Voyant stop et température du Ldr qui s'allument

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Chris14
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant stop et température du Ldr qui s'allument

Message par Chris14 »

Oui c'est bien une junior phase 2 de 1993, pour le moteur j'ai toujours vu TU quand je cherche des pièces mais j'en sais pas plus. Et pour les photos je sais pas comment on les poste sinon j'en aurait mis
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Tu as un starter?
Je pense comme CEV ,en 93 ça doit être une injection,donc sans starter.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Non pas de starter, justement mon garagiste m'a dit que cette sonde jouait un peu le rôle du starter en ouvrant ou fermant un clapet au démarrage
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il parle donc du papillon des gaz.
La sonde ne fait qu'envoyer l'info t° au calculateur,celui-ci gère ensuite l'ouverture du papillon via un régulateur de ralenti.

Mais même une info erronée de t° ne devrait pas empêcher le moteur de démarrer,le calculateur commande le régulateur de ralenti pour s'approcher au mieux de la valeur "cible" (850tr/min à chaud)

Je pense plutôt à un soucis d'allumage,la bobine jumostatique montre peut-être des signes de faiblesse.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La sonde CTN avec le calculateur gère la quantité d'essence à envoyer suivant la température du moteur. Moteur froid > plus d'essence et Moteur chaud > moins d'essence.
Si elle est défectueuse, la carburation devient mauvaise (trop riche, trop pauvre) et peut occasionner des difficultés de démarrage à chaud ou à froid.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Bon ben la sonde de température du liquide de refroidissement a été changé hier. Ce matin j'ai testé un démarrage a froid et c'était bon, j'ai accompagné une amie chez mon garagiste pr un pbe sur sa voiture et qd j'ai voulu redémarrer c'était mort. Maintenant mon garagiste me dit que c'est le démarreur. Pourtant après j'ai fais ce que j'avais a faire et j'ai fait au moins 5 démarrage normaux (a chaud), mais le démarreur que ce soit a chaud ou a froid ça change rien non ?
J'ai fait un essai sur auto route pour voir si mes voyants ne s'allumaient plus et a 130-140 rien. Par contre en rentrant chez moi cette fois c'est le voyant du niveau de ldr (a coté de l'essence) qui s'est allumé quelques secondes puis éteint.
Je commence a être désespérée avec ma voiture qu'est ce qui fait que ce voyant s'est allumé alors que le niveau du ldr est bien au dessus du max et est ce que le démarreur peut ne pas fonctionner qu'une fois sur je sais pas combien ? Je sais plus quoi faire du tout
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Lorsque tu as démarré sans succès, le démarreur tournait vivement, ne tournait pas du tout ou tournait difficilement comme avec une batterie déchargée ?
205 XA - 198000kms
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Ça a juste fait un petit bruit et rien, ce n'est pas la batterie elle est bonne et ça fait pas ça quand c'est la batterie, le garagiste était a coté et m'a dit direct c'est le démarreur. Moi je veux bien mais j'en ai un peu marre de changer des pièces pour au final avoir toujours des pbes. Me suis trompée en fait c'est le voyant d'auto diagnostic qui s'est allumé puis éteint. Qd ce voyant s'allumait en juin ma voiture broutait et n'avançait plus même pied au plancher mais y'a eu un nettoyage du carbu, changement de bougies, changement de la bobine d'allumage, joint de culasse et nettoyage et purge du circuit de refroidissement et c'était réglé.
Je n'y comprends plus rien
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Probablement les charbons du démarreur qui sont usés ou cramés.
C'est dû à l'âge (usure) ou à une sollicitation excessive (difficulté à démarrer) ou d'insister quand la batterie est HS ou fortement déchargée.

Sinon, vois si les cosses de batterie sont oxydées. Si c'est le cas il suffit de virer l'oxyde avec de l'eau chaude pour résoudre le problème.
205 XA - 198000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

JPB a écrit : sam. 18 sept. 2021 11:25 Sinon, vois si les cosses de batterie sont oxydées. Si c'est le cas il suffit de virer l'oxyde avec de l'eau chaude pour résoudre le problème.

Vérifie également la prise de masse sur la boite de vitesses, si c'est oxydé le courant du démarreur peut aussi avoir du mal à passer.
Chris14
Forumeur
Forumeur

Message par Chris14 »

Je pense que c'est l'usure dûe à l'âge car j'ai jamais eu de mal a démarrer et quand la batterie était naze je l'ai changé aussitôt j'ai pas insisté. Les cosses batteries sont ok aussi ça je les vois direct car c'est plus le branchement d'origine avec les caches noirs qui tenaient plus.
Je vais essayer de trouver cette prise masse sur la boîte de vitesse et regarder. Elle redémarre nickel depuis, elle me l'a fait qu'une fois. Du coup mon garagiste me dit que ça peut attendre pr changer le démarreur et pour le voyant il me dit que c'est rien que c'est la sonde lambda qui doit déconner.
Merci à tous pour vos explications et vos conseils ça me permet de mieux suivre et comprendre ce que me dit et fait mon garagiste. Et de voir si je peux moi même faire les réparations ou non, là vu qu'il y avait des purges de ldr à faire je ne m'en sentais pas capable
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »