quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: quand un embrayage casse d'un coup... prévention

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : ven. 16 juil. 2021 17:20 merci! en théorie, faudrait peut-être (je dis bien, peut-être), une butée renforcée, avec un diaphragme renforcé, et un disque "classique" avec les ressorts. Je dis ça parce que je vois pas mal de gens qui disent que leur embrayage a fait 50000km, d'autres 10000, 20000.... euh.... pas envie de me taper un remplacement d'embrayage à ce rythme. D'accord, ça peut venir d'un mauvais montage, mais de façon générale il semble que les nouvelles pièces de rechange sont pas super solides... si le diaphragme et la butée sont renforcés, ça peut peut-être tenir plus longtemps. Après je crois que la pédale d'embrayage devient plus dure, mince, on tombe sur le problème du cable qui va pas aimer ça. Après je dis peut-être une très grosse ânerie là...
Selon moi ce débat est stérile car si l'embrayage que l'on monte est exempt de défauts et si c'est une bonne marque,il est quasiment impossible que l'embrayage soit hs après seulement 50000 km et j'insiste sur le fait que cela ne sert strictement à rien de mettre des trucs renforcés car un embrayage qui est conforme à la pièce d'origine doit tenir des années sauf sur des engins bien spécifiques comme par exemple des BMW avec des V8 et autres engins de guerre qui ont des couples de camions....mais sur une 205 cela reste une formalité
La 306 HDI que je cite souvent en exemple fait plus de 300000 km avec l'embrayage d'origine,elle approche maintenant les 360000 km,même les amortisseurs sont d'origine,il y a même des 306 HDI qui ont 400000 km avec l'embrayage d'origine...donc point besoin de monter des trucs renforcés sur une 306 HDI sauf si on a une grosse prépa faite pour le circuit
Moi je ne fais pas attention à ce que les gens racontent car ils cachent la vérité,déjà pour flinguer un embrayage neuf il faut vraiment y aller comme un barbare,on pourra parler durant des heures mais le plus important c'est de monter un embrayage conforme et que l'on respecte le "process" lors du remplacement
Ici on m'avait dit que Valeo c'était de la grosse daube en embrayage,pourtant Valéo était une référence en première monte,j'ai monté un kit Valeo sur une 205 Dturbo et tout fonctionne parfaitement depuis des lustres...
Mon ancienne 306 HDI a fait 280000 km avec l'embrayage d'origine et c'était une voiture parisienne,ensuite comme je le précise souvent ici,il faut se méfier des pièces venant du net,pour ma part j'ai déjà mis à la benne des câbles d'embrayage,des câbles de frein,des câbles d'accélérateur....car c'était non conforme et tout venait du net sur oscaro merdo et divers...
:gene:
Modifié en dernier par xadboy le sam. 17 juil. 2021 20:19, modifié 1 fois.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci xadboy pour tes remarques. Tu achètes où tes pièces?
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

valeo, j'ai eu des soucis avec les phares avant : décollage des vitres après 2 ans, intérieur bouffé. Essuie glaces dead, en peu de temps, autres bricoles, c'était pas de la pièce "sensible", mais jamais vu ça avant.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Le problème cité plus haut n'est pas l'usure de l'embrayage en lui-même (friction),mais la butée qui finit par s'user ou gripper et donc bouffe le diaphragme et fini par le traverser.

Et ça quand on voit comme est dimensionnée cette butée c'est pas étonnant!

Comme je disais, sur la plupart des embrayages que j'ai changé sur des PSA c'était la butée HS,la friction était souvent encore en excellent état.

C'est un peu la roulette Russe du coup en terme de durée de vie, j'ai déjà vu 100.000, 200.000,et sur la XAD du paternel: 350.000km

Une mauvaise habitude qui peut avoir rapidement sa peau, c'est de laisser reposer son pied sur la pédale d'embrayage.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

j'ai changé l'embrayage à 450 000 kms
la butée était encore correcte c'est le mécanisme qui était HS
sur mon 806 ça a été d'un seul coup appui sur la pédale et paf au travers j'ai pu faire 2kms pour le ramener à la maison mais après impossible de le bouger
Donc il y a tous les cas de figure et à part ecouter ou sentir ta pédale....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 11:23 Le problème cité plus haut n'est pas l'usure de l'embrayage en lui-même (friction),mais la butée qui finit par s'user ou gripper et donc bouffe le diaphragme et fini par le traverser.

Et ça quand on voit comme est dimensionnée cette butée c'est pas étonnant!

Comme je disais, sur la plupart des embrayages que j'ai changé sur des PSA c'était la butée HS,la friction était souvent encore en excellent état.

C'est un peu la roulette Russe du coup en terme de durée de vie, j'ai déjà vu 100.000, 200.000,et sur la XAD du paternel: 350.000km

Une mauvaise habitude qui peut avoir rapidement sa peau, c'est de laisser reposer son pied sur la pédale d'embrayage.
Justement kurt ça on le sait bien mais la problématique que posait lmt1997 c'est le fait que des embrayages tiennent seulement 50000 km,moi je pense que l'embrayage de ma 205 XAD avait plus de 400000 km.
On sait bien que c'est la butée qui s'use mais j'insistais aussi sur le fait qu'un mauvais réglage de la garde de l'embrayage use aussi prématurément cette butée.
Le cas de la 306 HDI c'est que d'origine la butée est déjà plus résistante que celle d'une 205 diesel et de plus sur la 306 HDI c'est un câble à rattrapage automatique.
De plus je ne suis pas l'exemple à suivre car malgré une mauvaise habitude de conduite,j'avais la mauvaise manie de faire patiner l'embrayage,pourtant mes embrayages font plus de 200000 km.
Ensuite il y a des problèmes liés à certaines voitures,je sais que la hyundai lantra break avait un gros problème car le moteur 1.6 16V n'était pas assez puissant par rapport au poids de la voiture et l'embrayage cramait....
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

HUBERIV a écrit : sam. 17 juil. 2021 12:06 j'ai changé l'embrayage à 450 000 kms
la butée était encore correcte c'est le mécanisme qui était HS
sur mon 806 ça a été d'un seul coup appui sur la pédale et paf au travers j'ai pu faire 2kms pour le ramener à la maison mais après impossible de le bouger
Donc il y a tous les cas de figure et à part ecouter ou sentir ta pédale....
Moi je bute actuellement sur un problème,l'embrayage est neuf(butée,disque,mécanisme) c'est la marque Sachs,le câble d'embrayage aussi est neuf,j'ai fait x fois le réglage de la garde d'embrayage...pourtant ça sent le cramé et la butée fait du bruit,au début les vitesses passent bien puis ça sent le cramé,je vais devoir tout déposer.....
:gene:
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

xadboy, si tu peux nous dire stp c'était quoi quand t'auras démonté! pour le cable d'embrayage, ça existe encore en neuf chez peugeot? Une fois je suis allé à CAL Montpellier pièces détachées, on m'a proposé un cable d'embrayage SEM - j'ai dit "euh c'est ça? Alors non" - pas content le mec au passage, tirait la tronche - c'était en plastoc de qualité à pleuuuuurer! Genre j'embraye une fois, usage unique!!! Heureusement j'avais en stock un vieux d'origine, me suis rabattu sur lui, punaise la différence d'aspect! et... ça tient. En fait j'avais eu peur que le cable pète, il faisait un bruit métallique "croustillant" quand j'embrayais. Et j'avais eu aussi ce symptôme avant qu'un cable embrayage pète sur ma GLD (rip)...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : sam. 17 juil. 2021 10:18 merci xadboy pour tes remarques. Tu achètes où tes pièces?
Avant comme la plupart des gens je prenais sur oscaro mais j'ai eu trop de pièces défectueuses,j'achète maintenant sur mister auto,série 04 et chez Peugeot/Citroën lorsque cela ne coûte pas un bras.
Avant on trouvait des pièces sur Mecatechnic pour nos 205 mais ils ne proposent plus de produits pour nos chers 205 et dérivés,en sachant que je commandais des pièces chez eux pour une Bmw E30 316I,chez eux la qualité est irréprochable et ils maitrisent parfaitement l'emballage,détail que néglige oscaro et les autres.
J'ai aussi des vendeurs de pièces comme ad distribution pas loin de chez moi,ironie du sort ce sont eux qui ont repris oscaro.....
::d
Ensuite pour l'huile,les filtres et les différents fluides,je prends tout au supermarché..
Modifié en dernier par xadboy le mar. 17 août 2021 12:23, modifié 2 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : sam. 17 juil. 2021 13:11 xadboy, si tu peux nous dire stp c'était quoi quand t'auras démonté! pour le cable d'embrayage, ça existe encore en neuf chez peugeot? Une fois je suis allé à CAL Montpellier pièces détachées, on m'a proposé un cable d'embrayage SEM - j'ai dit "euh c'est ça? Alors non" - pas content le mec au passage, tirait la tronche - c'était en plastoc de qualité à pleuuuuurer! Genre j'embraye une fois, usage unique!!! Heureusement j'avais en stock un vieux d'origine, me suis rabattu sur lui, punaise la différence d'aspect! et... ça tient. En fait j'avais eu peur que le cable pète, il faisait un bruit métallique "croustillant" quand j'embrayais. Et j'avais eu aussi ce symptôme avant qu'un cable embrayage pète sur ma GLD (rip)...
Le câble dont je parlais c'était celui de ma visa diesel que j'avais pris en neuf sur le net après j'ai pris le nouveau chez un revendeur de pièces,il me semble que c'était la marque SEM comme toi,l'ancien câble d'embrayage était une marque moins onéreuse qui venait du net.
:bien:
Entre visa diesel et 205 diesel les références pour le câble d'embrayage ne sont pas les mêmes car tout est différent..
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Salut,
J'ai eu envie d'être plus complet sur cette histoire d'embrayage, et à part Valéo et LuK/Sachs, le reste des marques me semble principalement de la remballe de ces mêmes marques. Ou de la rénovation (Sasic). J'ai contacté EXEDY qui d'habitude fait des embrayages pour les japonaises, et je leur ai demandé si leurs références pour les voitures européennes étaient des embrayages fabriqués par eux. La réponse a été : ça dépend. Et ils m'ont fourni un fichier excel qui montre quels sont les kits vraiment fabriqués par eux en Europe, le reste de leurs références (qui ne se trouvent pas dans le fichier excel donc) provient de Valéo/LuK/Sachs/Raicam. En essence, ils fabriquent bien eux-mêmes certains kits pour des peugeot. Peut-être que ces kits sont compatibles avec des moteurs 205, je sais pas, en tout cas c'est pas dans leur doc. Le seul kit de leur marque pour nos 205 est pour XUD7 réf CTK2003. Sauf que... n'étant pas dans la liste du fichier excel fourni, c'est de la remballe de qui, on sait pas. Au fait, quelqu'un a déjà entedu parler de RAICAM? J'ai recherché sur le net, ils ont absorbé une boite qui s'appelait AP et faisait des embrayages, en Italie je crois...
ps : je voulais fournir en pièce jointe le fichier pour info, mais c'est refusé. C'est compréhensible aussi, avec les risques que ces fichiers comportent en général.
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »