Culasse XU oui, mais quelle version?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Tit' Moket
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Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket »

Bonjour à tous, :)

Je fais appelle à vous car j'ai une culasse et un arbre à cames de moteur XU mais je ne sais pas de quelle(s) version(s) Question (même si j'ai une petite idée... ::d ).

Les indices pour la culasse :
- Chasses inclinées au plan de joint (comme 205 GTI 1.9L 130cv par exemple)
- Soupapes "gros diamètres" à savoir Ø41.6 pour l'admission et Ø34.5 pour l’échappement
- 3 "petits bossages" à l'arrière de la culasse (idem 205 GTI 1.6L 105cv)
- Fourchette d'arrêt en translation de l'arbre à cames
- Face avant avec un "8" et un "5" au dessus de l'admi du cylindre 3 et un ancien trait jaune juste au dessus de l'admi du cylindre 2 et un autre au dessus du cylindre 4.
- Face arrière avec une croix jaune à coté du bossage coté allumeur / un "date code" en étoile indiquant (à priori) "6" (donc 86 ou peut être "9" mais à l'envers) / un "13" et un "3" à droite du bossage central / un "8" imprimé en noir entre les deux sorties d'échappement coté BV / un "L" (ou autre chose?) en bleu entre les deux sorties d'échappement coté distri

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Je ne pense pas que la culasse soit une de BX Sport car le "date code" en sorte d'étoile (avec le chiffre désignant l'année) n'est pas pareil... j'ai l'impression que cette culasse était destinée au rallye ou je ne sais quoi car elle a eu une préparation (enfin, tout est relatif) car les conduits et chambres de combustion ont commencé à être poncés/polis... :oops:

Les indices pour l'arbre à cames, que j'ai avec (pas sûr qu'il soit réellement associé) : :gene:
- Cylindre 1 (coté allumeur/BV) : 2 traits de peinture blanche, sur tout le tour de l'AAC avec un "R" et un "X86" à son opposé (les deux repères fait lors du coulage)
- Cylindre 2 : 2 points de peinture blanche avec un "A" frappé sur la fonderie (post coulage)
- Cylindre 3 : 1 petit liseret de peinture bleue/verte (avec l'huile, difficile à déterminer la vraie couleur), avec un "5" et un "C1" ou "CI"à son opposé (les deux repères fait lors du coulage)
- Cylindre 4 (coté distri) :Un "D69" ou quelques chose comme ça, sur la fonderie
- Rainure pour la fourchette du palier
- Levée de cames (mesures sur toutes) de 11.3±0.1 pour l'admission et 10.4±0.1 (désolé pour la précision de ±0.1 car je n'avais qu'un vieux pied à coulisse)
- Cames chanfreinées et à priori non usées donc pas ou peu d'erreurs sur les levées de came.
- J'ai avec des ressorts de soupapes de couleur verte

Les deux traits blancs portent à croire (je crois) que c'est un AAC de 205 GTI 1.6L 115cv mais les levées sont étranges et pourtant fiables (à peu de choses près) car les chanfreins sont bien présents et intacts sur tous les bords des 8 cames... et on est loin des 11.5mm de levée de cames.

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Merci à tous pour votre aide et vos connaissances. :) :bien:

A bientôt :)
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par SRDturbo »

Si tu cherche des infos sur la BX et ses culasses regarde ici:

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

Il y a des infos intéressantes pour toi éparpillées là-dedans mais déjà page 714 ça parle des culasses pour l'AM87.
La référence donnée pour la culasse de la Sport (pourtant déjà retirée du catalogue) n'est pas celle des microfiches ni de la brochure de lancement, ça laisse à penser qu'elle a été remplacée par la culasse Famille IV "standard" mais n'était à la base pas tout à fait identique. Peut-être que c'est juste une histoire de bougies plates/coniques, je sais pas trop.

http://www.ckc.dk/cgi/vf??MIC00233?1-112-20-1
http://www.ckc.dk/pubs/Brochure%20Techn ... 0Sport.pdf
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Tit' Moket
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket »

Hello SRDturbo,

C'est bizarre, je savais que tu répondrais ::d Merci beaucoup pour toutes ces documentations :bien: :bien: :bien:
Pour la portée des bougies, j'ai un peu de mal à les différencier... J'ai l'impression que celles soit disant coniques ont toutes un plat :gene:

Voici une photo d'une culasse (normalement) de BX Sport en haut et la fameuse culasse (inconnue) en bas :

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Le "date code" entre les deux bossages de gauche est bien différent avec des numéros pour la BX et une "étoile" pour la culasse inconnue

BX Sport :

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Face avant BX Sport :

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Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des différences dans les conduits d'admission et d'échappement entre les deux culasses à l’œil nu et entre les quelques cotes prises...

Concernant les soupapes :

ADM : identiques sur les deux culasses, à savoir 108.8mm de longueur et Ø41.6 mais avec la réf "TRW-J 03 7886" sur celle de la BX
ECH : identiques sur les deux culasses, à savoir 108.4mm de longueur et Ø34.5 mais avec la réf "TRW-J 05 7890" sur celle de la BX
Je n'ai pas l'impression à l’œil nu qu'il y ait des différence d'angles de portée de soupape... (à priori 45°)

Pour les ressorts :
- BX : longueur 52mm environ avec un fils de Ø4.5 et un pas de spire de 10mm environ, mais je ne trouve pas de repère ou de couleur
- Culasse inconnue : longueur 54.7mm environ avec un fils de Ø4.5 et un pas de spire de 10.6mm environ, peint entièrement en vert

Concernant l'arbre à cames :
Je n'ai pas celui de la culasse de BX mais celui présenté dans mon premier message a une vis de fixation de la poulie Ø12mm.
Les levées de soupapes sont assez proches voire identiques au XU9JAZ (1.9L 122cv moteur DKZ) mais les repères de peintures ne correspondent pas... Ils devraient être entre les cames du deuxième cylindre et non du premier.

Alors du coup, culasse de Visa GTI et/ou 205 GTI 1.6L 115cv ou autres?

Merci en tout cas pour vos réponses et à toi aussi SRDturbo :) :wink:
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par SRDturbo »

Vu le changement de référence il y a certainement plusieurs culasses de Sport. Je sais pas pour Citroën mais généralement Peugeot ne change pas la référence si la nouvelle version de la pièce est capable de remplacer l'ancienne sans aucune adaptation. C'est donc tout à fait possible qu'après la première série de 2500 exemplaires la culasse ait évolué tranquillement jusqu'à devenir celle des GTI 115/130.

Niveau dates on a:
12/84 sortie du kit PTS 125ch
03/85 sortie de la BX Sport
03/86 sortie de la 205 GTI 115ch en option
07/86 sortie du XU92C D2A sur BX avec la culasse "famille IV"
12/86 sortie de la 205 GTI 130ch
07/87 fin de commercialisation pour la BX Sport. C'est aussi la date de passage aux bougies à siège plat pour les BX qui n'en avaient pas... sauf pour la Sport qui était probablement vendue sur stock (page 747).

Pour les repères d'arbre à cames celui du XU52C B2C a un trait de peinture blanche entre A1 et E1 (page 773).

Les ressorts verts normalement ils sont apparus sur le XU5JA.
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket »

Merci beaucoup pour ces infos. :bien: :bien: :bien:
Pour l'arbre à cames, contrairement au XU52C ou même XU92C, j'ai deux traits blancs... Qu'est ce que c'est compliqué ces histoires de repères couleurs :oops:
Est-ce que les chiffres au dos de la culasses correspondent à la date de fabrication? exemple : "14 03 86" pour 14 Mars 1986?

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Si oui, la culasse "inconnue" a un "13", "3" et date de 1986 donc cela correspondrait au 13 Mars 1986 et donc pourrais coller aux premières culasse de GTI 1.6L 115cv, tout comme les ressorts verts (ma première idée)! Mais l'arbre à cames, malgré ses deux traits blancs, correspondant à ce 115cv, n'a pas les levées de cames correspondantes... Je suis pommé avec cet AAC :oops:
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par SRDturbo »

Pour les dates je sais pas s'ils allaient jusqu'à la journée, il y a des pièces auto qui sont datées à la semaine et d'autres au mois.

Pour les ressorts ils se changent, les verts de XU5JA sont certainement meilleurs que ceux de XU5J ou même de XU94C donc si la culasse a été refaite ou préparée c'est logique de les trouver là.

Pour l'aàc il y a peut-être eu une évolution du profil de came à un moment. La levée maxi c'est facile à mesurer mais en levant moins et plus longtemps il y a moyen de remplir autant. J'ai déjà vu des variations légères entre plusieurs documents Citroën qui sont certainement des évolutions et pas des coquilles.
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket »

Je pense que tu as raison. Si l'AAC est associé à la culasse et quand on regarde la date, du moins le mois de fabrication de celle ci, ça pourrait être une première version de 1,6L 115cv. Si quelqu'un peut confirmer, ça serait top mais je pense que c'est sûrement la vérité. Merci encore une fois :bien:
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par Tit' Moket »

Personne pour confirmer que l'AAC est une première version des 1.6L 115cv? :oops:
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Re: Culasse XU oui, mais quelle version?

Message par SRDturbo »

En général c'est la première version dont on retrouve les valeurs dans la RTA et l'Expert Automobile et pas forcément les évolutions donc ça reste bizarre si ça ne colle pas avec les valeurs connues pour un aàc de XU5JA.
Après il ne faut pas non plus oublier qu'un aàc ça se change.
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