Ceci étant, ce sont des vis qui se remontent. La RTA donne les cotes d'allongement maximum tolérable pour les remonter, il me semble
[Réglé]joint de culasse suite à surchauffe
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- donpipo
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Re: Casse suite à surchauffe
Apparemment, ces vis 0204.29 sont difficilement trouvables.
Ceci étant, ce sont des vis qui se remontent. La RTA donne les cotes d'allongement maximum tolérable pour les remonter, il me semble
Ceci étant, ce sont des vis qui se remontent. La RTA donne les cotes d'allongement maximum tolérable pour les remonter, il me semble
- Kurt
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Re: Casse suite à surchauffe
Pourquoi ne pourrais-tu pas bouger le vilo avant de reculasser?kwet a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 17:51 Oui, je l ai décollée en la basculant, les cylindres ne semblent pas avoir bougés. Et la manière dont j ai bloqué la distrib’ je ne peux pas la faire bouger avant le remontage. C est un peu domage pour vérifier les deux autres cylindres, mais vu la trace noire sur le joint, je pense avoir le coupable.
Je n'ai pas vu cette info dans la RTA...
Peut-être dans la Haynes?
Je ne sais pas si c'est une meilleure idée de faire tourner des vis,il faut être sûr que l'acier ait les mêmes caractéristiques que les vis d'origine,notamment en terme d'élasticité.
- JPB
- Responsables Techniques

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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Casse suite à surchauffe
Il vaut mieux utiliser les anciennes vis plutôt que d'en faire tourner d'autres.
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kwet
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Re: Casse suite à surchauffe
Je part du principe que si c est introuvable.
Que les fabricants n en foot pas
Et que mes vieilles vis sont en partie rouillées et certaines avec le filetage abîmé.
J ai pas d autre choix que de les faire copier si je veux remonter les moteur.
En partant sur de l acier 10.9 préconisés sur rta, ce sera bien pareil en respectant les couple de serrage.
Et au pire je risque quoi ?
De refaire un joint de culasse... bon bah comme c est déjà le cas...
Et je ne peux pas faire tourner le vibrequin parce qu’àctuelement ma distrib es bloquée pour être sur de conserver le bon décalage, donc la chaîne est en place donc tourner le vilebrequin, de déplacera la position est rien pour m’assurer que quand je remonte je suis à la bonne place.
Que les fabricants n en foot pas
Et que mes vieilles vis sont en partie rouillées et certaines avec le filetage abîmé.
J ai pas d autre choix que de les faire copier si je veux remonter les moteur.
En partant sur de l acier 10.9 préconisés sur rta, ce sera bien pareil en respectant les couple de serrage.
Et au pire je risque quoi ?
De refaire un joint de culasse... bon bah comme c est déjà le cas...
Et je ne peux pas faire tourner le vibrequin parce qu’àctuelement ma distrib es bloquée pour être sur de conserver le bon décalage, donc la chaîne est en place donc tourner le vilebrequin, de déplacera la position est rien pour m’assurer que quand je remonte je suis à la bonne place.
- Kurt
- Forumeur

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- Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Casse suite à surchauffe
Pour la rouille un coup de brossage devrait faire l'affaire.
Mais effectivement si les filetages ont morflé il va falloir trouver d'autres vis.
Sinon sur ta chaine de distri tu ne distingue plus du tout les repères blancs pour le calage?
Il y en a 1 pour le vilo et 2 pour l'AAC,mais ils sont sûrement effacés avec le temps.
Mais effectivement si les filetages ont morflé il va falloir trouver d'autres vis.
Sinon sur ta chaine de distri tu ne distingue plus du tout les repères blancs pour le calage?
Il y en a 1 pour le vilo et 2 pour l'AAC,mais ils sont sûrement effacés avec le temps.
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kwet
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- Inscription : lun. 25 janv. 2021 21:03
Re: Casse suite à surchauffe
Avec le mode de démontage recommandé par la rta, tu n enleves pas le carter de protection qui te donne accès au bas moteur et au plateau cranté du vilebrequin.
Dont tu vois bien les repères , mais seulement en bout D arbre à came et tu ne sais pas comment su est positionné en bas.
D ou l utilisation d un outil de calage de la distrib.
Dont tu vois bien les repères , mais seulement en bout D arbre à came et tu ne sais pas comment su est positionné en bas.
D ou l utilisation d un outil de calage de la distrib.
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kwet
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- Inscription : lun. 25 janv. 2021 21:03
Re: Casse suite à surchauffe

et voici de belle vis toutes neuves et en travers l ancienne. y a pas photo, pour le remontage, j utilise les neuves.
je suis passé ce matin récupérer la culasse rectifiée et le patron ma confirmer qu'il ne trouvait pas non plus les vis, rupture de partout. qu'il pouvait les faire tourner si vraiment je ne trouvais pas, mais qua c allait être long et couter tes cher... de l ordre de 60 eu la vis. heureusement j ai un voisin en or, qui a pris le temps de me les reproduire a son atelier.
ci dessous la culasse propre et rectifiée, ( il n y avait rien, il a enlevé 6/100e) mais au moins maintenant je suis certain du résultat et il m a confirmer qu' un joint de culasse d origine, 1.20 mm serait parfait.
devant , j en ai profite pour tourner et changer une durite métallique sur le carter d admission la vieille était dans le même état que celle qui avait lâché précédemment. c'est la aussi du 15.6 mm lisse rentré de "force" à la presse.
il m en reste une a tourner ( demain si tout va bien ) qui va sur la culasse a cote du calorstat ( retour chauffage ) , mais celle si semble conique, entre 18 mm au fond et 19 mm au bord de la culasse.

- Kurt
- Forumeur

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- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Casse suite à surchauffe
Ça c'est un super voisin! 
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kwet
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- Inscription : lun. 25 janv. 2021 21:03
Re: joint de culasse suite à surchauffe
allé, pour en finir avec ce sujet, la voiture roule depuis dimanche matin.
tout fonctionne a merveille. on sent que les joints du carbu sont neuf, les reprises et le ralenti sont très légèrement différents.
au remontage, LE point compliqué était l assemblage couronne arbre a came, j y ai passé des heures pensant avoir bien calé la distrib.
ERREUR ! mon outil de calage maison n 'est pas bon, il n y a pas eu beaucoup de jeu mais suffisamment pour que le tendeur de chaine soit a son maximum, donc bloqué en position tendu. aprs, impossible de le ré-initialiser sans démonter et donc impossible de remboiter l arbre a came.
franchement a refaire, ne vous prenez pas la tête, achetez un kit joint moteur, et démontez tout le carter de distrib.
déjà parce que c 'est pas difficile, ensuite parce qu' il y a de la place et qu' au remontage c 'est TELLEMENT plus simple. autre avantage, avec les repères sur la chaine, pas moyen de se tromper. et vus êtes certain que la distrib est calée correctement.
juste, sachez qu il y a une petite clavette sur la pièce qui accueille la poulie de vilebrequin, et que s il y a a un serrage a 140 nm ca déforme la pièce. donc re-demontage difficile. et boulon de 19 abimé à coup sur !
j en retire une belle expérience.
ha si ! le flotteur de LDR est mort... à changer si je le trouve ( celui des GTI est il compatible ? ) ou a réparer, j ai cru voir passer un tuto pas loin.
tout fonctionne a merveille. on sent que les joints du carbu sont neuf, les reprises et le ralenti sont très légèrement différents.
au remontage, LE point compliqué était l assemblage couronne arbre a came, j y ai passé des heures pensant avoir bien calé la distrib.
ERREUR ! mon outil de calage maison n 'est pas bon, il n y a pas eu beaucoup de jeu mais suffisamment pour que le tendeur de chaine soit a son maximum, donc bloqué en position tendu. aprs, impossible de le ré-initialiser sans démonter et donc impossible de remboiter l arbre a came.
franchement a refaire, ne vous prenez pas la tête, achetez un kit joint moteur, et démontez tout le carter de distrib.
déjà parce que c 'est pas difficile, ensuite parce qu' il y a de la place et qu' au remontage c 'est TELLEMENT plus simple. autre avantage, avec les repères sur la chaine, pas moyen de se tromper. et vus êtes certain que la distrib est calée correctement.
juste, sachez qu il y a une petite clavette sur la pièce qui accueille la poulie de vilebrequin, et que s il y a a un serrage a 140 nm ca déforme la pièce. donc re-demontage difficile. et boulon de 19 abimé à coup sur !
j en retire une belle expérience.
ha si ! le flotteur de LDR est mort... à changer si je le trouve ( celui des GTI est il compatible ? ) ou a réparer, j ai cru voir passer un tuto pas loin.
- Kurt
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