Cardan GTi 1.6
- Lgiles
- Forumeur
Cardan GTi 1.6
Bonjour à tous, je suis bien embêté avec mon cardan conducteur dont le soufflet est percé; j’ai commandé les soufflets correspondants malheureusement celui qui va côté roue ne tient pas fermement et horreur au démontage: le bol présente une trace de choc, un plat empêchant l’étanchéité… quant à celui côté boîte, il est trop court d’un centimètre..!
Je me mets donc en quête d’un cardan mais là encore, c’est la croix et la bannière: plus disponibles, marques aux avis peu flatteurs, etc…
Mes questions sont les suivantes:
- à quelle marque faire confiance? RCA France ou bien SKF? La voiture possède déjà un SKF à droite qui présente bien.
-pour 1.6 j’observe deux montages différents sur le cardan gauche côté boîte, l’un avec un collier à écraser et l’autre avec une chemise à sertir enveloppant le tripode. Les deux sont ils interchangeables? L’un correspond-il à un montage 105 et l’autre 115 chevaux?
Comme toujours merci d’avance pour vos réponses!
Je me mets donc en quête d’un cardan mais là encore, c’est la croix et la bannière: plus disponibles, marques aux avis peu flatteurs, etc…
Mes questions sont les suivantes:
- à quelle marque faire confiance? RCA France ou bien SKF? La voiture possède déjà un SKF à droite qui présente bien.
-pour 1.6 j’observe deux montages différents sur le cardan gauche côté boîte, l’un avec un collier à écraser et l’autre avec une chemise à sertir enveloppant le tripode. Les deux sont ils interchangeables? L’un correspond-il à un montage 105 et l’autre 115 chevaux?
Comme toujours merci d’avance pour vos réponses!
Modifié en dernier par JPB le dim. 13 mars 2022 12:41, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- dedel2
- Forumeur
Re: Cardan GTi 1.6
Salut,
Tu peux aussi faire un échange standard, moi j'ai fais cela chez un revendeur de pièces du coin et j'en suis satisfait, j'avais tout explosé mon cardan en essayant de changer ses fichus soufflets avec un cone plastique acheté sur internet...
Sinon il me semble que la qualité SKF soit remise en cause sur pas mal de produits dans différents posts..
Bon courage
Tu peux aussi faire un échange standard, moi j'ai fais cela chez un revendeur de pièces du coin et j'en suis satisfait, j'avais tout explosé mon cardan en essayant de changer ses fichus soufflets avec un cone plastique acheté sur internet...
Sinon il me semble que la qualité SKF soit remise en cause sur pas mal de produits dans différents posts..
Bon courage
- Lgiles
- Forumeur
Je prends note! J’ai pour ma part entendu des avis mitigés sur les échanges standards… à suivre!
- donpipo
- Forumeur
Si tu arrives à mettre la main sur un Spidan... Jamais déçu, jamais de problème, c'est de l'échange standard bien reconditionné, parfois du neuf (selon stock, mais peu probable aujourd'hui). Trouvé là: https://www.auto-doc.fr/spidan/899499
Pour ce qui est du joint de tripode, pas de différence quant au fait que ce soit un capot tôle type GI ou en acier usiné type JB. Le second étant censément plus solide. On a vu les deux montages. Ce qui importe, c'est la qualité de fabrication/reconditionnement.
Idéalement, il faudrait pouvoir s'assurer qu'il s'agit d'un cardan de première monte reconditionné dans les règles de l'art avec de la pièce de qualité. Et ça, c'est pas évident. D'où la recommandation Spidan.
On a vu passer sur le forum du SKF qui se monte mais déglingue le roulement car mal usiné, du RCA pas aux bonnes cotes...
Pour ce qui est du joint de tripode, pas de différence quant au fait que ce soit un capot tôle type GI ou en acier usiné type JB. Le second étant censément plus solide. On a vu les deux montages. Ce qui importe, c'est la qualité de fabrication/reconditionnement.
Idéalement, il faudrait pouvoir s'assurer qu'il s'agit d'un cardan de première monte reconditionné dans les règles de l'art avec de la pièce de qualité. Et ça, c'est pas évident. D'où la recommandation Spidan.
On a vu passer sur le forum du SKF qui se monte mais déglingue le roulement car mal usiné, du RCA pas aux bonnes cotes...
- Lgiles
- Forumeur
Merci beaucoup Donpipo! C’est exactement le type de réponse que j’attendais
et quel savoir! Notamment sur les tripodes GI/JB… chapeau!
Faute de trouver quelque chose d’unanimement recommandé j’ai passé commande chez AUXAL de deux transmissions.
Je ne trouve pas de Spidan pour mon modèle, les RCA semblent ne pas recueillir tous les suffrages, pour les SKF n’en parlons pas… et je ne parle pas des autres bien sûr.
Je crois en ma bonne étoile et soupçonne les transmissions de chez AUXAL d’être des GKN/Spidan mais impossible de le confirmer bien sûr.
Je vous tiendrai au courant dès réception

Faute de trouver quelque chose d’unanimement recommandé j’ai passé commande chez AUXAL de deux transmissions.
Je ne trouve pas de Spidan pour mon modèle, les RCA semblent ne pas recueillir tous les suffrages, pour les SKF n’en parlons pas… et je ne parle pas des autres bien sûr.
Je crois en ma bonne étoile et soupçonne les transmissions de chez AUXAL d’être des GKN/Spidan mais impossible de le confirmer bien sûr.
Je vous tiendrai au courant dès réception

- donpipo
- Forumeur
Merci 
Tiens-nous au courant.
Un peu de pédagogie pour la curiosité: https://www.youtube.com/watch?v=QIGVMcLwOT4
Et des sujets (parmi plein) qui donnent des sueurs froides:
alerte-aux-cardans-skf-pour-205-gti-1-9 ... 68841.html
cardan-trop-long-moteur-bouge-t59267.html
probleme-cardan-skf-vkjc-4125-205-gti-1 ... 71277.html
post872465.html#p872465
Le problème pour nos cardans est que les références spécifiques ont toutes fusionné autour d'une seule.
Du coup, on trouve de tout sous la même référence, même chez Spidan.
Ici, un 21615 de conception Citroën (?) type RZeppa-JB avec tête à billes (ø84) et gros tripode (ø76) avec boitier en acier usiné et soufflets thermoplastiques, a priori normalement pour 205 et C15 turbo diesel:

Et ici, la même référence en version GI-GE (ou JB?) à gros bols (ø86 et ø76) et soufflet néoprène coté boite, a priori la monte d'origine GTI1600 (le repère Peugeot est gravé sur le capot du tripode):

Les tripodes avec capot tôle de ø70 a priori destinés aux diesel et carbu.
Le premier a pris la place du second qui a pris un peu de jeu coté tripode, mais que je garde pour le retaper

Tiens-nous au courant.
Un peu de pédagogie pour la curiosité: https://www.youtube.com/watch?v=QIGVMcLwOT4
Et des sujets (parmi plein) qui donnent des sueurs froides:
alerte-aux-cardans-skf-pour-205-gti-1-9 ... 68841.html
cardan-trop-long-moteur-bouge-t59267.html
probleme-cardan-skf-vkjc-4125-205-gti-1 ... 71277.html
post872465.html#p872465
Le problème pour nos cardans est que les références spécifiques ont toutes fusionné autour d'une seule.
Du coup, on trouve de tout sous la même référence, même chez Spidan.
Ici, un 21615 de conception Citroën (?) type RZeppa-JB avec tête à billes (ø84) et gros tripode (ø76) avec boitier en acier usiné et soufflets thermoplastiques, a priori normalement pour 205 et C15 turbo diesel:

Et ici, la même référence en version GI-GE (ou JB?) à gros bols (ø86 et ø76) et soufflet néoprène coté boite, a priori la monte d'origine GTI1600 (le repère Peugeot est gravé sur le capot du tripode):
Les tripodes avec capot tôle de ø70 a priori destinés aux diesel et carbu.
Le premier a pris la place du second qui a pris un peu de jeu coté tripode, mais que je garde pour le retaper

