quand un embrayage casse d'un coup... prévention

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lmt1997
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quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Elle a presque 260.000 maintenant. J'ai peur qu'un jour la butée d'embrayage casse d'un coup et là... qu'est-ce qu'on fait?
ça m'arrive assez souvent d'être en ville, des feux, des stop, de tout, il faut sans cesse embrayer etc.
Donc quand la butée casse, qu'est ce qui arrive?
Scénario 1 : Je dois rétrograder devant un feu. J'embraye. La butée pète. Il se passe quoi et je peux faire quoi?
Scénario 2 : Le feu est vert, j'embraye, et la butée casse. Il se passe quoi et je fais quoi?
J'ai déjà eu le souci du cable d'embrayage qui pète d'un coup, heureusement c'était à l'arrêt. J'avais réussi à rentrer à la maison en seconde, ça fait déjà longtemps tout ça, j'étais plus jeune, je m'en fichais... Je suis plus vieux de 20 ans et je m'en fiche plus - c'est peut-être ça être vieux! :lol:
Merci des infos!
Modifié en dernier par JPB le sam. 19 déc. 2020 16:36, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
lmt1997
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par lmt1997 »

est-ce qu'il y a des signes avant coureurs?
Parfois quand c'est humide, la pédale d'embrayage fait "criiiiic" pendant 3 mn puis après plus de bruit...
J'avais eu ce un bruit semblable quand le cable s'était cassé, avec une sonorité plus "cling cling cling".
Me demande si faut un jour se décider à mettre des mains dedans, ou si je peux attendre sans risques...
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Kurt
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par Kurt »

J'ai déjà changé quelques embrayages pour cause de butées HS ou presque HS.
Il y avait toujours un sale bruit qui annonçait le problème à venir,bruit de casserole comme on pourrait dire !

Donc sans signe avant coureur je ne sais pas si une butée peut lâcher d'un coup...


Pour rouler sans embrayage, je l'ai déjà fait,et la difficulté tiens surtout au niveau du trafic alentour! :mrgreen:

Déjà il vaut mieux avoir une bonne batterie pour pouvoir redémarrer avec la 1ere ou la 2e enclenchée .
Ensuite on peut assez facilement monter et descendre les rapports en jouant avec l'accélérateur, mais jusqu'à ce qu'on trouve le truc il va y avoir un peu de limaille en plus dans l'huile de boite! :lol:
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grognon27
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par grognon27 »

Bonjour
Une butée d'embrayage est comme un roulement. Quand elle est usée elle commence à émettre un bruit de ferraille quand vous appuyez sur la pédale de débrayage. Cela peut durer quelques jours, pendant ce temps le ressort en diaphragme du mécanisme d'embrayage commence aussi à souffrir. Donc réparer assez vite. Pas de casse subite à craindre.
On peut remarquer qu'une butée d'embrayage coûte assez peu d'argent, mais la changer impose un temps considérable ou des frais de garage élevés. Le constructeur pourrait la rendre indestructible à peu de frais.
Bon courage.
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Kurt
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par Kurt »

grognon27 a écrit : sam. 19 déc. 2020 15:04
On peut remarquer qu'une butée d'embrayage coûte assez peu d'argent, mais la changer impose un temps considérable ou des frais de garage élevés. Le constructeur pourrait la rendre indestructible à peu de frais.
Bon courage.
:+1: à se demander si leur faiblesse n'est pas délibérée!
Elles font vraiment pitié à voir sur les PSA des séries 206/306 etc.
Sur presque tous les embrayages que j'ai fait sur ces modèles c'était la butée qui était en cause!
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firstcar
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par firstcar »

Bonjour,

Sur mon XAD l'embrayage est d'origine, et elle a 421 000 km. Et toujours pas de bruit...
J'ai cassé le câble d'embrayage une fois. J'ai réparé chez un marchand de pièces détachées qui m'a prêté des outils après m'avoir vendu un câble neuf. J'y suis allé en passant les vitesses au régime et en démarrant au démarreur.
Une voiture pareille on la garde. C'est pour cela que cela fait 31 ans que je l'ai...
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par lmt1997 »

supers réponses. merci beaucoup!
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dami
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par dami »

