Je vous expose mon souci que je me trimballe depuis un bon moment, car je pense avoir ciblé les symptômes et il ne me reste plus qu’a Trouver la panne

La voiture est une 106 XT
1.4 8V TU3MC (KDX) injection monopoint BOSCH (calculo et bobine BOSCH aussi)
Depuis 2 pleins je roule en mélange e85-SP98 50%-50%.
@100.000kms
- Distribution + pae
- joint de culasse (goujons neufs, JDQS neufs, culasse éprouvée rectifiée)
- kit embrayage neuf
- radiateur neuf
- calorstat neuf
- vidange + filtre
Jusque là, nickel.
@105.000kms j’aurai aimé contrôler le serrage de la culasse (pas fait finalement), et au vu du jeu énorme je règle les culbuteurs, à l’aide de la RTA comme d’hab. un tour de moulin complet puis contrôle final, le jeu est bien réglé. Lors de cette opération la batterie étant débranchée, j’effectue un reste calculo comme j’ai « l’habitude » de faire.
La c’est le drame, démarrage difficile, gros ratés et trous à l’accélération. Ayant des chevilles énormes et doutant fort d’avoir m*rdé sur un simple réglage des culbuteurs, je me dis que j’ai touché un fil un peu « trop fort » ? Notemment les fils de bougies qui sont fort clipsés ? La bobine présente des petites fissures...
Je change tout : bougies, fils et bobine (maintenant c’est une Sagem, et SagemPAS). Pour 80€ c’est pas la mer à boire et ça lui fera pas de mal. Mais c’etait pas ça, je suis vite redescendu !
Je vois qu’en accélérant la Durit d’essence Tire vers le bas comme si elle se mettait en depression, je pense au filtre à essence... je change, toujours pas ça !!
Fort agacé et le cerveau embué par les symptômes et cette voiture. Je la laisse de côté pendant deux semaines.
Hier je la redémarre, j’ai l’esprit clair, la voiture est 100% froide, on repart à 0.
1. Le démarrage est impossible si je n’accelere pas un minimum. On entend bien sinon qu’elle manque de jus.
2. Il lui faut plusieurs révolutions avant de daigner démarrer, puis monte subitement à 3000rpm, de manière régulière tout de même. A
Mon avis c’est a parce que je « charge » en gaz pour démarrer.
3. Elle redescend à 1000rpm, l’actuateur faisant son boulot péniblement pour pas qu’elle cale (c’est limite)
4. Je la laisse chauffer, si elle coupe elle démarre désormais au premier coup de clef.
Jusque là, le démarrage difficile je l’impute à l’e85, il fait 5 degrés dehors ça m’etonne pas.
Ce qui m’embete C’est cette franche montée à 3000RPM qui n’etait pas avant, ni le ralenti difficile.
Le plus étrange arrive, et coïncide avec les points du dessus. J’effectue alors des tests à
L’acceleration :
5. La voiture est donc chaude. Elle ne supporte pas les effleurement de pedale et cale. Si on considère la course totale de la pedale de 100%, je dirais que je suis de 1 à 10%. On est environ à 1500 RPM au point mort. Impossible de faire une seule accélération sans caler !
6. Je pousse ce test qui semble être la bonne piste. J’accélère un peu plus. Allez on va dire de 10 à 15%, pour me mettre à 2000RPM. Elle ne cale plus ! Parcontre elle ne me fait pas une accélération stable, elle ouvre/coupe en permanence pour se rapprocher petit à petit des 2000RPM, dans un vroumvroum permanent.
7. Sur TOUT le reste de la course, elle accélère et prends ses tours normalement et même de manière très fluide, normal pour un moteur aussi jeune et entretenu ! Si je fais deux franches accélération consécutives, elle va avoir un trou entre les deux. Si je fais une franche accélération suivi d’un filet de gaz pour tenir un régime, elle coupe.
Je suis sur mon téléphone et ne peux vous poster la vidéo que j’ai réalisé, je le ferai dans la journée. J’essaye de rendre bien visible l’action de mon pied, entre filet de gaz et pied au plancher.
Voici en tout cas ma piste principale : elle a un problème sur le circuit de ralenti, ou le calculateur géré mal une mauvaise information à ce niveau.
- circuit de ralenti bouché/entravé. Est-ce un gicleur ?
- potentiomètre de papillon n’a pas une bonne position fermée et envoie la mauvaise info
- papillon en mauvaise position lorsque fermé, tout court.
- calculateur en défaut pour la donnée de ralenti
Voilà je sèche un peu, je serai très reconnaissant si vous avez la moindre piste, bonne semaine à tous.
Polo