[Réglé] Trous à l'accélération sur XW7

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ploubalay
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Trous à l'accélération sur XW7

Message par Ploubalay »

Bonjour à tous,

Mon moteur (XW7, sur GL de 1983) me fait depuis quelques jours des ratés de plus en plus fréquents, surtout sur autoroute, mais peu sensibles en ville :pascontent:

Ca se manifeste sous la forme de trous à l'accélération (soubresauts sensibles à la fois dans l'accélération qui perd en puissance momentanément, comme des micro coups de freins, mais surtout dans la vibration et à l'oreille :pasdrole: ) qui sont très fréquents, en 3 ou 4, pour toute forte accélération au delà de la mi-course de la pédale. En particulier, à 100km/h en 4 ou à 70km/h en 3, les trous sont si rapprochés que je n'ai presque plus d'accélération. Le problème est moins important en haut régime en 3 et 4, et disparait quasiment en 1 et 2, quel que soit le régime. Un peu de starter semble aider, mais sans résoudre le problème en aucun cas.

La décélération et le ralenti sont par contre impeccables. :bien:

Est ce que vous auriez des idées sur les causes possibles ? J'avais plutôt l'habitude de problèmes à bas régime, réglés par un réglage du ralenti, ou de pertes de puissance franches en cas de prise d'air, mais là c'est plus irrégulier, et ca n’empêche pas vraiment de rouler, même si c'est très inconfortable... et un peu inquiétant :)

Quelques autres éléments de diagnostic (le musée des horreurs de ma titine...) :
  • Après un trajet sur autoroute, le problème est accentué et se manifeste même en 2 ou 3 en ville.
  • Je n'ai pas de prise d'air discernable (startpilote badigeonné sur carbu et durites sans effet sur régime moteur).
  • Les bougies ne sont vraiment pas neuves, ni la tête de delco, et il m'est arrivé par temps humide d'avoir l'impression de marcher sur trois cylindres au démarrage, mais çà c'est toujours résolu en donnant quelques coups d'accélération pour décrasser un peu. Jusqu'à ces derniers jours je n'avais pas vraiment de problèmes et je retardais leur remplacement, n'ayant pas de clé dynamométrique sous la main et ne me fiant pas trop à mon feeling pour le serrage.
  • J'ai parfois une odeur d'essence, que j'attribue à la durite de remplissage de mon réservoir qui est un peu poreuse, puisque l'odeur vient souvent de l'arrière, mais je ne peux pas complètement exclure que la pompe à essence soit fatiguée, bien entendu.
  • L'échappement est rongé de rouille, et vu le bruit qu'il fait, doit être un peu percé : il pétarade parfois (rare)
Merci pour votre attention ! :angel:
Modifié en dernier par Ploubalay le lun. 18 mai 2020 02:50, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 GL de 1983 - 130107kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Trous à l'accélération sur XW7

Message par gigi84740 »

Salut, durite poreuse est souvent synonyme d'entrée d'air si je ne me trompe pas
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Ploubalay
Forumeur
Forumeur

Message par Ploubalay »

Oui, mais celle que je crois poreuse est celle du descend du bouchon dans l'aile vers le réservoir d'essence : peut être le terme est il mal choisi et est ce une goulotte et non une durite ? je ne pensais pas très grave qu'il y ait une prise d'air là... et puis ce n'est pas la plus facile à changer celle là :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Celle qui descend du réservoir et termine sa course à l'intérieur de l'aile arrière, correspond à la mise à l'air libre du réservoir.

Image
Mise à l'air libre du réservoir
Image

Image
Goulotte de remplissage + mise à l'air libre du réservoir.

Image
Goulotte de remplissage et mise à l'air libre du réservoir.
Image

Les à-coups moteurs et les calages pourraient être causés par la capsule d'allumeur percée, des bougies en fin de vie ou du faisceau HT des bougies d'allumage.

Concernant le faisceau HT, il n'y a pas de préconisation pour son remplacement, mais quand il est trop vieux, il crée des pertes électrique et des dysfonctionnements.

C'est bien de le remplacer de temps à autre.
Son remplacement étant facile et peu coûteux.

Pour les bougies la préconisation est de 20 000 km maximum.
Au delà , la consommation de carburant augmente et l'allumage est défectueux à cause de l'encrassement ou du mauvais écartement des électrodes des bougies.

Image
Préconisation du remplacement des bougies sur les moteurs X d'origine 104.

A défaut de clé dynamométrique, il suffit d'utiliser une clé à cliquet avec la rallonge et une douille longue de 16 mm, pour le remplacement :

Sur la mienne je me sert du cliquet pour les dé-serrer et de la clé Peugeot pour la pose des nouvelles.
Cette clé étant fourni d'origine sur les millésimes 83 à 85.

Image
Set cliquet et douille longue 16 mmm.

Image
Douille longue 16 mm.

Image
Clé à bougie Peugeot.
Image

Le puits de bougie étant profond sur les moteurs X, un bout de durite du diamètre de la bougie, facilite la pose. :wink:

Image

remplacement bougie sur moteur couché d'origine 104.
Image
Image
Image

Enfin, un petit filet de graisse au cuivre ou au zinc, sur le filetage de la bougie, facilitera son prochain remplacement.
Ce type de graisse ne brûlant pas à haute température.

