Les deux différents compteurs et les séries.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
jeanma
Forumeur
Forumeur

Les deux différents compteurs et les séries.

Message par jeanma »

Bonjour à tous,
Petite question : j'ai un compteur Jaeger sur une sacré numéro de 93.
Est ce que c'est celui d'origine ?
vu que je dois trouver une horloge qui fonctionne je vais devoir en chercher un sur ebay et je voudrais qu'elle reste le plus stock possible.
Merci, oh bible de la 205 ::d :mrgreen: :wink:
Edit : pour le moment il y à ça :
IMG_20230117_144728_455.jpg
l'aiguille des heures ne bouge plus et le dernier chiffre du journalier est bloqué entre le 0 et le 9 de manière bizarre.
J'ai trouvé ça : bloc compteur occasion
il à peu de bornes et il à l'air propre, mais est ce que c'est le bon et est ce que je pourrais remettre le kilométrage du vieux dessus en démontant les roulettes si j'y arrive... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Les deux différents compteurs et les séries.

Message par dami »

Tout a fait, il est bien d'origine. Sur ce type de compteurs "3 appareils" il y a eu 2 fournisseurs, Jeager et Veglia.
Le mode d'éclairage est différent, par diffuseur en haut du cadran sur Veglia, rétro éclairé sur Jeager.
Sur les sacré numéro, c'était toujours des Jeager de monté d'origine.
Comme souvent, c'est l'horloge qui est HS sur ces modèles là, sur quasi tous.
Pare contre, je trouve ça très cher le compteur d'Ebay, ça vaut max 20 balles. Et la il faut t'assuré que l'horloge fonctionne bien...et sur celui je t'assure qu'elle ne fonctionne plus. On voit bien les aiguilles qui sont sur 6:30...et c'est le signe qu'elles sont foutus (les aiguilles se fendent) et elle retombent en bas.
Il faut prendre un compteur Veglia ou là les horloges sont très fiables. Sur toutes les 205 que j'ai eu en compteur Veglia, elles fonctionnaient toutes. Pour preuve, mon ancienne génération de plus de 300 000 bornes et compteur d'origine, elle marchait comme neuve.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

j'ai démonté l'horloge Jaeger que j'avais sur un compteur. elle n'est pas en parfait état, mais de mémoire elle fonctionnait bien avant démontage du compteur.

si ça t'intéresse, elle est à toi pour le prix de l'envoi :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Je confirme ce que dami dit. L'aiguille des minutes semble bien HS sur celui que tu indiques et il est bien cher aussi. C'est le prix pour un compteur luxe en bon état.
Je suis d'accord aussi avec lui sur le fait que les Veglia sont plus durables que les Jaeger (c'est pareil sur 405) même si l'éclairage des compteurs est plus élégant sur ces derniers.
Par contre pas sûr qu'il y ait des Veglia avec exactement cette sérigraphie ?
Tu pourras remettre ton kilométrage en faisant preuve de patience et en étant méticuleux (je l'ai fait sur 2 Veglia) mais il est très difficile de réaligner pile poil tous les chiffres.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

Merci vous êtes au top.
C'est galère pour un grand débutant comme moi d'aider ma fille à se remonter sa titine.
Que feriez vous à ma place ? Je lui remonte une horloge en espérant qu'elle ne casse pas ou je lui installe un veglia (si la connectique est pareille derrière), j'ai ai trouvé un avec 15000 km toujours sur ebay et moins cher ? compteur veglia
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

ce que je ferais à ta place, c'est passer sur un compteur GTI, mais la casquette seule vaut entre 200 et 300€, donc rajoute un monnayeur à 75€, le compteur lui même à 50 et le faisceau à 20, ça fait un total de 450-500€.

sur les compteurs basiques, le Veglia est un bon choix. à noter que sur les deux on peut modifier le kilométrage du compteur, donc tu peux conserver le kilométrage d'origine de sa 205 même en changeant de compteur (je t'en parlerai en MP, c'est le genre d'info qui n'a pas sa place en public)

tiens, regarde ce que j'ai trouvé sur Leboncoin :bien: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2253187867.htm
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

avec l'aller retour ça me fait un truc au alentours des trentes balles, je vais regarder ça de plus près.
Je viens d'appeler une casse à coté : il en à un, 50 balles, "c'est le seul en France"... :mrgreen: :mrgreen: sans déconner... :roll: :mrgreen:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

jeanma a écrit : mer. 18 janv. 2023 08:32 Merci vous êtes au top.
C'est galère pour un grand débutant comme moi d'aider ma fille à se remonter sa titine.
Que feriez vous à ma place ? Je lui remonte une horloge en espérant qu'elle ne casse pas ou je lui installe un veglia (si la connectique est pareille derrière), j'ai ai trouvé un avec 15000 km toujours sur ebay et moins cher ? compteur veglia
Ce compteur vaut déjà plus le coup, si le kilométrage est bien d'origine il est quasi neuf. Et cerise sur le gâteau, vu la position des aiguilles, l'horloge est en état.
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

Je suis en lien avec le gars de l'annonce qu'Ellana à trouvé, je vais voir si j'arrive à faire affaire avec lui, c'est encore moins cher peut être :)
edit : bon ben ceux sur le coincoin 'étaient finalement en piteux état, je préfère partir sur celui a 15000 km et garder le vieux de coté pour la remettre full stock plus tard, en le retapant tranquillement
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Veglia ou Jaeger les connecteurs et les fixations sont les mêmes. Ils sont parfaitement interchangeables. L'avantage d'un Jaeger c'est que tu pourras récupérer ton bloc totalisateur de l'ancien pour le monter sur le remplaçant.
Après la modification du kilométrage n'est pas un grand secret, il me semble même que c'est expliqué sur un fil de ce forum. De mémoire sur un Veglia faut commencer par le chiffre des centaines de milliers de km et ainsi de suite jusqu'au km.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

jeanma a écrit : mer. 18 janv. 2023 14:11 Je suis en lien avec le gars de l'annonce qu'Ellana à trouvé, je vais voir si j'arrive à faire affaire avec lui, c'est encore moins cher peut être :)
edit : bon ben ceux sur le coincoin 'étaient finalement en piteux état, je préfère partir sur celui a 15000 km et garder le vieux de coté pour la remettre full stock plus tard, en le retapant tranquillement
Au reste, ce sont des versions sans totalisateur partiel.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

gpe a écrit : jeu. 19 janv. 2023 01:34 Veglia ou Jaeger les connecteurs et les fixations sont les mêmes. Ils sont parfaitement interchangeables. L'avantage d'un Jaeger c'est que tu pourras récupérer ton bloc totalisateur de l'ancien pour le monter sur le remplaçant.
Après la modification du kilométrage n'est pas un grand secret, il me semble même que c'est expliqué sur un fil de ce forum. De mémoire sur un Veglia faut commencer par le chiffre des centaines de milliers de km et ainsi de suite jusqu'au km.

Effectivement, on peut changer le tachymètre ou bien les rouleaux uniquement : :bien:

Image

Sur la mienne le partiel était HS et j'ai récupérer un tachymètre d'une GR ayant 200 000 km de moins.
Voulant conserver le kilométrage d'origine, j'ai transféré le rouleau de ma GT sur le bis-totalisateur de la GR.

Entre temps, j'en ai dégoté un neuf, avec une aiguille blanche toutefois :

Image

Image

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
jeanma
Forumeur
Forumeur

Message par jeanma »

merci pour l'illustration, c'est parfait.
J'attend ma commande, je ferais des photos
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »