Petite Color Line à remettre en route

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Petite Color Line à remettre en route

Message par Sylvain_35 »

Après une bonne dizaine d'années à être remisée dehors, j'ai récupéré ma bonne vieille 205 Color Line de 1992 !
Agréable à conduire, pas compliquée, passe partout en ville ou sur routes, bref que du bonheur avec son TU1 !

Image

Un bon nettoyage de carrosserie, démontage de l'intérieur, bref le nettoyage est commencé !

Image

Les jantes aussi ont pris cher, mais avec du gris FVN, cela ira mieux, on verra cela :

Image

Quand je m'en servais encore, elle fumait blanc, n'était pas difficile à démarrer de mémoire, elle consommait quand même bien...
fuite huile côté distri, il y a aussi un point dur avec bruit ("clonk !") quand on braque...roulement têtes amortisseurs ?
Autrement, cela sent les joints de queues de soupapes, ou un joint de culasse (huile dans le vase d'expansion, pas de mayo de mémoire).
Enfin bon, quitte à refaire les joints de soupapes, autant lui faire un joint de culasse, la distri bien sûr, et voir aussi les segments...

En tout cas, niveau moteur le démontage est bien avancé (pipes, carbu, collecteur, durites...) :

Image

La culasse sortira après la mesure des compressions, histoire de voir ou je vais...

Voilà pour l'instant, suite au prochain(s) épisode(s) !
Laïo
Forumeur
Forumeur

Re: Petite Color Line à remettre en route

Message par Laïo »

Les travaux ne semblent pas insurmontables...

Combien de kilomètres a cette 205 ?
205 GTI
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Salut Laïo,

Effectivement, je l'ai démarrée il y a deux mois (avec une nourrice): le moteur n'est pas bloqué, du coup, elle a tourné.
Il y a bien sûr les annexes à faire (freins, roulements, pneus, vidanges, ...) mais oui, dans l'ensemble elle se tient pour ses 290.000 km :bien:

Esthétiquement, un bon coup de polish, joints (portes), une chasse à la rouille (elle en a un peu, mais pas trop non plus) et un dégripage des portes (plusieurs semaines pour réussir à ouvrir les 4 !), et ce sera bien. Ah, une antenne radio, aussi.

En clair, déjà la faire rouler en toute sécurité, lui faire passer son contrôle tech, puis s'en servir... et voir ensuite à lui mettre un voile de peinture (suivant le budget, of course).

Elle restera d'origine également, pas de modifs moteur ou autre en prévision (sauf allumage électronique, si elle n'en est pas déjà pourvue), bref : Stock :)
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Quelques petits travaux sur ma 205 :

- démontage phares et clignos,
- nettoyage rouille sur les passages roues av,
- prises des compressions avant déculassage :

1 -> 10.2
2 -> 9.5
3 -> 10
4 -> 5

le 1 étant côté volant moteur.
Bon, cela vaut ce que cela vaut, mais il semble y avoir un souci sur le 4, l'écart est quand même important. Segmentation ? :grattetete:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Peut-être une soupape pas étanche?
Tu as pris les compressions moteur chaud?

Avant de faire quoi que ce soit sur les soupapes, teste leur étanchéité (lorsque la culasse sera sur l'établi).
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Oui, il est fort possible que ce soit une soupape... et je n'ai pas encore vérifié les jeux. J'ai pris les compressions moteur froid, ce qui n'est pas le mieux pour avoir des soupapes étanches, c'est vrai. On verra si la chemise est rayée ou pas, une fois le moteur déculassé.

Pas de souci pour l'étanchéité : ne pas gratter la calamine, mettre la culasse sur la tranche, puis mettre de l'essence dans les 4 admissions (ou échappements), et voir après qq heures si la calamine présente des traces d'essence ou non.
Ensuite, une rectif, vis neuves, les joints spi AAC et joints de queues de soupapes, cela lui fera le plus grand bien (fini l'huile dans la distri !) :)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sylvain_35 a écrit : ven. 27 mai 2022 21:36 J'ai pris les compressions moteur froid, ce qui n'est pas le mieux pour avoir des soupapes étanches, c'est vrai.
Ni la segmentation!
Pour le reste je vois que tu connais le sujet.
Y a plus qu'à! :)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Effectivement, la segmentation aussi... bon, j'espère que ce ne sera rien de grave...
Oui, j'en ai fait d'autres, plutôt des WV Cox, mais le principe reste le même... sauf que les joints de culasse nous ennuient bien moins ::d
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Bon, un peu de nouveau !

Mon emploi du temps chargé me laisse enfin un peu de temps, et j'ai pu me pencher plus sur ce petit TU.

Enlevons le couvre-culasse :

Image

Cela se tient bien, malgré 10 bonnes années d'immobilisation... on note les boulons hexa et non pas torx, ce qui me laisse
à penser que le joint de culasse n'a jamais été fait.

Pigeage moteur, distribution, desserrage des goujons de culasse, on bascule, et voilà :

Image

Un peu de gras sur le 4 (côté distri), un joint de culasse fatigué (et qui s'effrite entre les chemises)... circuit de ldr sale...
faudra bien nettoyer et rincer le circuit LDR.

Enlevons le joint de culasse, pour voir ce qui se cache dessous :

Image

Image

Image

Sale, sans surprise, du dépôt que je m'empresse de nettoyer, de la calamine homogène sur tous les cylindres... bon, a priori rien de
délirant. Je n'ai pas encore bridé les chemises, donc impossible d'aller voir l'état des chemises 1 et 4.
La 2 et 3 sont nickel, ont voit très bien les rayures croisées de l'usinage.

Et au final, une vue de dessous de la culasse :

Image

Les 4 cylindres sont homogènes, noirs, plan de joint sale... ici aussi, rien de délirant à première vue. Je vérifierais l'étanchéité des soupapes à l'essence avant de dégager cette calamine, et d'envoyer la culasse en rectif.

En bref, sale, gras, mais pas vu de mauvais signes évidents de faiblesse, panne... peut être qq traces en haut à gauche sur le JDC, provoquant
une fuite de ldr vers les cylindres... ou sont-ce les joints de queues de soupapes (qui seront bien sûr changés) ? Je compte sur vos yeux experts pour me dire si j'ai loupé quelque chose :wink:

A suivre... :)
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Alors, j'ai bridé les chemises, ce qui m'a permis de faire tourner le vilebrequin pour aller vérifier les cylindres 1 et 4 : pas de souci, tout est parfait !
Aucune rayure, trace, brûlure... et toutes les lignes d'usinage croisées sont bien visibles : ouf, cela soulage ! :)

Reste à bien nettoyer le bloc autour des chemises et au fond (quelle crasse !!), s'occuper de la culasse (nettoyage, rectif, joints....), puis choisir un joint de culasse et une distri neuve... affaire à suivre !
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Test fuite soupapes :

- ras sur les 4 soupapes d'échappement,
- la 1 en admission fuit (côté volant moteur)

Bizarre, j'avais un défaut au compressiomètre sur la 4 (celle côté distribution), mais sur ce cylindre pas de fuite de soupape.
Et j'ai une mesure ok au compressiomètre avec une fuite à l'admission sur la 1... bon... :grattetete:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

:hello:

C'en est où au niveau des travaux ? Est-ce que l'origine de la faible compression du cylindre 4 a été identifiée ? :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Sylvain_35
Forumeur
Forumeur

Message par Sylvain_35 »

Pour l'instant, c'est un peu en attente de fonds, et je débarrasse le garage pour la mettre à l'abri ! Et du bazar, il y en a... :whoa:

Autrement, la culasse ira chez le rectifieur, qui regardera le plan de joint, les soupapes, sièges et guides, en plus de changer tous les joints de queue de soupape. Bref, au retour, ce sera une culasse neuve !
Et le reste suivra... dès que possible !
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »