Bonjour à tous,
Depuis hier matin, alors qu'elle démarrait au quart de tour depuis plusieurs semaines et qu'elle a dormi exceptionnellement au gage ce tte nuit, ma 205 (moteur X, 1.1L) ne démarre plus.
En pratique, quand je tourne la clé, avec starter et en pompant un peu, le moteur se lance mais toussotte immédiatement comme s'il marchait a très bas régime ou sur deux cylindres et après quelques tours, cale immanquablement.
J'ai pensé d'abord à un problème d'allumage, et j'ai nettoyé les contacts de ma tête de delco au papier de verre, mais ça ne change rien.
Est ce que ça pourrait être un problème de pompe a essence ? Je suis étonné que ce soit si soudain, je n'avais pas vraiment de problèmes de performance (peut être une légère baisse de puissance a la réacceleration) ces dernières semaines. Certes il a fait froid ces derniers jours, mais rien d'exceptionnel.
Comment puis je tester la pompe ? Je n'ai aucune idée du débit normal d'une pompe a essence..
Avez vous une idée d' autre chose à tester ?
Ma 205 ne démarre plus
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- CEV
- Forumeur
Re: Ma 205 ne démarre plus

Pour tester son bon fonctionnement, il suffit de débrancher la durite de refoulement de la pompe ( celle qui est branchée sur le carburateur) et de démarrer le moteur.
Si l'essence gicle la pompe est ok.

Opération à effectuer à 2 personnes par sécurité.
Bonne journée.

- daz76
- Forumeur
Salut
Tu est sur pour l'essence
Ce pourrait être le condo
Deucencinquement
Tu est sur pour l'essence
Ce pourrait être le condo
Deucencinquement

- JPB
- Responsables Techniques
Vois la couleur de l'étincelle des bougies.
Etincelle bleue > OK
Etincelle blanche ou pas d'étincelle > noyée à remplacer
Etincelle rouge ou violette > bobine HT à remplacer
La longueur de l'étincelle à l'éclatement doit être d'environ 1 cm, si c'est inférieur remplacer la bobine HT
Etincelle bleue > OK
Etincelle blanche ou pas d'étincelle > noyée à remplacer
Etincelle rouge ou violette > bobine HT à remplacer
La longueur de l'étincelle à l'éclatement doit être d'environ 1 cm, si c'est inférieur remplacer la bobine HT
-
- Forumeur
Salut,
oui je pense plus aussi à un problème d'allumage qu'un problème d'essence. Vérifie les électrodes des 4 bougies. Vérifie également le faisceau de l'allumeur à chaque bougie, si un câble est abîmé c'est pas bon.
Le condensateur c'est possible, mais je ne pense pas qu'il t'empêche de démarrer ni qu'il la fasse tourner sur 2 pattes.
Dans le boitier où il y a la bobine, il y a une platine vissée sur la tôle d'alu, vérifie qu'elle est bien fixée (2 vis il me semble). Sinon sa masse n'est pas bonne et l'allumage ne fonctionne pas.
Cette platine c'est l'allumage électronique, il se peut aussi qu'elle soit HS.
Bonne recherche tiens nous au courant
oui je pense plus aussi à un problème d'allumage qu'un problème d'essence. Vérifie les électrodes des 4 bougies. Vérifie également le faisceau de l'allumeur à chaque bougie, si un câble est abîmé c'est pas bon.
Le condensateur c'est possible, mais je ne pense pas qu'il t'empêche de démarrer ni qu'il la fasse tourner sur 2 pattes.
Dans le boitier où il y a la bobine, il y a une platine vissée sur la tôle d'alu, vérifie qu'elle est bien fixée (2 vis il me semble). Sinon sa masse n'est pas bonne et l'allumage ne fonctionne pas.
Cette platine c'est l'allumage électronique, il se peut aussi qu'elle soit HS.
Bonne recherche tiens nous au courant
-
- Forumeur
Merci pour vos réponses ! En effet ce n'est pas l'essence : je viens de vérifier la pompe et elle débite bien ! En revanche, ce matin où il fait particulièrement froid, le moteur ne démarre plus du tout : le démarreur tourne, mais la voiture ne pétarade même plus.
Du coup il faut que je regarde l'allumage. Les câbles sont encore souples, mais ils ne doivent pas être tout neufs, en effet. J'ai changé récemment les bougies en revanche. Je vais tester la couleur des étincelles. Merci pour vos explications !
Si c'est la bobine ou le condensateur, est ce qu'il faut changer tout le module d'allumage ou bien est ce qu'il y a moyen de changer un élément ?
Du coup il faut que je regarde l'allumage. Les câbles sont encore souples, mais ils ne doivent pas être tout neufs, en effet. J'ai changé récemment les bougies en revanche. Je vais tester la couleur des étincelles. Merci pour vos explications !

Si c'est la bobine ou le condensateur, est ce qu'il faut changer tout le module d'allumage ou bien est ce qu'il y a moyen de changer un élément ?
Modifié en dernier par Ploubalay le dim. 27 déc. 2020 17:08, modifié 3 fois.
-
- Forumeur
Tu dois pouvoir changer qu'un élément, à condition d'en trouver un