purge du liquide de frein

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
gpe
Forumeur
Forumeur

purge du liquide de frein

Message par gpe »

Bonjour,

Je m'interroge sur les façons de purger le liquide de frein et les systèmes pour le faire.
Mettons de côté la purge à la pédale qui est ne semble pas être recommandé sur les véhicules modernes.
Il semble donc y avoir 2 méthodes:
- sous pression,
- par dépression
Dans les docs Peugeot que j'ai pu consulter seule la méthode sous pression semble recommandée. La méthode a dépression a-t-elle des inconvénients ?

Concernant la méthode sous pression, j'ai consulté divers manuels et tuto vidéo et j'avoue être assez dubitatif car si le principe est le même à chaque fois, le mode opération varie pas mal.
La différence majeure se situe sur les actions sur la pédale de frein :
- pour certain mode opération il faut pomper sur la pédale avant de commencer la purge et de relier l'appareil et mettre le circuit sous pression et ensuite on purge chaque roue. Cette méthode ne nécessite qu'une personne.
- pour d'autres il faut mettre sous pression le circuit, purger chaque roue et ensuite pomper sur la pédale en surveillant en même ce qu'il sort des purges => 2 opérateurs

Ensuite il y a la question de la pression à utiliser. Sur les véhicules anciens le consensus est sur "ne pas dépasser 2 bars" et en général avec 1 ou 1,5 bars ça semble bon.
Par contre sur les véhicules modernes (au moins chez PSA) il semble falloir une pression plus élever, au moins 3 bars mais pas plus de 5 bars ? Mais aucune notice des appareils que j'ai consulté ne parle de telle pression. Pression qui semble difficile à atteindre avec les appareils avec pompe manuelle ?

Enfin question subsidiaire sur le circuit secondaire sur les véhicules avec ABS/ESP. Doit-il être purgé à chaque fois que l'on change le liquide de frein ou seulement lors d'opérations spécifiques ? La fiche "vidange - remplissage - purge : circuit freinage" pour le 3008 I que j'ai consulté n'est pas très claire sur le sujet ...

Désolé d'avoir été long et merci d'avance pour vos lumières sur ces sujets.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: purge du liquide de frein

Message par JPB »

Ca me parait énorme, les pressions préconisées... :suspect:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Moi aussi mais dans la documentation PSA c'est écrit:
- avant 2005 --> moins de 2 bar
- à partir de 2005 -> entre 3 et 5 bar
205 XS de 1992
205 GR de 1985
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

gpe a écrit : lun. 11 oct. 2021 11:57 Moi aussi mais dans la documentation PSA c'est écrit:
- avant 2005 --> moins de 2 bar
- à partir de 2005 -> entre 3 et 5 bar
Ola que neni :shock: J'en sais quelque chose, j'ai bosser 10 ans chez Peugeot, et la pression préconiser maximum en cas de purge du circuit de freinage et de 1,9 bar, pas plus. On avait un appareil électrique Facom a réservoir intégré, ça faisait bien le job. Au dessus de cette pression, tu va abîmé le maître cylindre.

Pare contre, a titre personnel "a la maison", je ne me sers plus depuis fort longtemps que ces appareils sous pressions (j'ai utilisé l'eezibleed et celui avec la photos ci dessous)
TA00378.jpg
Soit ça fuyait de tout les cotés, niveau étanchéité avec de la pression les réservoirs de 205 c'est pas ça...soit il fallait recommencé 3 fois de suite pour avoir une pédale de freins correcte.
Jusqu'au jour ou sous pression le réservoir a tellement dégueulé qu'il y en avait partout sous le capot de ma 205 XTD et dans la cour de papa, ça ma valu une gueulante de papa pour le bitume :lol: et 2 heures de nettoyage, depuis fini ces trucs de merde.
Depuis, j'utilise celui-ci, et je regrette pas du tout, l'efficacité est top et il n'y a aucune chance de se foirer :bien:
J'étais d'abord dubitatif pour le prix, mais je le possède depuis 2 ans.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/purge ... 8PEALw_wcB
Pas besoin d'un gros compresseur d'air en plus :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Et du coup:
- pour le circuit secondaire aurais-tu la réponse ?
- faut-il agir sur la pédale de frein ou non avec les systèmes sous pression ou dépression ?

Sinon voici la copie d'écran de la fiche PSA pour un 3008 I le passage sur les pressions est encadré en rouge.
Capture d’écran de 2021-10-12 01-12-52.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

dami a écrit : lun. 11 oct. 2021 23:02 Depuis, j'utilise celui-ci, et je regrette pas du tout, l'efficacité est top et il n'y a aucune chance de se foirer :bien:
Intéressant! :voyons:
C'est vrai qu'avec le eezibleed j'en ai déjà mis à côté par manque d'étanchéité...

Du coup en dépression par la vis de purge ça marche tout aussi bien?
Il doit y avoir continuellement des bulles non?
Puisque l'air peut passer par le filet de la vis une fois celle-ci desserrée?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Kurt a écrit : mar. 12 oct. 2021 08:16
dami a écrit : lun. 11 oct. 2021 23:02 Depuis, j'utilise celui-ci, et je regrette pas du tout, l'efficacité est top et il n'y a aucune chance de se foirer :bien:
Intéressant! :voyons:
C'est vrai qu'avec le eezibleed j'en ai déjà mis à côté par manque d'étanchéité...

Du coup en dépression par la vis de purge ça marche tout aussi bien?
Il doit y avoir continuellement des bulles non?
Puisque l'air peut passer par le filet de la vis une fois celle-ci desserrée?
Oui, et c'est même logique les bulles d'air par le filet de la vis. Mais en cas de bulles d'air, il y en a des plus grosses que les micros bulles du filet de la vis. Mais on va dire que n'importe quel mécano avec le cerveau bien constitué sait quand la purge est bien faite et quand il faut refermer la vis :lol:
Franchement, ça marche même mieux en dépression que sous pression. Moins de risque d'erreur, plus de risques de fuites de lockeed par le bouchon. Il faut juste bien surveillé le niveau du lockeed car ça descend très vite. Je regrette de ne pas avoir découvert ce système avant, car combien de chiffons et de bitume souillés inutilement, d'énervement avec ce foutu bouchon à la noix... :mrgreen:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

gpe a écrit : mar. 12 oct. 2021 01:16 Et du coup:
- pour le circuit secondaire aurais-tu la réponse ?
- faut-il agir sur la pédale de frein ou non avec les systèmes sous pression ou dépression ?

Sinon voici la copie d'écran de la fiche PSA pour un 3008 I le passage sur les pressions est encadré en rouge.
Pour ta question concernant le circuit secondaire, non, en cas de remplacement de lockeed, il n'est pas nécessaire de le purger. En Atelier, en cas de remplacement de lockeed préconisé tout les 2 ans, on ne le faisait pas.
Inutile d'agir sur la pédale de freins (comme dirait l'autre c'est touche pas a ça petit con :lol: ) avec les système a pression/dépression, c'est sois la pression ou la dépression qui fait le boulot à la place de ta pédale.
Pour service box, malheureusement il y a quelques erreurs, les mecs sont comme nous ils prennent aussi l'apéro de temps en temps :lol: Si tu as le malheur d'essayé de purgé ton 3008 sous pression à 3,5 bars, tu en aura plus sur les murs que dans le bocal :gene:
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Ok merci, C'est dingue quand même que depuis 10 ans les fiches n'aient pas été corrigées ...
Et du coup avec le système à dépression sur la video tuto de mecathecnics ils ne semblent pas vider d'abord le réservoir, c'est normal ? La purge doit-être super longue, non ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

gpe a écrit : jeu. 14 oct. 2021 02:13 Ok merci, C'est dingue quand même que depuis 10 ans les fiches n'aient pas été corrigées ...
Bah disons (et j'en fait partie!!!) que beaucoup de facteurs rentrent en compte:

- Les internautes sont partis du forum; simplement parce que la vie passe par là! Les enfants, la femme, la technologie, le travail etc...

- A l'époque nous mettions les photos sur des plateformes gratuites (à l'époque!) type Imageshack etc.... Sauf que ces plateformes sont devenues payantes depuis, et si tu refuses de payer, tu perds ta bibliothéque (contrat que tu accepte en créant ton compte: On héberge tes photos, mais elle deviennent les nôtres!!). Du coup, quasi 95% des photos sont passés à la poubelle comme ça.

- Les disques durs (d'il y a 10 ans) ou nous avions nos photos sont tombés en panne, ont été formatés, ou tout simplement effacés consciemment (puisqu'on nous a promis que rien ne se perd sur Internet...) puisque nous avons pu passer à autres choses.

SI nous voulions les reprendre et réalimenter aujourd'hui, il faudrait que nous démontions nos voitures, reprendre les photos, et tout remonter... Un peu lourd. Le top serai d'avoir des internautes qui profitent de leur intervention pour refaire les photos, mais c'est un peu utopiste :0 .

Mais nous sommes en pleine réflexion sur le forum/site, et nous cherchons une solution pour palier à ces soucis ;) . Si tu as de bonnes idées, je suis carrément preneur en MP, afin de voir entre administrateurs et modérateurs :) . Valable pour toi ou un autre.

Mais nous sommes preneur d'idées et de motivation pour faire revenir ce forum a son niveau d'il y a quelques années. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

gpe a écrit : jeu. 14 oct. 2021 02:13 Et du coup avec le système à dépression sur la video tuto de mecathecnics ils ne semblent pas vider d'abord le réservoir, c'est normal ? La purge doit-être super longue, non ?
En réalité, tu penses qu'il y a beaucoup de liquide dans un circuit, mais en réalité, il n'y a même pas un petit verre de liquide de frein.

DOnc ca va assez vite à vider.

Et autre chose, il est plus simple de pousser un liquide que de l'air. Donc c'est plus simple de garder le vieux liquide dans le circuit et de le faire pousser avec le nouveau ;) . :bien:
205 Automatic de 1991
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Benjy a écrit : jeu. 14 oct. 2021 09:31
gpe a écrit : jeu. 14 oct. 2021 02:13 Ok merci, C'est dingue quand même que depuis 10 ans les fiches n'aient pas été corrigées ...
Bah disons (et j'en fait partie!!!) que beaucoup de facteurs rentrent en compte:

- Les internautes sont partis du forum; simplement parce que la vie passe par là! Les enfants, la femme, la technologie, le travail etc...

[...]
Je parlais des fiches d'intervention PSA pas du forum :wink:
205 XS de 1992
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Benjy a écrit : jeu. 14 oct. 2021 09:33
gpe a écrit : jeu. 14 oct. 2021 02:13 Et du coup avec le système à dépression sur la video tuto de mecathecnics ils ne semblent pas vider d'abord le réservoir, c'est normal ? La purge doit-être super longue, non ?
En réalité, tu penses qu'il y a beaucoup de liquide dans un circuit, mais en réalité, il n'y a même pas un petit verre de liquide de frein.

DOnc ca va assez vite à vider.

Et autre chose, il est plus simple de pousser un liquide que de l'air. Donc c'est plus simple de garder le vieux liquide dans le circuit et de le faire pousser avec le nouveau ;) . :bien:
Oui d'accord mais ce n'est pas mieux quand même de virer le vieux du bocal et d'en mettre du neuf pour limiter le mélange du neuf et du vieux ?
205 XS de 1992
205 GR de 1985
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Et du coup avec le système à dépression sur la video tuto de mecathecnics ils ne semblent pas vider d'abord le réservoir, c'est normal ? La purge doit-être super longue, non ?
Ah non au contraire, je trouve la purge plus rapide par dépression. Pour preuve le bocal se vide 2 fois plus vite que sous pression. Après, rien ne t'empêche de vider ton bocal avec une seringue pour évité de pousser le vieux liquide dans le circuit, et de remplir avec du nouveau avant la purge.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Moi je laisserai un fond de vieux dans le bocal.

Ceci afin d'éviter la bulle d'air entre les 2 liquides :bien: .
205 Automatic de 1991
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »