reglage carburation

Pour les modifications en vue de faire de ta 205 une vraie raideuse: rehausse, équipements spécifiques, et autres modifications pour franchir le moindre mont de sable ou terre!
Répondre
cedric_55
Forumeur
Forumeur

reglage carburation

Message par cedric_55 »

bonjour a tous
je prépare actuellement un raid pour le Maroc en 2023
voici la configuration de ma titine ( moteur )
la voiture a fait un régime , elle pèse 750 kilos
prise de la compression moteur 11/11.2 bars sur tous les cylindres, donc plutôt en grande forme
j ai commencé par la rectification de la culasse + joint neuf, nettoyage des soupapes, changement des queues de soupapes
réglage des culbuteurs , agrandissement ( dremel ) des lumières échappement, agrandissement ( dremel ) des lumières admission , vidage du collecteur échappement, d origine 4 en 2 pour faire un 4 en 1 , ligne d échappement complète inox en diamètre 55mm ( origine env 45mm ) , bande titanium magma sur le collecteur échappement ainsi que le col de cygne
réglage d une légère avance sur l allumage , changement complet du système d allumage, fils, bobine, tète doigt etc. + bougies 4 électrodes.
mon carburateur réglage des flotteurs, changement de tous les joins du carburateur , pompe de reprise etc..
j ai mis un filtre à air dynamique conique , j ai aussi retiré la cuve de pression , celle qui fait retourner l essence pour essayer de gaver encore plus mon carbu suite à mes problèmes de richesse , le reniflard du cache culbuteur a été by-passe par filtre conique pour éviter de mettre de l air vicié ( voir photo )
j ai retiré toute la partie du starter pour optimiser le carburateur
je suis actuellement avec gicleurs de 150 et 160 mais je trouve que ma carburation est encore pauvre pouvez vous me confirmer si je dois essayer un 170?
au début avec 120/130 mon moteur marche bien ,consommation faible 7/100 en mode plutôt sport mais surchauffe du moteur des que j insiste trop longtemps pied au plancher.
je passe quelques essais pour arriver à des gicleurs 145/155 maintenant plus de surchauffe moteur , un peu plus performante, un plus de consommation mais toujours bougies blanches
actuellement gicleurs 150/160 encore plus un peu plus performante, un commencement très léger de la coloration sur les bougies mais vraiment très peu a mon gout!!
est ce que je dois encore augmenter 150/170 ?
IMG_7824.png
IMG_7825.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JPB le mar. 26 juil. 2022 15:09, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: reglage carburation

Message par JPB »

- Le système d'échappement 4 en 2 en 1 donne du couple. C'est ce qu'il faut en préparation raid. II faut du couple.

- Le filtrage de l'air de type KN ne convient pas. Ca ne filtre pas suffisamment le sable marocain et il faut monter une admission de type snorkel https://www.205trophee.fr/news_115_6-in ... el_fr.html

- Ne tient pas compte des couleurs de bougie pour déterminer la richesse. Avec le sans plomb, tu n'obtiendras jamais la couleur de la céramique de l'électrode centrale brun/crème recherchée. C'était valable avec le super plombé.

- Mettre une bande amiante autour du collecteur d'échappement augmente sa température et donc la vitesse de l'onde d'échappement (environ 700m/s à l'origine), ça n'est pas obligatoirement nécessaire pour rouler en pleine chaleur au Maroc.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cedric_55
Forumeur
Forumeur

Message par cedric_55 »

bonjour
Merci d avoir pris le temps pour me répondre ,
le snorkel a bain d huile sera posé avant le départ, je viens de le recevoir ,je n ai pas pris le temps de le mettre.
il me reste pas mal de chose a faire en terme de protection ski , barre anti rapprochement, les durites de freins a passer a l intérieur etc...
ok, du coup comment puis-je déterminer si ma carburation est bonne ?
cedric
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu peux régler la carburation au fonctionnement sous effort, pas à vide.
- Trou à l'accélération => trop pauvre ou pompe de reprise défectueuse
- Pétarade au lâché de gaz en décélération => prise d'air à l'admission ou à l'échappement
- Manque de puissance et moteur mou/linéaire => trop riche
- Fumée noire à l'échappement et ça pue => trop riche
Etc... ça demande beaucoup d'expérience... :(
Tu peux te renseigner auprès de ceux qui ont déjà fait des raid en 205 au Maroc. C'est le plus facile et plus sûr (Dethomaso par exemple biwann-dethomaso-t54406.html). :wink:

La céramique de la bougie en photo commence à noircir, c'est beaucoup trop riche. Elle devrait être blanche. Ou alors l'indice thermique de cette bougie n'est pas le bon (bougie trop froide).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cedric_55
Forumeur
Forumeur

Message par cedric_55 »

ok tres bien je vais diminuer la taille des gicleurs pour revenir vers 145/150
Répondre