[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Message par two five »

te reste à faire les casses; mais avant essaie de passer un aimant très fort( un haut parleur par exemple) , la ou tu as démonté ton cardan.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Avatar du membre
xm31
Forumeur
Forumeur
Messages : 681
Enregistré le : lun. 3 oct. 2016 21:46
Localisation : Toulouse

Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Message par xm31 »

two five a écrit :te reste à faire les casses; mais avant essaie de passer un aimant très fort( un haut parleur par exemple) , la ou tu as démonté ton cardan.
oui j'ai deja fait ça, et je cherche ces maudites aiguilles depuis hier soir. je vais voir un ami mécano s'il en a dans sa benne ou il jete les pîeces usées
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
phievraphteuse
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 août 2017 11:07

Re: Soufflet origine + démontage-remontage tripode coté roue

Message par phievraphteuse »

Petite contribution (tardive) à DonPipo concernant la galère tripodique :

--> N'ayant plus ma 205 aujourd'hui, je suis tombé sur ce forum en grattant profondément le web autour de l'outil FACOM T84 en quête d'aide concernant le remontage du joint homocinétique de cardan coté roues d'une Clio 1 (oui, je sais, mais c'est le même)

Ce joint de cardan coté roue est de type "tripode" donc tulipe et bol

Le démontage de ce type d'accouplement n'est pas si compliqué : La fameuse étoile élastique à 3 branches en T placée dans le "fond" du bol vient retenir la tulipe en contact avec la rotule centrale, elle-même en appui grâce à son ressort postérieur.
--> J'ai appris en lisant diverses sources qu'il semble que ce type de montage est fait EN USINE : Que l'étoile de maintien de la tulipe était monté AVEC le tripode en place ET AVANT son insertion dans le bol+rotule, puis le tripode était alors serti par poinçonnage...

...Ce qui explique ma perplexité de l'hypothèse d'un remontage suite à démontage ! Et du coup donne encore un peu plus de sens à ce post.

Bref : Le DÉMONTAGE ne pose pas de souci : On passe sur le nettoyage complet du gras de cardan
// Et moi j'ai simplement fait 1er levier sous la languette avec un tournevis très fin, j'en ai glissé un autre au maillet, puis la languette a sauté.
démontage.png
// J'ai fait la seconde, qui a lâchée facilement, puis le reste est venu, faisant sauter comme il se doit la rotule et sa petite cale axiale d'épaisseur.

Je passe rapidement sur le glissement à l'envers du soufflet de cardan (tiens, sur certaines docs ils précisément plutôt le monter dans le sens "normal" ? ) car ayant comme DonPipo opté pour un "origine" ce dernier a nécessité la découpe de mon cône de montage (15e sur mama zone) pour passer (il n'aurait PAS pu passer le cône entier, prévu pour un camion...).

Et le REMONTAGE m'a fait peur durant 20 minutes : OK pour passer au tournevis un 1er "clip" (languette) mais alors le second est pas en face, puis en basculant le cardan (le bol lui étant fixé "bol en haut" à l'étau [mors doux]) l'étoile ne s'appuie plus sur le "fond" du bol et alors tout saute et c'est à refaire...
...à prendre en compte également le fait qu'il faut appuyer simultanément verticalement SUR le cardan pour enfoncer suffisamment la rotule (ressort) pour aller chercher l'étoile (...noire) bien orientée...

...Ou alors présenter le tout "de face" puis taper à grands coups de cale sur le cardan en me disant que "les 3 languettes vont "rentrer toutes seules au bons endroits d'un coup magique" mais non...

...Ou encore une méthode nommée "ostéopathe" qui paraît-il fait fureur dans les ateliers de méca, et c'est à qui remettra l'étoile dans ses encoches par une manipulation épaule-tronc-jambe à faire vomir un praticien du genre :-) // Moi pas réussi. (je veux voir une vidéo, sinon j'y croirais pas. Na)

...Ou encore encore glisser dessous l'étoile un amas de rondelles pour "faire appui" puis re-osthéo mais moi pas réussir non plus.

==> LA GALÈRE !!
Donc je n'ai pas insisté, car je sais que le risque dans ce cas c'est justement de casser ou d’amocher quelque chose de critique.

ALORS : Je suis tombé sur le post de DonPipo,
puis sur l'explication de Olivier : "http://isatis.mecanique.free.fr/205/Soufflet/p1.html"
puis aussi sur ce truc "https://www.autobrico.com/reparation-en ... Pages.html"

// Oui Oui je sais, c'est du Renault, mais comme c'est la même chose mécaniquement à cet endroit-là, j'ai le droit non ?

C'est là que je me suis dit que sans l'outil FACOM T84, point de salut, car la vue des explications (je cite) :
2017-08-29 14_20_10-Facom T84 officiel.jpg
- "1 Vérifiez que la branche de l'étoile se trouve bien positionnée dans l'encoche de la tulipe, et engagez-la à fond en pressant à l'aide d'un tournevis" // "2 Engagez chacune des deux autres branches de l'étoile à l'aide d'un tournevis à la lame entaillée selon les cotes indiquées (ou un tournevis spécial Facom T 84)."
2017-08-29 14_26_11-2017-08-29 14_25_54i.jpg
- " Maintenir la première branche dans l'encoche avec un outil courbe (moi j'ai pris une vielle lame de scie)
- trouver un aide pour vous aider à maintenir l'arbre en appui contre le ressort sous le champignon
- utiliser une pince à circlip pour tirer comme un âne sur la troisième et dernière branche
"

...Ceci ne paraissait pas si énorme et insurmontable (donc l'outil semble nécessaire, cqfd)

ALORS je me suis "fait" l'outil Facom T84 maison à partir d'un gros tournevis 5/16" x 8" (200mm) qui n'attendait que cela : Une encoche de 5mm de large par 3mm de profond, à la disqueuse disque inox.

