Échange pompe injection

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
mehari68
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:18

Échange pompe injection

Message par mehari68 »

Bonsoir à tous,

Déjà je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année 2021.

Je possède une génération 205 de 1997 avec egr, catalyseur etc...suite a une fuite récente au niveau de la tête hydraulique je me suis mis en quête de trouver une pompe bosch. J'en ai trouvé une ( 245 ), tuyaux, injecteurs. Ma question est la suivante : ma 205 est un modèle depollué, est ce que toutes les pompes bosch de 205 se montent peu importe les millésimes?

Merci aux spécialistes de m'éclairer
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4257
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Échange pompe injection

Message par HUBERIV »

j'ai la même pompe qui vient de se mettre à fuir
avec la vanne EGR
Perso je pense la refaire ou la faire refaire et faire vérifier les injecteurs

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
mehari68
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:18

Re: Échange pompe injection

Message par mehari68 »

Les joints ça va ça se fait bien, mais les roulements, enlever les tripes d'une pompe ça ne me tente pas. J'attends l'avis des pros mais de mémoire pas de bosch sur les dernières 205
Avatar du membre
loudvinc
Forumeur
Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 22:10
Localisation : saint malo/rennes

Re: Échange pompe injection

Message par loudvinc »

Tu peux changer le joint de la tête HP sans demonter la pompe, par contre si roulements HS, tu as sûrement de la limaille dans le filtre à gasoil. Moi-même j'ai refait ma PI pour ma génération, roulements, joints, au final cela marche bien, si c'était à refaire je mettrai une bosch, les lucas c'est de la m... .
L'egr je l'ai bouché et pourtant j'avais nettoyé le collecteur, 70km/h sur la 4 voies, arrête sur le bas coté, un stylo bille, un coup d'accélérateur grosse fumée noir puis plus rien...
mehari68
Forumeur
Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mar. 22 mars 2016 18:18

Re: Échange pompe injection

Message par mehari68 »

Loudvinc, je vais être contraint de refaire la lucas en attendant mais a terme j'aimerais monter une bosch que je trouve plus fiable. Le problème c'est qu'il y a x références, le problème est de savoir quelles pompes sont légales pour une 205 xud7, le but n'étant pas de faire de la bricole mais d'avoir une pompe fiable
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4257
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Échange pompe injection

Message par HUBERIV »

ma pompe est une bosch
je ne savais pas qu'il y avait des lucas avec egr
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13966
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Échange pompe injection

Message par dami »

quote=mehari68 post_id=968210 time=1609528359 user_id=37784]
Les joints ça va ça se fait bien, mais les roulements, enlever les tripes d'une pompe ça ne me tente pas. J'attends l'avis des pros mais de mémoire pas de bosch sur les dernières 205
[/quote]
Effectivement, les dernières 205 dépollués a partir d'octobre 96 avec le XUD7 ont été équipée uniquement de pompes Lucas.
Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5703
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Échange pompe injection

Message par Kurt »

dami a écrit : lun. 4 janv. 2021 02:42 Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.
N'y a t'il pas également un EGR qui prends au moins la position de l'accélérateur sur la pompe?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13966
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Échange pompe injection

Message par dami »

Kurt a écrit : lun. 4 janv. 2021 04:26
dami a écrit : lun. 4 janv. 2021 02:42 Tu peux monté une Bosch sur une dépollué, mais il te faudra l'ensemble complet sans rien dépareillé, c'est a dire pompe +injecteurs+ tuyaux.
N'y a t'il pas également un EGR qui prends au moins la position de l'accélérateur sur la pompe?
Excellente remarque, mais qui ne se pose plus si la vanne EGR est désactivé... :roll:
Sur le levier d'accélérateur qui se trouve sur la pompe, il y à un switch noir, ce switch à en fait deux fonctions, si on peut dire.
La première, c'est moteur froid, il commande le post-chauffage (moteur en dessous de 48°) le post-chauffage est coupé en accélérant. La deuxième, c'est moteur chaud (au dessus de 48°) il commande un relais qui lui coupe définitivement le post-chauffage, mais enclenche le contrôle de la vanne EGR (au ralenti cette vanne EGR est ouverte, et en déplaçant le levier de 11/12mm, donc en accélérant la vanne EGR se ferme (donc au ralenti la vanne EGR est ouverte, et vers 1500tr/mn elle est fermée)
De, une autre fonction associée, c'est que l'électrovanne d'avance se coupe, au bout de trois minutes
Si le switch de la pompe est HS ou désactivé, il n'y a donc plus de post-chauffage, et la vanne EGR risque de rester ouverte.
D'où l'utilité, de bien déconnecté l'EGR, car il faut qu'elle reste fermée.

Franchement dit, vu la catastrophe que c'est niveau puissance, il y a fort longtemps que l'EGR est déconnecté sur ma génération, pour le plus grand bien du moulin. Il y a la durite de commande de l'EGR de dépression pneumatique a débranché et a bouché et une prise verte a débranché de la commande électrique.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Hugvero
Forumeur
Forumeur
Messages : 83
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:51

Re: Échange pompe injection

Message par Hugvero »

Bjr à tous et meilleurs voeux pour 2021. J'ai une pompe bosch avec injecteurs et tuyau. Contactez moi en MP
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5703
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Échange pompe injection

Message par Kurt »

Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3400
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Échange pompe injection

Message par xadboy »

Kurt a écrit : mar. 5 janv. 2021 13:56 Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....
+1

De plus avec les restrictions de vitesse,les gens ont peur pour leur permis et ne tapent plus dedans comme dans les années 80,90 et début 2000,donc cela calamine encore d'avantage les moteurs,celui qui roule à plus de 140 km/h sur la file de gauche,il est soit suicidaire ou veut absolument perdre son permis de conduire.
il est clair qu'un moteur qui prend régulièrement 130-140 sera moins calaminé qu'un moteur qui fait uniquement de la ville ou des petits trajets,j'ai déjà vu des XUD avec une tonne de calamines aux niveaux des soupapes et de nos jours la nouvelle mode c'est de rouler encore moins vite que la vitesse autorisée,les gens roulent de moins en moins vite à part ces excités de parisien.....
:shock:
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3400
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Échange pompe injection

Message par xadboy »

xadboy a écrit : mer. 6 janv. 2021 08:29
Kurt a écrit : mar. 5 janv. 2021 13:56 Merci Dami pour cette explication nette et précise ! :bien:

J'ai déjà nettoyé une admission et egr sur une clio 2 1.5 dci,bonjour la croûte de suie dėgueulasse à enlever! :shock:

J'y suis allé au décap'four :lol:

Ce qui est marrant avec l'egr c'est que toute la pollution "économisée" avec ce système en 100.000km est rattrapée en 1000km quand ça commence à déconner tellement ça fume! :lol:

Sachant que la plupart des gens continuent alors à rouler jusqu'à une panne ou une contre visite au CT.....
+1

De plus avec les restrictions de vitesse,les gens ont peur pour leur permis et ne tapent plus dedans comme dans les années 80,90 et début 2000,donc cela calamine encore d'avantage les moteurs,celui qui roule à plus de 140 km/h sur la file de gauche,il est soit suicidaire ou veut absolument perdre son permis de conduire.
il est clair qu'un moteur qui prend régulièrement 130-140 sera moins calaminé qu'un moteur qui fait uniquement de la ville ou des petits trajets,j'ai déjà vu des XUD avec une tonne de calamines aux niveaux des soupapes et de nos jours la nouvelle mode c'est de rouler encore moins vite que la vitesse autorisée,les gens roulent de moins en moins vite à part ces excités de parisien.....moi ce qui me désole c'est qu'il y a énormément de gens qui ont une voiture mais qui n'ont pas les moyens pour l'entretenir,ce sont ceux là qui roulent jusqu’à la panne,on oublie souvent qu'une voiture nécessite un budget conséquent et si on est un manchot en mécanique auto c'est encore pire.....
:shock:
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13966
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Échange pompe injection

Message par dami »

Tout a fait !
L'EGR est sur 205 diesel est une vrai catstrophe, a part sur les XUD9 de 65 ch ou il y a quand même plus de puissance. Les derniers XUD7 catalysée et avec l'EGR, c'est une vrai catastrophe, le moteur est atrophié. L'EGR est censé dépollué, mais sur XUD7 ça pollue plus qu'autre chose :lol: Pour preuve, avant que j'ai viré l'EGR sur la mienne, elle ne passait plus la pollution et un vrai veau. J'ai débranché l'EGR et nettoyé le collecteur d'admission (moi j'ai fait avec de l'acide pour jante), en plus d'avoir récupéré de la puissance (une vraie bombe après :mrgreen: ) et gagné 1 litre au cent niveau consommation. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 482
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: Échange pompe injection

Message par lmt1997 »

le simple fait de débrancher la durite noire qui vient sur la vanne EGR, et de boucher cette durite supprime le fonctionnement de la vanne. J'ai une XAD de 97, comme toi. en dessous du mastervac on trouve la grosse durite qui se relie à la pompe à vide, et sur cette grosse durite, un "T" avec la durite partant à l'EGR. J'ai enlevé le "T" et viré la durite vers EGR, tout va bien. Au contrôle technique pas de souci. Une vraie pourriture cette vanne. Avant, 120km/h max à fond. Maintenant, normale.
Répondre

Retourner vers « Diesel »