doute sur ligne d echappement inox

Pour les modifications en vue de faire de ta 205 une vraie raideuse: rehausse, équipements spécifiques, et autres modifications pour franchir le moindre mont de sable ou terre!
Répondre
cedric_55
Forumeur
Forumeur

doute sur ligne d echappement inox

Message par cedric_55 »

bonjour
je suis en préparation pour un raid au Maroc et j ai un doute sur ma ligne d échappement inox
ma voiture 205 avec moteur tu3s
mon gendre qui est chaudronnier ma confectionné une ligne inox, l origine en diamètre était de 40mm intérieur et la nous sommes passés sur un diamètre 55mm
pourriez vous me donner votre impression si il faudrait pas plutôt repasser sur une ligne 45/48 mm ?
j ai même fait un essai avec un silencieux de 60mm en inox et la je me suis aperçu de suite qu elle perdait en performance , j ai remis le silencieux d origine
a bientot
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: doute sur ligne d echappement inox

Message par donpipo »

Sans rentrer dans la théorie et de savants calculs, ce que j'ai retenu de mon druide et de mes lectures, c'est qu'un système d'échappement fait partie intégrante de la performance d'un moteur, qu'il doit être soigneusement étudié car il y est toujours affaire de compromis.
En gros, ton tube est beaucoup trop gros pour ce qu'à évacuer ton moteur. La vélocité des gaz joue un rôle primordial dans la capacité de l'échappement à vider le cylindre (phénomènes d'ondes positives et négatives, contre-pression, etc...). L'augmentation de diamètre te fait perdre énormément de couple (de par la vélocité des gaz réduite) et l'éventuel gain de puissance en échange est minime voire certainement inexistant voire négatif. Pour ton usage, c'est tout l'inverse de ce que tu recherches...