appelais la durite de reniflard est en fait celle directement rattaché au corps du monopoint. Elle doit servir à récupérer les vapeurs d'essence (à ne pas confondre avec la durite de reniflard d'huile positionné sur le couvre culasse).

Je ne trouvais rien jusqu'à temps que je vois ceci en faisant des photos :
Image

Du coup, j'ai coupé plus court la durite et l'ai replacé sommairement. Car la durite a durcie, je vais donc la remplacer ces jours prochains. Par contre, le ralenti fait maintenant des siennes. Moteur plus ou moins chaud après l'opération et voilà que l'assimili starter se met en branle, tournant peut-être à 1000/1100 tours au ralenti.

En parallèle, j'ai réalisé l'autodiagnostic. Les codes trouvés ont été :
- 31
- 52

D'après la fiche que m'a gentiment fourni HorlogerJP, le 31 et le 52 correspondent à une Régulation de la Richesse.
Cela ne m'avance pas beaucoup.

D'après un autre résultat, sur une fiche trouvée concernant les 205 GTI

http://www.club205gti.fr/site/index.php ... que-1.html

Le code 31 serait une prise d'air à l'admission ou l'étanchéité à l'échappement. Cela irait bien avec cette durite fendue.
Par contre, le 52 renvoie également à une régulation de la richesse avec comme contrôle de faire un essai directement avec un calculateur neuf. Aïe !
Je n'ai pour l'instant pas réinitialisé totalement.

Enfin, j'ai visuellement contrôlé tout ce qui pouvait être électronique.

Pour la partie allumage, les faisceaux ont l'air en bon états (pas de vert de gris).
Image
Image

Le capteur de température, idem.
Image
Par contre, en relisant maintenant la procédure, je viens de voir que la sonde de température de l'injection est une autre sonde que celle de la température générale du circuit d'eau. Auquel cas, je ne l'ai pas encore contrôlé.

J'ai cherché les prises d'air possibles sur des durites qui vont à deux endroits dont je ne connais pas.

Ici :
Image

Et ici (cela ressemble fort à une capsule de dépression fixé sur le conduit d'air proche de la calandre)
Image

Il pourrait me rester la vérification de la sonde lambda en la débranchant (peut-être vérifier si le mode dégradé que soulevait Donpipo se met en place).

Je suis déjà allé vérifier les prix possibles de ce que vous me conseillez au départ.

Bobine d'allumage : 39 euros
Faisceaux d'allumage : 33 euros
Sonde lambda : 106 euros
Capteur Température (du coup peut-être pas le bon) : 10 euros
Calculateur : là je n'en sais rien....

Bref, je ne sais pas par où poursuivre.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ça sent la CTN. Ce n'est pas celle en photo. Regarde dans la fiche sur le monopoint de 3dfx. Elle est verte ou bleue, près du calorstat, avec une prise AMP deux voies. Contrôle et remplacement le cas échéant.
Pour le faisceau d'allumage, le contrôle visuel n'est pas très probant. Vu son âge, je le changerais sans hésiter (par un Bougicord) car c'est du consommable.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Anonymous205
Forumeur
Forumeur

Merci de ton avis Donpipo.

Je vais voir cela demain pour commander les pièces. Et je reviendrai sur le forum une fois remplacé.

Pour autant, je suis toujours avide de vos avis et compléments.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ou compliments :mrgreen: J'apprécie ta rigueur dans ta recherche de panne.
Ne pars pas dans tous les sens et ouvre une revue technique si tu peux, tu en apprendras plus que dans nos réponses. L'injection électronique, c'est une infinité de solutions pour résoudre un problème.
Une petite vidéo: https://youtu.be/60P3aCNPtjk

Au passage, la capsule de ton dernier message commande le volet hiver/été pour le réchauffage d'air de l'admission, dont le rôle est minime sur le fonctionnement, ça ne peut pas causer ton souci, mais l'étanchéité de la durit et de la capsule doivent être vérifiées au moins pour éliminer (prise d'air) une source de problème parmi les autres :wink:

Laisse la sonde lambda tranquille pour le moment, la débrancher ne permettra aucun diagnostic. Son test est d'ailleurs impossible sans oscilloscope ou appareil spécial.
Un des buts du calculateur étant de préserver le catalyseur, tout défaut de la sonde sera remonté (au diag) et une sonde HS sera électroniquement ôtée du circuit de mesure et remplacée par une valeur de préservation, un mode dégradé n'altérant peu l'agrément de conduite.

Aussi, pour la CTN: La mesure au cul de la sonde ne valide pas le fonctionnement global. Il faudra la réaliser au niveau du calculateur pour valider le faisceau injection, si les valeurs sont bonnes au cul de la sonde.
Anonymous205
Forumeur
Forumeur

Salut à tous et toutes (il y a certainement des femmes parmi nous).

Alors, les achats du jour ont été :
- 4 faisceaux d'allumage
- durite diamètre 4 mm
- sonde de Température injection type CTN

Le remplacement des faisceaux n'a malheureusement rien changé. Cependant, comme le disais Donpipo, cela méritait d'être changé vu le temps passé (pas de trace de son remplacement dans mon dossier de suivi du véhicule).

J'ai acheté de la durite bien souple afin de changer celle qui était toute dure, comblant ainsi la prise d'air trouvée.

Enfin, la fameuse sonde dont tout le monde pointait du doigt. Et bien, c'est effectivement cette pièce minuscule qui dérègle vraiment tout.

J'ai réalisé de nouveau l'autodiagnostic après avoir pris soin d'effacer les défauts, et hop l'auto fonctionne sans défauts.

Plus de pollution outrancière, ralenti correct, le retour du frein moteur. Par contre, je trouve encore qu'il y a encore quelques soubresauts légers en vitesse constante (particulièrement à 50 km/h). Pour autant, ils sont bien loin de ce que j'ai connu.

Encore merci à tous pour ces échanges très constructifs.

A plus.
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé]Faire le point pour un problème d'Injection Monop

Message par horlogerjp »

De quelle sonde tu parles? :0
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien: Ça sentait vraiment la CTN :)
Il peut persister d'autres soucis, notamment le potentiomètre papillon à vérifier.
Mais avant tout, roule (cool, fort, longtemps...), car après l'effacement des défauts, il faut que le calculateur refasse sa mémoire, donc qu'il ait eu le temps de revoir passer toutes les situations de fonctionnement.
Anonymous205
Forumeur
Forumeur

HorlogerJP, je parlais de la Sonde de Témpérature d'injection de type CTN qui se trouve sur la pipe d'eau, proche de la jauge d'huile. C'est la petite sonde à la tête de couleur verte raccordée sur une broche deux voies.

Tu as raison Donpipo, je vais alterner les phases de conduites pour montrer l'étendue possible au calculateur. Dans tous les cas, ma priorité étant de repasser le contrôle technique avec des valeurs de polluants en CO dans les normes.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »