Disque, étrier qui chauffent
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- Forumeur
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Disque, étrier qui chauffent
Bonjour,
Suite au changement des étriers (Bendix) et des disques après quelques temps on a l'ensemble jante/disque/étrier avant droit qui chauffe. La voiture ne tire pas d'un côté. En statique, en faisant tourner la roue à la main il semble que le disque est voilé. Ma question est de savoir si un disque voilé peut engendrer la chauffe ou si la cause est plus profonde et vient de l'étrier qui fonctionnerait mal et aurait provoqué le voilage du disque ?
De plus on s'est aperçu en regardant des photos de la RTA et autre qu'il n'y avait pas les ressorts anti-vibration sur les plaquettes précédentes et donc forcément ils sont manquant sur les nouvelles. Est-ce que c'est grave, est-ce que ça pourrait être la cause du problème ?
Suite au changement des étriers (Bendix) et des disques après quelques temps on a l'ensemble jante/disque/étrier avant droit qui chauffe. La voiture ne tire pas d'un côté. En statique, en faisant tourner la roue à la main il semble que le disque est voilé. Ma question est de savoir si un disque voilé peut engendrer la chauffe ou si la cause est plus profonde et vient de l'étrier qui fonctionnerait mal et aurait provoqué le voilage du disque ?
De plus on s'est aperçu en regardant des photos de la RTA et autre qu'il n'y avait pas les ressorts anti-vibration sur les plaquettes précédentes et donc forcément ils sont manquant sur les nouvelles. Est-ce que c'est grave, est-ce que ça pourrait être la cause du problème ?
Modifié en dernier par gpe le mar. 2 août 2022 19:11, modifié 4 fois.
- Marcalex
- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Si disque voilé tu le sentirais soit en roulant soit en freinant
as tu refait tes étriers avant de les monter joints? graissage?
as tu refait tes étriers avant de les monter joints? graissage?
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
J'ai acheté des étriers neufs Bosch. Au montage, j'ai graissé les colonnettes et les zones où les plaquettes "glissent".
Quand on fait tourner la roue à la main on sent que ça tourne mal sur la moitié du tour.
Quand on fait tourner la roue à la main on sent que ça tourne mal sur la moitié du tour.
- JPB
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Les surfaces de contact du disque sur le moyeu ne sont certainement pas exempt de rouille ou autre.
Pour voiler un disque en fonte faut vraiment y aller. C'est pratiquement impossible. Il faudrait qu'il chauffe au rouge et dans ce cas il serait bleu une fois refroidi.
Les "ressorts" (épingles) des plaquettes servent juste à éviter que les plaquettes ne s'éloignent trop du disque après une longue période sans freiner quand tu roules.
Les étriers étant neufs ce n'est pas normal du tout que ça chauffe à l'excès. As tu bien monté les plaquettes en décalé ?
Sur les étriers Bendix récents, il y a un détrompeur pour que le montage en décalé soit obligatoire, ce qui n'est pas le cas sur les anciens étriers.
Pour voiler un disque en fonte faut vraiment y aller. C'est pratiquement impossible. Il faudrait qu'il chauffe au rouge et dans ce cas il serait bleu une fois refroidi.
Les "ressorts" (épingles) des plaquettes servent juste à éviter que les plaquettes ne s'éloignent trop du disque après une longue période sans freiner quand tu roules.
Les étriers étant neufs ce n'est pas normal du tout que ça chauffe à l'excès. As tu bien monté les plaquettes en décalé ?
Sur les étriers Bendix récents, il y a un détrompeur pour que le montage en décalé soit obligatoire, ce qui n'est pas le cas sur les anciens étriers.
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Les surfaces d'appuis des disques ont été nettoyées à la brosse lors du remplacement et graissées.
Voici des photos du côté droit:
Par comparaison le côté gauche:
Voici des photos du côté droit:
Par comparaison le côté gauche:
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- DVL
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Est-ce que l'étrier coulisse bien le long des colonnettes (il fat retirer les plaquettes pour pouvoir le bouger) ?
Si ce n'est pas le cas, les vis de fixation au pivot ne sont pas parallèles. (Ça peut être dût à un choc violent qui aurait tordu les vis ou le pivot).
Si l'étrier ne bouge pas correctement, les plaquettes ne s'écartent pas et frottent le disque qui peut chauffer...
Si ce n'est pas le cas, les vis de fixation au pivot ne sont pas parallèles. (Ça peut être dût à un choc violent qui aurait tordu les vis ou le pivot).
Si l'étrier ne bouge pas correctement, les plaquettes ne s'écartent pas et frottent le disque qui peut chauffer...
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Je ne pourrai tester ça que le weekend prochain car je n'ai pas la voiture sous la main.
- JPB
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais la plaque sur cette photo, semble tordue.

Vois si le roulement de roue n'a pas de jeu.
Vois si le roulement de roue n'a pas de jeu.
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Oui la plaque est pliée mais c'est normal. Elles sont comme ça d'origine.
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- donpipo
- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Si on élimine toute erreur de montage (propreté surfaces d'appui, plaquettes...), soit le disque est voilé depuis sa fabrication, même si ça semble improbable mais bon (quel est le fournisseur?), soit le flexible est bouché et le piston ne revient pas, soit le piston ne coulisse pas bien (malfaçon au reconditionnement), soit – comme le dit DVL – le pivot est tordu ou les vis sont tordues, soit le roulement a du jeu (roulement HS et/ou écrou de cardan desserré).
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Le disque est un Ferodo, plaquettes TRW.
Pour le flexible bouché, je n'aurai pas pu purger si c'était le cas, non ?
Quand vous parler du pivot, on parle de quoi? Du pivot qui contient le roulement et reçoit la jambe de force ?
Pour le flexible bouché, je n'aurai pas pu purger si c'était le cas, non ?
Quand vous parler du pivot, on parle de quoi? Du pivot qui contient le roulement et reçoit la jambe de force ?
- JPB
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Quand le flexible est détérioré à l'intérieur, il peut faire clapet anti-retour et n'empêche pas la purge .
Le liquide de frein sous pression, quand tu appuies sur la pédale, passes par contre, quand tu relâches la pédale, le flexible HS empêche le liquide de retourner vers le bocal. De ce fait il reste une pression résiduelle dans l'étrier.
Le liquide de frein sous pression, quand tu appuies sur la pédale, passes par contre, quand tu relâches la pédale, le flexible HS empêche le liquide de retourner vers le bocal. De ce fait il reste une pression résiduelle dans l'étrier.
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Démontage aujourd'hui et j'ai trouvé le problème ! J'ai du monter un peu trop vite et un des soufflets d'une colonnette côté pivot s'est retrouvée coincée. Du coup l'étrier était un petit poils en biais et provoquait un frottement. Une fois remonté ça fonctionne mieux mais le disque est voilé. J'attends les nouveaux pour les changer.
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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
Alors là je n'y comprends plus rien. Le problème a recommencé aujourd'hui ... 

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- Forumeur
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Re: Disque, étrier qui chauffent
J'ai du mal à comprendre. A froid il n'y a pas de soucis. Après avoir roulé une grosse trentaine de km le tout est chaud sur la AVD. Mais la voiture ne tire pas à droite ! En levant la voiture, si on tourne la roue vers l'avant on sent que c'est dur sur la moitié du tour. Si on va vers l'arrière il y a juste un point plus dur très ponctuel.
Si on relâche la pression en faisant levier sur l'étrier pour décoller la plaquette extérieur puis en poussant pour décoller l'intérieur, ça tourne librement. Si on rappuie sur la pédale on retrouve les points durs. J'en déduis qu'il y a un problème avec l'étrier et probablement le piston. Qu'en pensez-vous ?
Lors du changement je n'avais pas trouvé les vis d'étrier (12x150-79 ref 4405.14 ou 4405.30) pour les remplacer. Savez-vous où on peut en trouver ?
Si on relâche la pression en faisant levier sur l'étrier pour décoller la plaquette extérieur puis en poussant pour décoller l'intérieur, ça tourne librement. Si on rappuie sur la pédale on retrouve les points durs. J'en déduis qu'il y a un problème avec l'étrier et probablement le piston. Qu'en pensez-vous ?
Lors du changement je n'avais pas trouvé les vis d'étrier (12x150-79 ref 4405.14 ou 4405.30) pour les remplacer. Savez-vous où on peut en trouver ?