- Lgiles
- Forumeur
Merci pour cette vidéo très intéressante!
Oui c’est effectivement très déroutant ces références, montages, marques et qualités très diverses..!
Je vais garder mes vieilles transmissions, bien que la droite soit une SKF. Juste au cas où.
Je vous tiens au courant dès réception des nouvelles.
Oui c’est effectivement très déroutant ces références, montages, marques et qualités très diverses..!
Je vais garder mes vieilles transmissions, bien que la droite soit une SKF. Juste au cas où.
Je vous tiens au courant dès réception des nouvelles.
- SRDturbo
- Forumeur
Les références en neuf ont étés fusionnées par Peugeot depuis longtemps mais on en a gardé la trace en échange standard. Tout fournisseur proposant une référence spécifique pour les GTI, F ou turbo-d devrait avoir du bon matos.
Les fournisseurs avec une seule réf. font soit comme Peugeot et vendent les cardans les plus résistants soit font l'inverse pour tirer les prix et jouent sur le fait que techniquement leurs cardans sont bien adaptables sur GTI.
C'est plus facile sur 309 car les cardans de GTI ont une goupille et un capuchon pour freiner l'écrou comme sur les 205 1.9. Il a aussi existé une qualité intermédiaire difficile à identifier mais dans le doute il suffit de prendre du GTI.
Les fournisseurs avec une seule réf. font soit comme Peugeot et vendent les cardans les plus résistants soit font l'inverse pour tirer les prix et jouent sur le fait que techniquement leurs cardans sont bien adaptables sur GTI.
C'est plus facile sur 309 car les cardans de GTI ont une goupille et un capuchon pour freiner l'écrou comme sur les 205 1.9. Il a aussi existé une qualité intermédiaire difficile à identifier mais dans le doute il suffit de prendre du GTI.
- Lgiles
- Forumeur
Bonjour à tous, je viens de recevoir mes transmissions et je ne vous cache pas ma déception avant déballage...
Des emballages DaSilva… cependant en les ouvrant je découvre des cardans bien peints, des soufflets épais, des bols d’origine à la bonne forme donc, etc…
Je suis un peu déçu d’après ce que j’ai pu entendre dire à leur sujet, mais en y faisant abstraction la qualité ne me semble pas mauvaise. J’espère que la tenue dans le temps sera bonne étant donné que j’ai pris les plus chers que j’ai trouvé..!
Des emballages DaSilva… cependant en les ouvrant je découvre des cardans bien peints, des soufflets épais, des bols d’origine à la bonne forme donc, etc…
Je suis un peu déçu d’après ce que j’ai pu entendre dire à leur sujet, mais en y faisant abstraction la qualité ne me semble pas mauvaise. J’espère que la tenue dans le temps sera bonne étant donné que j’ai pris les plus chers que j’ai trouvé..!
- donpipo
- Forumeur
Neuf ou reconditionné? Photos?
Perso, j'ai jamais eu de souci avec Da Silva, cardan ou soufflet. Bonne came.
Perso, j'ai jamais eu de souci avec Da Silva, cardan ou soufflet. Bonne came.
-
- Forumeur
Quand vous changez les soufflets sur un cardan vous utilisez quelle technique ?
Cône, écarteur pneumatique, démontage du cardan ?
Cône, écarteur pneumatique, démontage du cardan ?
- donpipo
- Forumeur
Pour faire bien et durable: soufflet d'origine et surtout pas universel. Pour le reste, voir ma petite histoire dans la fiche: echange-des-2-soufflets-de-cardan-t5813 ... ml#p876234
Et l'excellent complément de fiche de JMKE plus haut et le lien que je donne
Et l'excellent complément de fiche de JMKE plus haut et le lien que je donne

-
- Forumeur
Merci pour le lien. Ça semble effectivement bien galère !
- Lgiles
- Forumeur
Bonjour, finalement j’ai préféré les renvoyer et acheter des RCA avec montage à roulements
j’en suis encore bien plus satisfait que des DaSilva dont je doutais de plus en plus à chaque fois que je les regardais. Malheureusement je ne peux vous donner mon ressenti ayant un problème de freins -que je vais exposer dans la section dédiée- qui m’empêche d’essayer la voiture
Merci encore à tous!

Merci encore à tous!
- ellana29460
- Forumeur
le ch'ti comptoir, une valeur sure 
ma Gentry a eu le droit à un cardan court en RCA renforcé le mois dernier, et maintenant elle attends l'autre coté devant chez moi, immobilisée...
https://www.youtube.com/shorts/DiHs3w-EQjk
c'est probablement les cardans d'origine qui ont fini leur vie avec moi au volant, et pas de ma faute (l'autre a laché après avoir pris du jeu suite à un accident mal réparé par le passe, et celui la a mal accepté de tenir le coup jusqu'à ce que je change son copain, et m'a lachée en voulant faire un départ un peu fort
)

ma Gentry a eu le droit à un cardan court en RCA renforcé le mois dernier, et maintenant elle attends l'autre coté devant chez moi, immobilisée...
https://www.youtube.com/shorts/DiHs3w-EQjk
c'est probablement les cardans d'origine qui ont fini leur vie avec moi au volant, et pas de ma faute (l'autre a laché après avoir pris du jeu suite à un accident mal réparé par le passe, et celui la a mal accepté de tenir le coup jusqu'à ce que je change son copain, et m'a lachée en voulant faire un départ un peu fort