XY / Huile qui sent l'essence

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Clem25
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 10:15

Re: XY / Huile qui sent l'essence

Message par Clem25 »

Me revoilà, mon colis est arrivé et je suis allé au magasin chercher ce qu'il me manquait !
Je fais donc le petit retour en images pour alimenter le post et venir en aide aux prochains :)

Voilà donc le matos :
Image

Bon, filtre à huile, à air, huile ELF ne serviront pas de suite. J'en aurais l'utilité dans une semaine pour la vidange après rinçage mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer la marche à suivre pour faire une vidange ici :gene:

Allez on y va.

J'ai commencé par démonter les durites comme je souhaites les changer. Pour accéder à celle qui est branchée sur le carbu, il suffit de dévisser la tête (3 vis)

Image

Voilà l'accès :

Image

Bon les durites n'étaient pas en mauvais état mais bon, ça ne mange pas de pain. NB : les durites montées étaient du 6mm. J'ai mis du 5mm comme préconisé plus haut comme mon revendeur n'avait pas de 5,5mm. Je spoil mais ça n'a pas eu d'incidence négative :langue3:

On dégage les durites de l'ancienne pompe :

Image
Image

Une fois tout démonté, on prépare l'installation du filtre à essence. Deux bouts de durites et des colliers de serrage :)

Image

On fait bien attention à la flèflèche sur le filtre qui indique le sens de circulation du carburant et on la positionne en fonction après l'arrivée d'essence sous le capot :

Image
Image

J'en ai profité pour remplacer tous les colliers de serrage par des neufs. On remarque sur la photo que les durites que j'ai coupé sont en contraintes autour du filtre à essence. J'ai donc rallongé la taille pour donner plus de flexibilité (j'aurais bien fait encore plus long que sur les photos en dessous mais mon fournisseur n'avait plus que une chute de 80cm :oops: , ce sera à faire à la prochaine vidange).

Ensuite je suis passé à la pompe. J'ai enlevé les deux vis et retirer l'ancienne.
Image
Là où je n'ai pas été très bon c'est sur le nettoyage du plan de joint. J'ai essayé pas mal de choses mais ayant peur d'abimer le surfaçage, j'ai laissé quelques zone pas très bien nettoyées. Un petit avant-après :

Avant :
Image

Après :
Image

Ensuite on prends la nouvelle pompe et son nouveau joint cartonné :

Image

Je n'ai pas huilé le joint par peur de faire une bêtise (trop l'imbiber ou autre gaffe, comme apparemment ça ne gêne "que" lors du démontage, j'ai jouer la carte de la sécurité ne voulant pas endommager mon joint)
On monte tout ça et on branche toutes les durites, voilà ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image

Une fois cela fait, un petit coup de clef. Là j'ai été surpris, je m'attendais à ce qu'elle ai un peu de mal mais non au contraire, après une semaine sans rouler elle a démarré au quart de tour, comme elle ne l'avait jamais fait ! J'ai remarqué sur l'ancienne pompe que en plus du problème d'étanchéité, la culbute était très très très usagée... Le pion qui sur la nouvelle est une belle demi sphère était plus un cylindre très imparfait et plat.

J'ai laissé tourné quelques minutes pour fluidifier l'huile et vérifier que je n'avais pas de fuite d'essence nulle part.

Ensuite dernière étape, vidange et remplissage avec de l'huile de rinçage (j'ai pris de la marque super U mais bon, c'était à quelques euros près le même prix que la elf).

Image

On voit sur le carton que l'huile est quand même bien chargée d'essence aux trainées autour des gouttes :

Image

Suite à ça j'ai fais un petit essai routier. Tout parfait, pas de fuite, pas de saccades, trous...
Les vitesses qui avaient de plus en plus de mal à passer (quelques fois j'étais obligé de couper le contact et de la redémarrer à un feu rouge pour passer la première...) passent à merveille.

Je vais rouler une semaine avec l'huile de rinçage. Je fais 105kms par jours donc j'aurais fait un peu plus de 500 bornes. Le weekend prochain je refais la vidange en mettant de l'huile de marque cette fois avec changement filtre à huile et filtre à air.

Conclusion :

-> Il était grand temps d'agir
-> Ma 205 sentait l'essence depuis que je l'ai achetée il y a deux ans, elle avait 94.000kms. Aujourd'hui elle en a 165.000. Je ne sais pas si cette action va résoudre l'odeur d'essence mais en tout cas, j'ignore combien de kilomètres j'ai fais avec ce problème. Je fais les vidanges tous les 7.500kms depuis 25.000 kms et je m'en étais rendu compte à la dernière sans trop y prêter attention. Est-ce que j'ai fait 15.000kms comme ça ? 40.000? 60.000? je ne sais pas :oops: ... En tout cas, j'espère ne pas trop avoir endommagé le moteur et la boite de vitesse avec celle huile bien bien fluide à cause de l'essence... A la conduite il semblerait que non, à voir au fil des mois maintenant mais j'ai confiance en ma titine :D

Merci de m'avoir lu et j'espère que ce retour sera utile à certains !

PS : Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé au dessus :)
Répondre

Retourner vers « X Essence »