Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 GR de 1990. Je voudrais la préparer à la mise en collection.
Mais quel est le cahier des charges? Qu'est ce qui est toléré ou non?
Par exemple ma voiture est équipée d'un attelage. Le pommeau de levier de vitesse n'est pas d'origine. Un auto radio récent...etc...
Merci à vous.
Cahier des charges pour mise en "collection"
-
- Forumeur
- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 17:41
- lachagore
- Forumeur
- Messages : 57
- Enregistré le : mer. 15 janv. 2020 23:24
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Il est un temps où l'Aventure Peugeot (qui se charge de délivrer les attestations pour Peugeot) pouvait refuser de délivrer une attestation pour un volant non conforme... alors que la FFVE acceptait pour une voiture dont le moteur ne correspondait pas à la voiture. Aujourd'hui les choses s'uniformisent progressivement (le FFVE demanderait maintenant l'avis de l'Aventure Peugeot avec de délivrer une attestation).
Un autoradio non d'origine n'est a priori pas un problème, même récent (sur une voiture non équipée d'origine d'un autoradio, ce serait un comble d'estimer qu'avoir un autoradio dans l'emplacement prévu soit un problème). Idem pour l'attache remorque.
Pour le pommeau, c'est soumis à interprétation mais aujourd'hui, je pense que cela fait partie des souplesses d'autant que c'est des pièces qui cassent dans le temps et pas toujours disponibles en pièce d'origine.
Ce qui est éliminatoire d'office pour l'Aventure Peugeot, c'est un moteur non d'origine (ils vont demander le numéro du moteur et une photo), une voiture rabaissée et/ou "tunée" ou avec des papiers qui ne collent pas avec la voiture.
Un autoradio non d'origine n'est a priori pas un problème, même récent (sur une voiture non équipée d'origine d'un autoradio, ce serait un comble d'estimer qu'avoir un autoradio dans l'emplacement prévu soit un problème). Idem pour l'attache remorque.
Pour le pommeau, c'est soumis à interprétation mais aujourd'hui, je pense que cela fait partie des souplesses d'autant que c'est des pièces qui cassent dans le temps et pas toujours disponibles en pièce d'origine.
Ce qui est éliminatoire d'office pour l'Aventure Peugeot, c'est un moteur non d'origine (ils vont demander le numéro du moteur et une photo), une voiture rabaissée et/ou "tunée" ou avec des papiers qui ne collent pas avec la voiture.
-
- Forumeur
- Messages : 17
- Enregistré le : jeu. 17 févr. 2022 17:41
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Merci beaucoup Lachagore pour ces précieux renseignements. Pour l'attelage c'est une super news. Cela m'aurait ennuyé de devoir le descendre pour les photos. Mon goût pour l'authentique va m'inciter à quand même chercher le pommeau d'origine et d'autres petites pièces.lachagore a écrit : ↑mar. 23 août 2022 22:55 Il est un temps où l'Aventure Peugeot (qui se charge de délivrer les attestations pour Peugeot) pouvait refuser de délivrer une attestation pour un volant non conforme... alors que la FFVE acceptait pour une voiture dont le moteur ne correspondait pas à la voiture. Aujourd'hui les choses s'uniformisent progressivement (le FFVE demanderait maintenant l'avis de l'Aventure Peugeot avec de délivrer une attestation).
Un autoradio non d'origine n'est a priori pas un problème, même récent (sur une voiture non équipée d'origine d'un autoradio, ce serait un comble d'estimer qu'avoir un autoradio dans l'emplacement prévu soit un problème). Idem pour l'attache remorque.
Pour le pommeau, c'est soumis à interprétation mais aujourd'hui, je pense que cela fait partie des souplesses d'autant que c'est des pièces qui cassent dans le temps et pas toujours disponibles en pièce d'origine.
Ce qui est éliminatoire d'office pour l'Aventure Peugeot, c'est un moteur non d'origine (ils vont demander le numéro du moteur et une photo), une voiture rabaissée et/ou "tunée" ou avec des papiers qui ne collent pas avec la voiture.
Merci encore et bonne journée à toi;
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
C 'était vendu en boutique Peugeot .
Cela serait donc un comble qu'on le refuse.
Catalogue accessoires 205
Bonne journée.

