Eclairage blafard témoin de charge batterie

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My7Aze
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Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par My7Aze »

Bonjour tout le monde,

J'ai remarqué hier même si ça peut faire un moment, que le logo de batterie de mon compteur était allumé lorsque je roulais.
Je tiens à préciser qu'il n'est pas autant allumé que lorsque la voiture est à l'arrêt mais seulement un peu.

J'ai donc sorti le multimètre et fait quelques test :
  • La courroie de l'alternateur est bien présente
  • L'alternateur toune bien quand le moteur torune
  • La tension de la batterie, moteur à l'arrêt était de 12.2V
  • La tension de la batterie, moteur en marche, feux coupés, augmentait tranquillement de 12.2V à 12.5V
  • La tension de la batterie, moteur en marche, feux de croisement allumés, baisse la tension petit à petit
J'imagine que moteur en route à au moins 2 voire 3000 tr/min, feux de croisement allumés, la tension de la batterie resterait constante.

Qu'en pensez-vous ?
Je compte partir avec en vacances pour 2 semaines, je ne voudrais pas tomber en panne bêtement :gene:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 15 juil. 2021 12:23, modifié 1 fois.
Raison : Titre non explicite
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par maxdata63 »

Alternateur HS il ne recharge pas.
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par My7Aze »

maxdata63 a écrit : mer. 14 juil. 2021 18:47 Alternateur HS il ne recharge pas.
Même si j'observais une augmentation de la tension de la batterie quand le moteur est en marche ?

S'il faut le changer, est-ce que n'importe quel alternateur peut faire l'affaire ?
Ou est-ce plus simple de se rapprocher d'un garagiste pour régler le problème ?
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par maxdata63 »

Tu es censé être dans les 14V moteur tournant de souvenirs.

L'alternateur est très facile à changer, prend en un neuf/reconditionné pour être tranquille. Sinon tu peux demander à un garage de changer les charbons sur le tient.
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par My7Aze »

maxdata63 a écrit : mer. 14 juil. 2021 19:21 Tu es censé être dans les 14V moteur tournant de souvenirs.

L'alternateur est très facile à changer, prend en un neuf/reconditionné pour être tranquille. Sinon tu peux demander à un garage de changer les charbons sur le tient.
Mon garage me propose de changer l'alternateur pour 200€, alternateur compris tandis que je trouve une centaine d'alternateur de 60 à 150€ sur ce site ou encore celui-ci. :mrgreen:

Mais vu la fourchette de prix j'ai du mal à me positionner sans compter le fait que je ne saurais vérifier la compatibilité (connectique et dimensions) que me propose le site. J'imagine que si le garagiste m'en donne pour 200€ c'est qu'il doit acheter la bonne marque et là dessus je suis aussi incapable de choisir ce qui serait le mieux.

Je n'ai pas vu de référence particulière sur le forum si ce n'est les Bosch qui sont dors et déjà installés. Vous sauriez m'aiguiller ?
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par maxdata63 »

Avec la mains d'œuvre ça me semble pas déconnant.

Sinon en marque privilégie du Magneti Marelli, du Bosch,
https://www.oscaro.com/alternateur-magn ... Kqescb9wRO

https://www.oscaro.com/alternateur-bosc ... Kqescb9wRO

Valeo si tu veux, personnellement je n'aime vraiment pas cet équipementier.

https://www.oscaro.com/alternateur-vale ... Kqescb9wRO

Si tu en as besoin rapidement regarde plutôt sur mister auto qui livre plus rapidement, ou directement chez AD.

Au passage prend un courroie d'accessoire neuve, c'est comme les slips sales ça se remet pas :lol: .

Pense à vérifier la puissance actuelle de ton alternateur également, je n'ai pas de TU3S mais un TU3A et je ne sais pas si ce sont les mêmes.
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Re: Eclairage blafard du logo de batterie compteur

Message par JPB »

Ne pars pas en vacances sans remplacer l'alternateur, surtout. :wink:

C'est très facile à remplacer sur moteur TU, juste il faut débrancher la batterie avant toute chose.

TU3A ou TU3S ce sont les mêmes alternateurs. :wink:
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par My7Aze »

Merci pour toutes ces références et ces astuces pour avoir ça rapidement ! :bien:

J'ai récupéré tout à l'heure la référence de mon alternateur en me penchant comme il faut sous le capot : BOSCH 1 197 311 039 EL 14V

Malheureusement cela ne m'indique par la tension de mon alternateur mais je me demandais s'il ne fallait pas que je prenne plus de 50V, je m'explique :

Certes je n'ai pas la climatisation mais j'utilise constamment l'allume cigare dès lors que je prend la voiture pour mettre je GPS, éventuellement brancher une enceinte, etc. :)

Dans ce cas pensez-vous qu'un 50V suffit amplement ? Et est-ce qu'il faut acheter en plus un régulateur d'alternateur ou l'on peut remettre l'ancien ?

D'ailleurs, étant donné que ma batterie n'a pas une super charge, est-ce qu'elle se rechargera grâce au nouvel alternateur ou faut-il la changer ? Elle date de 2017.

PS : Je viens de voir un super tutoriel, je pense que je vais essayer de le faire moi même !
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par Kurt »

Un Gps et une enceinte c'est pas ça qui fait bouillir la marmite.
Le dégivrage ou les codes consomment bien plus!
Pas besoin de prendre un alternateur + puissant pour ça. :wink:

Pour ta batterie l'idéal serait de lui faire une charge lente avec un chargeur.
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par JPB »

Kurt a écrit : jeu. 15 juil. 2021 16:33 Un Gps et une enceinte c'est pas ça qui fait bouillir la marmite.
Le dégivrage ou les codes consomment bien plus!
Pas besoin de prendre un alternateur + puissant pour ça. :wink:

Pour ta batterie l'idéal serait de lui faire une charge lente avec un chargeur.
:+1:
C'est même impératif.
Une batterie déchargée fatigue l'alternateur. Il faut la mettre en charge. :wink:

L'équipement qui consomme le plus est le démarreur (environ 1000W). C'est pourquoi les alternateur de diesel sont plus puissants que les alternateurs de moteurs essences.
Si l'alternateur est trop puissant, le ralenti moteur sera impacté. :wink:
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par My7Aze »

Kurt a écrit : jeu. 15 juil. 2021 16:33 Le dégivrage ou les codes consomment bien plus!
En parlant de dégivrage, je crois avoir frotté trop fort ma vitre arrière et une ligne de résistance ne chauffe plus… :gene: Ca se répare ce genre de chose ?
Kurt a écrit : jeu. 15 juil. 2021 16:33 Pour ta batterie l'idéal serait de lui faire une charge lente avec un chargeur.
JPB a écrit : C'est même impératif.
Une batterie déchargée fatigue l'alternateur. Il faut la mettre en charge. :wink:
Je n'ai pas de quoi chargé ma batterie, j'ai peut-être un chargeur de batterie de moto dans la famille mais je ne sais pas si c'est compatible, il faudrait que je vérifie.
Ca ne fonctionnerait pas de laisser tourner la voiture une petite aprem ? Une sorte de charge lente mais vu d'une autre manière. :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai un vieil appareil se branchant sur l'allume cigare pour avoir une prise, comme à la maison ! Plutôt pratique pour 2 semaines de baroudage ! Mais est-ce que c'est bon pour la batterie ? J'imagine qu'il est au minimum obligatoire de l'utiliser quand on roule, même moteur tournant au repos ça me semble compliqué mais ce n'est qu'une intuition. :)
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par Kurt »

Ta ligne de dégivrage est réparable avec ce produit:
20210717_074700.jpg

Les motos j'y connait rien,mais si le chargeur peut charger une batterie 12V alors ça devrait faire l'affaire.

