Freinage qui rend fou.

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Freinage qui rend fou.

Message par Lgiles »

Bonjour à tous, grâce à vos précieux conseils j’ai pu remonter ma chère 1.6 convaincu de pouvoir aller faire un tour dès le lendemain… c’était sans compter sur le freinage des enfers.
Je vous la fais courte: j’avais l’année dernière remplacé tout le freinage arrière à l’occasion de la réfection du train arrière (tuyau, flexibles aviation, mâchoires, tambours…) le tout suivi d’une purge. Tout se passe à merveille.
En janvier dernier je m’attelle à l’avant (remplacement des amortisseurs, ressorts, butées, passage en peinture des pivots, remplacement des roulements de roues, cardans, etc…) et dans la foulée réfection des étriers, remplacement des disques, des plaquettes, des flexibles (aviation toujours), des tuyaux rigides, du mastervac et du maître cylindre le tout purgé à l’aide d’un purgeur à pression branché sur le réservoir du maître cylindre: la totale.
PÉDALE DE FREINS MOLLE!!! :suspect:
Pris d’un rire jaune frénétique je purge plusieurs fois d’affilée la voiture. Molle. :rirejaune:
Pas une fuite, un suintement, rien.
J’incrimine le maître cylindre, le démonte et l’ouvre pour ne rien découvrir.
Je le repose, purge à nouveau: molle. :shock:
Tout ça prend du temps évidemment et je commence à en avoir soupé.
Je contrôle le bon réglage des mâchoires qui effectivement ne frottent pas suffisamment les tambours, j’en profite pour vérifier l’absence de fuites aux cylindres de roues.
Je ne pense pas avoir ressenti quelque amélioration que ce soit: molle, molle, molle.
J’incrimine à nouveau le maître cylindre et remonte l’ancien qui fonctionnait, évidemment suivi d’une purge:….MOLLE! :whoa:
Là je suis partagé entre l’envie d’oublier que j’ai un jour été amoureux des GTI et celle de brûler un cierge pour retrouver une pédale bien raide.
Le problème donc:
• moteur éteint, pas d’assistance donc, j’appuie sur les freins: pédale spongieuse qui descend plutôt bas.
Je pompe sur les freins: pédale spongieuse qui ne raidit jamais
Pression modérée et constante sur les freins pas d’enfoncement supplémentaire donc pas de fuite
• moteur en route, mastervac efficace puisque pédale qui s’enfonce avec une terrible aisance quasiment jusqu’au plancher.
Le freinage n’apparaît qu’en toute fin de course et n’est absolument pas mordant…
J’en déduis qu’il reste de l’air, à moins que je passe à côté de quelque chose d’évident, mais j’ignore à ce stade comment sortir l’air qui se trouverait dans le circuit.
Au secours. Merci. :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1990 - 244000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Freinage qui rend fou.

Message par JPB »

Quand tu purges, tu fais les 4 roues en même temps ou une par une ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Message par Lgiles »

Une roue après l’autre, dans l’ordre suivant ARD, ARG, AVD puis AVG toutes les roues posées au sol.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Le joint du couvercle de bocal de LDF est en bon état ?
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Message par Lgiles »

Oui, le joint est neuf et vient de chez Unedesauvée
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Message par Lgiles »

Des « nouvelles » de la maudite:
j’ai travaillé sur la voiture toute la soirée et afin de déterminer d’où venait mon problème j’ai mis un bouchon sur la sortie du maître cylindre vers la roue avant droite -> pas mieux.
J’en mets ensuite un sur la sortie qui part au freins arrières et là: miracle! Une pédale dure comme du bois après avoir actionné les freins une ou deux fois.
Très sûr de moi je vois déjà la panne résolue :lol:
EH BAH NON! Après avoir remis le tuyau de freins arrières à son emplacement sur le maître cylindre je purge: pédale molle.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, je me sens vraiment perdu là.
Est-ce un symptôme du compensateur? Le réglage des mâchoires est-il si sensible et déterminant? Est-on bien d’accord que même dans une 205 après avoir appuyé quelques fois moteur éteint sur la pédale de freins celle-ci devient très dure? Mes maîtres cylindres sont ils décédés en même temps, le neuf et le vieux?
Je ne peux plus croire qu’il y ait de l’air dans le circuit, j’ai même tapoté tout le circuit de freinage durant les purges pour déloger d’éventuelles bulles.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37 Des « nouvelles » de la maudite:
j’ai travaillé sur la voiture toute la soirée et afin de déterminer d’où venait mon problème j’ai mis un bouchon sur la sortie du maître cylindre vers la roue avant droite -> pas mieux.
J’en mets ensuite un sur la sortie qui part au freins arrières et là: miracle! Une pédale dure comme du bois après avoir actionné les freins une ou deux fois.
Très sûr de moi je vois déjà la panne résolue :lol:
EH BAH NON! Après avoir remis le tuyau de freins arrières à son emplacement sur le maître cylindre je purge: pédale molle.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, je me sens vraiment perdu là.
Est-ce un symptôme du compensateur? Le réglage des mâchoires est-il si sensible et déterminant?
Je ne sais pas répondre avec précision à tes questions mais il est clair que ton problème vient des freins AR ...
Est-on bien d’accord que même dans une 205 après avoir appuyé quelques fois moteur éteint sur la pédale de freins celle-ci devient très dure?
Oui je confirme.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Lgiles a écrit : mar. 19 avr. 2022 01:11 remplacement (...) du mastervac et du maître cylindre le tout purgé à l’aide d’un purgeur à pression branché sur le réservoir du maître cylindre: la totale.
PÉDALE DE FREINS MOLLE!!!
Tu as bien amorcé ton maître-cylindre neuf (ou l'ancien quand tu l'as remonté) avant de purger?
Dans le cas contraire, tu as une chance sur deux de retourner les coupelles :roll: Peut-être même plus au purgeur automatique.
Le phénomène que tu décris semble l'affirmer.
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37Mes maîtres cylindres sont ils décédés en même temps, le neuf et le vieux?
Si pas amorcés, c'est possible :?
Lgiles a écrit : mar. 19 avr. 2022 01:11 J’incrimine le maître cylindre, le démonte et l’ouvre pour ne rien découvrir.
Qu'as-tu ouvert et que n'as-tu pas découvert?
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37 Est-ce un symptôme du compensateur?
De purge du compensateur peut-être. Mal purgé, on a vu qu'il entrainait un blocage des roues arrière: blocage-roues-arrieres-sur-gti-1600-t53607.html
Et que la purge automatique ne garanti pas qu'il soit correctement purgé (voir la procédure spécifique dans le message).
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37 Le réglage des mâchoires est-il si sensible et déterminant?
Sensible mais pas déterminant au point d'envoyer la pédale au plancher. Quand on règle "léchant", on récupère du mordant et un chouïa de course morte.
Un bon réglage du rattrapage (manuellement ou automatiquement) et ensuite du frein à main est indispensable.
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37Est-on bien d’accord que même dans une 205 après avoir appuyé quelques fois moteur éteint sur la pédale de freins celle-ci devient très dure?
Comme du bois.
Lgiles a écrit : mar. 19 avr. 2022 01:11 Là je suis partagé entre l’envie d’oublier que j’ai un jour été amoureux des GTI
Et qu'elles préfèrent la purge au pied! :cote:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

donpipo a écrit : mer. 20 avr. 2022 09:19
Lgiles a écrit : mar. 19 avr. 2022 01:11 remplacement (...) du mastervac et du maître cylindre le tout purgé à l’aide d’un purgeur à pression branché sur le réservoir du maître cylindre: la totale.
PÉDALE DE FREINS MOLLE!!!
Tu as bien amorcé ton maître-cylindre neuf (ou l'ancien quand tu l'as remonté) avant de purger?
Dans le cas contraire, tu as une chance sur deux de retourner les coupelles :roll: Peut-être même plus au purgeur automatique.
Le phénomène que tu décris semble l'affirmer.
Tu fais ça comment ? Y a rien d'indiqué dans la RTA à ce sujet. Ils disent juste de purger le circuit.
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 00:37Mes maîtres cylindres sont ils décédés en même temps, le neuf et le vieux?
Si pas amorcés, c'est possible :?
Mais dans ce cas quand il débranche l'AR il devrait toujours avoir le problème vu que le circuit est en X, non ? oups sur une GTI ce n'est pas en X ...
205 XS de 1992
205 GR de 1985
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

@gpe: Essaie de ne pas inonder un sujet de questions annexes.
Une RTA, c'est une revue technique, pas un manuel d'atelier. Tout n'est pas dit.

Il faut amorcer un maître-cylindre avant de le raccorder au système s'il est neuf ou a été démonté.
Exemple de méthode:
Image

Et non, sur GTI à tambours, le circuit est en H, le maître-cylindre a 3 sorties.
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Vu que tu penses que le problème vient de là je n'ai pas l'impression que ce soit une question annexe ... 😉
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Message par Lgiles »

Bonsoir, tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.
Je n’ai effectivement pas amorcé les maîtres cylindres (neuf ou vieux) au remontage :-| simplement remplis puis mis sous pression…
J’ai commandé ce matin un compensateur neuf chez Peugeot Classic, c’était la seule pièce du freinage qui ne soit pas neuve et je comptais la remplacer plus tard ,cette « panne » même si le compensateur n’en est pas la cause ne fait que précipiter son remplacement.
Pour ce qui est des coupelles j’avais le sentiment que c’était presque une légende… ça peut se vérifier visuellement? Car je n’ai absolument rien vu d’anormal en disséquant le neuf
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

donpipo a écrit : mer. 20 avr. 2022 10:58 @gpe: Essaie de ne pas inonder un sujet de questions annexes.
je pense au contraire que c'est bénéfique à tous ceux qui lisent le sujet pour avoir le fin mot de l'histoire, et qui vont tot ou tard avoir la même opération à faire, comme c'est lié à la question initiale.

Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:43 je n’ai absolument rien vu d’anormal en disséquant le neuf
j'ai lu trop vite, j'ai lu en disquant le neuf :lol: :gene:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

gpe a écrit : mer. 20 avr. 2022 12:08 Vu que tu penses que le problème vient de là je n'ai pas l'impression que ce soit une question annexe ... 😉
Ce n'est pas tant sur le fond que sur la forme.
On s'attend a priori à avoir une réponse de l'auteur du sujet avant plusieurs questions d'un forumeur curieux (ce qui n'est pas un mal, bien au contraire :wink:).
Ma remarque allait dans le sens de la cohérence de lecture du sujet.
Lgiles a écrit : mer. 20 avr. 2022 19:43 Pour ce qui est des coupelles j’avais le sentiment que c’était presque une légende… ça peut se vérifier visuellement? Car je n’ai absolument rien vu d’anormal en disséquant le neuf
Il faut ouvrir le maître-cylindre pour vérifier si c'est une légende ou pas :cote:

Si le circuit est bien étanche, c'est peut-être juste une grosse bulle d'air qui reste bloquée dans un compartiment du maître-cylindre (coté circuit arrière apparemment) et que ton purgeur n'arrive pas à expulser.
Démonté et remonté sans l'amorcer (sans le pré-purger), le maître-cylindre est plein d'air. Et tout cet air, tu vas l'envoyer dans le circuit en aval en purgeant depuis le haut du circuit. Avec la pression du purgeur (ou un pompage excessif à la pédale), ça peut créer une émulsion et rendre la purge impossible.
La légende dit que la pression peut aussi retourner une coupelle car il n'y a pas de liquide derrière pour la maintenir en position.

Comme on a affaire ici à un maître-cylindre tandem avec un circuit en H, si on a un problème sur le circuit primaire (arrière), comme une fuite, un mauvais réglage des mâchoires ou usure+rattrapage inopérant, une grosse bulle d'air ou une coupelle qui fuit... Le piston du circuit primaire vient en butée et en contact mécanique avec le piston secondaire -> cela permet la montée en pression dans le circuit secondaire (avant), intact. Il y a alors un allongement de la course pédale égale à la valeur de la course nécessaire pour mettre en contact le piston primaire avec le piston secondaire.
Résultat: ça freine quand même au moins à l'avant moyennant une course plus longue.

A supposer que c'est ce qui se passe chez toi.

Tu peux retenter un amorçage du maître-cylindre avant de le reconnecter aux circuits. Et purger "doux", fastidieusement... :zen:
Commencer par purger à l'envers en injectant le lockheed avec une seringue par les purges et ainsi faire remonter les bulles du haut du circuit vers le réservoir.
Laisser les purges ouvertes plusieurs heures (une par une ou toutes ensemble -> 4 durits et 4 récipients) et laisser le liquide descendre par gravité en surveillant le niveau. La gravité, ça peut mieux marcher que la pression.
Et finir par purger tout doux à deux à la pédale sans jamais aller au plancher. Tu vérifies ainsi l'absence de bulles et la "purgeabilité" sur la course utile de la pédale.

Si malgré ces efforts, la course est toujours importante/la pédale "molle", on peut s'autoriser à penser que la légende est devenue réalité.

Un article intéressant qui concerne les Alpine: http://www.loutrel.org/Maitre.php
Et un cours bien détaillé sur le freinage: http://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompet ... _Miard.pdf
Et de la théorie: http://boursinp.free.fr/pdgfrein.htm
Lgiles
Forumeur
Forumeur

Message par Lgiles »

Merci pour cet investissement et ce message très complet!
J’ai été beaucoup pris les dernières semaines mais j’ ai quand même trouvé le temps de remplacer à nouveau le maître cylindre par un neuf après l’avoir purgé comme sur la photo ci dessous.
J’ai également remplacé le compensateur par un neuf et nous avons tout purgé avec l’aide de ma femme.
Résultat: j’ai pu aller faire un tour et ça freine! Malheureusement subsiste toujours un ressenti de « course morte » avant le mordant, bien moins important qu’au préalable mais présent quand même.
Je vais essayer d’injecter du liquide par les purges puis de laisser faire la gravité et vous tiendrai au courant évidemment
8E7CC36A-B585-4840-8EC8-526B6D9D5959.jpeg
3F57E3BA-AE25-48DA-A443-991A2A8E508A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Freinage »