[TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(TU9)
- mika66GTI
- Forumeur
Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T
Super tuto
,j'ai refait le carbu de l'ax 1.0 à ma belle mère avec,elle tourne nikel,me manque quelque petit réglage pour paufiner.

-
- Forumeur
Bonjour.
Je viens sur le sujet car comme damyboy957, j'ai un souci sur l'axe de papillon du carbu. Sauf que dans mon cas c'est une prise d'air.
J'ai pas encore démonté l'axe mais en enlevant l'écrou et la came il me semble avoir vu un joint. de ce coté en tout cas (coté écrou).
J'ai essayer de le sortir avec un petit tourne vis et une pointe à tracer, mais sans insister de peur de l'abimer.
Si quelqu'un connait le type de joint qu'il y a à cet endroit...
S'il n'y a pas de joint, comment se fait l'étanchéité de l'axe?
Ericyves
Je viens sur le sujet car comme damyboy957, j'ai un souci sur l'axe de papillon du carbu. Sauf que dans mon cas c'est une prise d'air.
J'ai pas encore démonté l'axe mais en enlevant l'écrou et la came il me semble avoir vu un joint. de ce coté en tout cas (coté écrou).
J'ai essayer de le sortir avec un petit tourne vis et une pointe à tracer, mais sans insister de peur de l'abimer.
Si quelqu'un connait le type de joint qu'il y a à cet endroit...
S'il n'y a pas de joint, comment se fait l'étanchéité de l'axe?
Ericyves
-
- Forumeur
Il n'y a pas de joint
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
-
- Forumeur
Merci GEE.
J'ai fini par démonter le carbu.
Nettoyage et remplacement des joints + pointeau.
J'ai un meilleur ralenti, enfin pendant quelques secondes puis hop une baisse de régime et de nouveau ralenti stable.
Dans le doute, j'ai remis l'ancien pointeau mais ça n'a rien changé.
J'ai fini par démonter le carbu.
Nettoyage et remplacement des joints + pointeau.
J'ai un meilleur ralenti, enfin pendant quelques secondes puis hop une baisse de régime et de nouveau ralenti stable.
Dans le doute, j'ai remis l'ancien pointeau mais ça n'a rien changé.
-
- Forumeur
Si t'as vraiment une fuite au niveau des joints de carbu, la voiture cale à chaud.
Faut bien checker les durites.
Depuis que j'ai tout bien remplacé la voiture n'a plus jamais calée
J'ai aussi quelques petites variations de régime mais pas méchant. Si quelqu'un a un tuyau je prends.
Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
Faut bien checker les durites.
Depuis que j'ai tout bien remplacé la voiture n'a plus jamais calée
J'ai aussi quelques petites variations de régime mais pas méchant. Si quelqu'un a un tuyau je prends.
Envoyé de mon LG-V500 en utilisant Tapatalk
- amdek
- Forumeur
J'ai eu le souci sur mon carbu qui ne tenait pas le ralentit (sauf quelques rares fois après un réglage acharné) et la vis de richesse ne changeait pas grand chose si ce n'est rien, j'ai changé tous les joints et ça n'a rien résolu car en fait le carbu était déformé à l'intérieur.
Je m'en suis rendu compte en le remplaçant par un carbu trouvé en casse (environ 40e) l'ouverture du papillon est bien plus facile ! C'est flagrant quand j'appuie sur la pédale, avant il fallait forcer un peu, maintenant c'est presque fatiguant de retenir mon pied pour ne pas écraser la pédale
Et surtout le ralentit tient sans problème... J'ai joui ce jour là, fini le pilotage extrème pour ne pas caler 
Je m'en suis rendu compte en le remplaçant par un carbu trouvé en casse (environ 40e) l'ouverture du papillon est bien plus facile ! C'est flagrant quand j'appuie sur la pédale, avant il fallait forcer un peu, maintenant c'est presque fatiguant de retenir mon pied pour ne pas écraser la pédale

Modifié en dernier par amdek le mar. 3 juin 2014 14:03, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
Comme le dis bien Amdek, certaines pieces du carbus se deforme, surtout si les ancienns proprietaire ont roule dans le rouge!
Moi j'ai aussi demonte des carbus en casse, j en ai pris plusieurs pour en faire un bon (a note que les carbus des TU1 ont des pices identiques au TU9, comme l'axe et les semelles par exemple)
Moi j'ai aussi demonte des carbus en casse, j en ai pris plusieurs pour en faire un bon (a note que les carbus des TU1 ont des pices identiques au TU9, comme l'axe et les semelles par exemple)
-
- Forumeur
Image shake, a fait une mise a jour tous les liens sont dead, quelle bande d'incompetent

je vais essayer de voir ca la semaine prochaine

je vais essayer de voir ca la semaine prochaine

- amdek
- Forumeur
Ca te fera l'occasion d'héberger les photos sur planete205 comme c'est demandé maintenant, allez hop au boulot 

-
- Forumeur
oui mais on va perdre en qualite d image 

-
- Nouveau
Pour le carburateur solex monocorps, après un démontage pour le nettoyer et comprendre pourquoi il y a des à-coups dans le régime moteur au démarrage après un changement de joint de culasse, je brise un des deux joints qui isole la cale anti-chaleur.
J’apprends que ces joints n’existent plus. Alors, je prends un des joints restant du kit destiné au joint de culasse, je le découpe tant bien que mal et après la mise en place : patatra. Ca ne marche vraiment pas bien.
N’ayant ni joint neuf ni outil de découpe, il m’est conseillé d’utiliser de la pâte à joint, j’utilise alors celle qui m’a servi pour étancher le boite à eau support de l’allumeur en veillant à poser de la pâte autour des trous et passages de carburant entre le carbu et la cale anti-chaleur.
En veillant à ce qu’il n’y ait pas de débordement, ainsi le joint est reconstitué.
Résultat : le moteur démarre mieux dès le 1er démarrage et tient le ralenti que je peux régler enfin.
ps : changement du filtre à essence aussi.
J’apprends que ces joints n’existent plus. Alors, je prends un des joints restant du kit destiné au joint de culasse, je le découpe tant bien que mal et après la mise en place : patatra. Ca ne marche vraiment pas bien.
N’ayant ni joint neuf ni outil de découpe, il m’est conseillé d’utiliser de la pâte à joint, j’utilise alors celle qui m’a servi pour étancher le boite à eau support de l’allumeur en veillant à poser de la pâte autour des trous et passages de carburant entre le carbu et la cale anti-chaleur.
En veillant à ce qu’il n’y ait pas de débordement, ainsi le joint est reconstitué.
Résultat : le moteur démarre mieux dès le 1er démarrage et tient le ralenti que je peux régler enfin.
ps : changement du filtre à essence aussi.
-
- Forumeur
Salut tous le monde ma 205 junior presente toujours des problemes de troues a l'acceleration j'ai appris qu'il y avait une bille au point numero 12 de ce tuto http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 359632.htm que le gars dit avoir eu l'impression de faire tombé et j'ai eu la meme impression que lui , y a t'il vraiment une bille ici, une autre personne confirme par la suite ?
Merci de votre aide !
Merci de votre aide !
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Bonsoir;maltais95 a écrit :TUTO CARBURATEUR MOTEUR TU9
REF : Solex 32 PBISA 16/412
Objet : Restauration du petit carburateur de nos TU9.
Matériel utilisé : pochette de joint commandé sur le site de B2H. Cette pochette est standard pour les carburateurs solex 32 PBISA 16/411 et 412
5 étapes dans ce Tuto :
1) Caractéristiques
2) Dépose
3) Démontage
4) Nettoyage
5) Remontage
1) Caractéristiques :
Quelques caractéristiques du carburateur 412 :
L’étiquette de référence du carburateur se trouve au dos :
2) Dépose du carburateur : :
Voilà le carburateur récupéré sur une AX Kway de 100 000 km (comme neuf quoi !), qui est équipée du même moteur et donc du même carburateur que nos 205 20CC11 et 20AC11.
Il a besoin d’un bon nettoyage !!!
Débrancher la durite de dépression :
Débrancher la durite d’arrivée d’essence :
Débrancher les 2 durites d’eau, dans mon cas elles étaient sèches, impossible de les défaire, solution radicale, pince coupante! Lors de la restauration je vous conseille vivement des les changer !
Débrancher le câble de gaz, il suffit juste de le déboîter en tournant le palonnier.
Concernant le câble du starter, retirer le de l’ergot et desserrer la vis de maintien de la gaine :
A ce stade là tout est décâblé, reste plus qu’a retirer les 2 écrous de fixations du carburateur sur l’admission :
3) Démontage :
C’est parti pour le démontage, retirer les 6 vis pour séparer le corps du carburateur, du couvercle, le volet de starter est un peu crade.
Voilà les Deux parties :
Le dessous du corps du carburateur, on remarque que le joint papier est désintégré, il devait sans doute avoir une prise d’air :
On dévisse les 2 vis de la du porte papillon du dessus, pour avoir accès à la calle thermique et au 2 joints.
Ensuite dévissé le gicleur de pompe et le diffuseur :
On dévisse le pointeau situé au dessus du flotteur, joint à changer aussi :
Démontage de l’arrivée d’essence pour changer le joint et nettoyage du filtre, dans mon cas, pas trop sale :
Maintenant on passe à la la membrane de la pompe de reprise qu’il faut remplacer, attention on dévisse doucement, et on retient le couvercle pour éviter de ce le prendre dans la tête ! Il y’a 4 vis.
Le gicleur principal avec son joint, le diffuseur, et l’autre je ne sais pas c’est quoi ?
EN DEMONTANT NE PAS OUBLIER DE VERIFIER LES CÔTES DES GICLEURS ET DIFFUSEURS
4) NETTOYAGE :
Un petit bain de 2H au dégraissant industriel, le rendu est pas mal du tout !!
Voilà le gicleur principal, ne pas oublier de mettre un coup de soufflette à l’intérieur pour un petit nettoyage :
La pissette de la pompe même traitement :
Sur cette photo on aperçoit la côte 400.40 mm :
Ici le gicleur de ralenti avec sa côte de 0.47mm, et on nettoie bien, un élément très important :
Maintenant la vis de richesse (SURTOUT COMPTER LE NOMBRE DE TOUR POUR LA REPOSITIONNER AU MÊME NOMBRE), vérifier aussi si le cône n’est pas tordu :
Et pour Finir on nettoie le réchauffeur, avec un coup de soufflette, et si on n’a pas, on utilise le système D, à la bouche, afin de voir si ce dernier n’est pas bouché !
Pour le pointeau de la cuve, je n’ai pas vérifié la côte, car lui et son joint vont être changés par la suite :
5) REMONTAGE :
Voilà la pochette de joint, plusieurs choses inutile pour le carburateur 412, un joint torique trop petit du coup, il y’en a 1 que je n’ai pas pu changer, pas d’enrichisseur, et le joint d’embase n’est pas le bon format :
Voila les joints qui ne conviennent pas :
Une fois le pointeau et son joint changé, il faut vérifier le niveau de la cuve. Sur les 412 il doit être de 36.5 mm d’après la RTA (hauteur entre le joint d’embase et le haut de la cuve), lors d’un resto pas trop de problème, par contre lorsque la côte est incorrecte il est préconisé de changer le joint du pointeau :
Il faut tout faire en sens inverse, le plus « chiant » est de remettre la cale thermique, avec les 2 joints.
Attention quand on remonte la pompe de reprise à bien la positionner :
ordre de montage de la vis de richesse vis ressort rondelle et bague ou vis ressort bague et rondelle?
comment choisir les bon joints de la cale noir en plastique ?
Merci
-
- Forumeur
Salut, je viens de changer mon embrayage et remonte donc l’ensemble boîte à air sur le carbu et me voilà avec une durite que je ne sais où brancher....
Sur la photo de ton tuto, elle est connecté ici sur le carbu (sur la tige juste en dessous de ton cercle rouge):
Ou elle se connecte svp?
Sur la photo de ton tuto, elle est connecté ici sur le carbu (sur la tige juste en dessous de ton cercle rouge):
Ou elle se connecte svp?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.