Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

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Kurt
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par Kurt »

anbz a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:38 Merci pour vos nouvelles.
C'est intéressant. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de purger chauffage fermé pourrait engendrer un manque de chauffage comme celui-ci ?
Je pense que la mésaventure de dizzy était sur un autre modèle que 205,et où le fait de couper le chauffage coupe la circulation de LDR dans le radiateur habitacle. :voyons:
Sur 205 la position des manettes ou boutons rotatifs ne fait que bouger des volets d'air,pas une vanne sur le radiateur. :wink:
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par JPB »

anbz a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:38 Merci pour vos nouvelles.
C'est intéressant. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de purger chauffage fermé pourrait engendrer un manque de chauffage comme celui-ci ?
J'espère pouvoir tester cela dès demain à son retour de Carglass ! ;-)
N'espère pas avoir de chauffage, sans parebrise :lol:
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par anbz »

Ahahaha....mais c'est donc ça !!!

Bon, j'ai pu refaire une purge complète dans les règles, y a plus une bulle c'est sûr.... mais ça chauffe pas plus qu'avant. J'ai pris la liberté après 20 minutes de route de tripoter les deux tuyaux derrière la console centrale dans l'habitacle qui sortent donc du radiateur de chauffage et je me crame les doigts, clairement. C'est moins évident quand je touche les durites sous le capot, ça m'a étonné, j'arrive à garder les mains dessus. J'en viens à penser donc que les 7 ans de DODO dans le garage avec un vieux liquide qui baigne n'ont pas dû laisser de bons souvenirs. Qu'en dites-vous ?
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par DVL »

Si les deux durites sont chaudes, c'est que le liquide passe. D'ailleurs s'il ne passait pas, tu aurais d'autres problèmes liés au refroidissement (à mon avis).
Est-ce que le clapet qui dirige l'air extérieur à travers le radiateur d'habitacle ne serait pas défectueux par hasard? :voyons:
Ou une accumulation de saleté devant le radiateur qui empêcherait l'air de passer? (vu qu'il n'y a pas de filtre sur le système de ventilation d'habitacle... :roll: )
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anbz
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par anbz »

Ok merci !
Alors comment contrôler le fameux clapet ? J'ai beau le manipuler, il n'a pas l'air de bloquer ou d'y avoir du eu dans la commande, etc ... ?
Sinon, y-a-t-il moyen de nettoyer d'éventuelles saletés devant le radiateur sans le démonter peut-être ?
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par DVL »

Lorsque tu actionnes la manette qui règle la température de la ventilation, est-ce que tu entends un bruit de clapet qui s'ouvre ou se referme, ou une résistance au niveau de la manette, signe qu'elle actionne bien quelque-chose?
Si oui, c'est normal, sinon, si tu as l'impression que la manette est très facile à manœuvrer, c'est qu'elle n'actionne rien.
Mais si tu peux régler pour avoir de l'air froid, et que l'air qui sort des grilles de ventilation est bien froid par rapport à la position air chaud, c'est que le clapet doit fonctionner.

Pour nettoyer la saleté accumulée devant le radiateur, je ne sais pas s'il est possible de le faire sans retirer le radiateur.
Si c'est comme sur les 205 phase 2, il faut retirer le radiateur pour nettoyer. Cela permet de remplacer les joints qui sont généralement secs, voir carrément le radiateur qui devient fuillard avec le temps. Et surtout, ça permet de passer le radiateur au jet d'eau pour retirer la saleté qui se serait logée dans les ailettes.

Je l'ai fais sur ma 205 :
post960417.html#p960417

Mais j'aurais dût remplacer le radiateur car il fuit au niveau des ailettes. :roll:
Ça ne se voyait pas avant puisque la saleté faisait "éponge".
post932138.html#p932138
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par Kurt »

Je ne sais pas si le démontage du radiateur se fait de la même manière sur phase 1, cette SR étant de 85.

:+1: avec DVL pour le diag du clapet.

Et dans l'hypothèse d'un radiateur entartré mais clapet fonctionnel,tu devrais sentir un peu de chaud pendant quelques secondes en laissant la manette sur "froid" plusieurs minutes lorsque le moteur est chaud,puis en la mettant sur "chaud".

Le radiateur devient quand même chaud lorsqu'on ne lui prends pas ses calories,mais dès que l'air de la ventilation passe au travers,il refroidit complètement, l'échange thermique se faisant très mal entre le LDR et les ailettes.
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par dizzy »

Kurt a écrit : mar. 18 janv. 2022 21:31
anbz a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:38 Merci pour vos nouvelles.
C'est intéressant. Sauriez-vous m'expliquer pourquoi le fait de purger chauffage fermé pourrait engendrer un manque de chauffage comme celui-ci ?
Je pense que la mésaventure de dizzy était sur un autre modèle que 205,et où le fait de couper le chauffage coupe la circulation de LDR dans le radiateur habitacle. :voyons:
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C’était bien une 205, une SR série 1 d’ailleurs.
Mais je n’ai jamais dit que le problème venait de là c’était une supposition pour aider notre ami 😉

Les tirettes sont elles bien toutes levées surtout celle qui dirige l’air vers l’intérieur ?
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par anbz »

Bonsoir.
J'ai bien trouvé le tutoriel pour le démontage du radiateur. Il semble bien que je n'ai le choix que de démonter pour vérifier si c'est encrassé ou non !
Les tirettes sont bien levées oui et la manette du clapet chaud-froid est bien effective, pas de jeu ou de bruit suspect, elle semble fonctionner parfaitement. La corrosion et les débris doivent poser soucis je suppose...
Je reviendrai ici pour raconter la suite quand j'aurai eu le temps de m'y pencher... Merci à vous !
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Re: Très peu de chauffage dans 205 SR 1985

Message par dizzy »

Bon courage
Il faut démonter la partie basse du tdb et faire le contorsionniste mais ça se fait plutôt bien 😉
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