pare-brise très gras
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
pare-brise très gras
Bonjour,
Depuis 4 ans que j'ai ma 205, son pare-brise (d'origine légèrement teinté vert contre le soleil) reste très gras, ce qui me gène énormément pour la visibilité, notamment le matin, lorsque la voiture est couverte de rosée (je dois même parfois m'arrêter tant la visibilité est mauvaise). Cela fait comme si une couche de buée se formait à l'extérieur et les essuies-glace ne parviennent pas à la faire disparaître, pas plus que le produit du lave-vitre. J'ai essayé de faire disparaître cette pellicule de gras/graisse? avec du produit vaisselle, sans résultat... Est-ce que vous pouvez me conseiller un produit efficace pour faire disparaître cette couche de gras persistante ? Merci d'avance pour votre aide.
Depuis 4 ans que j'ai ma 205, son pare-brise (d'origine légèrement teinté vert contre le soleil) reste très gras, ce qui me gène énormément pour la visibilité, notamment le matin, lorsque la voiture est couverte de rosée (je dois même parfois m'arrêter tant la visibilité est mauvaise). Cela fait comme si une couche de buée se formait à l'extérieur et les essuies-glace ne parviennent pas à la faire disparaître, pas plus que le produit du lave-vitre. J'ai essayé de faire disparaître cette pellicule de gras/graisse? avec du produit vaisselle, sans résultat... Est-ce que vous pouvez me conseiller un produit efficace pour faire disparaître cette couche de gras persistante ? Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par JPB le sam. 30 avr. 2022 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- Kurt
- Forumeur
Re: pare-brise très gras
As-tu utilisé du produit à vitre + paille de fer?
Et ensuite essuyer avec un chiffon ou du papier journal.
Et ensuite essuyer avec un chiffon ou du papier journal.
- JPB
- Responsables Techniques
De la paille de fer, perso, je n'oserais pas.
Tu habites à coté d'une friterie ?
D'où provient tout ce gras ?

Tu habites à coté d'une friterie ?
D'où provient tout ce gras ?

- Kurt
- Forumeur
"laine d'acier" plutôt!
De la 000, j'en utilise souvent pour un bon décrassage des vitres.

- Jacquesdu67
- Forumeur
Tu peux essayer avec du dégraissant qu'on trouve en centre auto. Ou peut-être que c'est pas du gras mais du résidu de colle et dans ce cas faut essayer du décolle étiquette, du coup ça expliquerait pourquoi le savon est inefficace.
-
- Forumeur
Merci Jacquesdu67. C'est tout le pare-brise qui est concerné... comme si on avait versé de l'huile dessus. Je vais donc essayer avec du dégraissant spécial qu'on trouve en centre auto.
- JPB
Mais d'où provient ce gras ? Du moteur ? 
Ce ne serait pas plutôt de la résine qui provient d'un arbre sous lequel tu te gares ?

Ce ne serait pas plutôt de la résine qui provient d'un arbre sous lequel tu te gares ?
-
- Forumeur
Non, non, ce n'est pas de la résine. (certain, il n'y a pas d'arbre où je la gare...). Ce n'est pas non plus un résidu de colle... et il n'y a pas de friterie à proximité, non plus !!!...
C'est un problème que j'ai depuis que j'ai acheté la voiture... il ya 4 ans et j'espérais que cela eût pu partir avec le temps... Comme je le disais dans un précédent message, cela me fait penser à de l'huile vidange (comme si un bidon se serait en partie déversé dessus) qui se serait étalé ensuite sur toute la surface du pare-brise... Le phénomène apparaît surtout avec l'humidité du matin.
Sinon, rien d'anormal de visible en temps habituel. En fait, c'est surtout d'un bon dégraisseur dont j'ai besoin (plus fort que le Paic vaisselle!)
C'est un problème que j'ai depuis que j'ai acheté la voiture... il ya 4 ans et j'espérais que cela eût pu partir avec le temps... Comme je le disais dans un précédent message, cela me fait penser à de l'huile vidange (comme si un bidon se serait en partie déversé dessus) qui se serait étalé ensuite sur toute la surface du pare-brise... Le phénomène apparaît surtout avec l'humidité du matin.
Sinon, rien d'anormal de visible en temps habituel. En fait, c'est surtout d'un bon dégraisseur dont j'ai besoin (plus fort que le Paic vaisselle!)
- Kurt
- Forumeur
De la buée à l'extérieur dont je n'arrive pas à me débarrasser ça m'arrive aussi de temps à autres.
Mais sur n'importe quelle voiture du coup.
C'est le matin quand la T° est pas beaucoup au-dessus de 0° et tant que pare brise reste froid,et selon d'autres paramètres météo indéterminés.
Lorsque le chauffage arrive le phénomène disparaît.
Mais sur n'importe quelle voiture du coup.
C'est le matin quand la T° est pas beaucoup au-dessus de 0° et tant que pare brise reste froid,et selon d'autres paramètres météo indéterminés.
Lorsque le chauffage arrive le phénomène disparaît.
-
- Forumeur
Merci Kurt pour ton info complémentaire, qui correspondrait bien au problème indiqué. Ce qui me surprend, c'est que cela ne m'est jamais arrivé (du moins au point de devoir m'arrêter parce que je ne vois plus rien, les balais d'essuie-glace étalant cette buée grasse au lieu de la dissiper) sur mes voitures précédentes... Mais bon, peut-être que certains pare-brise sont plus propices à l'apparition de ce phénomène que d'autres... (C'est en effet la première fois que j'ai une 205 avec des vitres légèrement teintées en vert - Génération D de 1997). Encore merci à vous tous pour votre aide...
- JPB
Des vapeurs de fuel alors peut être ? D'autres possesseurs de 205 diesel rencontrent ce problème ? 
Le compartiment moteur de ta 205 Génération est propre ou très gras ? Il y a peut être une fuite de fuel quelques part...

Le compartiment moteur de ta 205 Génération est propre ou très gras ? Il y a peut être une fuite de fuel quelques part...
- donpipo
- Forumeur
Peut-être que ton pare-brise et/ou les balais ont eu droit un jour a un traitement au silicone (très mauvaise idée) ou une cire inadaptée ou du Rain-X très mal appliqué (mais il aurait du partir depuis). Si c'est tenace, c'est la misère à enlever et le produit vaisselle risque de montrer ses limites.
Tu peux essayer d'éliminer cette couche avec de l'essence F ou C si tu en as sous la main (au pire de l'alcool à brûler) et finir avec du vinaigre blanc. Ou alors un dégraissant de carrossier si rien en fonctionne
Et changer les balais qui sont contaminés.
Tu peux essayer d'éliminer cette couche avec de l'essence F ou C si tu en as sous la main (au pire de l'alcool à brûler) et finir avec du vinaigre blanc. Ou alors un dégraissant de carrossier si rien en fonctionne

Et changer les balais qui sont contaminés.
-
- Forumeur
Un coup de nettoyant frein y ferait quelque chose ? (attention à ne pas respirer)
-
- Forumeur
Compartiment moteur propre. Pas de fuite. Balais d'essuie-glace changé tous les ans. Bref, entretien nickel. Je pense qu'il y a dû y avoir un jour (avant que je n'acquière la voiture), une projection d'un produit gras très tenace sur la vitre, lequel a du mal à disparaître sans un produit efficace adapté. Comme je dois la montrer prochainement à un garagiste, je lui demanderai s'il a une solution de son côté (dégraissant de carrossier), sinon j'essaierai l'option alcool à brûler + vinaigre blanc (est-ce que cela fonctionne aussi comme produit anti-buée ?). Et puis après, on verra bien ce que cela donnera l'hiver prochain ou lors des prochains petits matins humides et frais... En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils.
-
- Forumeur
Un super dégraissant pour pas cher : l'essence C.
Ça se trouve chez bricodepot. ;)
Ça se trouve chez bricodepot. ;)