[REGLE] Cardan conducteur ne rentre pas dans la boite

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bullit44
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Cardan conducteur ne rentre pas dans la boite

Message par Bullit44 »

Bonjour a tous,

J'ai boite de ma 205 BE3 TD m'a laché :oops: . J'en ai trouvé une autre (BE3) mais le cardan conducteur ne rentre pas à fonds. Le cardan passager rentre nickel. En regardant les numero sur la boite il semblerait que ce soit une boite de 405 td. J'ai un jeu de 1.5 cm qui me fait une belle fuite. J'ai regardé sur Osc prout et la longueur de la partie avec le cannelure est toujours de 69.5 que ce soit sur 205 D, TD, GTI et pareil sur toutes les 405. Je comprends pas. :whoa:
Merci d'avance :bien:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Déplacement du sujet dans la bonne section. Le 11/11/20 par Faf 29
Modifié en dernier par Bullit44 le dim. 15 nov. 2020 09:10, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Cardan conducteur ne rentre pas dans la boite

Message par donpipo »

Le nombre de cannelures côté différentiel est toujours le même sur les BE3.
Encore un effort, ça va rentrer! :langue3:
C'est quoi le numéro de la boîte?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

je viens de regarder mon cardan. La longueur de la partie avec la cannelure est 69.5 mm donc normal. La boite est une 20cl31 donc 405 td. J'ai mesurer la longueur jusqu'à la barre (je sais pas ce que c'est) j'ai 7.5 contre 8.5 sur mon ancienne. A n'y rien comprendre :shock:
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Vu que j'ai ouvert le diffrentiel pour changer les joints, j'aurai pas fait une erreur de remontage ?
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Re,
J'ai démonté le différentiel de la boite (non sans mal obligé de descendre le berceau). Il y a bien a un pb. le cardan que j'ai tape contre la tige alors que sur celui que sur l'autre boite ca passe nickel
j'arrive pas a mettre des photos
Est ce que je peux remettre celui de la 205 sans pb car c'est pas les meme chiffre dessus
405 16*65
205 17*597
merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 12:55 Re,
J'ai démonté le différentiel de la boite (non sans mal obligé de descendre le berceau). Il y a bien a un pb. le cardan que j'ai tape contre la tige alors que sur celui que sur l'autre boite ca passe nickel
j'arrive pas a mettre des photos
Est ce que je peux remettre celui de la 205 sans pb car c'est pas les meme chiffre dessus
405 16*65
205 17*597
merci
Le mieux à défaut de trouver une boite de 205 TD serait de trouver une boite de 205 diesel athmo,ensuite le chiffre dont tu parles plus haut,ce sont les valeurs du couple conique,il est possible de mettre l'un à la place de l'autre mais il faudra les deux éléments afin d'avoir 17*59 comme sur la 205 TD car c'est un ensemble qui fonctionne ensemble.La grande couronne c'est 59 et la petite c'est 17 ensuite je suis tout de même sceptique entre les compatibilités entre les boites BE3 car il arrive que le cardan n'entre pas au fond donc si tu remets uniquement le différentiel de la 205 dans la boite de 405 TD tu auras du 16*59 et si tu remets l'ensemble tu auras du 17*59 comme d'origine sur 205 TD,ensuite il faut voir si c'est compatible.
Je sais que sur une 206 2.OL HDI BE4 il faut bien faire gaffe lors du changement de boite car si ce n'est pas la même référence de boite on se retrouve avec le même problème que toi....ensuite si c'est vraiment un problème entre cardans il faut récupérer le bol du cardan de 405 TD côté boite et le mettre à la place du bol de cardan de 205 TD.....étant piètre mécano ce n'est que de la spéculation,comme cela tu garderas le couple 16*65 de la 405 TD.
Ne pas oublier de remettre le transmetteur de vitesse de la 205 TD car je présume que d'origine sur une 405 TD les pignons n'auront pas la même valeur au niveau de la prise tachymétrique et cela faussera ton compteur de vitesse si tu ne fais pas le remplacement,ceci dépend de la monte pneumatique.
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Merci pour ton retour. J'ai bien regarder les bols (carter du différentiel) ils sont identiques. c'est vraiment les memes. C'est un pb de décentrage l'axe des cardans dans le différentiel.
Comment fait on pour mettre les photos. Je les ai héberger sur casimag / photo forum grande/ mis entre [ ]du site mais ca passe pas
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

J'ai démonter les 2 couronnes pour voir si inversion possible sur le différentiel. Ca a l'air de le faire. Par contre j'ai plus trop confiance dans cette boite. :cry:
Sur la 205 différentiel 16/65 couronne 65 dents et 17 dents sur arbre
Sur la 405 différentiel 17/59 couronne 59 dents et 16 dents sur arbre
Ca semble pas normal vue que la couronne de la boite de 405 est plus petite (59 dents ) c'est pas normal que l'arbre ait moins de dents. Je sais pas si je suis clair :gene:
Impossible de trouver sur internet la valeur du différentiel de 405 Td :roll:
Vous en pensez quoi ?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Non, tu t'emmêles les pinceaux :)
-205: couple conique 17X59 (couronne 59 dents sur différentiel et 17 dents sur arbre)
-405: couple conique 16X65 (couronne 65 dents sur différentiel et 16 dents sur arbre) et ça correspond au repère CL31: http://miamistu.co.uk/pug/GB/405N/2/22A43A.HTM

Tu ne peux pas panacher. Dans "couple conique", il y a "couple".
Ça peut peut-être se monter et si oui le pignon d'attaque va se bouffer (et la boîte va être bruyante). Je crois!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Merci pour ton retour tu m'aides beaucoup. est ce que si j'arrive a mettre la couronne de 65 dents sur le différentiel en lieu et place de celle de 59 dents je serai bon. Les vis passent nickel sur le plateau. Ca me permettrai de récuperer le jeu sur le cardan. Je ne suis pas mécano du tout mais j'essaie ::d
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Quand j'ai achete la boite le différentiel était démonté. Le gars me l'a déja fait a l'envers vu que ca devait etre une de 205 td. Alors c'est un différentiel de 306 ou autre chose
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 19:21 Merci pour ton retour tu m'aides beaucoup. est ce que si j'arrive a mettre la couronne de 65 dents sur le différentiel en lieu et place de celle de 59 dents je serai bon. Les vis passent nickel sur le plateau. Ca me permettrai de récuperer le jeu sur le cardan. Je ne suis pas mécano du tout mais j'essaie ::d
Ne pas oublier de nous tenir au courant si ça marche.
:bien:
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Avant de me lancer dans un remontage bancal est ce que j'ai bon (couronne 65 sur différentiel de la 205) ? Merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bullit44 a écrit : jeu. 12 nov. 2020 20:51 Avant de me lancer dans un remontage bancal est ce que j'ai bon (couronne 65 sur différentiel de la 205) ? Merci
Salut

Je n'ai pas compris ta question mais voilà des liens que j'utilise,cela me permet d'avoir les différents couples de serrage,liens que j'ai utilisé pour remplacer le joint torique de la prolonge de boite sur une boite de 205 TD,je pense que ça t'aidera si tu veux refaire entièrement la boite:
http://www.205gticlassic.club/sites/def ... _BE3-5.pdf

http://www.306inside.com/forum/viewtopi ... 76&start=0
Bullit44
Forumeur
Forumeur

Message par Bullit44 »

Pour faire simple je pense récupéré la couronne de 65 dents (juste vissé sur le diffrentiel) et la remettre sur celui de la 205. Est ce que j'ai été plus clair ?
Répondre

Retourner vers « Diesel »