Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Septimus
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 12:12

Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Message par Septimus »

Bonjour,

J'ai voulu faire mon premier changement de filtre à huile sur ma 205 GR moteur XW7, mais impossible de le dévisser!
Ce n'est pas la première fois que je constate que l'ancien proprio avait tendance à serrer toutes sortes de trucs au delà du raisonnable (j'ai cassé une clé à cliquet 3/8" en tentant de dévisser une bougie et je n'ai pu la sortir qu'à la barre de force :suspect: ) .
Même avec une clé à ruban, impossible de faire quoi que ce soit. J'ai donc décidé de passer à la méthode brutale en enfonçant un tournevis à travers le filtre, quelle erreur! Au lieu de se dévisser, il s'est découpé comme une boite de conserve! :shock:

Je suis maintenant dans un sacré pétrin! Ma dernière chance, fabriquer une sorte de clé à ergot sur mesure avec un bon fer plat et deux boulons pour essayer de le dévisser en le tenant par deux des six petits trous au fond du filtre qui servent d'entrée/sortie pour l'huile.
Avant de passer à l'acte, je voudrais savoir si vous aviez des suggestions! :0
Modifié en dernier par Septimus le jeu. 18 févr. 2021 17:15, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GR de 1986 - 140000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Message par Kurt »

Ici quelqu'un qui a eu le même genre de mésaventure :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... alcitrant/
Il a déchiré à quel niveau le filtre?
Il reste de quoi le choper ?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
tinou69
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 23:14
Localisation : Lyon, Auvergne-Rhone-Alpes

Re: Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Message par tinou69 »

en effet il serrait plus que de raison :O
tu va finir par l'avoir
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 140350kms
serval84
Forumeur
Forumeur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 22:16
Localisation : Lapalud 84

Re: Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Message par serval84 »

Bonsoir.

Ma méthode pour filtre récalcitrant:
Marteau et petit coups de burin avec un angle de 30/40 degrés sur le sertissage du filtre.
Aucun n'a résister
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992 - 183000kms
Septimus
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 12:12

Re: Filtre à huile coincé et arraché (XW7)

Message par Septimus »

Salut!

La clé à griffes pour filtre à huile marche super bien; merci pour vos conseils! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GR de 1986 - 140000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »