Autoradio Alpine 7283L
-
- Forumeur
Autoradio Alpine 7283L
Désolé d'avance si je poste au mauvais endroit et mille excuses aux modos qui doivent passer leur temps à déplacer les sujets... :/
Aujourdhui je suis allé dans un magasin brocante avec de tout et de rien, avec quelques matériels d'époque comme j'aime bien. Je suis tombé sur un bel autoradio, de marque Alpine et modèle 7283L à en lire la face avant. Pas beaucoup d'info sur le net. J'ai failli le prendre pour 15 euros mais si ça ne marche pas c'est toujours ça de perdu....
Mes questions sont les suivantes :
-connaissez vous ce modele ?
-Se monte t'elle dans nos 205? (je n'ai pas pris en photo la connectique derriere malheureuseme't.. ) ?
- La puissancz indiquée en façade est de 2x20W, ce ne sera pas suffisant si je monte les enceintes Focal que tout le monde met (surtout que j'en mettrais aussi dans les emplacements prévus à l'arrière..) ?
Merci d'avance à toutes/tous et bon week end !!
Aujourdhui je suis allé dans un magasin brocante avec de tout et de rien, avec quelques matériels d'époque comme j'aime bien. Je suis tombé sur un bel autoradio, de marque Alpine et modèle 7283L à en lire la face avant. Pas beaucoup d'info sur le net. J'ai failli le prendre pour 15 euros mais si ça ne marche pas c'est toujours ça de perdu....
Mes questions sont les suivantes :
-connaissez vous ce modele ?
-Se monte t'elle dans nos 205? (je n'ai pas pris en photo la connectique derriere malheureuseme't.. ) ?
- La puissancz indiquée en façade est de 2x20W, ce ne sera pas suffisant si je monte les enceintes Focal que tout le monde met (surtout que j'en mettrais aussi dans les emplacements prévus à l'arrière..) ?
Merci d'avance à toutes/tous et bon week end !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gag1er
- Forumeur
Re: Autoradio Alpine 7283L
Au regard de ce qu'il y a sur d'autres site en face arrière, cela me parait jouable :

Il y a quelques vidéos sur Youtube du même en fonctionnement.

Il y a quelques vidéos sur Youtube du même en fonctionnement.
-
- Forumeur
Bonne nouvelle
je crois que je vais craquer...

- dami
- Modérateur bénévole
Aucune raisons que l'Alpine ne se monte pas sur 205, avoir si la connectique n'a pas été farfouillé, si c'est en ISO pas besoin de réfléchir pour le brancher 

-
- Forumeur
Bon bin... ce ne sont pas les même connectiques
après.. je suppose qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes pour adapter quelque chose ? ça me pose pas de problème de souder des câbles s'il y a besoin. À suivre donc

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Finalement après moultes recherches, je n'ai trouvé aucune doc dessus, aucun schéma de cablage. Ça n'a pas l'air d'être une connectique universelle partagée avec d'autres modèles.
Il y a donc : 20 broches. En ayant débranché derrière, pour voir la couleur des câbles je tombe là dessus :
18 broches connectées (numérotation perso) :
1
B-∅-B-B-B-B-B-B-B-N&M(2fils)
B-B-B-O-B-∅-B-J-B-B(Avec un point bleu?)-N
20
Étonnant de voir autant de fils branchés, surtout que c'est marqué en façade "bi level 20W+20W" donc je suppose qu'il n'y a que 2 sorties ce qui ne ferait que 4 câbles pour les HP... À quoi servent tous les autres, à part +APC, +permanent, lumiere, antenne ?
- J'ai vu que le fil noir de la broche 10 (couplé au fil marron également) est relié au châssis de l'autoradio, il s'agit donc d'une masse.
- le fil noir de la broche 11, et le blanc (avec un point bleu) de la broche 12 partent ensemble sur ce connecteur
- le fil marron broche 10 (couplé au noir, masse) part avec 3 autres fils blancs (broches 1, 19 et 20) sur ce connecteur. Ils sont un poil plus gros que les autres. Est-ce les +APC/+permanent/?
- pour les autres c'est assez comliqué à voir... il y a aussi ce connecteur avec 13 broches : 12 petits blancs et un petit marron.
Désolé pour l'imprecision, il est tellement chouette que j'aimerais bien pouvoir le faire fonctionner mais bon.... je sens que c'est peine perdue. Je ne sais meme pas s'il est en état de fonctionnement.
Merci à tous en tout cas ;) !!
Il y a donc : 20 broches. En ayant débranché derrière, pour voir la couleur des câbles je tombe là dessus :
18 broches connectées (numérotation perso) :
1
B-∅-B-B-B-B-B-B-B-N&M(2fils)
B-B-B-O-B-∅-B-J-B-B(Avec un point bleu?)-N
20
Étonnant de voir autant de fils branchés, surtout que c'est marqué en façade "bi level 20W+20W" donc je suppose qu'il n'y a que 2 sorties ce qui ne ferait que 4 câbles pour les HP... À quoi servent tous les autres, à part +APC, +permanent, lumiere, antenne ?
- J'ai vu que le fil noir de la broche 10 (couplé au fil marron également) est relié au châssis de l'autoradio, il s'agit donc d'une masse.
- le fil noir de la broche 11, et le blanc (avec un point bleu) de la broche 12 partent ensemble sur ce connecteur
- le fil marron broche 10 (couplé au noir, masse) part avec 3 autres fils blancs (broches 1, 19 et 20) sur ce connecteur. Ils sont un poil plus gros que les autres. Est-ce les +APC/+permanent/?
- pour les autres c'est assez comliqué à voir... il y a aussi ce connecteur avec 13 broches : 12 petits blancs et un petit marron.
Désolé pour l'imprecision, il est tellement chouette que j'aimerais bien pouvoir le faire fonctionner mais bon.... je sens que c'est peine perdue. Je ne sais meme pas s'il est en état de fonctionnement.
Merci à tous en tout cas ;) !!
- donpipo
- Forumeur
C'est un autoradio extractible. Le connecteur 20 broches vient se brancher au fond du tiroir. Et c'est sur le tiroir que toute la connectique est montée.
Il te manque le tiroir QRB. Et le connecteur QRB associé.
http://antique-autoradio-madness.org/al ... cata_7.htm
Il te manque le tiroir QRB. Et le connecteur QRB associé.
http://antique-autoradio-madness.org/al ... cata_7.htm
-
- Forumeur
Merci pour ton lien Donpipo !! Ça m'a permis de poursuivre mes recherches, et en contactant à tout hasard une page facebook avec un autoradio similaire, la personne m'a envoyé ceci :
Si les infos sont bonnes je vais essayer de mettre mes fils directement dans la connectique de l'autoradio (d'ailleurs si vous avez une solution pour faire ça proprement...) et voir si elle démarre. N'ayant pas d'alimentation à la maison je vais devoir le faire directement sur le faisceau de la voiture, j'aime pas trop mais bon ..
Je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire
) de l'avancement!
Bonne soirée
Si les infos sont bonnes je vais essayer de mettre mes fils directement dans la connectique de l'autoradio (d'ailleurs si vous avez une solution pour faire ça proprement...) et voir si elle démarre. N'ayant pas d'alimentation à la maison je vais devoir le faire directement sur le faisceau de la voiture, j'aime pas trop mais bon ..

Je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire

Bonne soirée

- donpipo
- Forumeur
Je me mettrais plutôt en quête du connecteur d'origine. Avec un peu de patience et de chance...GrosRobert a écrit : ↑dim. 4 déc. 2022 19:03 Si les infos sont bonnes je vais essayer de mettre mes fils directement dans la connectique de l'autoradio (d'ailleurs si vous avez une solution pour faire ça proprement...)
Ça peut se trouver: https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2264843975.htm A voir si le tiroir convient.
Sinon, je refabriquerais un faisceau perso propre, en faisant sauter le connecteur et en me reprenant directement sur le câblage derrière la fiche QRB.
Propre, c'est soudure ou sertissage et gaine thermorétractable ou cosses isolées, porte-fusible, etc... Mais certainement pas "mettre mes fils directement dans la connectique"

Le schéma aide. Pour autant, je ne parviens pas à identifier les sorties puissance (pour les haut-parleurs). Seules les sorties ligne (pour un ampli externe) sont identifiées.
Si tu te lances là-dedans, tu devrais demander plus d'infos auprès de la personne/du groupe qui t'a fourni le document.
-
- Forumeur
Disons que je ne comptais pas mettre trop d'argent là dedans... le plus envisageable c'est de faire une connectique maison comme tu dis, mais avec 13 fils de la meme couleur ça va pas être facile à repérer. Surtout qu'il n'y a pas de place, la connectique a un jeu de 3 ou 4mm car les fils n'ont pas beaucoup de mou ! faut pas se rater sur la soudre haha !
Mais malheureusement j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main (des piles boutons) pour faire un courant de 12V, et de tenter d'alimenter un peu toutes les broches, et.... rien de rien. J'ai l'impression qu'il n'est plus fonctionnel le bestiau :/ J'irai problement le rendre samedi....
Mais malheureusement j'ai essayé avec ce que j'avais sous la main (des piles boutons) pour faire un courant de 12V, et de tenter d'alimenter un peu toutes les broches, et.... rien de rien. J'ai l'impression qu'il n'est plus fonctionnel le bestiau :/ J'irai problement le rendre samedi....
-
- Forumeur
Bon et bien... Finalement le schéma est juste ! il faut que je branche la broche 1 ET la broche 2 sur le 12V, et la broche 4 à la masse. Et du coup...
Voilà le résultat !! je suis TROP content vous pouvez pas savoir à quel point
il est trop beau ce poste radio !!
Merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de pince ! il reste encore du travail pour finaliser tous les tests et brancher ça définitivement dans la voiture mais ça va venir
!!!!
Voilà le résultat !! je suis TROP content vous pouvez pas savoir à quel point

Merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de pince ! il reste encore du travail pour finaliser tous les tests et brancher ça définitivement dans la voiture mais ça va venir

- CEV
- Forumeur
Super !
Bonne soirée.

Bonne soirée.

-
- Nouveau
Bonjour,
Je constate que c'est un très beau projet. Je t'en félicite
_____________________________________________________________________________________________
Voir ici des shampoing de lavage - Entretenir mes voitures
Je constate que c'est un très beau projet. Je t'en félicite

_____________________________________________________________________________________________
Voir ici des shampoing de lavage - Entretenir mes voitures
-
- Forumeur
Merci à tous ! Et bien j'ai fini par y arriver
Il est vraiment superbe !

Il est vraiment superbe !
- Gag1er
- Forumeur
Bien ce projet, superbe réalisation !