Pompe à vide HS à répétition

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Pompe à vide HS à répétition

Message par spencefoxtrot »

Hello,
Je me permets de déterrer ce topic :

J'en suis à 3 pompes à vides HS d'affilés : La première faisait du bruit, pas de soucis de freinage > garagiste facture 400€ la pièce seule
1ere pompe neuve HS au bout de 3 semaine (1500km/2000km) : pédale dure > garagiste prend en garanti en disant pompe défectueuse
2eme pompe neuve HS au bout de quelques semaines (confinement...), 1500/2000km à nouveau : pédale dure.... > garagiste me dit qu'il a vu de l'huile dans la partie de la pompe qui renvoie au moteur. Il ne sait pas pourquoi, et me dit que c'est une coincidence.

Qu'est-ce qui peut causer une panne répétitive de la pompe?
est-ce qu'un mastervac en fin de vie pourrait faire exercer plus de travail sur la pompe, et l'user prématurément ?
Le mastervac de la 205 diesel de 88 est introuvable neuf aujourd'hui...

Merci d'avance... je n'ai plus de véhicule, et me sens complétement perdu à l'idée de devoir la benner faute de trouver la cause de la panne
Modifié en dernier par JPB le mer. 27 janv. 2021 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Créer un nouveau sujet est préférable à poster sur un sujet existant. Sujet divisé.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

Si tu as une assistance correcte lorsque la pompe fonctionne alors le mastervac est assez étanche.
Ton filtre à air a été changé récemment?
Ça m'est déjà arrivé que l'huile remonte par l'admission jusqu'au filtre et noie celui-ci...

Ton mécano a démonté les pompes défectueuses ?
Les membranes sont encore bonnes?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Kurt a écrit : dim. 17 janv. 2021 23:01 Si tu as une assistance correcte lorsque la pompe fonctionne alors le mastervac est assez étanche.
Ton filtre à air a été changé récemment?
Ça m'est déjà arrivé que l'huile remonte par l'admission jusqu'au filtre et noie celui-ci...

Ton mécano a démonté les pompes défectueuses ?
Les membranes sont encore bonnes?
Ok merci.

Oui deux fois en 10 ans.
Je l'ai eu à 135000km en 2010, elle est à 189000.
J'ai du faire 30.000 à 40.000 sur les 2 dernières années seulement.
Je pense l'avoir changé il y a moins de deux ans.
Je vais le contrôler.

Mais il s'agit de l'admission qui part de la pompe à vide vers le moteur.

Il n'a démonté que la dernière pompe.
Je ne me souviens plus quelle partie été usée... c'est pas très sérieux, désolé. Je reviens demain avec les réponses :)
merci !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

spencefoxtrot a écrit : dim. 17 janv. 2021 23:29
Je l'ai eu à 135000km en 2010, elle est à 189000.
J'ai du faire 30.000 à 40.000 sur les 2 dernières années seulement.
Je pense l'avoir changé il y a moins de deux ans.
Je vais le contrôler.
Tu voulais dire "3000 à 4000km sur les 2 dernières années" je pense? :voyons:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Kurt a écrit : lun. 18 janv. 2021 07:55
spencefoxtrot a écrit : dim. 17 janv. 2021 23:29
Je l'ai eu à 135000km en 2010, elle est à 189000.
J'ai du faire 30.000 à 40.000 sur les 2 dernières années seulement.
Je pense l'avoir changé il y a moins de deux ans.
Je vais le contrôler.
Tu voulais dire "3000 à 4000km sur les 2 dernières années" je pense? :voyons:
Et non malheureusement...
Je travaille depuis 2 ans a plus de 100km de chez moi :(
Je suis alternant, mais ça donne à peu près 15000km en 2019, et un bon 20.000 en 2020.
Et une habitude de conduite moins patiente... (Je pensais pas devenir aussi mauvais au volant !)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

Ok,c'est le "seulement" que j'ai mal interprété ! :gene:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Image
Image
Image
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

J'ai jamais ouvert une de ces pompes pour voir comment c'est fait dedans!
C'est la membrane qui est cassée en plusieurs morceaux?
C'est une pompe de quelle marque?

Le filtre à air ça va il est pas si horrible,en état normal pour son kilométrage.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Kurt a écrit : lun. 18 janv. 2021 23:15 J'ai jamais ouvert une de ces pompes pour voir comment c'est fait dedans!
C'est la membrane qui est cassée en plusieurs morceaux?
C'est une pompe de quelle marque?

Le filtre à air ça va il est pas si horrible,en état normal pour son kilométrage.
C'est une sorte de diaphragme (une coupelle en métal, acier).
La membrane a pris des dégâts suite à l'explosion du diaphragme.

Mais on ne sait pas pourquoi il a "encore" (supposé sur les précédentes pompes) explosé...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

À part un défaut de fabrication franchement je vois pas trop :tristounet:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par faf 29 »

Kurt a écrit : lun. 18 janv. 2021 23:28 À part un défaut de fabrication franchement je vois pas trop :tristounet:
Je pense la même chose ! La poulie qui entraîne la pompe est celle d’origine ?
Que je sache un mastervac hs ne peut foutre en l’air une PAV !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

3 pompes d'affilés qui claquent... (Celle d'origine + 2 neuves)

Quelqu'un m'a parlé d'un clapet/soupape qui s'ouvre dès que certaine valeur de dépression était atteinte, de façon à permettre à la pompe de ne pas pomper de vide, et de ne pas abîmer le mastervac.
Ce clapet pourrait être bloqué (si le maître cylindre aurait une fuite oar exemple).
Cependant, je ne vois pas du tout où il peut être...

La pompe pompant du vide, la membrane de la pompe étant le maillon le plus faible... Et le résultat semble plausible...

Mais il faudrait que je puisse inspecter ce clapet...
Ou a défaut tenter le changement de mastervac et cylindre, mais ça fait cher, surtout que le mastervac devient introuvable
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

spencefoxtrot a écrit : mer. 20 janv. 2021 00:18 3 pompes d'affilés qui claquent... (Celle d'origine + 2 neuves)
Celle d'origine faisait du bruit,donc c'est plutôt l'embiellage qui a lâché sur celle-là (plus d'huile,ou vieille huile d'origine,ou simple usure des km/années)

Ensuite si les pompes neuves ont toutes un défaut de fabrication,elle lâcheront toutes,en partant sur cette hypothèse.
Mais la cause n'est clairement pas la même entre la panne sur la pompe d'origine et les 2 suivantes.
spencefoxtrot a écrit : mer. 20 janv. 2021 00:18 Quelqu'un m'a parlé d'un clapet/soupape qui s'ouvre dès que certaine valeur de dépression était atteinte, de façon à permettre à la pompe de ne pas pomper de vide, et de ne pas abîmer le mastervac.
Ce clapet pourrait être bloqué (si le maître cylindre aurait une fuite oar exemple).
Cependant, je ne vois pas du tout où il peut être...
Il faudrait voir dans une RTA pour 205 diesel si un clapet de ce genre existe sur les 205, (ou 309,C15 bref un modèle similaire) cependant un mastervac HS se traduit plutôt par une prise d'air sur celui-ci,et non par le fait qu'il devienne "trop" étanche!
Donc justement, avec une prise d'air la valeur de dépression est plus difficile à atteindre .
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par Kurt »

Ici un sujet avec quelques photos intéressantes d'une pompe à vide:
pompe-a-vide-t40188.html

Pour ton huile dans le haut de la pompe,c'est dû à la membrane HS je pense,l'huile dans le bas de la pompe s'étant échappée par là.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
spencefoxtrot
Forumeur
Forumeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 17:13
Localisation : Hornaing, Nord 59

Re: [Réglé] Confirmation diagnostic freinage: pompe a vide HS ?

Message par spencefoxtrot »

Kurt a écrit : mer. 20 janv. 2021 09:11
spencefoxtrot a écrit : mer. 20 janv. 2021 00:18 3 pompes d'affilés qui claquent... (Celle d'origine + 2 neuves)
Celle d'origine faisait du bruit,donc c'est plutôt l'embiellage qui a lâché sur celle-là (plus d'huile,ou vieille huile d'origine,ou simple usure des km/années)

Ensuite si les pompes neuves ont toutes un défaut de fabrication,elle lâcheront toutes,en partant sur cette hypothèse.
Mais la cause n'est clairement pas la même entre la panne sur la pompe d'origine et les 2 suivantes.
Oui je suis d'accord
Kurt a écrit : mer. 20 janv. 2021 09:11
spencefoxtrot a écrit : mer. 20 janv. 2021 00:18 Quelqu'un m'a parlé d'un clapet/soupape qui s'ouvre dès que certaine valeur de dépression était atteinte, de façon à permettre à la pompe de ne pas pomper de vide, et de ne pas abîmer le mastervac.
Ce clapet pourrait être bloqué (si le maître cylindre aurait une fuite oar exemple).
Cependant, je ne vois pas du tout où il peut être...
Il faudrait voir dans une RTA pour 205 diesel si un clapet de ce genre existe sur les 205, (ou 309,C15 bref un modèle similaire) cependant un mastervac HS se traduit plutôt par une prise d'air sur celui-ci,et non par le fait qu'il devienne "trop" étanche!
Donc justement, avec une prise d'air la valeur de dépression est plus difficile à atteindre .
Finalement, une personne qui avait un mastervac sous la main du même modèle m'a dit qu'il n'y avait pas de clapet sur le mastervac, mais directement intégré à la pompe...

Je ne sais plus quoi faire :s

J'ai réussi à parler avec un garagiste de métier peugeot, et bien qu'il n'ait pas vu de 205 depuis un moment, il est formel... la pompe n'a pas à se casser comme ça.
Pour lui c'est une dégradation de la qualité de la pièce des constructeurs, moins regardants...

De mon coté, je suis monté en tours (100km/s en 3eme) pour "décrasser le moteur" comme j'ai souvent entendu vu que je roule pépère (5eme à 50).
La "casse" de la pompe correspond au jour en question...

Comment contrôler la courroie quand on s'y connait pas?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 188000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »