Mon moteur (XW7, sur GL de 1983) me fait depuis quelques jours des ratés de plus en plus fréquents, surtout sur autoroute, mais peu sensibles en ville

Ca se manifeste sous la forme de trous à l'accélération (soubresauts sensibles à la fois dans l'accélération qui perd en puissance momentanément, comme des micro coups de freins, mais surtout dans la vibration et à l'oreille

La décélération et le ralenti sont par contre impeccables.

Est ce que vous auriez des idées sur les causes possibles ? J'avais plutôt l'habitude de problèmes à bas régime, réglés par un réglage du ralenti, ou de pertes de puissance franches en cas de prise d'air, mais là c'est plus irrégulier, et ca n’empêche pas vraiment de rouler, même si c'est très inconfortable... et un peu inquiétant

Quelques autres éléments de diagnostic (le musée des horreurs de ma titine...) :
- Après un trajet sur autoroute, le problème est accentué et se manifeste même en 2 ou 3 en ville.
- Je n'ai pas de prise d'air discernable (startpilote badigeonné sur carbu et durites sans effet sur régime moteur).
- Les bougies ne sont vraiment pas neuves, ni la tête de delco, et il m'est arrivé par temps humide d'avoir l'impression de marcher sur trois cylindres au démarrage, mais çà c'est toujours résolu en donnant quelques coups d'accélération pour décrasser un peu. Jusqu'à ces derniers jours je n'avais pas vraiment de problèmes et je retardais leur remplacement, n'ayant pas de clé dynamométrique sous la main et ne me fiant pas trop à mon feeling pour le serrage.
- J'ai parfois une odeur d'essence, que j'attribue à la durite de remplissage de mon réservoir qui est un peu poreuse, puisque l'odeur vient souvent de l'arrière, mais je ne peux pas complètement exclure que la pompe à essence soit fatiguée, bien entendu.
- L'échappement est rongé de rouille, et vu le bruit qu'il fait, doit être un peu percé : il pétarade parfois (rare)