Cela serait donc un comble qu'on le refuse.
Catalogue accessoires 205
Bonne journée.

- zazayo
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 16:02
- Localisation : Sarlat, Dordogne, 24
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Salut !
Je viens de vous lire pour le moteur changé...
J'ai un TU3A k1g alors que mon type mines est 20AK12 (donc normalement un TU3 k1a)...
C'est une SR de immatriculée en 1989 et je pense qu'on pouvait trouver des SR avec ces 2 moteurs cette année là... Ils vont me refuser ma carte grise collection ???
Je viens de vous lire pour le moteur changé...
J'ai un TU3A k1g alors que mon type mines est 20AK12 (donc normalement un TU3 k1a)...
C'est une SR de immatriculée en 1989 et je pense qu'on pouvait trouver des SR avec ces 2 moteurs cette année là... Ils vont me refuser ma carte grise collection ???
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4260
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
pour le pommeau
https://www.boutique-laventure-associat ... tesse.html
https://www.boutique-laventure-associat ... tesse.html
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3944
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Ce n'est pas l'Aventure Peugeot ou la FFVE qui te délivre une CG avec mention "véhicule de collection" mais l'ANTS, qui a seulement besoin du certificat de conformité délivré par l'un des premiers.zazayo a écrit : ↑dim. 11 juin 2023 19:04 Salut !
Je viens de vous lire pour le moteur changé...
J'ai un TU3A k1g alors que mon type mines est 20AK12 (donc normalement un TU3 k1a)...
C'est une SR de immatriculée en 1989 et je pense qu'on pouvait trouver des SR avec ces 2 moteurs cette année là... Ils vont me refuser ma carte grise collection ???
On va te demander le type et le numéro de série du moteur, photos à l'appui. Si ça ne colle pas pour eux, pas conforme donc pas de certificat

- 205GT56
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 15:04
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Bonjour,
petit retour d'expérience si cela peut intéresser certains.
je m'interrogeais sur le fait de passer mon véhicule en collection.
après avoir appelé mon concessionnaire Peugeot, celui-ci ma redirigé vers le site Peugeot directement.
Lors de la réalisation de ma carte grise, on me demandait un certificat de conformité.
le site https://coc.psa-peugeot-citroen.com/fr/ permet d'obtenir un COC.
Mais cela n'est pas donné je trouve.
Je ne sais pas si c'est la bonne démarche à suivre.
En effet cela semble plus cher que la FFVE : https://www.ffve.org/obtenir-une-attestation-ffve
petit retour d'expérience si cela peut intéresser certains.
je m'interrogeais sur le fait de passer mon véhicule en collection.
après avoir appelé mon concessionnaire Peugeot, celui-ci ma redirigé vers le site Peugeot directement.
Lors de la réalisation de ma carte grise, on me demandait un certificat de conformité.
le site https://coc.psa-peugeot-citroen.com/fr/ permet d'obtenir un COC.
Mais cela n'est pas donné je trouve.
Je ne sais pas si c'est la bonne démarche à suivre.
En effet cela semble plus cher que la FFVE : https://www.ffve.org/obtenir-une-attestation-ffve
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3944
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
C'est le tarif. Ça varie suivant les constructeurs.
Pour info, voici ceux de L'Aventure Peugeot, identiques, toutefois à tarif réduit pour les adhérents.

Ici: https://laventure-association.com/attes ... documents/
Le certificat de conformité et l'attestation pour véhicule de collection sont deux documents bien différents.
Pour info, voici ceux de L'Aventure Peugeot, identiques, toutefois à tarif réduit pour les adhérents.

Ici: https://laventure-association.com/attes ... documents/
Le certificat de conformité et l'attestation pour véhicule de collection sont deux documents bien différents.
-
- Forumeur
- Messages : 1128
- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: Cahier des charges pour mise en "collection"
Pour nos 3 voitures passées en collection on est par la FFVE. Le tarif est raisonnable je trouve.