doute sur ligne d echappement inox

Pour les modifications en vue de faire de ta 205 une vraie raideuse: rehausse, équipements spécifiques, et autres modifications pour franchir le moindre mont de sable ou terre!
Répondre
cedric_55
Forumeur
Forumeur

doute sur ligne d echappement inox

Message par cedric_55 »

bonjour
je suis en préparation pour un raid au Maroc et j ai un doute sur ma ligne d échappement inox
ma voiture 205 avec moteur tu3s
mon gendre qui est chaudronnier ma confectionné une ligne inox, l origine en diamètre était de 40mm intérieur et la nous sommes passés sur un diamètre 55mm
pourriez vous me donner votre impression si il faudrait pas plutôt repasser sur une ligne 45/48 mm ?
j ai même fait un essai avec un silencieux de 60mm en inox et la je me suis aperçu de suite qu elle perdait en performance , j ai remis le silencieux d origine
a bientot
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: doute sur ligne d echappement inox

Message par donpipo »

Sans rentrer dans la théorie et de savants calculs, ce que j'ai retenu de mon druide et de mes lectures, c'est qu'un système d'échappement fait partie intégrante de la performance d'un moteur, qu'il doit être soigneusement étudié car il y est toujours affaire de compromis.
En gros, ton tube est beaucoup trop gros pour ce qu'à évacuer ton moteur. La vélocité des gaz joue un rôle primordial dans la capacité de l'échappement à vider le cylindre (phénomènes d'ondes positives et négatives, contre-pression, etc...). L'augmentation de diamètre te fait perdre énormément de couple (de par la vélocité des gaz réduite) et l'éventuel gain de puissance en échange est minime voire certainement inexistant voire négatif. Pour ton usage, c'est tout l'inverse de ce que tu recherches...

Les ingénieurs de Peugeot ont souvent été salués par la qualité du compromis choisi dans la conception de leurs échappements. Sur nos moteurs: tube de descente/col de cygne cloisonné mimant un 4-2-1 (favorise le couple) et un rapport diamètre/longueur de ligne ajusté au mieux pour tirer parti du couple moteur sur la plus large plage utile pour chaque motorisation.
Sans parler des contraintes d'encombrement et d'émissions acoustiques.

Tu peux retourner aux valeurs d'origine – et tu devrais. Car à moins d'avoir installé un turbo ou fait une grosse préparation moteur, qui pourraient bénéficier d'un tube de plus grand diamètre, il n'y a rien à gagner/tout à perdre.
Une ligne de 45mm de diamètre extérieur est plus que capable de contenir 100 chevaux.
La GTI et la Rallye ont une ligne de 45 à 48mm de diamètre après le tube de descente/col de cygne :wink:
Modifié en dernier par donpipo le mar. 2 août 2022 14:47, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

En préparation on augmente jamais de plus d'un millimètre au diamètre les tubulures d'échappement. Plus le diamètre est grand, plus les ondes négatives et positives ralentissent dans le flux de gaz.
La longueur de chaque tube du collecteur d'échappement doit être identique et calculée d'après la vitesse de l'onde pour un régime moteur défini également. D'où les formes de spaghetti de certain collecteur.
Image
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
cedric_55
Forumeur
Forumeur

Message par cedric_55 »

bonjour
merci infiniment pour tes conseils , c est ce que je me disais la voiture étant très légère 750 kilos elle devrait marcher encore mieux qu' actuellement.
Je vais voir avec mon gendre pour refaire un nouvel échappement inox mais en taille standard.
La, il est en congés donc il n a pas le poste a souder de son boulot mais d ici quelques semaines , je donnerai des nouvelles pour dire les nouvelles sensations de la ligne
encore un grand merci et bonne journée
Cedric
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

On veut bien des photos de la réalisations aussi :)
Pour info, le col de cygne d'origine cloisonné: post915821.html#p915821
Et le bitube tel que fournit par PTS pour la Rallye: https://s2gcompetition.com/bitube-pts (si le gendre est chaud!) 8)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Le plus gros gain à l'échappement serait sans doute à faire sur le collecteur lui-même. Je crois que le seul TU avec un collecteur d'origine vraiment sympa c'est le TU5J4 des 106 et Saxo.
Attention aussi on compare rapidement les mm en plus au diamètre mais il faut calculer les sections de passage pour bien se rendre compte de la différence. +1mm sur un tube Ø40 c'est pas pareil que sur un tube Ø60.
cedric_55
Forumeur
Forumeur

Message par cedric_55 »

voici quelques photos , elle n est pas encore terminée mais cela avance
vous pouvez aller sur notre Facebook , il y a des videos et des photos
c est " objectif205dunes "
et si vous pouvez partager a vos amis pour que que notre facebook grimpe !!!
merci d avance et encore merci pour vos conseils SRDturbo et donpipo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La section Raid »