Mon embrayage sur ma 205 génération diesel est d'origine, 22 ans et 302 000 km, et aucun signe de faiblesse avant coureur de quoi que ce soit. Les vitesses sont onctueuses que ce soit a chaud, ou a froid, le seul entretient que j'ai fait c'est des vidanges de boite de vitesses de temps a autres (en même temps, j'ai déposé 2 fois les cardans en 40 000 bornes, donc a chaque fois de l'huile neuve :lol: ). Ou alors si cela te tranquillise, change ton câble d'embrayage en prévention.
Si ton embrayage ne donne aucun signe avant coureur de mort prochaine, il n'y a aucune raison de le remplacé, surtout que si il est d'origine, il sera toujours de meilleur qualité qu'une pièce neuve actuelle. Surtout si tu en prends soin, genre ne pas resté embrayé sur la pédale à l'arrêt moteur en marque a un feu rouge...
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Shidenkai
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit : sam. 19 déc. 2020 16:13
grognon27 a écrit : sam. 19 déc. 2020 15:04
On peut remarquer qu'une butée d'embrayage coûte assez peu d'argent, mais la changer impose un temps considérable ou des frais de garage élevés. Le constructeur pourrait la rendre indestructible à peu de frais.
Bon courage.
:+1: à se demander si leur faiblesse n'est pas délibérée!
Elles font vraiment pitié à voir sur les PSA des séries 206/306 etc.
Sur presque tous les embrayages que j'ai fait sur ces modèles c'était la butée qui était en cause!
J'ai eu le coup sur ma 206 RC à 124000km. :roll:

Pédale d'embrayage qui vibre et grésille de plus en plus à cause de la butée qui rendait l'âme et vitesses de plus en plus dures à passer, mais problème connu sur le modèle. Le jour où j'ai voulu la déposer chez quelqu'un qui a l'habitude bosser sur le modèle, j'ai dû débrayer pour m'arrêter à un feu sur le parcours et BOUM, butée qui explose, comme j'avais encore la vitesse engagée, le moteur cale de suite. Ensuite, j'ai dû démarrer avec une vitesse engagée (2ème ou 3ème) pour finir le parcours à vitesse réduite. :gene:
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Kurt
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par Kurt »

T'as eu autant de chance que moi!
Moi c'était sur une 206 2.0hdi,c'était prévu de faire l'embrayage pendant que j'étais en vacances,à cause de la butée qui faisait un sale bruit.
Lorsque je l'ai démonté, je me suis dit "oh la vache,encore 1 aller simple au boulot et c'etait fini"
Je posterai une photo du diaphragme si je la retrouve :lol:
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par dami »

Kurt a écrit : jeu. 7 janv. 2021 14:35 T'as eu autant de chance que moi!
Moi c'était sur une 206 2.0hdi,c'était prévu de faire l'embrayage pendant que j'étais en vacances,à cause de la butée qui faisait un sale bruit.
Lorsque je l'ai démonté, je me suis dit "oh la vache,encore 1 aller simple au boulot et c'etait fini"
Je posterai une photo du diaphragme si je la retrouve :lol:
:lol: et moi il y a très peu de temps sur un Partner 1.9D. Même symptômes, pédale qui vibre et d'un coup pédale qui reste en bas :roll: Obligé de passé les vitesses au compte tours a vitesses réduite.
Quand je pense a des 205 de plus de 300 000 bornes avec leurs embrayages d'origines "comme neuf"...
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par lmt1997 »

et une question encore : chez Sachs ils vendent une butée "renforcée", elle va plutôt avec leur embrayage "performance", mais si on veut mettre butée sur un embrayage classique, c'est possible et intéressant? merci
xadboy
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : jeu. 15 juil. 2021 20:03 et une question encore : chez Sachs ils vendent une butée "renforcée", elle va plutôt avec leur embrayage "performance", mais si on veut mettre butée sur un embrayage classique, c'est possible et intéressant? merci
Oui c'est possible mais selon moi cela ne sert à rien car ce type de butée c'est prévu pour des moteurs qui font le circuit et qui ont des watts,ils font aussi un kit embrayage renforcé pour HDI et ça coutait dans les 400€,le disque,la butée et le mécanisme peuvent supporter plus de couple que celui d'origine mais c'est réservé pour ceux qui font des reprogrammations énormes sur 306 HDI et dérivés...
Par exemple sur 306 HDI l'embrayage d'origine peut tenir plus de 300000 km,c'est le cas sur la mienne,j'ai plus de 340000 km et embrayage d'origine.
:gene:
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par Kurt »

Ce n'est pas la butée qui encaisse le couple, mais la friction et sa portée sur le mécanisme d'embrayage.
La butée ne fait qu'appuyer sur le diaphragme,mais celui-ci est peut-être plus dur sur les embayages perf'?
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Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par lmt1997 »

merci! en théorie, faudrait peut-être (je dis bien, peut-être), une butée renforcée, avec un diaphragme renforcé, et un disque "classique" avec les ressorts. Je dis ça parce que je vois pas mal de gens qui disent que leur embrayage a fait 50000km, d'autres 10000, 20000.... euh.... pas envie de me taper un remplacement d'embrayage à ce rythme. D'accord, ça peut venir d'un mauvais montage, mais de façon générale il semble que les nouvelles pièces de rechange sont pas super solides... si le diaphragme et la butée sont renforcés, ça peut peut-être tenir plus longtemps. Après je crois que la pédale d'embrayage devient plus dure, mince, on tombe sur le problème du cable qui va pas aimer ça. Après je dis peut-être une très grosse ânerie là...
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