[Réglé] Ralenti instable + trous à faible accélération

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

[Réglé] Ralenti instable + trous à faible accélération

Message par PoloTLSE »

Bonjour

Je vous expose mon souci que je me trimballe depuis un bon moment, car je pense avoir ciblé les symptômes et il ne me reste plus qu’a Trouver la panne :cote: je vais essayer d’etre clair et explicite pour y arriver facilement.

La voiture est une 106 XT
1.4 8V TU3MC (KDX) injection monopoint BOSCH (calculo et bobine BOSCH aussi)
Depuis 2 pleins je roule en mélange e85-SP98 50%-50%.

@100.000kms
- Distribution + pae
- joint de culasse (goujons neufs, JDQS neufs, culasse éprouvée rectifiée)
- kit embrayage neuf
- radiateur neuf
- calorstat neuf
- vidange + filtre

Jusque là, nickel.
@105.000kms j’aurai aimé contrôler le serrage de la culasse (pas fait finalement), et au vu du jeu énorme je règle les culbuteurs, à l’aide de la RTA comme d’hab. un tour de moulin complet puis contrôle final, le jeu est bien réglé. Lors de cette opération la batterie étant débranchée, j’effectue un reste calculo comme j’ai « l’habitude » de faire.

La c’est le drame, démarrage difficile, gros ratés et trous à l’accélération. Ayant des chevilles énormes et doutant fort d’avoir m*rdé sur un simple réglage des culbuteurs, je me dis que j’ai touché un fil un peu « trop fort » ? Notemment les fils de bougies qui sont fort clipsés ? La bobine présente des petites fissures...
Je change tout : bougies, fils et bobine (maintenant c’est une Sagem, et SagemPAS). Pour 80€ c’est pas la mer à boire et ça lui fera pas de mal. Mais c’etait pas ça, je suis vite redescendu !
Je vois qu’en accélérant la Durit d’essence Tire vers le bas comme si elle se mettait en depression, je pense au filtre à essence... je change, toujours pas ça !!

Fort agacé et le cerveau embué par les symptômes et cette voiture. Je la laisse de côté pendant deux semaines.

Hier je la redémarre, j’ai l’esprit clair, la voiture est 100% froide, on repart à 0.

1. Le démarrage est impossible si je n’accelere pas un minimum. On entend bien sinon qu’elle manque de jus.
2. Il lui faut plusieurs révolutions avant de daigner démarrer, puis monte subitement à 3000rpm, de manière régulière tout de même. A
Mon avis c’est a parce que je « charge » en gaz pour démarrer.
3. Elle redescend à 1000rpm, l’actuateur faisant son boulot péniblement pour pas qu’elle cale (c’est limite)
4. Je la laisse chauffer, si elle coupe elle démarre désormais au premier coup de clef.

Jusque là, le démarrage difficile je l’impute à l’e85, il fait 5 degrés dehors ça m’etonne pas.
Ce qui m’embete C’est cette franche montée à 3000RPM qui n’etait pas avant, ni le ralenti difficile.
Le plus étrange arrive, et coïncide avec les points du dessus. J’effectue alors des tests à
L’acceleration :

5. La voiture est donc chaude. Elle ne supporte pas les effleurement de pedale et cale. Si on considère la course totale de la pedale de 100%, je dirais que je suis de 1 à 10%. On est environ à 1500 RPM au point mort. Impossible de faire une seule accélération sans caler !
6. Je pousse ce test qui semble être la bonne piste. J’accélère un peu plus. Allez on va dire de 10 à 15%, pour me mettre à 2000RPM. Elle ne cale plus ! Parcontre elle ne me fait pas une accélération stable, elle ouvre/coupe en permanence pour se rapprocher petit à petit des 2000RPM, dans un vroumvroum permanent.
7. Sur TOUT le reste de la course, elle accélère et prends ses tours normalement et même de manière très fluide, normal pour un moteur aussi jeune et entretenu ! Si je fais deux franches accélération consécutives, elle va avoir un trou entre les deux. Si je fais une franche accélération suivi d’un filet de gaz pour tenir un régime, elle coupe.

Je suis sur mon téléphone et ne peux vous poster la vidéo que j’ai réalisé, je le ferai dans la journée. J’essaye de rendre bien visible l’action de mon pied, entre filet de gaz et pied au plancher.

Voici en tout cas ma piste principale : elle a un problème sur le circuit de ralenti, ou le calculateur géré mal une mauvaise information à ce niveau.
- circuit de ralenti bouché/entravé. Est-ce un gicleur ?
- potentiomètre de papillon n’a pas une bonne position fermée et envoie la mauvaise info
- papillon en mauvaise position lorsque fermé, tout court.
- calculateur en défaut pour la donnée de ralenti

Voilà je sèche un peu, je serai très reconnaissant si vous avez la moindre piste, bonne semaine à tous.

Polo
Modifié en dernier par JPB le mer. 18 déc. 2019 12:38, modifié 3 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Ralenti instable + trous à faible accélération

Message par JPB »

Quand tu dis que les jeux aux soupapes étaient énormes, ils étaient de combien à peu près ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Message par PoloTLSE »

Salut JPB

Merci et désolé au modo (je suppose que c’est Toi :) )qui a déplacé mon sujet dans la bonne section, je m’en suis rendu compte après coup.

Alors je me rappelle plus, j’ai peut être exagéré sur l’expression, je dirais 2 dixièmes de plus que ce qui est préconisé. Mais pour un moteur jamais touché à 100k kms ça me surprend pas tant que ça non plus. Mais tu sais quoi aujourd’hui j’ai fait de nouvelles recherches, et je suis tombé sur un mec qui avait presque le même symptôme que moi, et en réglant son jeu aux soupapes qui aurait été mal fait par un mécano, son problème a disparu. Je vais rencontroler mon réglage, peut être pas aujourd’hui Car il pleut et fait froid !!

Deuxième piste, tout le monde parle de changer l’actuateur De ralenti et je ne voyait pas pourquoi puisqu’il regule visiblement le ralenti. Je suis revenu feuilleter le topic qui m’a fait m’inscrire à votre forum, celui avec les vues éclatées de l’injection mono Bosch. Et dans la partie actuateur de ralenti il y a marqué que ce boîtier possède une fonction pied levé, qui envoie des infos au calculateur !! Ça ressemble fortement à une bonne piste !!! Je vais donc le contrôler, je dois acheter un métrix à quelqu’un du bon coin ce soir (n’achetez pas les daubes à 5-10€ ça vaut rien !) et vous tiens au jus. J’ai hâte !!!

Merci :)

Polo
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je te demandais de combien était le jeu excessif car ça peut provenir de la formation de calamine au niveau des queues de soupapes. :wink:
Du coup, les soupapes ne reposent plus sur leurs sièges (la calamine empêche la remontée complète de la soupape) et donc le jeu augmente fortement. :?
Le fait de régler dans ce cas dérègle tout (jeux insuffisant lorsque la calamine se barre) et les soupapes ne ferment plus (prise d'air par les soupapes d'échappement, manque de compression, diagramme faussé etc... ). :?

Avant de régler le jeu aux soupapes il faut toujours décrasser le moteur pour ne pas rencontrer ce problème. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Message par PoloTLSE »

Salut JPB

Je ne savais pas cette info, même si elle est logique, mais j’ai toujours fait le jeu aux soupapes en sortie de rectif, bon là elle a fait 5000kms depuis mais vu l’interieurs des conduits d’admission et la gueule des bougies je doute si elle soit fort encrassée après si peu de temps sortie du rectifieur ?

Bon en tout cas maintenant que j’ai un bon multimètre je vais faire les contrôles indiqués dans le topic concernant cette injection, car cette histoire de pied lève me mets la puce à l’oreille. Ayant tout changé quasiment, si c’est Pas ça je mettrais un jeu plus conséquent aux soupapes, pour voir. Si toujours pas ça je verrais capteur PMh et Lambda, ET SI TOUJOURS PAS ON A DES SUPER LACS DANS LA RÉGION !!!!

Bonne semaine

Polo
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Message par PoloTLSE »

Salut

Entre temps j’ai suivi la procédure de diag.
J’obtiens les codes 22 et 51, soit calculateur et lambda.

La lambda j’en ai profité pour la démonter une sempiternelle fois, ayant découvert comment mesurer sa valeur à l’instant.
J’obtiens 4.9Ohms or il apparaît que c’est Une valeur cohérente, c’est vrai ? Peut être y a t il un problème sur son/le faisceau ?

Concernant le calculateur, y’en a sur Leboncoin, je peux faire un test cohérent (croisé) juste en échangeant le boîtier comme ça ? Il y a une méthode à appliquer ?

EDIT : je viens de prendre des valeurs au micro moteur de ralenti dont j’aimerai te/vous faire part. En considérant que les bornes sont numérotées de 1 à 4 de haut en bas (fiche verticale), comme vu sur un autre post.

Position pedale en accélérateur levée/repos :
Entre 1-2 -> 6.3 Ohms
Entre 2-3 -> rien
Entre 3-4 -> 34 Ohms, mais perd environ 0.1 par seconde (24 Ohms en seconde lecture puis 17...) normal ?
Entre 1-4 -> rien

Pedale enfoncée :
Entre 1-2 -> 7 Ohms
Entre 2-3 -> non mesuré
Entre 3-4 -> rien
Entre 1-4 -> non mesuré

EDIT 2 : je faisais un éternieme essai sur la voiture, cette fois-ci sans tout la tubulure d’admission, juste avec la boîte à air (le tube avec le filtre cylindrique). Ça n’avait pas spécialement de grande incidence, hormis des acceleration moins puissantes... je bouche à la main L’arrivee d’air de la boîte à environ 95%... le ralenti se stabilise et le moteur semble tourner plus rond !! J’ai un peu trop fermé car elle a calé ensuite, mais on serait pas sur un syndrome de prise d’air a la c*n ???

C’etait une de mes hypothèses premières, mais j’ai changé 3 durites douteuses sans résultat... je vais peut être prendre un kit joint pour le monopoint ...?

Merci

Paul.
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Ou sinon, tu remet du sans-plomb sans éthanol.....le fait de monter à 3000 tours peut venir de là...
Ma clio 3 RS est reprogrammée 100% éthanol et à froid, le moteur peut monter jusqu'à 1700 tours alors qu'il est reprogrammé, de plus elle est poussive les 2/3 premières minutes.....
Je pense que ton ratio éthanol/essence est trop élevé en éthanol......et créé un défaut sur la sonde lambda.....
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Message par PoloTLSE »

Salut Mamour, et merci de ta réponse !

Alors effectivement, ça serait pas idiot de repasser en 100% SP pour les essais, effectivement cette montée en regime soudaine peut être due à l’ethanol Et à un mélange par conséquent trop pauvre au démarrage. C’est vrai.

Je ne pense pas cela dit que ce soit l’origine de la panne « immobilisante »c c’est à dire le fait qu’elle coupe au ralenti et à faible accélération. C’est pas vraiment les symptômes et le problème est apparu d’un Coup.
Je vais rexontroler mon jeu au soupapes, au cas ou, ce serait con de passer à côté d’une connerie, et sinon ça sonne un peu comme une prise d’air mon problème.

Merci et bon dimanche

Polo
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Je pense que l'éthanol avec ta sonde lambda te met peut être en mode dégradé en dégradant les valeurs de la sonde....
Le mieux étant quand même de repartir sur du 100% SP pour partir du bon pied......
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Message par PoloTLSE »

Salut Mamour,

Oui je vais repartir sur du 100% SP, pour être sur.

En attendant hier, j'ai recontrolé mon jeu aux soupapes, il est bel et bien OK.

Parcontre j'ai débranché le capteur MAP (amortisseur AVD), et ça n'a eu aucun effet... j'ai déjà lu des symptomes similaires sur ce capteur, j'ai comme un doute... beaucoup parle de fragilité du faisceau ausssi ... !

Polo
PoloTLSE
Nouveau
Nouveau

Re: [RESOLU !] Ralenti instable + trous à faible accélératio

Message par PoloTLSE »

EUREKAAAAAAAAAA !!!!!
ELLE ROULE NICKEL !!!!!!!

Pour ceux qui auraient le même souci et qui passeraient par là, hier soir j'en était toujours au même point depuis mon dernier message.
Vu qu'entre temps j'avais contrôlé mon potentiomètre de papillon, je me suis penché pour le régler comme il faut avec ce tuto :
calage-precis-du-potentiometre-de-papil ... 52727.html
Avec un montage comme page 2.
Il faut tout démonter pour avoir bien de la place, n'avoir que le potard en vu, et avoir de la place pour déplacer le potard à la main, si possible en lisant le Voltmetre en direct (en déplaçant délicatement le potard, la valeur va bouger). On règle le mini, moi je me suis calé à 194mV, on serre les 4 vis, et on contrôle le maxi, j'avais 4,84V donc cohérent.
On remonte le tout bien comme il faut, j'ai réinitialisé le calculo (je suis seul donc on débranche la batterie, on met le contact, on fait toucher les +/- du faisceau batterie 10sec, SANS TOUCHER LA BATTERIE, on retourne couper le contact, on rebranche la batterie). J'ai mis une première fois le contact, puis éteint, puis remis pour démarrer.

J'en ai profité pour changer les joints toriques du capteur MAP, qui étaient visuellement bons, mais durs.

Ce qui m'a fait tilt c'est qu'elle a démarré DIRECT, 3 secondes puis a calé.
J'ai coupé/remis le contact, deuxième essai, elle démarre direct, le ralenti tombe très bas (genre 200rpm détonation cylindre par cylindre c'est très marrant à voir/entendre, on dirait une locomotive qui démarre) et là il s'est mis miraculeusement à remonter tout doucement ! Contrairement à mes derniers essais elle tourne très rond au ralenti. Je pars faire un essai, nickel !

On dirait qu'elle manque un peu de corones à haut régime (montée un peu lente je trouve) mais c'est peut être qu'une impression, j'avais pas remonté toute la tubulure d'admission... et puis je vais pas me plaindre, elle roule NI-CKEL !
Ralenti RAS, à-coups RAS, on part sans accélérer juste à l'embrayage, c'est du BON-HEUR !

Elle est allée à 150kmh tout de même, juste peut être qu'elle manque un chouille de jus ?
Donc mon hypothèse est qu'après avoir réglé mes culbuteurs, j'ai du toucher au potard en remontant le papillon, ce qui l'aurait décalé.
OU au remontage du boitier pap, les 2 petits joints toriques du capteur MAP n'auraient pas supporté le remontage, mais j'en doute.

Voila merci en tout cas à TOUT LE MONDE de votre participation et intérêt porté à mon cas, si quelqu'un a ce souci et a besoin d'aide pour le potard de papillon je suis entièrement disponible (j'ai trouvé le tuto clair qu'au bout de plusieurs lectures, et le process est pas 100% détaillé) avec photos si besoin.

A+ et bonnes fêtes

Polo
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: [RESOLU !] Ralenti instable + trous à faible accélératio

Message par CEV »

:bien:
Bonne route et,

Bonnes fêtes également. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)