Image

Bon courage. :)

Edité: remplacements des fichiers joints, par Le Planimg ( hébergeur du forum).
Modifié en dernier par CEV le jeu. 17 déc. 2020 16:22, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Ploubalay
Forumeur
Forumeur

Message par Ploubalay »

Merci beaucoup ! Je vais m'y mettre du coup avec la clé qui se trouve dans l'aile gauche. Pour le serrage, du coup, je me contente de serrer correctement à la main sans trop m'embêter avec les couples prescrits ? Quelles bougies recommandez vous sur une XW7 ? J'ai cru comprendre que les 4 électrodes étaient meilleures : est ce véridique ?
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Ploubalay a écrit : sam. 16 mai 2020 11:36 Merci beaucoup ! Je vais m'y mettre du coup avec la clé qui se trouve dans l'aile gauche. Pour le serrage, du coup, je me contente de serrer correctement à la main sans trop m'embêter avec les couples prescrits ? Quelles bougies recommandez vous sur une XW7 ? J'ai cru comprendre que les 4 électrodes étaient meilleures : est ce véridique ?
Du peu que je connais en moteur essence, apparemment c'est de la pure arnaque commerciale les 4 électrodes ! :lol: je crois que quelqu'un avait déjà posé la question sur ce forum, mais la position de l'étincelle est tellement localisée que rajouter 3 électrodes, à mes yeux de physicien ça n'a pas d'intérêt. Ce qui reste important c'est que t'aies une bonne étincelle !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Effectivement .

Concernant ces fameuses bougies, on en a parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57675.html

En mont d'origine sur ce type de moteur, c'était des bougies BoschH6 DO ou Champion BN 9Y.

Sur la mienne, je monte des Bougies NGK et j'en suis satisfait. :bien:
La référence pour l'xw7 étant BCP 5ES/7496 :

Image
Bougie NGK pour moteur XW7.

Bon week-end. :)

Edité : Remplacement de la photo en fichier joint par l'hébergeur du forum.
Modifié en dernier par CEV le ven. 12 juin 2020 13:34, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
Ploubalay
Forumeur
Forumeur

Message par Ploubalay »

Bougies commandées ! Merci pour la ref :) Je vais les monter cette semaine du coup en espérant que ça résolve le problème ;)
Ploubalay
Forumeur
Forumeur

Re: [Réglé] Trous à l'accélération sur XW7

Message par Ploubalay »

Bougies changées ... et problème disparu ! Merci pour le diagnostic !

Par ailleurs, une des bougies était un peu dévissée dans son puits : je n'ose imaginer ce qui de passait à chaque cycle ! Vu la gueule de la bougie, elle subissait un peu.

J'en profite pour remarquer que mon mélange est manifestement trop riche : mes bougies étaient noires de suie !

Image
Septimus
Forumeur
Forumeur

Message par Septimus »

Bonjour, je suis actuellement en train de changer mes bougies, et je me pose la question de la nécessité d'utiliser de la graisse cuivrée préconisée ici.
J'en ai bavé pour dévisser les bougies (j'ai cassé un cliquet neuf sur la bougie n°3! :shock: ), une manie de l'ancien propriétaire qui avait déjà détruit la coiffe du carburateur (écrasée sur le carbu avec la seule visses des trois présentes, et tellement serrée par le collier de serrage côté boite à air, que la section ronde en plastique a pris une forme de haricot:
► Afficher le texte
).

Mais je diverge. Je m'interroge sur l'usage de graisse cuivrée parce qu'elle est di-électrique, donc très faiblement conductrice. Est-ce que ça ne risque pas de gêner le contact avec la masse? :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GR de 1986 - 140000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

gigi84740 a écrit : sam. 16 mai 2020 13:22 Du peu que je connais en moteur essence, apparemment c'est de la pure arnaque commerciale les 4 électrodes ! :lol: je crois que quelqu'un avait déjà posé la question sur ce forum, mais la position de l'étincelle est tellement localisée que rajouter 3 électrodes, à mes yeux de physicien ça n'a pas d'intérêt. Ce qui reste important c'est que t'aies une bonne étincelle !
En fait ce sont des électrodes de masse qui sont ajoutées. La théorie est que l'étincelle ne se faisant que sur une des électrodes à chaque fois elles vont s'user alternativement et donc la bougie durera plus longtemps ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Septimus a écrit : mar. 15 déc. 2020 10:48 Bonjour, je suis actuellement en train de changer mes bougies, et je me pose la question de la nécessité d'utiliser de la graisse cuivrée préconisée ici.
J'en ai bavé pour dévisser les bougies (j'ai cassé un cliquet neuf sur la bougie n°3! :shock: ), une manie de l'ancien propriétaire qui avait déjà détruit la coiffe du carburateur (écrasée sur le carbu avec la seule visses des trois présentes, et tellement serrée par le collier de serrage côté boite à air, que la section ronde en plastique a pris une forme de haricot:
► Afficher le texte
).

Mais je diverge. Je m'interroge sur l'usage de graisse cuivrée parce qu'elle est di-électrique, donc très faiblement conductrice. Est-ce que ça ne risque pas de gêner le contact avec la masse? :roll:
Je ne sais plus sur quel site de fabricant de bougie j'avais vu qu'il ne fallait pas mettre de graisse sur le filetage au montage car je crois que le filetage avait déjà un traitement fait pour. Mais ce n'est peut-être pas le cas pour toutes les bougies ...
La difficulté au démontage peut aussi être due à un serrage trop important surtout si fait moteur chaud.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Perso, j'ai graissé tous les filetages de bougie à la graisse graphitée durant toute ma carrière (40 ans) et je n'ai jamais eu de problème autre que sur des filetages de bougies qui ne l'avaient pas été. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »