205 GTi 1.6 115cv AM87

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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fab_06
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205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par fab_06 »

Bonjour,

Je vous présente ma 205 GTi 1.6 115cv de décembre 1986 fraichement achetée.
Elle n'est pas tout à fait conforme à l'origine: la sellerie n'est pas la bonne (Monaco au lieu de Biarritz) et sous le capot, il y un mélange de pièces de 1.6 et de 1.9: bloc de 1.6 105cv 180A; culasse, débitmètre, calculateur, injecteurs de 1.9 (et peut-être d'autres que je n'ai pas encore vu). Je compte revenir à une configuration 1.6 115cv (hormis le bloc moteur). J'ai déjà commandé un débitmètre reconditionné de 1.6 115cv.

Il n'y a pas de corrosion à part superficielle sur le plancher de coffre (l'eau rentre par le hayon ou les feux), également un peu de corrosion superficielle sous la batterie. Elle a été repeinte il y a 3 ans.

Pour le moment, le ralenti est complètement farfelu, sinon le moteur tourne très bien mais manque sans doute de peps (mais mes repères sont très anciens du temps où j'avais une GTi 1.9).

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fabrice.
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Alex34290
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par Alex34290 »

Hello,

Très belle GTI :bien: Je pense que tu vas en faire baver quelques uns à commencer par moi :lol:
L'intérieur bien que différent de celui d'origine est vraiment en bon état et c'est vraiment rare.
Beau micmac ton moteur :shock:

Alex
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fab_06
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par fab_06 »

Salut Alex !

Oui je suis content de ma trouvaille. Pas tout à fait conforme et loin d'être en état concours mais complète et extérieurement d'origine.
L'intérieur est beau mais pas parfait, certaines coutures sont pas mal usées et fragiles mais les mousses sont en bon état (notamment côtés de sièges avant).
Côté moteur, j'avoue ne pas avoir fait attention au moment de l'achat. Je me suis concentré sur la corrosion, l'essai dynamique, l'état général. Pendant l'essai j'ai constaté que le moteur tournait bien rond et la pression d'huile était ok.
J'ai aussi vu que la ralenti était très instable et une espèce d'inertie à revenir au ralenti quand on a accélère au point mort.

Donc je pense qu'au final, en remettant les pièces conformes et moyennant des réglages ça devrait être nickel.
J'attends mon nouveau débitmètre de 1.6 en remplacement de celui de 1.9 et je viens de commander un calculateur de 1.6 115 puisque débitmètre et calculateur fonctionnent de concert.
Je pense que le prochain remplacement concernera les injecteurs. Ceux de 1.9 débitent beaucoup plus d'essence que ceux de 1.6. Je dois aussi vérifier l'allumeur qui est à priori différent aussi entre 1.6 et 1.9 (je ne serais pas étonné que j'ai un allumeur de 1.9...).

fabrice.
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Alex34290
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par Alex34290 »

L’ancien propriétaire ne la faisait il pas tourner à l’éthanol ? Car pour la faire tourner avec de l’éthanol pas mal de monde monte des injecteurs plus gros.
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Laïo
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste GTiste !

Je "plussoie" quant à ta volonté de faire retrouver à ta voiture sa configuration d' origine.

A bientôt: Lionel.
205 GTI
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par krm974 »

Honnetement le blanc meije reste pour moi la plus belle couleur des 205....
:love:
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fab_06
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par fab_06 »

Merci Lionel !
Moi aussi je trouve que le blanc meije lui va bien !

@Alex, non je ne pense pas, simplement la personne qui a remonté l'auto (parce qu'elle a été démontée à un moment donné), a utilisé des pièces de 1.9 (peut-être qu'il avait ça sous la main...).
Je suis en train de remplacer les pièces incorrectes: débitmètre reçu (tourne encore plus comme une patate), calculateur en route, allumeur et injecteurs en commande (gtidugrandnord, très sympa !), régulateur de pression aussi (c'était le bon mais la membrane est percée...).
Après tout ça, elle devrait avoir retrouvé à peu près la bonne configuration (si ce n'est le bloc 180A mais bon de ce que j'ai lu c'est quasiment le même donc ça restera comme ça).
xadboy
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par xadboy »

Salut
Pour ton problème de peps tu peux contrôler le calage de la distribution,des potes avaient un problème similaire sur une 205 GTI,elle tournait très bien au ralenti mais montait difficilement vers la zone rouge et après contrôle la distribution était décalé d'une dent,sceptique tout de même car ce cas est vraiment rare étant donné que ce moteur se cale assez facilement,je sais qu'après avoir remis correctement la courroie de distribution l'auto était devenu nerveuse sur la route.
On sait tous que c'est une 205 GTI je fais faire abstraction du cliché de l'extase que génère la présentation de ce type de 205,je vais simplement te dire de profiter aux max de ta 205 GTI.
:bien:
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Shidenkai
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par Shidenkai »

Il y a tellement de causes possibles à un manque de puissance sur 205 GTI. :gene:

Côté moteur :
- La distribution mal calée, évidemment.
- Prise des compressions des cylindres. Il faut qu'elles soient équilibrées et environ à 11bar.
- Contrôle des levées de soupape en mesurant les grands et petits diamètre des cames. Si cames usées, il faudra remplacer la culasse car les AAC sont appareillés à leur culasse et leurs chapeaux.
- Éventuellement contrôler les jeux aux soupapes, mais normalement ça se dérègle très rarement sur XU.
- Il est possible que des soupapes soient tordues suite à une ancienne casse de courroie de distribution. Vérification possible qu'au déculassage.

Côté admission d'air :
- Débitmètre défectueux.
- Diverses prises d'air sur les conduits d'admission.
- Contacteur de papillon défectueux (contact de pleine charge), récurrent à partir d'un certain kilométrage.

Côté injection d'essence :
- Pompe à essence fatiguée.
- Limiteur de pression d'essence défectueux.
- Injecteurs d'essence grippés.

Côté allumage :
- Allumeur grippé (ressorts et masselottes de l'avance centrifuge), récurrent à partir d'un certain kilométrage.
- Capsule à dépression de l'allumeur (membrane crevée), récurrent à partir d'un certain kilométrage.
- Contrôle du fil de signal d'allumage entre allumeur et module amplificateur.
- Contrôle des bougies, tête d'allumeur et fils de bougies. Il faut veiller à ce que tous les contacts soient sans oxydation. C'est de l'entretien courant.

Voici pour les principales causes, j'en oublie peut-être. :)
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leo205
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par leo205 »

Bonjour c est vrai quelle est pas mal cette GTI pH 1 mais il y a quelques petit travaux qui est tout-à-fait normal pour son âge après il y a ceux cause par les proprio précédemment en tout cas :+1: pour le blanc meije qui lui va très bien

Bonne route à toi et bonne resto
fab_06
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Re: 205 GTi 1.6 115cv AM87

Message par fab_06 »

Merci xadboy, shidenkai pour vos conseils et merci leo205 pour tes encouragements !

Il y a un certain nombre de choses que j'ai commencé à vérifier en plus d'avoir remis les composants d'injection et d'allumage en conformité.
Je note le calage de la distri et les autres points listés par shidenkai ! Je vais prendre le temps de vérifier tout ça.

Je vous dirai si je m'en sors :-)

fabrice.
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