Pour ta dernière question,ça dépend de ce que tu branches sur cette prise!
N'essaies pas d'y mettre un sèche-cheveux! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par JPB »

Comme je te l'ai dit précédemment, une batterie fortement déchargée fatigue l'alternateur.
Ca serait bête d'endommager ton alternateur neuf en rechargeant au ralenti. :(
Tu peux confier ta batterie à un garagiste pour qu'il la recharge, ça ne coute pas grand chose. :wink:
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par My7Aze »

Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Ta ligne de dégivrage est réparable avec ce produit:
20210717_074700.jpg
Je n'arrive pas bien à voir ce que c'est comme produit, c'est une sorte de vernis ?

Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Les motos j'y connait rien,mais si le chargeur peut charger une batterie 12V alors ça devrait faire l'affaire.
Alors ma question peut semblée bête, mais pourquoi l'on parle de batterie 12V alors qu'il m'a été conseillé plus tôt d'avoir une batterie à 14V ?
Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Pour ta dernière question,ça dépend de ce que tu branches sur cette prise!
N'essaies pas d'y mettre un sèche-cheveux! :lol:
Ca ne fera pas plaisir à madame. :lol:
J'ai vu qu'un sèche cheveux est de 1000W, ça consomme autant qu'un démarreur ! :whoa:
Par contre j'imagine que des petits appareil en dessous de la centaine de Watts devraient fonctionnés. Moteur tournant au moins ! :0
JPB a écrit : sam. 17 juil. 2021 13:51 Comme je te l'ai dit précédemment, une batterie fortement déchargée fatigue l'alternateur.
Ca serait bête d'endommager ton alternateur neuf en rechargeant au ralenti. :(
Tu peux confier ta batterie à un garagiste pour qu'il la recharge, ça ne coute pas grand chose. :wink:
Oui vous avez raison, je prendrai le temps de la laisser un jour ou deux chez un garagiste ! :)
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Re: Eclairage blafard témoin de charge batterie

Message par Kurt »

My7Aze a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:10
Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Ta ligne de dégivrage est réparable avec ce produit:
20210717_074700.jpg
Je n'arrive pas bien à voir ce que c'est comme produit, c'est une sorte de vernis ?
Oui c'est une sorte de peinture conductrice,à appliquer avec un pochoir fourni ou avec 2 bouts de scotch parallèles sur la zone coupée.
My7Aze a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:10
Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Les motos j'y connait rien,mais si le chargeur peut charger une batterie 12V alors ça devrait faire l'affaire.
Alors ma question peut semblée bête, mais pourquoi l'on parle de batterie 12V alors qu'il m'a été conseillé plus tôt d'avoir une batterie à 14V ?
14v c'est la tension que tu dois avoir aux bornes de ta batterie moteur tournant et légèrement dans les tours (à partir de 1500 environ),c'est la tension fournie par l'alternateur.

Une batterie chargée doit rester aux alentours de 12,6v moteur éteint depuis un moment.
My7Aze a écrit : sam. 17 juil. 2021 14:10
Kurt a écrit : sam. 17 juil. 2021 07:59 Pour ta dernière question,ça dépend de ce que tu branches sur cette prise!
N'essaies pas d'y mettre un sèche-cheveux! :lol:
Ca ne fera pas plaisir à madame. :lol:
J'ai vu qu'un sèche cheveux est de 1000W, ça consomme autant qu'un démarreur ! :whoa:
Par contre j'imagine que des petits appareil en dessous de la centaine de Watts devraient fonctionnés. Moteur tournant au moins ! :0
Oui pas de soucis pour des appareils sous 100w je pense,en revanche ce type d'adaptateur doit déjà bouffer du courant tout seul vu qu'il s'agit d'un onduleur. :voyons:
Donc à utiliser moteur tournant de préférence.
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