Puis j'ai essayé hier soir, avec ma fille qui tient le bras du cardant :
a) Mise en place de la rotule (SANS sa cale d'épaisseur)

b) Positionnement correct des 3 "billes" du tripode

c) Positionnement correct de l'étoile de la mort

d) Présentation de la tulipe (en face de la bonne "bille") car vous avez pris soin de repérer l'alignement tulipe-bol au démontage gros malin :-)

e) Positionnement de la tulipe, avec un angle, puis aller chercher la première languette, c'est plutôt simple : Elle vient tout seule. On l'assure dans son logement (dégraissé préalablement) d'un petit appui au tournevis.

f) Puis -repassage du cardan à la verticale- j'ai utilisé comme Olivier une vieille lame de scie à métaux glissée sur le coté de la languette en place (voir un peu plus à fond, en légère force dans le fond du bol, pour avoir un maintien "élastique" de cette languette lors du changement d'angle du cardan)

g) Alors -passage du cardan en rêne d'ouverture gauche :-) histoire de dégager en face de moi une encoche avec sa languette d'étoile pas trop lointaine, et effectivement --> La languette est pas tout à fait centrée mais accessible via mon faux tournevis Facomisé T84

h) Prise de la languette "par le cou" avec l'empreinte du T84 tout en prenant appui sur le bord du bol et en remontant-glissant-tirant un peu sur la gauche histoire d'aligner encoche et languette... Clic !
Pour être encore plus explicite : Lorsque l'on va "chercher" avec l'empreinte de l'outil "le cou" de la languette, on a vraiment l'impression de rater la prise, alors c'est avec surprise qu'en remontant la languette soit bien au bout de l'outil... je pense que le fait de faire "levier" sur le bord du bol apporte bien cette pression nécessaire à ce maintien "par le cou" // Pression chez moi avantageusement améliorée par un profil en carré du l'axe de mon tournevis ;-) est-ce que ça a aidé..? mystère au chocolat.
Et pour être encore encore plus explicite : Une aide pour donner l'angle et le maintien au bras de cardan est juste nécessaire, elle n'est PAS optionnelle !

i) Et là, c'est le drame : Vu la simplicité avec laquelle j'ai mis la seconde branche, j'étais certain que la première avait sauté ! Mais Je me suis dit : "On va terminer la manip' comme c'est décrit"

j) Alors re-120°de cardan pour positionner la troisième encoche, et là la languette est clairement "profonde" par rapport à l'encoche MAIS semble alignée --> Donc je vais "la chercher" en faisant levier par-en-dessous avec un autre tournevis, tandis que de l'autre main je lui "choppe le cou" avec le T84 madeinhome : Miracle ! Je l'ai bien en main, lâche mon tournevis d'approche puis remonte en appui sur le bol la troisième languette en manipulant mon outil à 2 mains... Clic !

k) Je tourne alors le bras de cardan pour re-mettre la première languette : Bah elle est en place ! El la seconde aussi !!!
MOUAWOUUU c'est réussi ! Et du premier coup ! - 5 minutes avec ma fille -

La rédaction de ce post m'a pris 10 fois plus de temps que l'action que l'on a fait ensemble.
C'est bien simple : Je n'en reviens toujours pas !

J'ai donc re-tapé un peu sur les languettes dans les encoches pour "être sûr, puis positionné la cale d'épaisseur de la rotule. Et roule ma poule.

Donc n'allez pas imaginer que j'ai pu prendre des photos, mais j'en ai une quand même de mon outil T84 pas-facom-du-tout :
2017-08-29 14_19_59-2017-08-29 13_59_46-20170829_133017.jpg
Conclusion : Sacrifiez un tournevis ! ET pas votre bien-être mental !
(car même si Olivier précise "pas indispensable", lui a apparemment passé 3h30 dessus pour arriver au succès... Ténacité quand tu nous tiens ! )

Bien à vous,

Phievre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3834
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Message par donpipo »

Excellent reportage! :jap:
Que j'ai lu avec beaucoup d'empathie! :lol:
C'est évidemment plus simple, on va même dire obligatoire, avec le cardan déposé.
Moi, je me suis obstiné à le faire avec le cardan en place.
Après plusieurs après-midis de suées obstinées, à vouloir faire ainsi, à essayer de passer le soufflet avec toutes sortes de bouteilles (c'est celle de jus d'orange Lidl qui a remporté le combat par KO contre celle de Perrier), à me passer de l'outil T84, à m'acharner à chaque fois que la deuxième languette se barrait... Puis de le fabriquer pour finir beaucoup plus simplement cette galère...
"Ostéo avec T84" :lol: C'est très bien illustré :)
Je n'avais pas (et n'aurai jamais plus le courage) de rédiger un tel post détaillé!
Merci pour ta contribution, j'espère qu'elle saura servir à d'autres "lâche-rien" :bien:

J'avais fait quelques photos de ma galère, pendant mes périodes de désarroi total ou de victoire arrachée:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan

Message par two five »

bonjour, j'ai changé cet aprés midi le soufflet coté roue AV G, j'ai viré l'ensemble moyeu ressort amorto pour plus de place et c'est un soufflet universel que j'ai mis dans un sac plastique et fait bouillir dans de l'eau.
J'ai eu la bonne idée de verifier le temps de " cuisson"; . je l'ai laissé 30 mn a gros bouillon et çà m'a permis de l'enfiler sans difficulté ( moins de 5 mn).ma bouteille c'etait une contrex pas forcement la plus conique !!
j'ai galéré davantage pour mettre les colliers fournis !
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »